Notre Auber
5 participants
En grande pompe :: Bar :: Ecrits
Page 1 sur 1
Notre Auber
En l'honneur des l'oulipo, dont on a fêté le cinquantième anniversaire il y a peu, cette petite prière très métropolitaine tirée de l'Anthologie Oulipienne.
A réciter devant la crêche.
Bonnes fêtes à tous
A réciter devant la crêche.
Notre Auber
Notre Auber qui êtes Jussieu
Que Simplon soit Parmentier
Que Ta Volontaires soit Place des Fêtes
Que Ton Rennes arrive
Sur Voltaire comme Courcelles
Donne-nous Galliéni notre Havre-Caumartin
Et ne nous soumets pas à la Convention
Cambronne-nous nos Défense
Comme nous Odéon à ceux qui nous ont Maraîchers
Délivre-nous des Halles
Miromesnil.
Bonnes fêtes à tous
sifran- Messages : 758
Re: Notre Auber
Bien vu
Fletcher- Messages : 2026
Merci pour ce post car je ne savais même pas qu'il y avait un mouvement littéraire de cette nature.sifran a écrit:En l'honneur des l'oulipo,
Pourtant, j'ai lu et apprécié certaines oeuvres de Perec comme La Disparition et de son antithèse, Les Revenentes, mais je n'avais pas conscience que celles-ci s'inscrivaient dans une démarche collective d'auteurs. Cela étant, ces opus relèvent plus de l'exploit que d'une oeuvre littéraire au sens classique du terme.
PS : La Disparition tire son titre de l'absence du livre de la voyelle la plus usitée dans la langue française, à savoir le "e" tandis que Les Revenentes est, à l'inverse, composé sans autre voyelle que le "e" (avec de nombreux artifices phonétiques)
La prodution des membres de l'Oulipo, infatigables et perpétuels inventeurs, est assez hétérogène. Cela va du génie pur au parfois très chiant. A l'époque (lointaine) où je m'y étais intéressé, les statuts de ce non-mouvement étaient un bijou de vie démocratique.
Résumé (très bien résumé, donc copié depuis Wikipedia) :
« On devient membre de l'Oulipo par cooptation.
. Un nouveau membre doit être élu à l'unanimité, à la condition de ne jamais avoir demandé à faire partie de l'Oulipo.
. Chaque "coopté" est évidemment libre de refuser d'y entrer (son refus est dès lors définitif), mais une fois élu, il ne peut en démissionner qu'en se suicidant devant huissiers (deux minimum).
. Les membres restent oulipiens même après leur décès: ils sont alors, selon la formule consacrée, "excusés pour cause de décès". »
* * *
Et vous avez encore quelques jours pour visionner ça...
http://videos.arte.tv/fr/videos/oulipo_mode_d_emploi-3594924.html
Résumé (très bien résumé, donc copié depuis Wikipedia) :
« On devient membre de l'Oulipo par cooptation.
. Un nouveau membre doit être élu à l'unanimité, à la condition de ne jamais avoir demandé à faire partie de l'Oulipo.
. Chaque "coopté" est évidemment libre de refuser d'y entrer (son refus est dès lors définitif), mais une fois élu, il ne peut en démissionner qu'en se suicidant devant huissiers (deux minimum).
. Les membres restent oulipiens même après leur décès: ils sont alors, selon la formule consacrée, "excusés pour cause de décès". »
* * *
Et vous avez encore quelques jours pour visionner ça...
http://videos.arte.tv/fr/videos/oulipo_mode_d_emploi-3594924.html
Mandrax- Messages : 1296
m'ci mais un manqu d'tps va m'mpchr d'visionr la vido n ntir... (n gros)
koikilfred- Messages : 11280
En grande pompe :: Bar :: Ecrits
Page 1 sur 1