En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Sprezzatura

+6
Mandrax
sifran
koikilfred
gianluca
sirine
LeMonarque
10 participants

Aller en bas

Sprezzatura Empty Sprezzatura

Message  LeMonarque Ven 31 Déc 2010 - 19:44

Chers copains,
En ce dernier jour de 2010, j'aimerai avoir votre point de vue sur la sprezzatura.
Vous arrive-t-il de céder aux sirènes de la nonchalance italienne en commettant volontairement quelques égarements vestimentaires? Ou trouvez vous ça le comble du débile et du dandyisme exacerbé combiné à un certain snobisme?
Personnellement c'est un concept que j'apprécie, et que j'essaye de mettre en application à l'occasion. Je trouve que ça confère un côté léger et ludique à ce qu'on appelle parfois "l'art de se vêtir", trop souvent rigidifié par les règles frileuses du bon goût.
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sprezzatura Empty Re: Sprezzatura

Message  sirine Ven 31 Déc 2010 - 21:23

J'aime bien dans certaines limites. Les pieds nus dans les mocassins très peu pour moi. Ou certains assortiments de couleurs qui font mal aux yeux. Mais je trouve aussi plein d'exemples qui me semblent réussis. Ce qui m'intéresse surtout, c'est le goût des hommes italiens pour l'habillement. Un peu raté des fois, criard, mais ils ont plaisir à y consacrer du temps et c'est le seul pays à ma connaissance où les hommes s'intéressent à ce point à leur parure. Ca change des Français.
edit : et oui il m'arrive d'y céder mais modestement comparé aux transalpins (1 euro dans la boîte à poncifs). Je suis plutôt branché Ivy, mais c'est un genre de sprezzatura aussi parfois.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Sprezzatura Empty Re: Sprezzatura

Message  gianluca Sam 1 Jan 2011 - 0:45

Sprezzatura qui est la nonchalance ou encore la dépréciation...
Ensuite il y a la spazzatura dans le même registre sauf que là c'est la poubelle. Au fond les deux se rejoignent bien
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Sprezzatura Empty Re: Sprezzatura

Message  koikilfred Dim 2 Jan 2011 - 21:00

gianluca a écrit: Ensuite il y a la spazzatura dans le même registre sauf que là c'est la poubelle. Au fond les deux se rejoignent bien
"aoutch"... ca donne ton avis sur la sprezz....?


Dernière édition par koikilfred le Lun 3 Jan 2011 - 0:35, édité 1 fois
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sprezzatura Empty Re: Sprezzatura

Message  sifran Dim 2 Jan 2011 - 22:03

Sprezzatura ? Dépréciation, certes, mais encore faut-il avoir sur le dos des vêtements appréciables. On ne peut déprécier la banalité.
D'abord on crée l'image parfaite, un peu comme celle que voulait la "mamma" avant que le fils ne sorte, puis on casse quelque chose dans la supposée harmonie pour montrer que l'on s'est enfin libéré du "fais-moi voir comme t'es beau" maternel.
L'idée c'est aussi d'éviter à tout prix de paraître endimanché, d'avoir l'air d'aller à la messe. Pour ce faire, il vaut mieux oublier le prix de ce que l'on porte. Il faut en déprécier la valeur marchande pour avoir des chances de paraître naturel.
J'ai remarqué que les italiens photographié par le Sartorialist avaient souvent les mains dans la ou les poches de la veste. Posture peu naturelle mais qui a l'avantage de casser la ligne du vêtement au point que l'on ne puisse plus voir sa qualité.
Comme Gianluca Bocache, un bottier vêtu de Ripense, probablement.

Sprezzatura Gianlu11

s.
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sprezzatura Empty Re: Sprezzatura

Message  Mandrax Dim 2 Jan 2011 - 22:18

Excellentissime avis. L'idée de l'émancipation des jupes maternelles est d'une troublante acuité. Clap clap.
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

Sprezzatura Empty Re: Sprezzatura

Message  koikilfred Lun 3 Jan 2011 - 0:39

lave toi les mains avant de taper des posts mon fils...

j'adore....

je n'aurais pas forcement associé la photo illustrant avec la S. mais excellent l'idee...

PS: tu trouves vraiment que la main dans la poche "casse" la visualisation de la qualité des vetements??


Dernière édition par koikilfred le Lun 3 Jan 2011 - 12:10, édité 1 fois
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sprezzatura Empty Re: Sprezzatura

Message  sifran Lun 3 Jan 2011 - 3:18

Mandrax a écrit:L'idée de l'émancipation des jupes maternelles est d'une troublante acuité.
Faire référence à l'élément maternel peut paraître un peu facile ou un peu daté mais, même si c'est une queue de comète, il doit en rester quelque chose. Malgré tout ce qui me paraît exister en Italie c'est la tyrannie du beau. Le mot lui-même est plus souvent employé qu'en français. Je me souviens des sacs poubelle en papier, dignes d'un magasin, que l'on trouvait dans les trains avec écrit dessus en grandes lettres vertes, "un train propre est plus beau". Pour un français, associer propre et beau ça fait bizarre, pas sur place, apparemment.
La sprezzatura pourrait être aussi une façon de troubler sa propre image en lançant un petit cailloux dans le reflet, pour ne pas paraître trop propret, lissé, raide, marmoréen, etc.. En somme, comment faire montre d'un détachement à l'égard de sa tenue alors que l'on ne pense qu'à ça.

koikilfred a écrit:PS: tu trouves vraiment que la main dans la poche "casse" la visualisation de la qualité des vetements??
La qualité, non, pas forcément mais on voit moins aisément si les devants tombent bien. Et puis, c'est une posture très artificielle, personne se promène dans la rue avec les deux mains dans les poches de sa veste. De plus, si on laisse les poches de côté supporter le poids des bras, la veste se déformera très vite. Je pense qu'il s'agit d'une pose à adopter provisoirement à certains moments, quand il y a du public ou... un appareil de photo.
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sprezzatura Empty Re: Sprezzatura

Message  Sybarite Lun 3 Jan 2011 - 13:52

Je suis curieux de savoir de quand date ce mouvement de Sprezzatura. Est ce une remise au goût du jour d'une habitude déjà ancienne ou bien l'émergence d'un nouveau phénomène ?
Car après tout cela rappelle un peu le style "négligé chic" qu'arboraient dans les années 80's certains BCBG désireux de sortir un peu du carcan tradi catho. Enfin, s'il y a peut-être convergence sur les motivations des transgressions de codes, le résultat est nettement plus réussi chez nos amis transalpins.
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sprezzatura Empty Re: Sprezzatura

Message  amator Lun 3 Jan 2011 - 14:26

Peut-être chez Baldassar Castiglione en 1528 (oui, déjà!) dans "Le livre du courtisan" king
mais avant d'être sartoriale, la notion est d'ordre morale pour Castiglione

Sprezzatura Castig10


Dernière édition par amator le Lun 3 Jan 2011 - 14:38, édité 1 fois (Raison : ajout d'un extrait de Castiglione)
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sprezzatura Empty Re: Sprezzatura

Message  Stripe Lun 3 Jan 2011 - 16:13

Je fais écho à Amator;

Parisian Gentleman a écrit un "Petit traité de Sprezzatura" qu'il définit bien plus comme un exercice qui tend à minimiser les efforts que l'on met à se parer plutôt qu'une tentative de rompre le cordon ombilical.

Il y cite d'ailleurs le livre du courtisan de Castiglione
Stripe
Stripe

Messages : 635
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 115
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Sprezzatura Empty Re: Sprezzatura

Message  sirine Lun 3 Jan 2011 - 16:27

Je me demande : est-ce que "sprezzatura" n'est pas l'expression italienne pour "feu de plancher" ?
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Sprezzatura Empty Re: Sprezzatura

Message  Sybarite Lun 3 Jan 2011 - 17:19

amator a écrit:Peut-être chez Baldassar Castiglione en 1528 (oui, déjà!) dans "Le livre du courtisan" king
mais avant d'être sartoriale, la notion est d'ordre morale pour Castiglione
Stripe a écrit:[...]Parisian Gentleman a écrit un "Petit traité de Sprezzatura" qu'il définit bien plus comme un exercice qui tend à minimiser les efforts que l'on met à se parer plutôt qu'une tentative de rompre le cordon ombilical.
Merci à vous deux pour ces sources passionnantes et enrichissantes chine
  • Je n'avais jamais eu l'occasion de m'intéresser aux écrits de Castiglione même si je connaissais le personnage ne serait-ce qu'en raison de l'implantation de mon restaurant préféré dans la rue éponyme. Cela étant, j'ai lu sur Wikipedia que les éditions de la traduction française de Castiglione étaient épuisées depuis plusieurs siècles et n'avaient été fait l'objet d'une reparution qu'en 1991. Je vais de ce pas m'en procurer une.
  • Bien que lecteur régulier de PG, cet article m'avait échappé (vacances de ski ?). C'est pourtant l'un de ses meilleurs.
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sprezzatura Empty Re: Sprezzatura

Message  amator Lun 3 Jan 2011 - 17:32

Sprezzatura Img_1411


édition de poche GF-Flammarion à quelques euros tongue
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sprezzatura Empty Re: Sprezzatura

Message  triumph Lun 3 Jan 2011 - 17:34

Je ne connaissais pas l'appellation pour désigner ce style vestimentaire mais j'y adhère.
C'est créatif sans être cependant trop voyant.
triumph
triumph

Messages : 794
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : à courir

Revenir en haut Aller en bas

Sprezzatura Empty Re: Sprezzatura

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum