En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Talon clouté ou pas?

+3
sherlock
koikilfred
cisco
7 participants

Aller en bas

Talon clouté ou pas? Empty Talon clouté ou pas?

Message  cisco Mer 20 Juil 2011 - 10:08

Je viens de récupérer deux paires chez le cordonnier local Patin + talon
Les partie arrière en gomme des talons étaient usés et sur une paire le talon était même endommagé au niveau du bois côté intérieur.

Tout les talons ont été changé, Le boulot ne me parait pas exceptionnel et surtout je ne vois plus de clous au talon.
C'est "normal" Suspect ou ils peuvent se cacher sous la fine couverture de cuir à l'avant du talon?
J'ai un peu peur... pale

cisco

Messages : 868
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Talon clouté ou pas? Empty Re: Talon clouté ou pas?

Message  koikilfred Jeu 21 Juil 2011 - 12:17

euh...

photo?
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Talon clouté ou pas? Empty Re: Talon clouté ou pas?

Message  cisco Jeu 21 Juil 2011 - 19:26

pardon, pas eu le temps hier soir Embarassed
Talon clouté ou pas? M4jc7bhi7z02gx6vca-unbenannt
Je ne les ai pas porté... pale
Les vilaines traces étaient livré avec et la découpe du patin ne me parait pas extraordinaire...

C'est possible que les clous soit en dessous de la fine couche de "cuir"? scratch

cisco

Messages : 868
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Talon clouté ou pas? Empty Re: Talon clouté ou pas?

Message  sherlock Ven 22 Juil 2011 - 0:26

Bonsoir,

Heu... d'abord, il n'y a pas de bois dans ces chaussures, sauf le cambrion qui est parfois en bois, mais c'est de plus en plus rare.

Ensuite, les clous dont tu parles doivent être des pointes (dites "vingt trois six") qui tenaient l'ancien "bon bout", qui a été remplacé par le "bon bout" actuel, lequel est probablement collé, d'où la disparition des têtes de pointes.

Enfin, effectivement, ça ne me parait pas un boulot extraordinaire de qualité.

sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Talon clouté ou pas? Empty Re: Talon clouté ou pas?

Message  koikilfred Ven 22 Juil 2011 - 10:45

Je ferais la meme réponse qu'un detective sur le talon.

Pour la semelle, je ne suis pas certain que la decoupe approximative soit vraiment signe d'un mauvais travail (pas soigné par contre, oui) et j'ai l'impression que ladite semelle remonte en tous les cas assez loin (pas coupée au milieu du soulier, trop court, cf les messages de tic tact sur ce sujet)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Talon clouté ou pas? Empty Re: Talon clouté ou pas?

Message  cisco Ven 22 Juil 2011 - 12:10

Merci Sherlock, merci Fred chine .
Donc il y a bien eu remplacement des pointes par un collage pale

cisco

Messages : 868
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Talon clouté ou pas? Empty Re: Talon clouté ou pas?

Message  sherlock Ven 22 Juil 2011 - 12:32

Hello

cisco a écrit:
Donc il y a bien eu remplacement des pointes par un collage pale

Pour autant que je puisse en juger sur tes photos, oui.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Talon clouté ou pas? Empty Re: Talon clouté ou pas?

Message  Richelieu Ven 22 Juil 2011 - 15:12

Disons que « normalement », les pointes viennent en complément du collage. Cependant, si la pose des bonbouts à été mené correctement, ils ne devraient pas se décoller

Richelieu

Messages : 323
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Talon clouté ou pas? Empty bonbout

Message  tictac Ven 22 Juil 2011 - 17:19

bonjour,

La pose des bonbout cuir / coin caoutchouc, mis à part les fabrications en neuf ou en mesure, ou l'artisan comme nous faisions dans le temps, pose ses coins caoutchout de 6 mm " encastre la partie cuir d'égale épaisseur coupés, dans des croupons forts, spécifiques, pour les bonbouts. Cela correspond en gros pour la partie cuir, à la pose de protecteurs encastrés. ( Certains crépins performants, proposent maintenant à leurs clientèle, ces mêmes boubouts, mais préparés avec des protecteurs encastrés ).
Il faut savoir que maintenant les bonbouts de ce type nous sont livrés en taille différentes, préparé d'usine. Le coin caoutchouc de 6 mm prolongé sur toute la surface toujours en caoutchouc de 1, 5 mm à peu près. La partie cuir 4,5 mm est encastrée et collée d'usine.
A l'inverse de l'artisan qui coupe et choisi, l'emplacement dans son croupon, ces cuirs en PAP sont souvent de bas de gamme sont très rigides, collés en usine souvent un peu n'importe comment. Fabriqués, stokés, livrés, stokés encore par le cordonnier pendant quelquefois des lustre, avec ces mauvais cuirs, mauvais collages, stokage défavorable, tout est préjudiciable pour l'intégrité de la colle et sa bonne tenue.
Très souvent la pose au martelage voit le cuir sauter de son support. Les meilleures solutions et la cordonnerie impose, un collage " frais " un clouage obligatoire, à la tête d'homme, ou à l'auto soler, deux pointes, une en queue de talon, l'autre à l'opposé, en haut près du caoutchouc, et une série de pointe en périphérie.
Avec ces fantaisies propres aux artisans qui définissaient dans le temps et souvent maintenant encore, leurs signatures.
Nous pouvons très souvent à la finition, à ces signatures, savoir dans une ville qui à procédé à la réparation. Le PAP utilise également pour faire reconnaitre sa marque et ses productions, ce procédé
Sur ce poste de mandrax nous voyons sur la deuxième séries de photos, des exemples de clouages.

https://engrandepompe.1fr1.net/t130-fers-et-talons

Un petit sujet sur ces bonbouts caoutchouc, cuir / coin caoutchouc et ce qu'un petit cordonnier en pense.

http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/11/bonbouts-cuir-coins-caoutchouc-ou.html

Je sais cela peut paraître long et compliqué, ( c'est comme cela que l'on m'a appris ) pour une petite opération, mais c'est comme cela que l'on doit ou qu' on devrait poser les boubouts sur les chaussures, avec sous bout bout, cuir, sur un support en caoutchouc, c'est une autre histoire.
Très amicalement.

PS, à sherlock, que je suis ravi de voir arriver sur ce forum, tu as bien raison l'estampe n'est jamais en bois, quoi que, on assiste à tout maintenant, j'en ai déjà vu !
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Talon clouté ou pas? Empty Re: Talon clouté ou pas?

Message  cisco Sam 23 Juil 2011 - 14:31

Merci une fois de plus Sherlock et TicTac, il me reste qu'á essayer la cordonnerie par correspondance.

cisco

Messages : 868
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Talon clouté ou pas? Empty talons cloués

Message  tictac Sam 30 Juil 2011 - 14:26

Bonjour,

Petit retour sur ce sujet. Si il faut AMHA comme je l'ai dit dans le message précédent, impérativement clouer les bonbouts, l'artisanat ne le fait pas tout le temps, alors que c'est une pratique systématique en industrie.
Ces bonbouts sont cloués, par l'artisan à la tête d'homme et au marteau, agrafés à l'agrafeuse branchée sur la presse à l'air comprimé, ou à la machine à clouer " Auto Soler " machine outil merveilleuse mais peu connue et présente en artisanat, comme la machine à brocher, ( je ne parle pas de la petite machine manuelle, la brocheuse ou la pareuse brocheuse ), l'industrie ne connait pas le marteau, simplement ces modes de clouage ou d'agrafage, avec agrafeuse, Auto Soler ou des machines outils similaires.

http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/10/glossaire-lexique.html

Il faut par contre que les pointes ou le filet roulé soit assez longues pour prendre le bonbout et une partie des sous bouts. Lorsqu'elles ne dépassent pratiquement pas du bonbout, cela ne devient une garniture q'esthétique. Ici l'ouvrier à oublier de régler en longueur et profondeur sa machine. Le client nous amène ses chaussures en bon état, bonbouts neuf, mais décollés à la marche. Cela démontre bien donc comme je le précisais, l'obligation de clouer d'une manière générale, les talons et de ne pas simplement les coller.
Très amicalement.

Talon clouté ou pas? Ete_3010

Talon clouté ou pas? Ete_3012
Talon clouté ou pas? Ete_3013

tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Talon clouté ou pas? Empty Re: Talon clouté ou pas?

Message  cisco Ven 5 Aoû 2011 - 14:30

Merci une fois de plus pour les précisions TicTac

cisco

Messages : 868
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Talon clouté ou pas? Empty Re: Talon clouté ou pas?

Message  Invité Lun 15 Aoû 2011 - 15:46

c'est quoi la trace rouge sur le talon cuir? on dirait un trait fait au stylo rouge?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Talon clouté ou pas? Empty Re: Talon clouté ou pas?

Message  cris Jeu 8 Sep 2011 - 1:06

cordonnerieblanc a écrit:c'est quoi la trace rouge sur le talon cuir? on dirait un trait fait au stylo rouge?

c'est pas une "fantaisie" faite a la deforme scratch scratch
cris
cris

Messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 66
Localisation : nuclear-land

Revenir en haut Aller en bas

Talon clouté ou pas? Empty Re: Talon clouté ou pas?

Message  Invité Dim 11 Sep 2011 - 0:31

je pense plutot a un crayon rouge car le trait est régulier .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Talon clouté ou pas? Empty Re: Talon clouté ou pas?

Message  gianluca Sam 3 Mar 2012 - 21:10

Bonsoir,

Est-il possible de trouver sur Paris ou la région parisienne un artisan -coordonnier qui utilise des bonbouts de très bonne qualité ? Shocked
Merci pour vos réponses ....
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Talon clouté ou pas? Empty Re: Talon clouté ou pas?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum