En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Reflets sur chaussures noires

+3
koikilfred
Vitix
Sene
7 participants

Aller en bas

Reflets sur chaussures noires Empty Reflets sur chaussures noires

Message  Sene Mar 7 Déc 2010 - 15:43

Je voudrais donner des reflets plus "complexes" à mes souliers noirs sans réellement les patiner.

Si j'ai bien compris les patines s'obtiennent en décapant le cuir pour enlever plus ou moins complétement la teinte initiale du cuir puis en applicant de nouvelles teintures.
Les résultats sont souvent magnifiques mais je ne veux pas me lancer dans cette opération et je cherche à conserver la teinte noire tout en donnant des reflets d'une teinte différente dans les rouges foncés (un peu comme une cerise cerise très mûres).

J'ai pensé à passer de la surfine de la teinte voulue de temps ou temps. Est ce une bonne idée ou vous me conseillez plutôt de continuer à la surfine noire mais remplacé le cirage noir par du cirage d'une autre teinte de temps en temps ?




Sene
Sene

Messages : 52
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 51
Localisation : Paris 17

Revenir en haut Aller en bas

Reflets sur chaussures noires Empty Re: Reflets sur chaussures noires

Message  Vitix Mar 7 Déc 2010 - 16:33

Plus ou moins pipeau à mon sens, en tout je déconseille les surfines qui détonnent trop, elles vont te griser le noir et faire des traces bien visibles au soleil.
Le mieux serait peut être de jouer avec des cirages comme l'acajou et le bleu marine sans attendre de miracles. Et pour avoir quelque chose de visible ce ne sera pas de temps en temps mais tout le temps.
Certains noirs peuvent aussi palir à l'acétone mais ils sont assez rares (chaussures italiennes).
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Reflets sur chaussures noires Empty Re: Reflets sur chaussures noires

Message  Sene Mar 7 Déc 2010 - 17:01

Je vais essayer le cirage acajou pour voir ce que ça donne même si ta réponse me laisse penser que pour obtenir un résultat probant j'ai plutôt intérêt à m'orienter vers une patine. J'avoue que frotter à l'acétone m'inquiète un peu pour le cuir ...
Sene
Sene

Messages : 52
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 51
Localisation : Paris 17

Revenir en haut Aller en bas

Reflets sur chaussures noires Empty Re: Reflets sur chaussures noires

Message  koikilfred Mar 7 Déc 2010 - 17:43

c'est frotter à la javel qui peut t'inquieter...

pour l'acetone (sauf a utiliser le cote "scratch" de l'eponge) cela va surtout t'aider à enlever les "surcouches" (si je puis dire) d'aprets et autres, tes anciens cirages... et te donner une matière qui "prendra mieux" les teintes de ce que tu passerais [Vitix, ton vocabulaire sera plus pointu-précis que le mien...].

Je te conseillerais donc un petit coup d'acetone, et ensuite faire comme indiqué avec un cirage rouge/acajou ou toute autre teinte du style jusqu'à obtenir ton résultat final.. avec le temps!
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reflets sur chaussures noires Empty Re: Reflets sur chaussures noires

Message  Mandrax Mar 7 Déc 2010 - 18:15

Idem que Vitix. La surfine colorée sur du noir ne rend rien. (Si ce n'est du caca-prout pas beau.)
Le glaçage en alternance fonctionne en revanche. Par alternance, j'entends au cours de la même séance et pas une fois sur trois.
Pour les teintes rougeâtres, des résultats très honnêtes peuvent être obtenus en mixant tour à tour Noir, Rouge et Bordeaux. (Mais il faut glacer plus longtemps qu'à l'accoutumée.)
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

Reflets sur chaussures noires Empty Re: Reflets sur chaussures noires

Message  Eclectique Mer 8 Déc 2010 - 3:05

pour que cela ai un rendu correct il faut 'dégraisser' à l 'acétone si ton cuir n'est pas du box teinté dans la masse la pas grand chose à espérer si ce n'est le glaçage comme indiqué par Drax
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Reflets sur chaussures noires Empty Re: Reflets sur chaussures noires

Message  amator Mer 8 Déc 2010 - 11:42

Reflets sur chaussures noires City_110
pour cela il suffit d'avoir de la patience - désolé, je radote avec cette paire fétiche de 1992 king
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reflets sur chaussures noires Empty Re: Reflets sur chaussures noires

Message  Chope Man Mer 8 Déc 2010 - 12:23

Je suis d'avis également que les patines naturelles sont parmi les plus belles, avec quelques rares artificielles de certains artistes qui maîtrisent parfaitement la chose.

Entre les 2, je n'aime pas, comme tout ce qui est médiocre.

VLAN !

(vive le Vlan, vive le Vlan, vive le Vlan d'hiver ... cheers )
Chope Man
Chope Man

Messages : 1149
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 64
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Reflets sur chaussures noires Empty Re: Reflets sur chaussures noires

Message  koikilfred Mer 8 Déc 2010 - 12:40

Chope Man a écrit:
Entre les 2, je n'aime pas, comme tout ce qui est médiocre.

puis-je insinuer qu'il manque des mots après "n'aime pas" pour que ta phrase ait vraiment du sens (dit l'hôpital qui se fout de la charité... Twisted Evil & "aille pas taper" )

VLAN !
(vive le Vlan, vive le Vlan, vive le Vlan d'hiver ... cheers
<= mdr

Je pense cependant qu'il ne faut pas confondre:
- patine dont la vraie la seule l'unique (etc...) est naturelle
- patine artistique qui va donner des couleurs, des "décorations" et autres joyeusetés (de la "vieux bois" à des travaux comme Hom en passant par le changement radical de couleur)
- le jeux sur les teintes, reflets pour avoir une couleur moins neutre (ennuyeuse?) <= ce que cherche notre ami je crois....

=> Suivre les conseils de tonton eclec et ma pomme dans ce cas, acetone pour "degraisser" puis couleur pour nuancer ton noir donner de la profondeur, selon ton cuir, suivre les conseils de tonton m'drax.
Pour le reste, regarder à la catégorie "patine" mais ce n'est pas à mon avis ce que tu cherchais...

Amator: oui ton bout est superbe, mais ce propos va être sujet à caution... clown Razz
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reflets sur chaussures noires Empty Re: Reflets sur chaussures noires

Message  Sene Mer 8 Déc 2010 - 15:34

koikilfred a écrit:
- le jeux sur les teintes, reflets pour avoir une couleur moins neutre (ennuyeuse?) <= ce que cherche notre ami je crois....
C'est exactement ça !

koikilfred a écrit:
=> Suivre les conseils de tonton eclec et ma pomme dans ce cas, acetone pour "degraisser" puis couleur pour nuancer ton noir donner de la profondeur, selon ton cuir, suivre les conseils de tonton m'drax.
Je m'y attaque sous peu, un problème de santé me bloque à la maison pour quelques semaines, je sais maintenant quoi faire !


koikilfred a écrit:
Amator: oui ton bout est superbe, mais ce propos va être sujet à caution... clown Razz
Smile
Sene
Sene

Messages : 52
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 51
Localisation : Paris 17

Revenir en haut Aller en bas

Reflets sur chaussures noires Empty Re: Reflets sur chaussures noires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum