En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Base de données "souliers"

+5
sirine
triumph
koikilfred
steinway
amator
9 participants

Aller en bas

Base de données "souliers" Empty Base de données "souliers"

Message  amator Lun 3 Jan 2011 - 14:51

Peut-être que cela existe déjà mais je n'en ai pas connaissance !

objectif de la dite-base :
1/ identification des souliers à partir de la description de la paire avec des critères tels que : type (richelieu vs derby vs bottine vs mocassin....), bout (droit uni non-fleuri, bout golf....), nombre oeillets etc....

2/ rating du soulier selon des critères de fabrication "visible" (sans démontage ou autre autopsie ; sinon bien distinguer les choses) : montage (gy vs blake vs bolo....); lisse (carré vs ronde....) ; qualité du cuir ( trouver une notation objective visuellement et au toucher....genre dégustation de vin ou de cigare) ; cambrure (....); qualité visuelle des coutures....


Est-ce que ça vous intéresse ?
Y-a-t-il des outils informatiques pour faire cela ici sur le forum en collaboratif ou pas ?

etc etc...
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Base de données "souliers" Empty Re: Base de données "souliers"

Message  steinway Lun 3 Jan 2011 - 15:00

Bonjour, tu dois certainement connaitre le calcéoscope http://shoes.cogimator.net/ qui se rapproche un peu de ta demande.
steinway
steinway

Messages : 550
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Base de données "souliers" Empty Re: Base de données "souliers"

Message  amator Mer 5 Jan 2011 - 17:09

merci steinway
c'est pas mal du tout mais pas de rating ... mais vu le manque d'intérêt collectif, il faut laisser mourir cette idée saugrenue Suspect
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Base de données "souliers" Empty Re: Base de données "souliers"

Message  koikilfred Mer 5 Jan 2011 - 18:03

'scusez gars,

mais c'est vrai que au vu de la réponse de Steinw, nous attendimes tout de prime abord que tu confirmes/infirmes ta position sur ledit site ci-precedement cité et "linké".

Apres, j'aipeur que la construction de ce type de "reference" soit plus fastidieuse que l'on pense au depart et avec moins d'amateurs (contributeurs) que d'amateurs (lecteurs).

Mais je puis me trompates, et je m'en rejouissite si tel futes le cas.

koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Base de données "souliers" Empty Re: Base de données "souliers"

Message  amator Mer 5 Jan 2011 - 18:51

Fred,
j'avais plutôt en tête une BdD du genre "shoes recognition guide" comme cette application iphone pour les avions qui aurait pu donner les caractéristiques de la pompe (richelieu montage gy, ....5 oeillets, bout droit rapporté avec décor fleuri........peausserie box de piètre qualité (vernures....)
Base de données "souliers" 1_tiff10

ou inspiration cigare (description + note de dégustation) ou vin (cépage, rouge, ...+ dégustation couleur de la robe, snif, en bouche...etc)
Base de données "souliers" 2_tiff10Base de données "souliers" 3_tiff11

pour ta remarque sur la flemme du genre humain, elle me paraît hélas assez authentique pale
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Base de données "souliers" Empty Re: Base de données "souliers"

Message  koikilfred Mer 5 Jan 2011 - 19:01

amator a écrit:Fred,
j'avais plutôt en tête une BdD du genre "shoes recognition guide" comme cette application iphone pour les avions qui aurait pu donner les caractéristiques de la pompe (richelieu montage gy, ....5 oeillets, bout droit rapporté avec décor fleuri........peausserie box de piètre qualité (vernures....)

pour ta remarque sur la flemme du genre humain, elle me paraît hélas assez authentique pale

Pour ta remarque de fin, je confirmationne, maintes fois vérifié...

j'avais tenté sur les soulierseurs une petite page sur les mesures pieds/taille de shoes par modèle/fournisseur... rien que cela: bof bof.

Sinon, bien que m'interrogeant sur le pourquoi T-Mobile ( Razz ) je serai plutot partant pour ce type de chose...

za voir si nous ne sommes que 2 zou pas

Triumph, suis etonné que pas interessé....
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Base de données "souliers" Empty Re: Base de données "souliers"

Message  triumph Mer 5 Jan 2011 - 19:18

Bah si cela peut être un bel outil notamment pour faire découvrir la chaussure à des débutants, le problème c'est plutôt la façon de faire.

En 3ans sur les forums de souliers tout ce que j'ai vu et voulu faire en matière de projet collaboratif est parti en jus de boudin. Dans le meilleur des cas les gens se lassent, dans le pire ils se tirent dans les pattes.

Donc autant faire son petit truc tout seul dans son coin et ensuite le proposer aux autres, si ça intéresse du monde tant mieux sinon tant pis. La plupart d'ailleurs l'on compris en créant des blogs, des sites etc.

Bref le projet collaboratif sur le papier c'est une excellente idée mais dans la réalité ça s'apparente surtout à un sacré merdier.
triumph
triumph

Messages : 794
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : à courir

Revenir en haut Aller en bas

Base de données "souliers" Empty Re: Base de données "souliers"

Message  sirine Mer 5 Jan 2011 - 19:41

Amator, on peut éventuellement envisager de collaborer pour un essai sur une marque : EG ou Lobb par ex. On est quelques uns à posséder des souliers de l'une de ces deux marques ici. Cet essai permettra d'y voir plus clair sur ce type de projet, et aussi de savoir qui est prêt à y participer et de quelle manière.

Sinon, d'accord avec Triumph : le blog c'est très bien. Si j'avais plus de temps à y consacrer, je le ferais avec joie.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Base de données "souliers" Empty Re: Base de données "souliers"

Message  chaussant Mer 5 Jan 2011 - 19:49

Bonjour,
identifier les souliers à partir du type (Richelieu, Derby, ...), du type de montage, du bout (combinaison droit/golf/hirondelle fleuri/lisse), nombre d'oeillets est tout à fait envisageable. Il n'existe pas de "modèle informatique" à proprement parler à ma connaissance mais c'est tout à fait faisable.
Quant aux critères qualité du cuir, c'est effectivement quelque-chose d'assez subjectif.

Il faudrait donc envisager de créer ce site (ou appli lourde pour iPhone ou autre PDA) à partir de membres "de confiance" contrairement à shoes.cogimator pour éviter qu'un inconnu déguisé en professionnel poste des paires de Finsbury (enseigne choisie au hasard Suspect ) en nous vantant la qualité d'un cuir tout à fait médiocre dans la réalité.

Dans tous les cas, un investissement non négligeable en temps est à envisager, encore plus si c'est pour une application pour terminaux mobiles avec compatibilités que ça implique (Mac OS, Windows SE 2003, WM5, Palm, ...)

chaussant
chaussant
Modérateur

Messages : 761
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Base de données "souliers" Empty Re: Base de données "souliers"

Message  amator Mer 5 Jan 2011 - 20:21

C'est peut être une mauvaise idée
soit le public cible est amateur et il connait déjà pas mal de chose....mais il peut enrichir ses connaissances pour devenir quasi encyclopédique...mais il a des "exigences" plus pointues,
soit la cible est plus grand public...et alors ça peut ne pas l'intéresser du tout !!!

a peser pour un go ou un no-go !!


Les exemples issues d'app de téléphone étaient là surtout à titre d'exemple d'info (à adapter à nos chers souliers) .... je n'avais pas spontanément à une appli pour mobiles...une annexe de EGP me semblait plus réaliste et accessible


la remarque pragmatique du pas à pas de Sirine me parait sage ....


amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Base de données "souliers" Empty Re: Base de données "souliers"

Message  Sybarite Mer 5 Jan 2011 - 21:33

Je trouve l'application Cogimator faite par Mathieu excellente et j'avais contribué pas mal en y postant une douzaine de paires.
A l'époque où il y avait une discussion sur DPEC sur les améliorations à apporter, j'avais proposé d'ajouter des champs notamment pour que le propriétaire puisse apporter des commentaires sur la qualité (soit en zone libre, soit en notation du type excellente/bonne/moyenne/médiocre ce qui aurait facilité l'implémentation de versions multilingues). Malheureusement, il avait été décidé de ne pas y donner suite justement à cause des problèmes de subjectivité que cela implique.

L'idée reste à creuser mais il faudrait des compétences techniques que je n'ai pas.
Si des bonnes volontés compétentes veulent bien se manifester Cool
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Base de données "souliers" Empty Re: Base de données "souliers"

Message  pedro Jeu 6 Jan 2011 - 1:55

C'est vrai qu'une petite application du genre "What the font" (http://new.myfonts.com/WhatTheFont/) adaptée au souliers serait la bienvenue.
pedro
pedro

Messages : 1364
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 119

Revenir en haut Aller en bas

Base de données "souliers" Empty Re: Base de données "souliers"

Message  Mandrax Jeu 6 Jan 2011 - 2:22

Je crois que, bizarrement, c'est plus compliqué à modéliser qu'une base de +10 000 fontes. Autant une dizaine de paramètres peuvent arriver à cerner une typo donnée (elzévir, bâton, script / plein, déliés / etc.) qui est en deux dimensions et une couleur, autant une forme en 3D est plus subjectivement sujette à interprétation (un soft squared-toe ou chiseled-toe sera interprété différemment par deux individus). Mais c'est intéressant. A cogiter.
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

Base de données "souliers" Empty Re: Base de données "souliers"

Message  pedro Jeu 6 Jan 2011 - 2:53

C'est sûr c'est bien plus complexe mais sans forcément rentrer dans la 3D, deux vues (dessus et profil extérieur) uploadées et traitées en isohélie (2 niveaux) par l'application permettraient de définir les contours principaux du modèle et de retrouver les formes approchantes.

Sinon une application façon Akinator ? 10 à 20 questions sur le modèle :
1 - Votre chaussure est-elle montante ? Oui ou non.
2 - Votre chaussure a-t'elle des lacets ? Oui ou non.
Etc.
pedro
pedro

Messages : 1364
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 119

Revenir en haut Aller en bas

Base de données "souliers" Empty Re: Base de données "souliers"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum