En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Combien de chemises dans le lave-linge ?

+16
fullb
Surcouf
Mandrax
LeMonarque
Antoine
Raymond Chabichou
Radjou
Eclectique
Pollux
HCP
koikilfred
chaussant
pedro
Sybarite
chatolufsen
sirine
20 participants

Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  Invité Mer 16 Juin 2010 - 18:38

Bonjour,

On le sait, une machine à laver trop remplie abime le linge. Ma question est donc simple : quel est le nombre maximum de chemises à mettre dans un lave-linge pour ne pas les abimer ?

Brett king

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  sirine Mer 16 Juin 2010 - 19:02

Ca dépend de ton tambour non ?
Donc, pour répondre à ta question, j'en sais rien.
Mais pour éviter que mes chemises ne s'abîment, je les mets toujours dans des filets de lavages (2 chemises par filet) achetés 1,50 euro chez Decathlon.
Combien de chemises dans le lave-linge ? Yuyuyu10
Combien de chemises dans le lave-linge ? Vuvuze10
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  Invité Mer 16 Juin 2010 - 19:06

Machine à chargement par le dessus, capacité 5kg (standard)....Je précise que j'utilise un programme "lavage à la main" à 30°.

Brett king

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  sirine Mer 16 Juin 2010 - 19:12

Ca dépend de la taille de tes chemises Combien de chemises dans le lave-linge ? Vuvuze11

Comment répondre à ta question ? Remplis le tambour aux 2/3, ça devrait être suffisant pour s'assurer que tes chemises ne risquent rien.
Pour ma part, j'évite d'avoir à en laver trop d'un coup, donc c'est 6 maximum en même temps, 30° linge délicat. Et bien pas de sèche-linge.
Même programme général pour les chaussettes.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  chatolufsen Mer 16 Juin 2010 - 20:42

sirine a écrit:Ca dépend de ton tambour non ?
Donc, pour répondre à ta question, j'en sais rien.
Mais pour éviter que mes chemises ne s'abîment, je les mets toujours dans des filets de lavages (2 chemises par filet) achetés 1,50 euro chez Decathlon.
Combien de chemises dans le lave-linge ? Yuyuyu10
Combien de chemises dans le lave-linge ? Vuvuze10
1 chemise par filet pour moi.

sirine a écrit:Ca dépend de la taille de tes chemises Combien de chemises dans le lave-linge ? Vuvuze11

Comment répondre à ta question ? Remplis le tambour aux 2/3, ça devrait être suffisant pour s'assurer que tes chemises ne risquent rien.
Pour ma part, j'évite d'avoir à en laver trop d'un coup, donc c'est 6 maximum en même temps, 30° linge délicat. Et bien pas de sèche-linge.
Même programme général pour les chaussettes.
Pareil, 6 chemises maximum...


Chato
chatolufsen
chatolufsen

Messages : 1706
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : 75007

http://www.chatolufsen.com/

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  Sybarite Mer 16 Juin 2010 - 23:10

entre 6 et 8 chemises pour ma part mais ma machine est donnée pour 6kg contre 5 généralement.
Je sélectionne le programme synthétique 30° plutôt que délicat.
Les filets, c'est quand j'y pense, c'est à dire pas très souvent
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  pedro Jeu 17 Juin 2010 - 13:17

maximum 5 pour moi et que les blanches. Couleurs et autres à la main ou au pressing. Je ne pense jamais au filet, il va falloir que je m'y mette.
pedro
pedro

Messages : 1364
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 119

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  chaussant Jeu 17 Juin 2010 - 22:17

Alors là je débarque mais c'est quoi ces filets que vous mettez en machine pour vos chemises ?
Ça sert à quoi ? Je suppose que ce n'est pas pour éviter que la chemise s'enfuie du lave-linge Embarassed
chaussant
chaussant
Modérateur

Messages : 761
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  chatolufsen Jeu 17 Juin 2010 - 22:42

chaussant a écrit:Alors là je débarque mais c'est quoi ces filets que vous mettez en machine pour vos chemises ?
Ça sert à quoi ? Je suppose que ce n'est pas pour éviter que la chemise s'enfuie du lave-linge Embarassed
http://chatolufsen.blogspot.com/2008/04/filet-pour-linge-dlicat-en-machine.html


chato
chatolufsen
chatolufsen

Messages : 1706
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : 75007

http://www.chatolufsen.com/

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  chaussant Ven 18 Juin 2010 - 0:55

Merci pour le lien,
si ça doit augmenter la durée de vie des chemises, je vais aller sous peu en acheter. Merci Wink
chaussant
chaussant
Modérateur

Messages : 761
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  koikilfred Ven 18 Juin 2010 - 11:42

en fait,

le truc connu pour les radins econnomes c'est de faire d'une pierre deux coups: tu mets tout cela a l'interieur de la taie d'oreiller et ca marche aussi tres bien normalement.
Bon apres tu peux avoir des soucis sur les couleurs etc... selon ta draperie de lit, met un taie blanche... hop!
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  HCP Ven 18 Juin 2010 - 12:26

Machine tambour 5Kg, quatre chemises à la fois 40° coton, lavées sur l'envers.
Pas de sèche linge et séchage sur cintres larges.
Naturellement blanc et couleur séparés.
--
HCP
HCP
HCP

Messages : 437
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 50
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  Pollux Ven 18 Juin 2010 - 12:37

Concernant le filet Courtot m'a dit : "boh, pas indispensable". Donc en gros je n'en prends aucun soin particulier (à part le tri des couleurs) et lave mes chemises avec le reste du linge à 30 en chargeant pas mal la machine (pleine mais pas tassée).
Pollux
Pollux

Messages : 205
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  Eclectique Ven 18 Juin 2010 - 13:04

Il faudra que je demande à mon pressing favori Question
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  Radjou Ven 18 Juin 2010 - 13:59

Pollux a écrit:Concernant le filet Courtot m'a dit : "boh, pas indispensable". Donc en gros je n'en prends aucun soin particulier (à part le tri des couleurs) et lave mes chemises avec le reste du linge à 30 en chargeant pas mal la machine (pleine mais pas tassée).

Idem (pas pour Courtot, mais pour le "soin"). Tri des couleurs et lavage avec d'autres vêtements, machine remplie aux 3/4 la plupart du temps (même si cela n'a pas d'intérêt, ma machine s'auto-ajuste selon la quantité dans le tambour).

Wink
Radjou
Radjou

Messages : 79
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  Pollux Jeu 3 Mar 2011 - 12:09

Oh et puis j'ai eu un problème avec une machine en fin de vie qui a taché des chemises Shocked + des ceintres en bois qui ont tâché des chemises Embarassed
donc j'ai pu faire un peu d'expérimentation.

C'était principalement des auréoles orangées maronnasses du plus bel effet.

Bein sur les blanches au moins, le badigeonnage au savon d'Alep sur les zones tachées + une cuillérée de poudre de perlimpimpin dans le tambour de la nouvelle machine (percarbonate de sodium...) lavage à 90 (oui oui Laughing ) à l'ariel essorage à 1400 (quelle brute !) + 17 tours sur moi même dans le sens opposé à la rotation terrestre, et elles sont sorties impeccables.

Donc difficile de décorréler les paramètres, mais apparemment laver à 90 au lieu de 30 ou 40 habituellement ça change quand même sacrément la donne. À ne pas faire trop souvent j'imagine, mais ça fait plaisir de retrouver des cols impecs et des tâches disparues !
Pollux
Pollux

Messages : 205
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  koikilfred Mar 8 Mar 2011 - 13:32

euh....

a 90 ce qui m'inquieterait serait un retrecissement optionnellement potentiel???

nan?
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  Pollux Mar 8 Mar 2011 - 14:08

koikilfred a écrit:euh....

a 90 ce qui m'inquieterait serait un retrecissement optionnellement potentiel???

nan?

Ben en l’occurrence non. Après je ne garantis rien, ceci a été fait par des professionnels, ne le faites pas chez vous etc etc... Laughing
Pollux
Pollux

Messages : 205
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  HCP Mar 8 Mar 2011 - 17:21

Pollux a écrit:
koikilfred a écrit:euh....

a 90 ce qui m'inquieterait serait un retrecissement optionnellement potentiel???

nan?

Ben en l’occurrence non. Après je ne garantis rien, ceci a été fait par des professionnels, ne le faites pas chez vous etc etc... Laughing

J'ai fait... deux fois... une a parfaitement passé le cap. L'autre est désormais effectivement rétrécie, mais pas de temps que ça quand même.
Genre 42->41.
--
HCP
HCP
HCP

Messages : 437
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 50
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  koikilfred Mar 8 Mar 2011 - 17:32

bon, je le note et je m'en felicite...

et je retourne a mon entrainement de cascadeur, hop!
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  Pollux Mar 8 Mar 2011 - 17:37



bounce
Pollux
Pollux

Messages : 205
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  koikilfred Mar 8 Mar 2011 - 18:51

ah..... pouf le cascadeur... que de belles glissades et degringolades....

exactement ce qu'il voulait faire!
Laughing
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  Raymond Chabichou Dim 27 Nov 2011 - 19:54

Bonsoir,

Sans vouloir faire mon prétentieux, je ne lave jamais en machine les chemises "business" (celles que je porte avec un costume, pour aller au bureau, aux mariages, enterrements, bar mitsva, pots de départ, etc). Pour 3 à 4 € pièce, le pressing me les nettoie à perfection et me les rend impeccablement repassées, sur cintre. La dépense est faible en rapport avec le bénéfice : des chemises usées seulement par le port et jamais par le nettoyage.

Amitiés,

RC
Raymond Chabichou
Raymond Chabichou

Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  Antoine Lun 28 Nov 2011 - 12:51

Raymond Chabichou a écrit:des chemises usées seulement par le port et jamais par le nettoyage.
Et il s'y prend comment le pressing pour nettoyer les chemises ?
Antoine
Antoine

Messages : 537
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  Raymond Chabichou Lun 28 Nov 2011 - 13:11

Oups, j'ai manqué de précision ! Je voulais dire "usées par le lavage à l'eau". Le nettoyage à sec serait, à ma connaissance, moins agressif pour le tissu.
Raymond Chabichou
Raymond Chabichou

Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  Antoine Lun 28 Nov 2011 - 13:17

Raymond Chabichou a écrit:Oups, j'ai manqué de précision ! Je voulais dire "usées par le lavage à l'eau". Le nettoyage à sec serait, à ma connaissance, moins agressif pour le tissu.
Ça mériterait un banc d'essai (ou benchmark). J'ai tendance à ne recourir au pressing que pour les vêtements qui ne vont pas supporter un séjour un peu prolongé dans l'eau, pour tous les autres c'est machine (ou lavage main). Si je peux éviter le pressing, j'aime autant, mais c'est peut être un a priori.


Dernière édition par Antoine le Lun 28 Nov 2011 - 14:06, édité 1 fois
Antoine
Antoine

Messages : 537
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  LeMonarque Lun 28 Nov 2011 - 13:52

Antoine a écrit:
Raymond Chabichou a écrit:Oups, j'ai manqué de précision ! Je voulais dire "usées par le lavage à l'eau". Le nettoyage à sec serait, à ma connaissance, moins agressif pour le tissu.
Ça mériterait un banc d'essai (ou benchmark). J'ai tendance à ne recourir au pressing que pour les vêtement qui ne vont pas supporter un séjour un peu prolonger dans l'eau, pour tous les autres c'est machine (ou lavage main). Si je peux éviter le pressing, j'aime autant, mais c'est peut être un a priori.
Je me suis toujours interrogé sur la VF du mot benchmark, utilisé dans tous les sens dans le milieu professionnel du bizness, merci Antoine chine

Sinon je partage ton point de vue sur le pressing.
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  Mandrax Lun 28 Nov 2011 - 15:01

Raymond Chabichou a écrit:Oups, j'ai manqué de précision ! Je voulais dire "usées par le lavage à l'eau". Le nettoyage à sec serait, à ma connaissance, moins agressif pour le tissu.
Je crois que vous êtes tombés sur la tête. Ce n'est pas l'eau qui « use » un vêtement mais le frottement du tissu avec un élément extérieur (main, battoir, tambour, etc.). Si l'eau « usait » les vêtements, alors ceux confiés aux lavandières n'auraient pas fait long feu.

Le nettoyage à sec n'a de sec que le nom puisque le principal actif (perchloroéthylène) est tout aussi « mouillé » que l'eau. C'est un solvant, volatil, qui a la particularité d'être un puissant dégraissant. (En plus d'être cancérigène et dangereux pour l'environnement.) En d'autres termes, le linge qui est nettoyé à sec est, lui aussi, humidifié et subit, lui aussi, le frottement du tambour de la machine.

Dans l'idéal, les chemises devraient être lavées à la main, à l'ancienne. Les vissicitudes du monde urbain étant ce qu'elles sont, la machine à laver remplace avantageusement vos mains.
Un lavage à 30° est théoriquement suffisant. Sauf que cette température n‘est pas toujours idéale pour dégraisser totalement cols et chemises. D'où la tendance à laver à 40°, 50° – voire plus pour les téméraires, températures à partir desquelles la fibre du tissu sera effectivement attaquée.

Si une chemise est bien préparée* avant lavage à 30°, elle ressortira impeccable avant d'être séchée à l'air libre (et non en machine, là aussi).




* Explications ultérieures si besoin.
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  Surcouf Lun 28 Nov 2011 - 16:42

Moi, j'veux bien une explication ulttérieure. Liquide vaisselle sur les cols?
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  fullb Lun 28 Nov 2011 - 16:48

Surcouf a écrit:Moi, j'veux bien une explication ulttérieure. Liquide vaisselle sur les cols?
Ça fait quelques années que j'utilise K2r en pistolet sur cols et poignets, lavage cycle court à 30°, le résultat parfait, aucune altération notée.
fullb
fullb

Messages : 1624
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 51
Localisation : Au soleil

http://mydayshoes.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  pedro Lun 28 Nov 2011 - 16:59

Surcouf a écrit:Moi, j'veux bien une explication ulttérieure. Liquide vaisselle sur les cols?

Savon de Marseille pour les puristes.
pedro
pedro

Messages : 1364
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 119

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  Irzut Lun 28 Nov 2011 - 17:32

pedro a écrit:
Surcouf a écrit:Moi, j'veux bien une explication ulttérieure. Liquide vaisselle sur les cols?

Savon de Marseille pour les puristes.

Je confirme, j'utilise du savon de marseille sur cols, poignet et aisselles. Le résultat est nickel.
Je n'utilise pas de filet mais peut être que je devrais m'y mettre...

La tâche hebdomadaire du repassage est assez contraignante mais mettez vous devant votre table à repasser le dimanche soir avec votre (série tv) disque préféré en fond sonore et la corvée devient un moment privilégié!

Irzut

Irzut

Messages : 55
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  Mandrax Lun 28 Nov 2011 - 17:42

Pedro is right. Le savon de Marseille est ce qui se fait de mieux. Les talibans l'achèteront en copeaux et le feront dissoudre dans un bol rempli d'eau tiède, de manière à obtenir une pâte mi-liquide mi-compacte. Une brosse à ongles en crins naturels (soie, poils de sanglier, etc.) servira à préparer cols, poignets et autres éclaboussures de sauce tomate. Contrairement aux agents chimiques, cela reste du savon et n'attaque donc pas les fibres du textile si jamais, pour une raison ou une autre, vous ne pouviez lancer la machine immédiatement.

Si jamais vous avez plusieurs chemises très sales, un trempage pendant deux heures (eau chaude/tiède au départ) est recommandé. Pour les chemises blanches, on peut se rabattre sur un agent oxygénant de type Blanco. Lors du lavage, on ajoutera des cristaux de soude ou, paraît-il (jamais testé), du jus de citron.

(Idem : parfois, en fonction des tâches et du type de textile, le vinaigre blanc est une excellente alternative de pré-nettoyage.)

Mieux vous éliminerez les traces avant lavage, plus propres ressortiront les vêtements – en restant sur un cycle à 30°. En revanche, le sèche-linge est naturellement à proscrire si vous tenez à prolonger la vie des chemises. Là encore, si vous en avez la possibilité, le mieux est de les sécher à l'air libre, à plat ou sur un cintre (en plastique uniquement, les alliages des cintres métalliques de type pressing peuvent libérer des traces de rouille qu'il sera presque impossible à enlever ultérieurement). Si jamais vous avez la chance d'avoir un jardin ou une terrasse où étendre votre linge, évitez l'exposition directe au soleil.
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  kjeldor Lun 28 Nov 2011 - 17:44

Irzut a écrit:
pedro a écrit:
Surcouf a écrit:Moi, j'veux bien une explication ulttérieure. Liquide vaisselle sur les cols?

Savon de Marseille pour les puristes.

Je confirme, j'utilise du savon de marseille sur cols, poignet et aisselles. Le résultat est nickel.
Je n'utilise pas de filet mais peut être que je devrais m'y mettre...

La tâche hebdomadaire du repassage est assez contraignante mais mettez vous devant votre table à repasser le dimanche soir avec votre (série tv) disque préféré en fond sonore et la corvée devient un moment privilégié!

Irzut

Je fais pareille d'un autre côté, je n'ai que six chemises à repasser par semaine (5 en semaine et la chemise du Samedi soir!) donc c'est assez rapide! goodjob
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  HCP Lun 28 Nov 2011 - 19:12

kjeldor a écrit:
Irzut a écrit:
pedro a écrit:

Savon de Marseille pour les puristes.

Je confirme, j'utilise du savon de marseille sur cols, poignet et aisselles. Le résultat est nickel.
Je n'utilise pas de filet mais peut être que je devrais m'y mettre...

La tâche hebdomadaire du repassage est assez contraignante mais mettez vous devant votre table à repasser le dimanche soir avec votre (série tv) disque préféré en fond sonore et la corvée devient un moment privilégié!

Irzut

Je fais pareille d'un autre côté, je n'ai que six chemises à repasser par semaine (5 en semaine et la chemise du Samedi soir!) donc c'est assez rapide! goodjob
Communions ensemble, le dimanche soir c'est idem chez moi : soirée glisse.
HCP
HCP

Messages : 437
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 50
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  HCP Lun 28 Nov 2011 - 19:14

Raymond Chabichou a écrit:Le nettoyage à sec serait, à ma connaissance, moins agressif pour le tissu.
Pas certain moi quand même scratch
HCP
HCP

Messages : 437
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 50
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  koikilfred Lun 28 Nov 2011 - 20:03

mon pressing
- m'a permis de sauver mes dimanches soirs,
- diminué grandement mes performances de repasseur amateur
- permis de justifier par le biais d'une usure certaine (mais qui n'arrive pas assez vite) d'un besoin de maintenir un taux de remplacement de ma flotte de chemises

et puis la dame du pressing est adorable, elle a besoin d'un travail, tout ça...

Pour le reste, de mes souvenirs techniques, je recommanderais de suivre l’imam Mandrax

koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  Stripe Lun 28 Nov 2011 - 21:49

A titre personnel, il faudrait qu'on me paie pour que je laisse mes chemises à un pressing. Non pas que les gens ne soient pas sympathiques, mais je reste convaincu que le perchlorate est un produit beaucoup trop nocif pour le tissu. Il n'y a qu'à voir comment les tissus plus épais des manteaux reviennent...
Stripe
Stripe

Messages : 635
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 115
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  Raymond Chabichou Mar 29 Nov 2011 - 0:43

Mandrax a écrit:
Raymond Chabichou a écrit:Oups, j'ai manqué de précision ! Je voulais dire "usées par le lavage à l'eau". Le nettoyage à sec serait, à ma connaissance, moins agressif pour le tissu.

Je crois que vous êtes tombés sur la tête.

Premièrement, espèce d'insolent, Raymond Chabichou ne tombe pas sur la tête : c'est la terre qui tombe sur la tête de Raymond Chabichou. Si vous êtes en train de penser "V'là qu'y s'prend pour Dieu", vous êtes en train de cumuler insolence et ignorance, car Raymond Chabichou ne se prend pas pour Dieu : c'est Dieu qui voudrait être Raymond Chabichou (mais, il n'est que Dieu, malheureusement pour lui).

Plus sérieusement, maintenant. Grâce à ton intervention, et à celles des autres colistiers, j'ai appris pas mal de choses sur le nettoyage à l'eau et à sec, ainsi que sur les avantages et inconvénients des deux méthodes. Merci à vous tous, donc.

Cependant : je manque terriblement de temps et je resterai sur la même position que koikilfred pour les mêmes motifs que lui.
Raymond Chabichou
Raymond Chabichou

Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  Irzut Mar 29 Nov 2011 - 1:57

Ou trouvez-vous la plus grande satisfaction? :

- Réaliser un beau cirage et glaçage par votre doigté d'expert (jeu de mot indépendant de ma volonté) sur votre dernière paire de souliers?

OU

- Le faire faire par un "artisan" cordonnier, sans le sentiment de satisfaction du travail accompli?

Pour les chemises c'est la même chose, quand on a de belles choses entre les mains, on a plaisir à en prendre soin!

Irzut

Irzut

Messages : 55
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  kjeldor Mar 29 Nov 2011 - 10:45

Irzut a écrit:Ou trouvez-vous la plus grande satisfaction? :

- Réaliser un beau cirage et glaçage par votre doigté d'expert (jeu de mot indépendant de ma volonté) sur votre dernière paire de souliers?

OU

- Le faire faire par un "artisan" cordonnier, sans le sentiment de satisfaction du travail accompli?

Pour les chemises c'est la même chose, quand on a de belles choses entre les mains, on a plaisir à en prendre soin!

Irzut

Ton questionnement, je l'ai vécu pendant les travaux de rénovation de mon appartement.
Je pense que le juste milieu est : Si tu sais faire et que tu en as le temps, fais le ; Si tu ne sais pas faire et/ou tu n'en pas le temps, ne le fais pas.

Dire "Je ne sais pas" est parfois une preuve de sagesse! zen
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  Irzut Mar 29 Nov 2011 - 11:51

kjeldor a écrit:
Irzut a écrit:Ou trouvez-vous la plus grande satisfaction? :

- Réaliser un beau cirage et glaçage par votre doigté d'expert (jeu de mot indépendant de ma volonté) sur votre dernière paire de souliers?

OU

- Le faire faire par un "artisan" cordonnier, sans le sentiment de satisfaction du travail accompli?

Pour les chemises c'est la même chose, quand on a de belles choses entre les mains, on a plaisir à en prendre soin!

Irzut

Ton questionnement, je l'ai vécu pendant les travaux de rénovation de mon appartement.
Je pense que le juste milieu est : Si tu sais faire et que tu en as le temps, fais le ; Si tu ne sais pas faire et/ou tu n'en pas le temps, ne le fais pas.

Dire "Je ne sais pas" est parfois une preuve de sagesse! zen

Je te suis complètement.

Nous sommes entre gentleman civilisés sachant effectuer un cirage digne de ce nom ainsi qu'un repassage sans faux pli, non?

Boutade mise à part, bien évidemment, le pressing reste une solution alternative tout à fait pertinente lors d'un manque de temps évident.

Irzut

Irzut

Messages : 55
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  Antoine Mar 29 Nov 2011 - 12:45

Mandrax a écrit:Le nettoyage à sec n'a de sec que le nom puisque le principal actif (perchloroéthylène) est tout aussi « mouillé » que l'eau. C'est un solvant, volatil, qui a la particularité d'être un puissant dégraissant. (En plus d'être cancérigène et dangereux pour l'environnement.)
Il me semble que les bons pressing utilisent de moins en moins le perchloroéthylène.
Antoine
Antoine

Messages : 537
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  Raymond Chabichou Mer 7 Déc 2011 - 18:11

Irzut a écrit:Boutade mise à part, bien évidemment, le pressing reste une solution alternative tout à fait pertinente lors d'un manque de temps évident.

... surtout lorsqu'on vit en région parisoise, où le déficit de temps atteint des sommets inégalables !
Raymond Chabichou
Raymond Chabichou

Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  GuiGui Jeu 8 Déc 2011 - 16:34

Raymond Chabichou a écrit:Bonsoir,

Sans vouloir faire mon prétentieux, je ne lave jamais en machine les chemises "business" (celles que je porte avec un costume, pour aller au bureau, aux mariages, enterrements, bar mitsva, pots de départ, etc). Pour 3 à 4 € pièce, le pressing me les nettoie à perfection et me les rend impeccablement repassées, sur cintre. La dépense est faible en rapport avec le bénéfice : des chemises usées seulement par le port et jamais par le nettoyage.

Amitiés,

RC

Ce qui veut dire que tu dépenses entre 60 et 80 € / mois pour nettoyer tes chemises (en admettant que tu ne portes que des chemises au travail).
"Dépense faible en rapport avec le bénéfice" : A moins d'acheter des chemises sur-mesure, je ne vois pas bien ou est le bénéfice. Entre 60 et 80 €, on a une chemise correcte, soit une chemise par mois.

Je m'intérroge aussi sur le nombre de chemises que vous mettez à laver par cycle. 6 chemises ?
Perso, en général, j'y mets 5 à 6 chemises + 5 à 6 t-shirts + caleçons + chaussettes sur 30° classique et en avant !!

GuiGui

Messages : 13
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  fullb Jeu 8 Déc 2011 - 16:38

Bonjour GuiGui, merci pour ces informations concernant ta méthode de lavage, tu es tout à fait bienvenue mais aurais tu l'amabilité de te présenter dans la rubrique idoine.
fullb
fullb

Messages : 1624
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 51
Localisation : Au soleil

http://mydayshoes.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  Raymond Chabichou Jeu 8 Déc 2011 - 16:58

GuiGui a écrit:
Raymond Chabichou a écrit:Bonsoir,

Sans vouloir faire mon prétentieux, je ne lave jamais en machine les chemises "business" (celles que je porte avec un costume, pour aller au bureau, aux mariages, enterrements, bar mitsva, pots de départ, etc). Pour 3 à 4 € pièce, le pressing me les nettoie à perfection et me les rend impeccablement repassées, sur cintre. La dépense est faible en rapport avec le bénéfice : des chemises usées seulement par le port et jamais par le nettoyage.

Amitiés,

RC

Ce qui veut dire que tu dépenses entre 60 et 80 € / mois pour nettoyer tes chemises (en admettant que tu ne portes que des chemises au travail).
"Dépense faible en rapport avec le bénéfice" : A moins d'acheter des chemises sur-mesure, je ne vois pas bien ou est le bénéfice. Entre 60 et 80 €, on a une chemise correcte, soit une chemise par mois.


Je refile au pressing 3 ou 4 chemises par semaine, à un tarif de 3.60 € la chemise. Ca me revient à 10.80 ou 14.40 € par semaine ; en un mois de 4 semaines, ça me fait 43.20 ou 57.60 €... Mes chemises ont été acquises à des prix entre 50 € (Gal'Laf' et Printemps) et 120 € (Arrow et Thomas Pink).

Dans mon cas, il ne faut pas voir que l'argent : il y a aussi le temps, pour ne pas dire carrément surtout le manque de temps !
Nettoyer les cols, poignets et les diverses tâches à la main, enfourner dans la machine, retirer de la machine et mettre sur le sèche-linge ou sur cintre, repasser longuement et attentivement, ça prend beaucoup plus de temps que l'aller-retour au pressing (que je regroupe avec d'autres déplacements dans le quartier).
Raymond Chabichou
Raymond Chabichou

Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de chemises dans le lave-linge ? Empty Re: Combien de chemises dans le lave-linge ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum