En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Résistance du veau velours

+6
tictac
koikilfred
Nic0
Eclectique
florianarchi
Vitix
10 participants

Aller en bas

Résistance du veau velours Empty Résistance du veau velours

Message  Vitix Mar 22 Juin 2010 - 15:51

Je retranscris ici une part de la discussion animée par DWF II sur Style Forum ici:
http://www.styleforum.net/showthread.php?t=130044&page=47

Posté par INST
Et l'idée largement répandue que le veau velours est plus délicat que le veau (box) a, une fois de plus, été révélée ...


DWFII:
La seule chose, c'est qu'il y a du vrai.

La version la plus répandue de veau-velours est un box ou veau qui est trop "irrégulier" du côté grain (fleur du cuir) pour justifier son prix. Ainsi, le cuir est traitée et utilisée de côté chair .

C'est un aspect attrayant ... du moins au début ... mais peut-être pas très adapté pour les occasions habillées.

Mais le véritable problème vient du fait que le côté grain sur n'importe quel morceau de cuir est, comme la peau quand elle est sur l'animal, au moins marginalement imperméable et résistant aux "salissures". C'est un fait simple découlant de la caractéristique essentielle du corium - qui est à la fois dense et lisse.

Le côté chair, d'autre part, est plus souple et très fibré il absorbe par contre l'eau et la saleté . Alors .... le veau velours est très vulnérable à la saleté et l'eau.

Vous pouvez traiter avec des produits siliconés ou du répulsifs à base de fluor (?), mais la nature fibreuse et spongieuse de suède tend à encourager le dépôt de salissures et d'eau.

En outre, le nettoyage du veau velours ne concerne pas seulement la suppression des saletés, mais aussi quelques-uns des agents de protection. Plus important encore, l'épaisseur de fibres est également malmené et relâché par la quasi-totalité des régimes efficaces de nettoyage - un processus qui aussi, souvent, enlève une certaine quantité de substance. Vérifiez votre brosse ... Les «miettes» sont les fibres qui ont été arrachées au substrat sous-jacent. Certaines personnes, ont même des zones lustrées (comme les plis?). De toute façon le cuir s'amincit, même si seulement très peu.

En fin de compte, tout cela contribue à la dégradation de suède à un rythme plus rapide que si la peau même avait été utilisé à côté grain (fleur) .

Et presque aussi important, il demande un plus haut degré d'attention et d'entretien que ce que la plupart sont prêts à lui apporter.


Cela explique les problèmes liés au vieillissement du veau velours. Le lustrage étant plus ou moins prononcé suivant l'utilisation des souliers et la formation des plis...
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Résistance du veau velours Empty Re: Résistance du veau velours

Message  florianarchi Mer 23 Juin 2010 - 0:52

Plus ou moins d'accord...
OK pour la pérennité de la peau...moins sur l'entretien! sur des chantiers, mes veau velours me font moins mal au fois lorsqu'il ya de l'enduit et du platre partout! un coup de brosse et c'est fini!
florianarchi
florianarchi

Messages : 243
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 44
Localisation : PARIS

http://www.atelier-fb.com

Revenir en haut Aller en bas

Résistance du veau velours Empty Re: Résistance du veau velours

Message  Eclectique Mer 23 Juin 2010 - 11:35

Question entretien c'est trés facile! Brosse crèpe et un coup de flamme de temps en temps. Effectivement sur deux paires qui ont passé les 10 ans sur certain plis le vv est abrasé mais c'est peu visible.
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Résistance du veau velours Empty Re: Résistance du veau velours

Message  Vitix Mer 23 Juin 2010 - 11:37

Quelle en est la marque sans indiscrétion?
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Résistance du veau velours Empty Re: Résistance du veau velours

Message  Nic0 Jeu 20 Jan 2011 - 1:45

Bonjour bonjour,

Je lance mon 1er message sur ce topic.

Je me suis acheté une paire de Santoni en veau velours. Après quelques lectures ici ou là, j'ai vu qu'il fallait que je m'achète une brosse crêpe ou une brosse laiton pour en passer un petit coup après chaque usage. Ne sachant choisir, j'ai pris les 2 chez Valmour.
Mais :

- j'utilise principalement la brosse laiton mais elle me semble un peu agressive en utilisation quotidienne,
- quant à la brosse crêpe, je m'attendais à un truc un peu souple mais j'ai l'impression de brosser mes chaussures avec une brique. Est-ce normal que la crêpe soit plutôt rigide? Quelle est son utilité réelle? Encore une fois, je n'ai pas vraiment l'impression de brosser mais plus de frotter et ça ne me parait ni très bon, ni très efficace... Peut-être faut-il l'assouplir?

Bref, entre un truc efficace qui me parait un peu agressif et un truc qui me parait complètement inadapté, je ne sais plus quel traitement choisir.
Quels sont vos conseils?

Nic0

Messages : 1
Date d'inscription : 20/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résistance du veau velours Empty Re: Résistance du veau velours

Message  koikilfred Jeu 20 Jan 2011 - 12:29

Je n'ai pas fait de recherche sur le sujet mais:
- il y a chez heschung de "l'aquabuck" ou encore "hydrovelour" (annoncé comme waterproof) j'ai cela sur mes derbys tout terrain et j'avoue que pluie, neige etc... "je ne crains rien". Niveau entretien... en ce moment j'applique la methode Triumph Smile

Pour le reste: je pense que le VV reste bcp plus resistant que les gens pensent en général, sans remettre en cause l'article restranscrit juste ci-avant (merci Vitix) et il a la faculté d'être amha bcp plus souple souvent et finalement plus confortable que du cuir "classique".
Si j'ai besoin de confort pour une raison x ou y je vais privilégier le VV (qui se detend un peu plus aussi non?)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Résistance du veau velours Empty Re: Résistance du veau velours

Message  Vitix Jeu 20 Jan 2011 - 14:21

J'ai posté l'article sans toutefois y adhérer, c'est de l'information à prendre et à laisser.
Sinon +1 pour l'imperméabilisant
Et je privilégierais la brosse crêpe qui s'assouplit avec le temps et enlève bon nombre de saletés.

Enfin, je trouve le vv plus souple également, ce qui est surtout gênant aux garants en cas de forme un peu large.
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Résistance du veau velours Empty Re: Résistance du veau velours

Message  koikilfred Jeu 20 Jan 2011 - 14:26

Vitix a écrit: Enfin, je trouve le vv plus souple également, ce qui est surtout gênant aux garants en cas de forme un peu large.

je ne sais si c'est tout a fait ce que tu indiquais mais mes derbys VV cousu Blake de chez H donc, sont devenus larges... un peu trop
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Résistance du veau velours Empty Re: Résistance du veau velours

Message  Vitix Jeu 20 Jan 2011 - 14:28

Moi c'est le problème des garants qui se touchent et peut être élargissement général un peu.
Du coup je mets une première complète.
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Résistance du veau velours Empty Re: Résistance du veau velours

Message  koikilfred Jeu 20 Jan 2011 - 14:29

vais peut etre passer aussi à la premiere, les garants se touchent presque, bonne idee, pense jamais a la premiere moi....
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Résistance du veau velours Empty Re: Résistance du veau velours

Message  Vitix Jeu 20 Jan 2011 - 14:33

Je préfère la première complète, les demi ne "collent" jamais à ce qu'on veut. Aussi, la première peut se retirer facilement pour mettre l'embauchoir sans tirer davantage sur le cuir.
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Résistance du veau velours Empty Re: Résistance du veau velours

Message  tictac Jeu 20 Jan 2011 - 16:23

bonjour,

très très intéressante la discution que nous donne Vitix,
http://www.styleforum.net/showthread.php?t=130044&page=47

@ NicO, et à tous, un truc comme le sèche cheveux, mais très efficace et certainement le mieux, la soufflette, l'air comprimé. pour les daims, veau velours, nubuck, strecth, etc...Pas agressif, il est merveilleux, Il ne dispense pas des imperméabilisants à conseiller dès le début d'utilisation, la gomme à daim, les bombes velours, en ultime recours, une fois tous les ans ou tous les deux ans, les bombes de teinture magix, etc...mais élimine l'emploi de la brosse à daim.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/09/daim-veau-velour-nubuck-entretien-trucs.html
Très amicalement,
tictac

tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Résistance du veau velours Empty Re: Résistance du veau velours

Message  gianluca Jeu 27 Jan 2011 - 1:50

Veau velours de 20 ans de chez Weston en noir, yucca et chocolat aucun plis d'aisance pour le yucca et le chocolat et un ou deux pour le noir. Aucun brossage, juste de la bombe imperméabilisant de la même couleurs. Sinon un coup de briquet mais aussi du papier de verre très fin du 0.8 je crois. La brosse à tendance à donner des excédents de fibres. Bref à chacun son truc.
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Résistance du veau velours Empty Re: Résistance du veau velours

Message  bistrophile Jeu 27 Jan 2011 - 11:55

Je trouve aussi que c'est assez résistant, notamment au marquage de plis d'aisance.
De plus, c'est pratique lors de voyages car le VV ne nécessite qu'un kit d'entretien réduit et léger, et on n'a pas la journée pourrie si un inconscient provoque un accident sur tes chaussures par écrasement ou frottement : bien que ce gueux mérite une lourde peine pour celà, on peut réparer immédiatement si on a la brosse magique avec soi. J'ai dit réparer, pas pardonner ...
Par contre, on est "condamné" aux tenues dites "sport".

Philippe
bistrophile
bistrophile

Messages : 700
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Tours (Indre-et-Loire)

http://www.bistrophile.com

Revenir en haut Aller en bas

Résistance du veau velours Empty Re: Résistance du veau velours

Message  shulova Jeu 27 Jan 2011 - 11:59

gianluca a écrit:Bref à chacun son truc.

Moi pour un soin en profondeur, je passe les chaussures au dessus d'une casserole d'eau bouillante et la vapeur d'eau a pour effet de nettoyer la peausserie et de détendre les fibres. Puis je brosse* et je bombe au marron (les pompes étant marron mrgreen ) sur un journal, je laisse reposer, je rebrosse* pour bien faire pénétrer le produit. Je cire les lisses et elles sont comme neuves.

Shu.
* brosse avec partie milieu en paille de fer
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Résistance du veau velours Empty Re: Résistance du veau velours

Message  bistrophile Jeu 27 Jan 2011 - 12:03

thumbs
bistrophile
bistrophile

Messages : 700
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Tours (Indre-et-Loire)

http://www.bistrophile.com

Revenir en haut Aller en bas

Résistance du veau velours Empty Re: Résistance du veau velours

Message  koikilfred Lun 31 Jan 2011 - 13:39

bon, soit Shu est hypra maniaque soit je suis hypra faignasse de l'entretien...
ah zut, les deux sont vrais... drunken

bon je note en tous cas que je dois etre moins hésitant avec ma brosse (que je trouvais trop dure pour mon gentil V V)


Dernière édition par koikilfred le Lun 31 Jan 2011 - 16:47, édité 1 fois
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Résistance du veau velours Empty Re: Résistance du veau velours

Message  Jazzman Lun 31 Jan 2011 - 15:20

Pas mal la technique de la vapeur.... Cool

Je pense que ma copine va définitivement me prendre pour un fou.... affraid
Jazzman
Jazzman

Messages : 625
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Résistance du veau velours Empty Re: Résistance du veau velours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum