En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

De l'utilité du cheminement...

+13
patchouli
LeMonarque
Vitix
Mandrax
guilom13
Sybarite
Antoine
koikilfred
Juju
Esthetedenoeud
sirine
amator
SteeL
17 participants

Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty De l'utilité du cheminement...

Message  SteeL Jeu 13 Jan 2011 - 12:45

Bonjour à vous,

J'aime ce petit débat, qui a déjà eu lieu plusieurs fois : Est-il nécessaire d'avoir plusieurs PàP (ou MTO ou demi-mesure) avant de passer à la mesure ?

Il y a deux écoles qui s'opposent :
- La première consiste à dire, qu'acheter beaucoup de pièces en PAP permet d'affiner ses goûts et de faire un choix éclairer sur ce que l'on aime ou pas.
- La deuxième, que le passage chez un bottier/tailleur accélère cette formation et que c'est une perte de temps et/ou d'argent que de vouloir forcément passer par des modèles qui ne nous plairont plus à l'avenir.

Je suis un partisan convaincu de la deuxième école ! Voir même une troisième... L'achat de sur-mesure éduque afin de pouvoir acheter du PAP, par la suite, de manière éclairée. Être en face d'un artisan, c'est un tout autre monde que d'être face à un vendeur. On a un aperçu de tout ce qui est possible, on a des conseils avisés et l'on essayera, le plus possible, de nous vendre quelque chose de bien, de durable et d'adapté. L'éducation se fait par l'expérience de l'artisan qui saura nous guider vers ce qui correspond le mieux à notre morphologie.

L'exemple viens de mon expérience concernant les costumes. Lors d'une vente-privée de Boss, une seule veste attirait réellement mon attention... Une fois que je regarde l'étiquette : 60% de Mohair. Je pense que si je n'avais pas déjà eu l'occasion de voir des liasses de beaux tissus, je ne me serais pas rendu compte de l'exception de cette veste au milieu des autres sans le moindre intérêt (rempli de polyester Mad ). Un peu pareil chez Hackett avec un pantalon en 100% Merinos (bien que les autres pièces avaient aussi de l'intérêt Laughing )

Je ne pense pas que l'on puisse se lasser ou ne plus aimer quelque chose en sur-mesure. Quand je regarde le travail d'A. Delos, j'en suis encore plus convaincu : certaines paires que je n'aurais JAMAIS achetées en PAP (ou fait faire en sur-mesure) trouvent grâce à mes yeux, tellement je les trouvent bien réalisées. Ça m'aurait plu de les porter !

Ensuite, mon analyse est peu être un peu biaisé par le fait que j'aime les choses relativement sobres et classiques (c'est dur de se tromper sur un costume bleu marine droit à deux boutons ou sur un richelieu balmoral)... Voilà, j'attends donc votre avis la-dessus.

Amicalement,
Steevy Bespoke

PS : On va considérer que l'on a les moyen de s'acheter du sur-mesure...
PPS : On considère, aussi, que l'on a aussi déjà les pièces dont l'on a besoin (6-7 costumes et souliers, 20ène de chemises, etc.)

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  amator Jeu 13 Jan 2011 - 13:07

Steel,
la grande affaire que voilà!
Comme on évite de parler de vil argent, il me semble que le débat est quelque peu faussé (par rapport à la vraie vie...parle t-on amour sans parler de sexe!).

Fondamentalement, il me semble que c'est une affaire d'éducation ; je n'ai pas dit d'héritage ou de filiation, bien que la valeur de l'exemple soit aussi une forme de pédagogie.
Donc apprendre, être curieux, se documenter, lire, discuter, rencontrer les artisans...il me semble que le "secret" est là.
On peut toujours donner de la confiture aux cochons ignorants, ils resteront des cochons ignorants...à l'inverse, je ne suis pas sûr, qu'une cure prolongée de m...e fasse apprécier, une plus noble nourriture.

Aller chez un tailleur ou un bottier, c'est un peu comme un cours particulier accéléré, mais ça n'empêche pas de bosser par ailleurs pour être conscient de la "chance" (que l'on peut provoquer) du moment.

C'est bien la perception et la compréhension des différences entre le pap et le bespoke qui fait apprécier d'autant plus le vrai sur-mesure (pas les nouveaux paradigmes du marketing)...sinon, on peut craindre que cela ne soit que snobisme et vanité.


Il y aurait encore plus à dire...mais le devoir m'appelle tongue
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  sirine Jeu 13 Jan 2011 - 13:40

Débat déjà tenu ici et ailleurs, mais ça ne m'ennuie pas d'en reparler, d'autant que mon opinion est assez fluctuante sur le sujet. Je répondrai plus longuement quand j'aurai un peu plus de temps. Je voudrais juste dire que j'ai lu à de nombreuses reprises certains défenseurs ayatollesques de la deuxième école, et que si je les rejoins en partie, je considère que leurs points de vue seraient tout à fait acceptables s'ils étaient toujours cohérents dans leurs propos et dans leurs défenses d'une part, et parfaitement transparents d'autre part.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  Esthetedenoeud Jeu 13 Jan 2011 - 14:18


Ce débat, même ressassé, reste pertinent.
Néanmoins, si on ne prend pas en compte la contrainte financière, on élimine une donnée primordiale lors du choix.
En effet, la mesure apporte la réalisation du pièce parfaite, à un instant t. Si cette pièce ne te plait plus au bout de qq temps, tu en commandes une nouvelle et la première pièce fait partie de ton apprentissage. Tu auras porté une pièce parfaite pendant un certain temps.
Avec une telle possibilité, mon choix va directement à la mesure, d'autant plus si tes gouts sont classiques et donc moins sujets aux fluctuations de la mode ; et dans ce cas, le PAP n'apporte rien à ta démarche.
Esthetedenoeud
Esthetedenoeud

Messages : 440
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Paris / Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  SteeL Jeu 13 Jan 2011 - 15:27

amator a écrit:Fondamentalement, il me semble que c'est une affaire d'éducation ; je n'ai pas dit d'héritage ou de filiation, bien que la valeur de l'exemple soit aussi une forme de pédagogie.
Donc apprendre, être curieux, se documenter, lire, discuter, rencontrer les artisans...il me semble que le "secret" est là.
On peut toujours donner de la confiture aux cochons ignorants, ils resteront des cochons ignorants...à l'inverse, je ne suis pas sûr, qu'une cure prolongée de m...e fasse apprécier, une plus noble nourriture.
Je n'avais pas regardé les chose sous cet angle là mais, c'est vrai que l'éducation est plus importante que le fait de choisir en PAP ou en GM. Si on se fait un sur-mesure et on s'en fiche de ce que raconte l'artisan, on n'apprendra pas grand chose... Si on est curieux et averti on peut avoir un PAP de très bonne qualité.

Esthetedenoeud a écrit:En effet, la mesure apporte la réalisation du pièce parfaite, à un instant t. Si cette pièce ne te plait plus au bout de qq temps, tu en commandes une nouvelle et la première pièce fait partie de ton apprentissage. Tu auras porté une pièce parfaite pendant un certain temps.
Un des avantages certain de la GM est tout de même la durée de vie exceptionnelle des costumes ! D'autant plus que le tailleur prévoit le sur-plus de tissus qui peut être utile si il y a une fluctuation de la ceinture ventrale (si on grossi quoi :-D )... Si on choisi judicieusement les costumes que l'on fait faire, on s'en sort très bien (genre éviter le turquoise à rayure rouge)...

Pour parler un peu du coût des opérations. Je considère qu'avec un bon nombre de costumes ou de souliers pour "tourner", faire appel à un artisan devient très intéressant !

Vu la durée de vie exceptionnelle de ces pièces, avec un costume GM/an, en commençant à 25ans on a quand même 25 costumes Grande Mesure à 50ans, ce qui est déjà pas mal Twisted Evil (je vous laisse calculer pour 2 ou 3 costumes / an) Bien sûr, il faut aussi compter les quelques pièces que l'on doit renouveler mais, en profitant des diverses soldes et vente-privée + la connaissance acquise en GM, on peut s'en sortir très bien !


SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  Juju Jeu 13 Jan 2011 - 15:42

Effectivement, débat déjà débattu mais non clos !

Deux expériences vécues par moi-même:

1. achat d'une veste chez M. Ohnona (pas de la mesure certes mais ça ira pour l'exemple) avec un "background veste" assez pauvre.
2. achat d'une paire de souliers chez A. Delos avec un "background souliers" correct.

Impression court terme:

1. le manque de connaissance a probablement diminué mon plaisir, j'ai un peu eu l'impression qu'il m'arrivait un truc sympa sans trop bien le comprendre quoi et comment.
2. Expérience totalement enrichissante, très interactive.

Impression long terme:

1. un goût de frustration, pourquoi avoir choisi "ci" et pas "ça", ce tissu sport avec ce revers cran aigu... pour autant, cette première m'a fait me pencher plus en profondeur sur les pièces que sont le veston et le costume, n'aurai-je pas pu le faire sans cet achat ?
2. Aucun regret, ni de l'expérience, ni du produit fini. J'ai maintenant envi d'une autre paire, d'un autre patronage mais j'ai quand même la certitude que "ma première mesure" est la n°1 et pas la phase 0.

Bref, plutôt partisan de la philosophie numéro 1 énoncé par notre ami Steevy.

N.B. même si parler d'argent n'est pas beau, on peut tout de même noter que le rapport argent/époque de la vie peut influer.
Prenons par exemple un jeune cadre sans charge, ce dernier pourrait avantageusement profiter d'une fenêtre financière favorable pour se lancer plutôt que d'attendre d'avoir une famille à nourrir et un appartement à payer.


Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  koikilfred Jeu 13 Jan 2011 - 16:09

Oui,

je ne vais pas re-ecrire ce que j'ai sermoné sur le fil créé à l'issue de mon costume demi-mesure.

mais par contre, je consièdre que tu ne peux pas enlever l'aspect financier du raisonnement.
car le seul frein - en dehors de celui qui n'apprecie jamais les achats et veut repartir dans la seconde avec ses souliers, que si possible sa femme a choisi pour lui- est l'argent. Sinon je serai deja en mesure de la tete au pied et presque chaque jour!!

(note interne: decidement gagner au loto est une vraie option a considerer)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  Antoine Jeu 13 Jan 2011 - 16:13

Juju a écrit:une famille à nourrir et un appartement à payer.
J'ajouterais, parce que c'est un poste de dépense qui peut friser la paire de Delos semestriellement, une nounou à employer.
Antoine
Antoine

Messages : 537
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  Sybarite Jeu 13 Jan 2011 - 17:01

Antoine a écrit:
Juju a écrit:une famille à nourrir et un appartement à payer.
J'ajouterais, parce que c'est un poste de dépense qui peut friser la paire de Delos semestriellement, une nounou à employer.
Oui mais les Delos ne sont malheureusement pas partiellement déductible de l'IRPP No
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  Juju Jeu 13 Jan 2011 - 17:22

Sybarite a écrit:
Antoine a écrit:
Juju a écrit:une famille à nourrir et un appartement à payer.
J'ajouterais, parce que c'est un poste de dépense qui peut friser la paire de Delos semestriellement, une nounou à employer.
Oui mais les Delos ne sont malheureusement pas partiellement déductible de l'IRPP No

Euh, frais réel, trajet boulot-maison à pied ?
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  guilom13 Jeu 13 Jan 2011 - 17:23

Antoine a écrit:
Juju a écrit:une famille à nourrir et un appartement à payer.
J'ajouterais, parce que c'est un poste de dépense qui peut friser la paire de Delos semestriellement, une nounou à employer.

Dis moi, ta nounou est bon marché, parceque moi, la nounou, c'est une paire de Delos tous les mois 1/2, 2 mois avec les charges.....
Alors ok, à la fin de l'année, c'est peut être moins chère mais c'est plus que 2 paires par an Mad
guilom13
guilom13

Messages : 1308
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  Mandrax Jeu 13 Jan 2011 - 17:41

Plutôt qu'une nounou forfaitisée à 150/h mois (la comparaison – involontaire certainement – pompes vs. nounou me choque), disons qu'une paire mesure correspond à 2 jours de travail (de présence seulement, parfois) d'un consultant dans les secteurs que vous connaissez. Consultant dont les conclusions et recommandations seront obsolètes dans quelques années, parfois quelques mois.
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  SteeL Jeu 13 Jan 2011 - 17:44

Mandrax a écrit:Consultant dont les conclusions et recommandations seront obsolètes dans quelques années, parfois quelques mois.
Conclusions parfois (souvent ?) assez peu suivies...

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  Antoine Jeu 13 Jan 2011 - 17:46

Juju a écrit:
Sybarite a écrit:
Antoine a écrit:
J'ajouterais, parce que c'est un poste de dépense qui peut friser la paire de Delos semestriellement, une nounou à employer.
Oui mais les Delos ne sont malheureusement pas partiellement déductible de l'IRPP No

Euh, frais réel, trajet boulot-maison à pied ?
Pas bête comme idée.

guilom13 a écrit:
Antoine a écrit:
Juju a écrit:une famille à nourrir et un appartement à payer.
J'ajouterais, parce que c'est un poste de dépense qui peut friser la paire de Delos semestriellement, une nounou à employer.

Dis moi, ta nounou est bon marché, parceque moi, la nounou, c'est une paire de Delos tous les mois 1/2, 2 mois avec les charges.....
Alors ok, à la fin de l'année, c'est peut être moins chère mais c'est plus que 2 paires par an Mad
Bon, heu, j'avais pas non plus comme intention de faire dériver le post sur le tarif des nounous non plus, c'était un chiffre avancé comme ça, sans prendre de calculatrice ou quoi.
De toute façon, le prix d'une paire de Delos doit quand même être un peu fluctuant, en fonction de la demande. Donc voilà, c'était un ordre de grandeur.
Cela dit, je ne suis pas sûr que ma nounou soit bon marché. Elle demande le maximum autorisé pour une nounou agréée, et je ne peux pas lui faire reproche. Pour garder ma fille le soir et le week-end, je me rend bien compte que ma nounou, elle fait pas un métier facile.
Antoine
Antoine

Messages : 537
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  koikilfred Jeu 13 Jan 2011 - 18:03

Mandrax a écrit: disons qu'une paire mesure correspond à 2 jours de travail (de présence seulement, parfois) d'un consultant dans les secteurs que vous connaissez. Consultant dont les conclusions et recommandations seront obsolètes dans quelques années, parfois quelques mois.

Euh... je n'ai pas suivi ton raisonnement qui ressemble un peu a une charge anti consultant.
Si la mission dudit consultant (qui va garder a peu pres 50% de la facture si il est independant - à pondérer avec les périodes sans emploi dont les congés qui n'en sont pas et reviennent a des jours chomes- , bcp bcp moins si employé) donne des résultats valables sur quelques années, je crois que ca va non?
Pour garder la comparaison, je ne suis pas certain de garder mes souliers beaucoup plus longtemps (sagouin que je suis donc mauvais exemple dans ce cas et pas représentatif des forumeurs ci-présents)

Un consultant est engagé soit en temps qu'expert "technique" = apport d'une expertise pointue non présente dans la société sur un sujet precis et temporairement ou en temps "qu'organisateur" qui bien souvent donne la clef externe permettant de justifier ou cautionner ce que la DG voudrait mettre en oeuvre dans la société.
Dans les deux cas la mission est utile <= oui je me place d'un point de vue de management.

Le reste - comme description- restant plus du marketing perissolique non stylisé (<= ca marche ca amator, je l'ai bien casée? Very Happy )

PS: non je ne suis pas consultant.



Pour en revenir au sujet initial: si on enleve le sujet "argent" qui trouve encore un frein, des blocages pour la mesure? A priori aucun d'entre nous et meme par extensions bcp d'autres...
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  Vitix Jeu 13 Jan 2011 - 18:08

Sans le critère argent je ne vois d'inconvénients à garder une ferrari dans un garage, non parce que je ne conduits pas Razz
Je crois qu'on a déjà perverti le sens de la chaussure sur mesure; qui convient naturellement mieux aux pieds difficiles et ou agés; à je me fais un MTO aux petits oignons qui me va comme un gant.
La première version implique un effort financier quasi indispensable pour certains, la deuxième est un luxe.
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  Mandrax Jeu 13 Jan 2011 - 18:28

koikilfred a écrit:Euh... je n'ai pas suivi ton raisonnement qui ressemble un peu a une charge anti consultant. (bla bla)
C'est pas une charge anti-consulting (j'ai des amis qui, et il m'arrive d'en faire). Je connais des gens qui facturent 2000 €/jour (parfois plus) leurs prestations.

Je ne juge pas la qualité ou l'expertise ou la destruction de valeur proposées, je constate qu'ils sont davantage payés en deux jours que ne l'est un bottier qui travaille 40/50 heures pour réaliser un objet unique, qui durera quelques décennies – et dont, en plus, la valeur ne baissera pas au fil du temps.

(Bien sûr, on me rétorquera qu'ils peuvent faire faire des économies à une boîte, proposer des solutions pour développer de nouveaux business, bla bla bla : je m'en fous.)
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  amator Jeu 13 Jan 2011 - 18:46

Pour continuer de pourrir le post Basketball
Vaut-il mieux une suédoise au pair pour aider vos enfants à bosser en rentrant du lycée ou une paire de delos en montage norvégien ? Un consultant sérieux examinera la nouvelle loi de finance et l'évolution de la réduction des cotisations patronales de sécurité sociale pour les employeurs cotisant sur la base du salaire réel (le forfait n'étant pas touché) avant de se prononcer ou de parier sur un lobbing des familles organisées!

Un consultant c'est quelqu'un qui regarde la montre de son client pour lui donner l'heure ; et c'est considéré par d'aucun comme un grand progrès car guitry ne la donnait jamais il ne faisait que la prêter, l'heure, selon l'enseignement déjà ancien de saint-augustin.
Pour faire valoir ce que de droit
.
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  koikilfred Jeu 13 Jan 2011 - 19:11

Je suis en partie en phase avec toi Mandrax, mais nous savons que dans ce monde, les sommes rentrées sont plus liées à des éléments de business (en dehors des artistes, stars d'un sport, heritiers etc..) que valeur reelle du travail pour l'objet (le bottier) ou l'humain.

Sinon les bottiers gagneraient plus que la plupart d'entre nous (si si, ne faites pas les indignés), une assistante sociale gagnerait 3 fois plus que moi, je ne parle pas des infirmieres etc...

Apres la nature est parfois bien faite et compense: un jeune cadre dynamique dont le salaire est indexé sur le nombre de pots de confiture qu'il fait vendre se marie avec une belle assistante sociale qui sauve -pour une bouchee de pain- les dames de maris (cordonniers? *) qui les battent etc...
Du coup, une bouchée de pain avec la confiture cela fait une belle tartine et c'est quand meme mieux...

(* pour rebondir sur un autre post du bar, je fais du hors sujet inter post...)

Si en plus on peut me livrer une belle jeune suedoise je prends...

Pour en re-revenir au sujet: nous arrivons en cette pause pub a un consensus qui serait que si on retire l'idée de cout sur la mesure il n'y a plus de debat car la question est souvent liée au coup et quels osnt les moteurs qui font franchir le pas, que ce soit "financierement rentable sur le long terme" ou non.

(ou l'art de melanger hors sujet et retour en force du debat)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  Vitix Jeu 13 Jan 2011 - 19:18

Ouais, finalement c'est juste un débat sur l'éducation du goût. Ou sur l'inflation du budget nanny Razz
As t on réellement besoin du "sur mesure" me parait une meilleure question...
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  SteeL Jeu 13 Jan 2011 - 19:19

Maintenant que la digression est terminée, je remet mes propos par rapport au coût de l'opération

Un des avantages certain de la GM est tout de même la durée de vie exceptionnelle des costumes ! D'autant plus que le tailleur prévoit le sur-plus de tissus qui peut être utile si il y a une fluctuation de la ceinture ventrale (si on grossi quoi :-D )... Si on choisi judicieusement les costumes que l'on fait faire, on s'en sort très bien (genre éviter le turquoise à rayure rouge)...

Pour parler un peu du coût des opérations. Je considère qu'avec un bon nombre de costumes ou de souliers pour "tourner", faire appel à un artisan devient très intéressant !

Vu la durée de vie exceptionnelle de ces pièces, avec un costume GM/an, en commençant à 25ans on a quand même 25 costumes Grande Mesure à 50ans, ce qui est déjà pas mal Twisted Evil (je vous laisse calculer pour 2 ou 3 costumes / an) Bien sûr, il faut aussi compter les quelques pièces que l'on doit renouveler mais, en profitant des diverses soldes et vente-privée + la connaissance acquise en GM, on peut s'en sortir très bien !

C'est un peu pareil pour les souliers Mesure quasi-increvables, si on en prend soin.

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  Vitix Jeu 13 Jan 2011 - 19:28

SteeL a écrit:Maintenant que la digression est terminée, je remet mes propos par rapport au coût de l'opération

C'est un peu pareil pour les souliers Mesure quasi-increvables, si on en prend soin.

Encore des idées préconçues... Le plus fragile restera le cuir de tige, et ça, que ce soit mesure ou PAP c'est kif kif.
L'argument des mesures qui plient "mieux" ne tient pas!
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  SteeL Jeu 13 Jan 2011 - 19:36

Bon, d'accord pour les souliers Embarassed .... Mais pour les costume oui !

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  Vitix Jeu 13 Jan 2011 - 19:43

Aucune idée...
Là où je reste perplexe et tu me comprendras peut être c'est la "nécessité" du cheminement avant la mesure. Si l'on considère que c'est un luxe, comme acheter une classe S quand une skoda superbe suffirait...
Alors je ne comprends pas le besoin de tergiverser, carpe diem, on choisit un classique et basta, peut importe l'age ou le parcours. De toute façon un bottier qualifié aiguillera, le seul frein peut être physique a savoir risque de prise de prise de poids, de croissance pour les très jeunes...
Après suivant ses moyens on va plus ou moins y réfléchir, mettre de côté, peut être se dire que cela ne sert à rien.
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  SteeL Jeu 13 Jan 2011 - 19:49

Ha oui, moi je suis un des partisans du "le cheminement il sert à rien" Laughing

Mais j'aimerai plutôt connaitre les raisons des partisans de l'autre méthode (comme Juju) !

L'argument des mesures qui plient "mieux" ne tient pas!
Pourquoi il ne tient pas ? Un chaussant bien adapté plisse quand même moins, non ? On m'aurait menti ? Embarassed

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  Vitix Jeu 13 Jan 2011 - 19:58

Quand tu vois les inverness de Juju ou Amator tu as un magnifique contre exemple. Et je ne ferais l'affront à personne de poster des mesures qui plient "mal".
Et puis nos quelques membres qui possèdent des mesures ne me contrediront sans doute pas si je dis qu'ils prennent grand soin de celles ci.
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  sirine Jeu 13 Jan 2011 - 20:10

Mais il n'y a pas de cheminement conscient : le passage par du PAP et/ou de la demi-mesure, c'est soit de l'ignorance soit une question financière, ou les deux.
Si j'en avais eu les moyens ou l'envie d'économiser pour pouvoir me l'offrir, j'aurais commandé un costume à Savile Row (l'influence du livre de Darwen) à 25 ans. Finalement j'ai attendu d'en avoir 42. Entretemps j'ai fait des costumes en demi-mesure, parce que c'était moins cher et aussi parce que finalement je ne connaissais pas vraiment la différence (internet a permis aux gens d'apprendre raidement et beaucoup sur ce genre de questions).
Autre exemple : en 2000 ou 2001, la boutique Shipton & Heneage à côté de chez moi avait fait un partenariat avec le bottier Maxwell, et l'on pouvait commander une paire mesure pour 10.000 Francs. Le prix m'avait semblé énorme (il l'était d'ailleurs). Finalement je suis allé chez Foster (qui entretemps a racheté Maxwell) en 2008 et j'ai payé près du double (merci l'euro aussi).
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  koikilfred Jeu 13 Jan 2011 - 20:20

sirine a écrit: des choses interresssantes et puis: et j'ai payé près du double (merci l'euro aussi).

Je suis en grande partie d'acc avec Sirine.
Et sur le dernier point j'abonde: à chaque fois que je passe le montant euro en francs je me dis que je suis fou (bon ok, en meme temps c'est vrai, je suis fou). Pour cela l'euro a bcp bcp aidé a briser des barrières psy (justifiées ou non) sur le montant du passage à la mesure.

Je risque d'etre dans les memes tranches d'age que Sirine sur les paliers, je comprends son evolution.
Et je ne comprends toujours pas pourquoi tu "veux" acheter un costume mesure par an des tes 25ans:
- cela ne se justifie pas meme quand on porte costume tous les jours - a la dizaine on est deja confortable
- tu n'empecheras pas les coups de coeur pour d'autres costumes PAP en plus
- Ok, il devrait t'aller bcp mieux que du PAP, tu peux choisir, il est "unique"...
si tu pars sur ce schema c'est que tu veux du sur mesure (la clairement aucun "chemin") et que le seul element impactant est le cout (on en revient donc aux pepettes)
Donc tu es sur un schema "plaisir" mais oublie le cote "economie" car ca dure plus longtemps blablabla... reviens au poste de Vitix sur le sujet. Si tu achetes 50 costumes PAP ils te couteront quand meme moins cher au total que tes 25 mesure...

Oublie que le mesure va durer toute ta vie. Normalement oui, c'est vrai cela DEVRAIT durer plus.
Mais les aleas de la vie, les changements de morphologie et poids, du cuir ou du tissus, les accrocs etc... bref.
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  Vitix Jeu 13 Jan 2011 - 20:25

sirine a écrit:le passage par du PAP et/ou de la demi-mesure, c'est soit de l'ignorance soit une question financière,
Pour le coup je te trouve sévère? Ne peut on être satisfait par le PAP (costume)?
Pour ma part j'ai des chemises PAP et mesure (bon ce ne sont pas des costumes) mais franchement la différence n'est pas!!! A tout point de vue.
Le PAP costume est il si mauvais?
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  sirine Jeu 13 Jan 2011 - 20:43

Vitix a écrit:
sirine a écrit:le passage par du PAP et/ou de la demi-mesure, c'est soit de l'ignorance soit une question financière,
Pour le coup je te trouve sévère? Ne peut on être satisfait par le PAP (costume)?
Pour ma part j'ai des chemises PAP et mesure (bon ce ne sont pas des costumes) mais franchement la différence n'est pas!!! A tout point de vue.
Le PAP costume est il si mauvais?
Non je dis ça par rapport à l'hypothèse du "cheminement". Mais tu peux en toute conscience acheter du PAP et en être satisfait.
Cela dit pour répondre à ta question : ayant testé la grande mesure pour les costumes, les chemises et les pompes, je trouve que c'est sur les costumes que l'apport est le plus mortel. Et oui, je trouve que la plupart des costumes en PAP que j'ai pu tester c'est de la merde (ou alors il faut y mettre un sacré prix et dans ce cas, autant passer à la mesure). Plus jamais je n'achèterai un costume autrement qu'en grande mesure. Pour les pompes, l'apport est également très important, je ne développe pas plus. En revanche pour les chemises je trouve que c'est nettement moins intéressant au final. C'est vrai que ça permet d'avoir de superbes tissus. Mais en fin de compte, je suis presque aussi content avec mes Lewin à 40 euros : entendons-nous bien, je ne dis pas qu'une Lewin c'est aussi bien qu'une Courtot, je dis juste que le port d'une Lewin me satisfait autant (ou presque) que le port d'une Courtot.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  amator Jeu 13 Jan 2011 - 21:14

Point de nécessité de passer par le PAP qui n'est pas une fatalité !
On n'arrive pas non plus par hasard à la grande mesure !

Que cherche-t-on ?
le meilleur ? (techniquement, esthétiquement, statutairement ? ...)
l'unique, le singulier ?
le plaisir égoïste ou l'amusement partagé ?
la démangeaison sensuelle ou le chatouillement intellectuel?

Sans tomber dans le relativisme ambiant, chacun apportera une réponse différente sans convaincre l'autre Basketball
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  LeMonarque Jeu 13 Jan 2011 - 23:45

J'ai une théorie sur la question: je pense qu'il faut passer à la mesure à partir du moment où le prix cumulé du parc d'objets concernés (chaussures, chemises, costumes), s'approche, ou est du même ordre de grandeur que le prix d'un de ces objets fait sur mesure. C'est un cap qui indique deux faits:
- On est en possession d'un fond de roulement suffisant
- On a les moyens financier pour le faire
Qui sont, avec le temps, les impératifs du passage à la mesure.

Le risque de faire appel à un tailleur/chemiser/bottier trop tôt n'est pas différent de celui présent en prêt à porter: la déception avec le temps en raison par exemple d'une évolution des goûts qui ne sont pas bien formés au début. A fortiori quand on commence par des choix un peu extrêmes (boutonnières fushia, patine fushia,...) ce qui peut arriver quand on débute, on se dit que ça en jette, puis on finit par se demander avec quoi on va le mettre... Et alors, me direz-vous, c'est donc pareil? Certes, mais si on ajoute à la déception une addition salée... pale
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  patchouli Ven 14 Jan 2011 - 18:54

LeMonarque a écrit:C'est un cap qui indique deux faits:
- On est en possession d'un fond de roulement suffisant
- On a les moyens financier pour le faire

Autrement dit, lorsqu'on rentre dans le superflu. Le goût est formé, certaines intuitions sont bien développées concernant les matières, les coupes et les mariages, la penderie est bien remplie, on ne manque de rien. Et là, on commence à se faire plaisir, à acheter moins souvent, mais mieux en vivant sur un fond de roulement suffisant.

Pour moi, cela a commencé par les chemises, et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. Non seulement le choix des tissus et la coupe, mais les détails fondamentaux (longueur du col, tours de poignet asymétriques afin de conserver l'espace pour la montre, avec des variantes selon qu'il s'agit de la montre fine de bureau ou sport, plus épaisse).

Mais ensuite, la découverte des artisans et de leurs techniques a nourri chez moi ce désir d'avoir ces oeuvres qu'on imagine, qu'on discute avec l'artisan, dont on choisit chaque détail (enfin dans la limite de mes connaissances techniques fort limitées et de mon expérience encore courte), et qui seront soignées et exclusives. Je ne vous cache pas que ce forum et ses prédécesseurs sont largement coupables dans cette dérive aussi coûteuse qu'inutile.
patchouli
patchouli

Messages : 109
Date d'inscription : 15/07/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  amator Ven 14 Jan 2011 - 19:22

@ patchouli
tordant ton avatar, j'adore

Pas si inutile que cela le forum s'il permet déjà de t'allécher de tes économies !

L'asymétrie du tour de poignet c'est bien mais une asymétrie des épaulettes, des échancrures droite et gauche c'est encore mieux pour quelqu'un de tordu ; étant l'ainé mes parents n'avaient pas encore bien les proportions en tête Embarassed
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  shulova Ven 14 Jan 2011 - 19:44

sirine a écrit:je ne dis pas qu'une Lewin c'est aussi bien qu'une Courtot, je dis juste que le port d'une Lewin me satisfait autant (ou presque) que le port d'une Courtot.

Ce constat ne me rassure guère, moi qui pense au sur-mesure chaussures pour mes 40 ans mais qui me satisfais parfaitement de certaines formes existantes en PAP. Après, peut-être que pour une chemise, le gain en fitting, confort, sensations etc...est moindre qu'en matière de chaussures ? Je ne peux malheureusement pas encore faire la comparaison.

En fait, j'ai terriblement peur d'être déçu avec une paire de sur-mesure qui ne serait pas parfaite...

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  koikilfred Ven 14 Jan 2011 - 20:04

patchouli a écrit: - des choses avec lesquelles je suis assez d'accord et: " Je ne vous cache pas que ce forum et ses prédécesseurs sont largement coupables dans cette dérive aussi coûteuse qu'inutile."

tu m'étonnes.
Avant ces foras, je considérais bcp bcp de montants comme "fous". Et maintenant... et Amator qui en rajoute avec ses posts sur les costumes mesure etc... ah la la

Prochain fil: comment faire evoluer ses revenus en fonction de sa participation (et addiction induite) aux Foras?
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  Esthetedenoeud Ven 14 Jan 2011 - 20:33

Razz Petites astuces pour augmenter ses moyens afin de se faire plaisir en mesure (mais pouvoir d'achat constant, malheureusement !) : ne pas toucher à la technologie consommatrice et obsolète en passant la porte du magasin, éviter tout simplement TOUS les produits qui font beaucoup de pub et qui sont donc inutiles et inefficaces ("vous ne le valez pas !"), fuir comme la peste les produits sur 4 roues, très chers, trop chers (en général une vraie arnaque !), se marier avec une femme qui aime LA pierre, mais pas LES pierres, ...
Ainsi, vous pourrez profiter tous les jours du plaisir de la mesure et il vous restera surement des moyens pour le dernier grand plaisir simple : le voyage Razz Razz Razz
Esthetedenoeud
Esthetedenoeud

Messages : 440
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Paris / Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  chatolufsen Ven 14 Jan 2011 - 21:06

shulova a écrit:
En fait, j'ai terriblement peur d'être déçu avec une paire de sur-mesure qui ne serait pas parfaite...

Shu.
La première n'est jamais parfaite mais frisse la perfection...

Tout en sachant que le mieux est l'ennemi du bien !


chato
chatolufsen
chatolufsen

Messages : 1706
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : 75007

http://www.chatolufsen.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  sirine Ven 14 Jan 2011 - 21:37

Shu,
J'ai bien pris soin de faire le distinguo costumes-souliers-chemises.
Bien sûr qu'idéalement j'aimerais ne porter que des Courtot comme chemises. Mais c'est dans ce domaine que la GM me manque le moins.
Pour les souliers je rejoins Chato. Mon programme des prochaines années : 1 grande mesure tous les 2 ans, et d'une grande mesure sur le PAC.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  koikilfred Lun 17 Jan 2011 - 13:20

je remets un euro dans le debat:

essayé ce WE (accompagnement d'une horde de copines à Marque Avenue...) un costume prince de g chez Charles le Goff dont j'ai toujours aimé le classique avec une tres legere originalité et un rapport Q/P que je trouve tres bon, surtout dans ce magasin - forcément.

Costume tombé à 150E, belle laine epaisse et douce pour l'hiver, il me va bien sans retouche, tombe impec... et la ma dame se moque et moi je me dis... mais pourquoi why donc... apres le pas que je fais vers la demi-mesure (pour aller certainement plus loin) pourquoi donc... mais à ce prix, et il tombe tres bien....

pffffffff

(pas encore acheté, question en suspends)

En fait je me destinais à une démarche "à la sirine" et puis vouala, paf l'occasion qui veut me donner du lard bien rond...

donc: peut on se concilier sur le fait que mesure peut s'accompagner allegrement de "coups" en PAP? Twisted Evil
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  lord milward Mar 15 Fév 2011 - 21:09

koikilfred a écrit:

donc: peut on se concilier sur le fait que mesure peut s'accompagner allègrement de "coups" en PAP? Twisted Evil

ca être pas possible clown Personnellement, dès qu'on "goûte" à la mesure, on revient difficilement au PA(M)P.
lord milward
lord milward

Messages : 34
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  koikilfred Mer 16 Fév 2011 - 3:12

je le note (et c'est un peu ce que je "crains"...) en meme temps je ne l'ai pas acheté ce costume, je vais depenser autrement.
et toc! Cool
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  SteeL Mer 16 Fév 2011 - 3:39

J'aime me dire qu'avec le bespoke je dépense moins (doux rêve)

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  Nini Mer 16 Fév 2011 - 20:40

Tu rêves mon cher SteeL, il paraît qu'un bespoke en appelle un autre...

Nini

Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Paris

http://www.dj-nini.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  Juju Mer 16 Fév 2011 - 21:16

Nini a écrit:Tu rêves mon cher SteeL, il paraît qu'un bespoke en appelle un autre...

Certes, je ne vais pas te contredire, toujours est-il que le tarif ne laisse pas de place à l'achat compulsif (excepté les oligarques russes et les traders).

J'ai du coup l'impression d'attendre le bon moment financier et également de mieux réfléchir mon achat, cette réflexion faisant réellement partie du plaisir.
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité du cheminement... Empty Re: De l'utilité du cheminement...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum