Difference Bottier/Chausseur
+5
LeMonarque
sifran
Prince Sernine
steinway
Surcouf
9 participants
Page 1 sur 1
Difference Bottier/Chausseur
En me baladant sur le blog parisian gentleman, j'ai lu un commentaire de hugoparis ( qui semble être le maître des lieux) affirmant qu'edward green n'etait pas bottier mais chausseur.
Ayant toujours pensé que cette summa divisio correspondait aux fabricants de souliers d'un coté et aux distributeurs/revendeurs multimarques de l'autre. Ce qui reviendrait à mettre andré, par exemple, dans la categorie bottier.
Ou alors doit-on qualifier de bottier unisuement le sur-mesure et jeter le reste avec l'eau du bain. Et alors quid d'une maison comme corthay?
Ayant toujours pensé que cette summa divisio correspondait aux fabricants de souliers d'un coté et aux distributeurs/revendeurs multimarques de l'autre. Ce qui reviendrait à mettre andré, par exemple, dans la categorie bottier.
Ou alors doit-on qualifier de bottier unisuement le sur-mesure et jeter le reste avec l'eau du bain. Et alors quid d'une maison comme corthay?
Re: Difference Bottier/Chausseur
Selon moi aucune marque pap ne peut se prévaloir du terme bottier puisqu'il n'est pas imaginable que leur production soit systématiquement réalisée de A à Z par un artisan bottier. J'appliquerais le terme de chausseur à toutes nos marques fétiches donc et réserverais le terme bottier aux Delos, Gomez et confrères .
steinway- Messages : 550
D'après mon dictionnaire Hachette encyclopédique:
"bottier n. m. Celui qui fait des bottes, des chaussures sur mesure."
Le terme de bottier fait référence à un artisan en particulier, avec une formation et un savoir-faire propre. Toutefois, pour des raisons de simplicité on étend parfois ce terme à la désignation de chausseurs proposant un service de sur-mesure.
Cette extension vient probablement du fait que ces chausseurs étaient à l'origine juste bottiers, et ont développé leur offre de PAP en parallèle à celle de sur-mesure. C'est le cas de Corthay, mais aussi de Lobb ou Altan par exemple.
"bottier n. m. Celui qui fait des bottes, des chaussures sur mesure."
Le terme de bottier fait référence à un artisan en particulier, avec une formation et un savoir-faire propre. Toutefois, pour des raisons de simplicité on étend parfois ce terme à la désignation de chausseurs proposant un service de sur-mesure.
Cette extension vient probablement du fait que ces chausseurs étaient à l'origine juste bottiers, et ont développé leur offre de PAP en parallèle à celle de sur-mesure. C'est le cas de Corthay, mais aussi de Lobb ou Altan par exemple.
Très juste. Même chose pour les tailleurs.steinway a écrit:Selon moi aucune marque pap ne peut se prévaloir du terme bottier puisqu'il n'est pas imaginable que leur production soit systématiquement réalisée de A à Z par un artisan bottier. J'appliquerais le terme de chausseur à toutes nos marques fétiches donc et réserverais le terme bottier aux Delos, Gomez et confrères .
sifran- Messages : 758
Pour moi un bottier fabrique des bottes/souliers avec ses petites mains et ses petits outils. Alors que le chausseur ... euh je suis partagé entre le fabricant industriel et le vendeur de souliers.
tiens, histoire d'ammener un caillou a l'edifice: chausseur serait different de vendeur de chaussures (difference entre carmina et andre par ex..)
apres si on veut vraiment nuancer, chez JL mesure ils font la difference entre un "bottier" et un "chaussurier" (pour differencier avec les propos sur "chausseur" dans le reste du fil), le bottier etant different car il ajouterait un niveau de difficulté avec le haut de la chaussure (qui fait la botte..)
je cite de memoire la visite de l'atelier
apres si on veut vraiment nuancer, chez JL mesure ils font la difference entre un "bottier" et un "chaussurier" (pour differencier avec les propos sur "chausseur" dans le reste du fil), le bottier etant different car il ajouterait un niveau de difficulté avec le haut de la chaussure (qui fait la botte..)
je cite de memoire la visite de l'atelier
koikilfred- Messages : 11280
Si l'on ajoute la notion d'artisanat est-ce plus clair ou pas ?
Anthony Delos se dit "Artisan Bottier" et Weston se déclare "Manufacture de chaussures depuis 1891"
Anthony Delos se dit "Artisan Bottier" et Weston se déclare "Manufacture de chaussures depuis 1891"
Ce qui n'empêche pas des manufactures de revendiquer une part artisanale, et d'ailleurs d'employer des gens qui ont cette formation.
Le site consacré aux cordonniers-bottiers rappelle que l'on peut les retrouver dans l'industrie (http://www.cordonnier-bottier.fr/industrie.html).
Le site consacré aux cordonniers-bottiers rappelle que l'on peut les retrouver dans l'industrie (http://www.cordonnier-bottier.fr/industrie.html).
sirine- Admin
Page 1 sur 1