En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

A. Adoum bottier à Troyes

+2
sherlock
FloP
6 participants

Aller en bas

A. Adoum bottier à Troyes Empty A. Adoum bottier à Troyes

Message  Sibelius Sam 16 Mai 2020 - 2:04

Bonjour messieurs,
Je partage avec vous une adresse que j'ai découvert il y a peu en plein centre ville de cette magnifique ville qu'est Troyes (chauvin vous dites ?).
Le Monsieur s'appelle A. Adoum, artisan bottier très sympathique et compétent.
J'ai discuté rapidement avec lui et il confectionne des chaussures à la main, seul dans sa petite boutique décorée de plusieurs articles de journaux, en prêt à porter à partir de 250€ et en mesure à partir de 350€.
J'y ai vu de très beau modèles sans prétention, très classiques mais magnifiquement réalisés dans un cuir qui respire la qualité. Le style est simple, assez loin du style Fukuda assez recherché actuellement mais plus proche de la sobriété que j'affectionne personnellement.

Je n'ai malheureusement pas l'occasion de tester son travail par moi même mais à ce prix là je me laisserai sûrement tenter dans un futur proche !

Il fait aussi un travail de cordonnerie, j'y retourne la semaine prochaine pour chercher une paire de Finsburry qui méritait de nouveaux patins, j'essaierai de prendre des photos de certaines de ses réalisations en prêt à porter à ce moment là.

Si quelqu'un connaît ce monsieur, que pensez-vous de son travail ? Si personne ne connaît je vous rapelle que cette superbe ville (que dis-je, prodigieuse !) est à 1h30 de Paris Wink
Sibelius
Sibelius

Messages : 39
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 26
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

A. Adoum bottier à Troyes Empty Re: A. Adoum bottier à Troyes

Message  FloP Dim 17 Mai 2020 - 23:53

Je ne connais pas du tout ce monsieur. En revanche, je suis étonné sur les tarifs et ce qu'il peut proposer.
As-tu plus d'infos techniques? Parce qu'une paire mesure, en comptant optimistes je dirais 60h de travail, on est à moins de 6€ de l'heure. Je veux bien que l'ensemble des coûts soient moins cher à Troyes mais tout de même Very Happy

FloP
FloP

Messages : 1497
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Paris - Naples - EGP

http://sartorialworld.com

Revenir en haut Aller en bas

A. Adoum bottier à Troyes Empty Re: A. Adoum bottier à Troyes

Message  Sibelius Lun 18 Mai 2020 - 0:02

Je suis d'accord c'est très étonnant, je m'attendais à 800 ou 900€ minimum... Malheureusement je ne my connais pas énormément en techniques de bottier, il m'a assuré monter la semelle à la main en Goodyear, je suppose qu'il a recours à certaines machines pour faciliter le montage du reste. Le cuir est tanné sur place (fièrement affiché en vitrine) et il y a une petite pile de cartons sur lesquelles il prend l'empreinte de ses clients. C'est tout ce que j'ai vu de son atelier et mes connaissances en matière de chaussure s'arrêtent ici... J'essaierai d'en savoir plus vendredi
Sibelius
Sibelius

Messages : 39
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 26
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

A. Adoum bottier à Troyes Empty Re: A. Adoum bottier à Troyes

Message  koikilfred Lun 18 Mai 2020 - 12:34

Il doit partir de modèles pré-définis, de la demi-mesure en somme ou qque chose dans le style, sinon il y a un loup, car c'est flou (amis de l'allusion politique..)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

A. Adoum bottier à Troyes Empty Re: A. Adoum bottier à Troyes

Message  cetrio Mer 20 Mai 2020 - 16:19

Un reportage d'un JT télévisé local sur lui, datant de janvier 2018 et dans lequel il est dit qu'il souhaite partir en retraite "d'ici 2 ans" : http://www.canal32.fr/thematiques/societe/sujet/lart-de-la-cordonnerie-de-luxe-en-toute-simplicite-du-16-janvier-2018.html
On voit un peu quelques uns des souliers qu'il fait.
Ca ne ressemble pas vraiment à ce qu'affectionnent les participants du forum. Des choses effilées, sans débordant, en montage vraisemblablement blake, sinon collé.
Bon, à Lyon, Baltayan vend des trucs dans le même style 3 fois plus cher... Apparemment ce n'est même pas lui qui fabrique. Et il avance "une technique unique et brevetée Maison" pour facturer 900 balles un montage collé avec une semelle fine comme une feuille d'ocb.
cetrio
cetrio

Messages : 574
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 38
Localisation : LYON

https://www.instagram.com/alabamatticus/

Revenir en haut Aller en bas

A. Adoum bottier à Troyes Empty Re: A. Adoum bottier à Troyes

Message  koikilfred Mer 20 Mai 2020 - 17:12

cetrio a écrit:Un reportage d'un JT télévisé local sur lui, datant de janvier 2018 et dans lequel il est dit qu'il souhaite partir en retraite "d'ici 2 ans" : http://www.canal32.fr/thematiques/societe/sujet/lart-de-la-cordonnerie-de-luxe-en-toute-simplicite-du-16-janvier-2018.html
On voit un peu quelques uns des souliers qu'il fait.
Ca ne ressemble pas vraiment à ce qu'affectionnent les participants du forum. Des choses effilées, sans débordant, en montage vraisemblablement blake, sinon collé.
Bon, à Lyon, Baltayan vend des trucs dans le même style 3 fois plus cher... Apparemment ce n'est même pas lui qui fabrique. Et il avance "une technique unique et brevetée Maison" pour facturer 900 balles un montage collé avec une semelle fine comme une feuille d'ocb.

j'aimais beaucoup baltayan avant que ... (j'ai mangé son nom) ne parte et ouvre sa propre boutique. c'était lui le vrai intérêt pour moi Smile
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

A. Adoum bottier à Troyes Empty Re: A. Adoum bottier à Troyes

Message  Sibelius Mer 20 Mai 2020 - 20:15

D'après Adoum, les prix qu'il m'a donné et que j'ai mentionnés plus tôt est bien pour un montage Goodyear fait main, a priori pas de colle donc, prévisions à venir vendredi !
Sibelius
Sibelius

Messages : 39
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 26
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

A. Adoum bottier à Troyes Empty Re: A. Adoum bottier à Troyes

Message  Sibelius Dim 24 Mai 2020 - 4:15

Je reviens vers vous pour vous transmettre les dernières informations que j'ai eu sur le monsieur.
Il s'agit bien d'une sorte de demie mesure, il a une base de models existants qu'il adapte aux mensurations de ses clients, il peut aussi reproduire le patron d'une paire qu'on lui amène si elle est en fin de vie ou si on en veut la même forme à nos mesure par exemple.
Lorsque je lui ai parlé de collage de semelles il m'a très vigoureusement réfuter utiliser la moindre colle, il insiste chaque semelle est montée à la main, cousu par ses soins dans son arrière boutique. Il passe 25h de travail par paire de chaussures (ce qui me semble relativement peu, la découpe et les coutures autres que la semelle sont sûrement faites à la machine, pour moi peu importe dans ces conditions). Le montage est Blake ou Goodyear, je n'ai pas vu de norvégien ou autres qui ne sont sûrement pas le style de la maison.
D'après ce que j'ai compris, il vit sur son activité de cordonnier et ne prend pas (ou peu) de marge sur ses chaussures, jusqu'à ne pas compter ses heures pour ne pas trop faire monter le prix. Il avoue un peu déçu que les troyens ne sont pas prêt à mettre 500€ dans une paire de chaussures, si il veut les vendre il doit baisser les prix et jouer de sa passion et de son temps...

Bref assez de violons, j'ai pri quelques photos pour votre oeil avisé (remarquez le one cut pour lequel je risque de laisser mes économies.
Sibelius
Sibelius

Messages : 39
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 26
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

A. Adoum bottier à Troyes Empty Re: A. Adoum bottier à Troyes

Message  Sibelius Dim 24 Mai 2020 - 4:17

A. Adoum bottier à Troyes Img_2010
A. Adoum bottier à Troyes Img_2011
Sibelius
Sibelius

Messages : 39
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 26
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

A. Adoum bottier à Troyes Empty Re: A. Adoum bottier à Troyes

Message  sherlock Lun 25 Mai 2020 - 12:40

Hello

Merci de cette info, même si je suis plus que surpris par ses tarifs, quand on sait qu'une paire en grande mesure, c'est plutôt trois à quatre mille euros.

Concernant la colle, j'imagine qu'il voulait te dire que les semelles n'étaient pas montées simplement en collage, car la colle fait partie intégrante du processus de montage d'un soulier.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

A. Adoum bottier à Troyes Empty Re: A. Adoum bottier à Troyes

Message  Sibelius Lun 25 Mai 2020 - 14:39

D'accord tu m'apprends quelque chose !
C'est très étonnant en effet, je pense me laisser tenter d'ici peu pour une paire de one cut ou des double boucle, je ne sais pas encore. Je vous ferai un retour à ce moment là
Sibelius
Sibelius

Messages : 39
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 26
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

A. Adoum bottier à Troyes Empty Re: A. Adoum bottier à Troyes

Message  cetrio Mar 26 Mai 2020 - 12:50

koikilfred a écrit:
cetrio a écrit:Un reportage d'un JT télévisé local sur lui, datant de janvier 2018 et dans lequel il est dit qu'il souhaite partir en retraite "d'ici 2 ans" : http://www.canal32.fr/thematiques/societe/sujet/lart-de-la-cordonnerie-de-luxe-en-toute-simplicite-du-16-janvier-2018.html
On voit un peu quelques uns des souliers qu'il fait.
Ca ne ressemble pas vraiment à ce qu'affectionnent les participants du forum. Des choses effilées, sans débordant, en montage vraisemblablement blake, sinon collé.
Bon, à Lyon, Baltayan vend des trucs dans le même style 3 fois plus cher... Apparemment ce n'est même pas lui qui fabrique. Et il avance "une technique unique et brevetée Maison" pour facturer 900 balles un montage collé avec une semelle fine comme une feuille d'ocb.

j'aimais beaucoup baltayan avant que ... (j'ai mangé son nom) ne parte et ouvre sa propre boutique. c'était lui le vrai intérêt pour moi Smile

Nicolas
cetrio
cetrio

Messages : 574
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 38
Localisation : LYON

https://www.instagram.com/alabamatticus/

Revenir en haut Aller en bas

A. Adoum bottier à Troyes Empty Re: A. Adoum bottier à Troyes

Message  koikilfred Mar 26 Mai 2020 - 17:54

cetrio a écrit:
Nicolas

Yes!!
Tu as des news ? (oops un peu de troll du fil, désolé)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

A. Adoum bottier à Troyes Empty Re: A. Adoum bottier à Troyes

Message  cetrio Jeu 28 Mai 2020 - 15:28

On continue en MP Very Happy
cetrio
cetrio

Messages : 574
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 38
Localisation : LYON

https://www.instagram.com/alabamatticus/

Revenir en haut Aller en bas

A. Adoum bottier à Troyes Empty Re: A. Adoum bottier à Troyes

Message  Walpurgia Lun 8 Juin 2020 - 10:40

Ca ressemble pas à une couture Goodyear...
Walpurgia
Walpurgia

Messages : 1573
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 41
Localisation : Entre ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

A. Adoum bottier à Troyes Empty Re: A. Adoum bottier à Troyes

Message  Sibelius Lun 8 Juin 2020 - 14:29

Sur les Richelieux elle ne deborde quasiment pas, le Goodyear se voit mieux sur les mocassins en haut de la deuxième photo
Sibelius
Sibelius

Messages : 39
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 26
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

A. Adoum bottier à Troyes Empty Re: A. Adoum bottier à Troyes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum