En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Paiement d'avance, arrhes, acompte.

+5
shulova
LeMonarque
koikilfred
Raromatai
tictac
9 participants

Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  tictac Mar 30 Aoû 2011 - 15:23

Bonjour,

j'ai fais sur le blog depuis presque un an déjà ce message,
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/10/le-paiement-davance-arrhes-acompte.html

je suis d'un côté du comptoir, vous de l'autre. Mais dans tout le courant de la vie je suis comme vous du " mauvais " côté, si on peut lui donner cette dénomination.
si vous avez la gentillesse de lire et de répondre, j'aimerais avoir votre avis sur cette politique, inconvénients, mais surtout pour moi avantages, mais peut être ai-je tort.
ce problème à été évoqué sur l'autre forum, ne pouvant pas intervenir, j'ai envoyé un MP, ici je peux poser directement la question.
très amicalement.
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  Raromatai Mar 30 Aoû 2011 - 19:46

Personnellement le paiement d'avance me conviendrait parfaitement. D'une part effectivement cela fixe d'avance le prix pour le travail demandé et d'autre part cela évite "l'angoisse de la dette", angoisse face à laquelle nous sommes certainement inégaux et moi moins égaux que d'autres Smile .

Comment gères-tu les "impondérables" (par exemple un travail supplémentaire requis qui ne pourrait être offert) ? As-tu seulement été confronté au cas ? Je suppose que cela nécessite un examen encore plus attentif des chaussures avant détermination du prix et des travaux.

Cette manière de faire nécessite sans doute d'avoir confiance dans son cordonnier et, comme j'ai toute confiance en le mien (Bariléro), j'aborderai cette possibilité avec lui la prochaine fois.
Raromatai
Raromatai

Messages : 151
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : Hurepoix

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  tictac Mar 30 Aoû 2011 - 21:33

Comment gères-tu les "impondérables" (par exemple un travail supplémentaire requis qui ne pourrait être offert) ? As-tu seulement été confronté au cas ? Je suppose que cela nécessite un examen encore plus attentif des chaussures avant détermination du prix et des travaux.

Bonjour à toi toujours fidèle Raromatai,
Dans ce passage du sujet, je dis la grande attention qu'il faut avoir à la réception du travail. C'est pourquoi certains sujets très techniques du blog peut être rebutant pour l'amateur, pour quelques professionnels aussi sont nécessaires pour cerner avec grande précision toutes les phases et travaux à exécuter.

Beaucoup de sujets techniques ardus assez difficiles à comprendre pour l'amateur, doivent servir aux professionnels qui doivent naviguer avec facilité dans les méandres des fabrications, des procédés de montages, des tromperies et des astuces de nos fabricants.
Le paiement d'avance oblige à une expertise minutieuse des travaux à effectuer, pouvoir avec précision donner le prix juste, pour le client et pour le cordonni
er.

Dans ce message
https://engrandepompe.1fr1.net/t942-la-reception-du-travail-cadeaux-remerciements

la photo du champion de moto nous donne un aspect de cette obligation. En effet les sponsors officiels ayant changés, tous les badges cousus sur la combinaison devaient être enlevés et remplacés par ceux présents.
Il courrait en Italie quelques jours plus tard, et le travail accepté et payé, en aucun cas il n'est possible de ne pas terminer ce dernier, ne serait ce que pour un badge.
Des sommes colossales sont en jeux et je suppose que des assurances mettraient à mal le petit cordonnier qui ne tiendrait pas sa parole. d'ailleurs il ne faut pas le dire mais la somme demandée pour la transformation n'avait que peu d'importance.
Toutes les opérations devaient être faites par une minuscule ouverture de la doublure dans le dos. Je pense avoir examiné la combinaison pendant presque une heure pour définir comment j'allais passer pour chaque publicité, il y en avait partout !. Ces combinaison sont bourrées de coques de renfort et de protection, qu'il n'est pas question de démonter.
Le travail à été livré sans problème, et personnellement ce que tu cite ne m'est jamais arrivé.
Pour continuer dans la moto, nous avons passé une nuit à modifier et rétrécir la combinaison des frères Sarron, ( la combinaison neuve faite au japon avait les manches trop larges et dans la grande ligne droite du Castellet ils guidonnaient ) pour qu'ils puissent prendre le départ au bol d'or, la dernière fois ou ils ont été vainqueurs. là non plus pas question de ne pas réussir ou finir le travail.
C'est pourquoi une connaissance approfondie des toutes les techniques est nécessaire. Tout dépend aussi dans quelles eaux ont veux naviguer.
très amicalemement à toi.

PS : Peut être t'en souviens tu, j'avais fait sous d'autres cieux un sujet " la satisfaction de travailler pour l'extrême " il ne reste plus que le titre.
Lorsque pour la haute voltige, l'escalade, la moto les courses,etc... tu accepte de travailler, il ne faut pas faire n'importe quoi. Avec le spectacle, theatre, cinéma, etc... ces gens exigent beaucoup, y compris les délais.



Dernière édition par tictac le Sam 3 Sep 2011 - 1:14, édité 2 fois
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty je fais payer d avances moi

Message  Invité Jeu 1 Sep 2011 - 14:42

Pour ma part désormais je fais payer d'avance car j'ai eu trop de gens qui ne sont jamais revenus en 1 ans d'activitée a mon propre comptes ,je ne fais plus confiance , pourtant au départ je me suis dit ,bon il reviendront et pas du tout , j'ai 10 paires ou j'ai travaillé pour rien du tout ou j'ai fais un super travail pour rien du tout .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  koikilfred Jeu 1 Sep 2011 - 16:09

au bout d'un an, tu peux les revendre à ton compte non???

sinon pas gd chose a ajouter a ta question Tic Tac, les accomptes, je serai plutot pour au dela d'un certain montant/travail pour toi...
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  LeMonarque Jeu 1 Sep 2011 - 16:15

koikilfred a écrit:au bout d'un an, tu peux les revendre à ton compte non???
Euh a priori non puisqu'il n'en est pas propriétaire au bout d'un an.
(L'article 2276 du code civil ne peut pas jouer, il faut donc appliquer la prescription acquisitive mobilière, soit 5 ou 30 ans)
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  koikilfred Jeu 1 Sep 2011 - 16:19

euh.....

bon... ok. J'allais te remercier pour ta réponse précise meme si l'alinea exact de la loi en reference me manque ( Razz ) mais je suis hyper déçu par ton imprécision puisque tu parles de 5 à 30. Je ne suis pas à 6mois pres, mais la quand meme, c'est un peu fort jeune homme!!!
(re- Razz )
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  tictac Jeu 1 Sep 2011 - 16:31

koikilfred a écrit:au bout d'un an, tu peux les revendre à ton compte non???

sinon pas gd chose a ajouter a ta question Tic Tac, les accomptes, je serai plutot pour au dela d'un certain montant/travail pour toi...

bonjour,

Je vais abonder dans le sens du Monarque, avant de prendre certaines positions, mode ou refus de certains modes de paiement, paiement d'avance, je me suis renseigné pour être bien en regard de la loi, et pour moi artisanalement ou commercialement, un objet confié doit être conservé à vie. Ces rumeurs au bout d'un an et ....sont je pense fantaisistes.
Un juriste nous donnerait la bonne réponse, il doit bien y en avoir sur ce forum.
Pour la petite histoire, une cliente est venue me chercher ses chaussures laissées en réparation. Au descriptif et au temps ou elles ont été en repos chez nous, la client à admis qu'elles les avait apportées il y avait trois ans et demi ou quatre, peut être plus!
Je lui ai dit de passer le lendemain, je pensais les avoir entreposées dans mon garage. Elle m'a dit les vouloir de suite, comme on dit en Provence, car elle en avait besoin immédiatement, c'est dire que le paiement à l'avance correspond en réponse à certains clients de mauvaise foi.
je pourrais écrire un livre sur ces rapports insolites.
très amicalement.
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  LeMonarque Jeu 1 Sep 2011 - 16:34

koikilfred a écrit:euh.....

bon... ok. J'allais te remercier pour ta réponse précise meme si l'alinea exact de la loi en reference me manque ( Razz ) mais je suis hyper déçu par ton imprécision puisque tu parles de 5 à 30. Je ne suis pas à 6mois pres, mais la quand meme, c'est un peu fort jeune homme!!!
(re- Razz )
C'est le premier alinéa normalement.

Ca va je me la pète un peu, ayant passé mon été à réviser ( Mad ), en gros soit tu possèdes un bien meuble de bonne foi (tu crois que c'est le propriétaire qui te l'a donné/vendu) et alors tu en es présumé être le propriétaire, soit tu es de mauvaise foi (tu sais que tu ne le tiens pas du propriétaire, ou que ce dernier ne te l'a pas donné) ce qui est le cas en l'espèce puisque les souliers ont simplement été déposés pour réparation, alors il faut attendre un certain délai. Et visiblement, depuis la réforme de la prescription il y a une incertitude sur ce délai, on ne sait pas s'il faut appliquer celui de 5 ou celui de 30 ans, faut attendre que la jurisprudence se prononce.

Edit : l'intérêt de ce raisonnement étant bien entendu qu'on ne peut vendre que des choses dont on est le propriétaire ( nemo plus juris... )

Heureusement que grâce à ce forum je peux me changer les idées Rolling Eyes
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  shulova Jeu 1 Sep 2011 - 16:38

Je trouve que tu devrais systématiquement te faire payer à l'avance, même si je ne suis pas sûr que 100% des clients récupèreront leurs paires dans un délai raisonnable. Mais cela limitera fortement les "laissés-pour-compte". Tu peux aussi annoncer aux plus récalcitrants que la Maison ne saurait conserver les paires plus de 6 mois par exemple.
Cela me fait penser que chez Weston à Limoges, il y a peut-être 3 ou 400 paires de souliers en souffrance qui ont été rénovées et que personne ne reclame(ra) jamais. C'est une des raisons pour lesquelles j'avais envie de me faire enfermer dans la Manufacture le soir venu... Cool

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  koikilfred Jeu 1 Sep 2011 - 18:11

Tic-Tac, continuons donc ensemble la discussion sur ce fil...

en fait, par extrapolation ton probleme est que tu travailles dans un mode quasi forfaitaire, ce qui est un classique dans le monde des services/projets (surtout IT) mais avec l'avantage d'un cadre et de contrats ecrits et signés. Ce n'est pas ton cas...

Dans tous les contexts, la mauvaise foi, les incomprehensions de bonne foi, les problemes imprévus, les erreurs etc... sont le lot régullier.

Dans le cadre du travail forfaitisé je ne connais pas 36 solutions:
- tu prévois un devis et le client est d'accord pour que ce devis soit révisé suite à début du travail à plus ou MOINS 15 - 20%. Avec accord des 2 parties avant poursuite du travail si un changement est annoncé.
- tu prevois un cout forfaitaire, et dans ce cas tu dois prendre 20% de marge de manoeuvre sur le cout/charge annoncée. Cela est juste fair play, cela te paye pour tous les clients ou tu depasseras un peu ou bcp sans faire payer plus et cela paie aussi le risque que tu prends à annoncer un prix à l'avance.

Dans ce cadre, quelle que soit l'option, faire payer 100% est peut etre dur, mais payer un accompte me parait la bonne option.

ceci etant pose, mon cordonnier me fait pas payer d'avance, et je vais pas lui soumettre l'idee Twisted Evil

LMNRQ: je te donne un A+ pour la qualité de tes réponses! study

koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  tictac Jeu 1 Sep 2011 - 18:43

Continuons donc ensemble la conversation koikilfred,


Tous les cordonniers te le dirons ils travaillent forfaitairement, le problème est très simple pour nous,
chaussures homme, femme, enfant, et tous les travaux qui en découlent,
patin, talon, redresses, semelles coutures, recouvrage etc...
ou se pose un problème... le paiement, avant, après, acompte, arrhes.
Beaucoup d'artisans hésitent à faire payer d'avance en totalité, pour moi j'exclue les autres possibilités sources de problème et d'ennuis, multiples.
ce genre de fonctionnement est pour moi un contrat en faveur uniquement du client, le cordonnier, s'oblige à plein de chose, ( à la condition qu'il soit sérieux ) prix, délais, exécution de la réparation, quel que soient les impondérables, etc... avec un gros intérêt, non pas perdre de l'argent, mais conserver sa clientèle.
Pour le client ouvrir son porte monnaie seulement. il faut savoir qu'en échange le client reçoit un ticket, avec réparations, sommes, délais. ce bout de papier n'est pas rien.
je soulève ici un autre gros problème, le client à perdu, ne retrouve pas, ne veux pas chercher, c'est ma femme ou mon mari, changé de sac ou de porte monnaie, etc...
mais quinze jours après avec le ticket miraculeusement retrouvé, revient chercher, ses chaussures malheureusement livrées!!
C'est pourquoi dans les travaux particuliers, il est nécessaire à l'artisan de bien connaître son métier ( de plus en plus rare ) pour savoir exactement comment le travail à été fait, et comment lui va pouvoir faire et contourné les problèmes dus aux fabrications exotiques.
Personnellement cela fait une trentaine d'années que j"ai résolu ce problème,et nous sommes intransigeants sans passe droit, on ne peut concevoir dans un atelier réunis en même temps, des bons clients qui paient après, des mauvais, avants.
La question était de savoir comment vous, vivez cet état de fait, si vous avez perception de tous les avantages que vous trouvez en faisant cet effort de payer avant.
Mon message bien qu'interrogatif, n'est pas une demande de solution.
Très amicalement,
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  koikilfred Jeu 1 Sep 2011 - 19:13

Oki,

j'avais sous-estimé le coté "voici comment je fais, et pis c'est tout".
Pour répondre, je dirais simplement que je n'aurais aucun probleme a payer une partie de la somme avant et apres la 1er fois, puis eventuellement payer 100% avant par la suite, car le problem pour nous est aussi la confiance la premiere fois.
De la meme maniere que tu vas trouver un peu de tout comme client on va trouver de tous comme fournisseur, donc: "ce genre de fonctionnement est pour moi un contrat en faveur uniquement du client, le cordonnier, s'oblige à plein de chose, ( à la condition qu'il soit sérieux ) prix, délais, exécution de la réparation, quel que soient les impondérables, etc... avec un gros intérêt, non pas perdre de l'argent, mais conserver sa clientèle." repose sur le fait que toi tu es serieux et donc tu proposes un vrai contrat, mais le cleint qui ne te connait pas du tout, n'en sait rien...

c'est la que le bas peu blesser parfois.

Je vais te donner quelques exemples plus concrets qui te donne une idée du pourquoi le paiment d'avance 100% (encore une fois l'accompte, par contre, ca me parait tres bien) la premiere fois peu poser probleme vu du cote client:
- quand c'est MA dame au pressing, je paie tjrs d'avance, sans probleme et à force elle me fait un tarif special
- quand c'est sa remplacante, j'indique que je paierais a reception car j'ai toujours la crainte du chemise revenant tachee ou autre

- mon cordonnier ne fait jamais payer d'avance, et au pire, maintenant je serais pres a le faire car cela fait plusieures chaussures qu'il traite

- ma retoucheuses faisait payer d'avance, pas de soucis...
jusqu'à la 2 ou 3ieme occasion ou elle a repris une partie des vetements apres essayage pour finaliser... et n'ayant pas noté que c'etait réglé sur son papier, à voulu me re-faire payer 100% lorsque j'ai recuperé au final!! N'ayant pas bcp plus de preuve sur moi (mais juste ma certitude de ce qui c'était passé un mois plus tot) on a tranché à 50/50.
.... depuis je ne paie plus a l'avance ses travaux

voila voila... mes bons, tu es toi aussi client et donc aurais des tonnes d'exemple a donner.

Je suis pour un travail dans la confiance, qui necessite peut etre une evolution du "contrat" entre la premiere fois et la suite.
Vouala
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  Sybarite Jeu 1 Sep 2011 - 19:24

Pour ma part, cela ne me dérange absolument pas de payer à l'avance mon cordonnier mais c'est parce que je le connais bien et que je suis sûr de la qualité de son travail. Je n'accepterais jamais de prépayer un prestataire avec lequel je n'ai pas établi un lien de confiance préalable. Bref, je suis comme mon ami Fred.

En effet, si les travaux ont été payés d'avance et qu'ils s'avèrent médiocres, le client n'a même pas la faculté de refuser le paiement jusqu'à ce que la prestation soit refaite correctement. Je sais bien que cette précaution n'est pas nécessaire dans le cas d'espèce de Tictac, puisqu'à travers les nombreux reportages qu'il a réalisé, on voit bien qu'il s'agit d'un professionnel méticuleux à la recherche permanente de la satisfaction du client. Mais tous ceux qui franchissent le palier de son échoppe pour la première fois ne sont pas aussi bien informés que nous quant à la qualité de son travail...

En revanche, que ce soit pour le pressing, le cordonnier ou les retouches, j'ai une propension maladive à perdre les tickets que je suis censé présenter lors de la récupération de l'objet. Embarassed
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  tictac Jeu 1 Sep 2011 - 19:33

A koikilfred, à sybarite,

vous avez raison, j'ai oublié dans le feu de la discussion, de mes messages, qu'à tout nouveau client, est proposé la possibilité pour la première fois de ne payer qu'après, au vu de la réparation, sa satisfaction, ses doléances, et la reprise des travaux si réalité de la demande. Cette éventualité est de mise pourtant travaux payés à l'avance.
A koikifred,
Il faut depuis de longues années cotoyer la clientèle, une minorite peut être, pour savoir leur mauvaise fois en acompte, je vous avais donné ...euros,
j'ai vu des clients qui restaient me devoir quelques francs, inscrit, sur le côté du ticket, me rapporter celui ci déchiré, le bout en moins ou était marqué la somme ridicule. les perdre pour quelques menues monnaies, j'en fais cadeau maintenant.

très amicalement
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  Richelieu Jeu 1 Sep 2011 - 23:34

[quote] (TicTac) Pour continuer dans la moto, nous avons passé une nuit à modifier et rétrécir la combinaison des frères Sharon, ( la combinaison neuve faite au japon avait les manches trop larges et dans la grande ligne droite du Castellet ils guidonnaient ) pour qu'ils puissent prendre le départ au bol d'or, la dernière fois ou ils ont été vainqueurs. là non plus pas question de ne pas réussir ou finir le travail.

Bonsoir TicTac

Dans ton message, tu fais références aux frères « Sharon ». Je crois qu’il doit plutôt s’agir des frères SARRON. Excuses cette mise au point, mais je suis originaire de la même région qu’eux (Riom, 63), alors un vieux fond de chauvinisme me chatouille.
(A moins qu’il ne s’agisse de Sharon Stone, qui aurait eue besoin d’un rétrécissement de combinaison ... Embarassed )


Richelieu

Messages : 323
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  tictac Jeu 1 Sep 2011 - 23:52

[quote="Richelieu"][quote] (TicTac) Pour continuer dans la moto, nous avons passé une nuit à modifier et rétrécir la combinaison des frères Sharon, ( la combinaison neuve faite au japon avait les manches trop larges et dans la grande ligne droite du Castellet ils guidonnaient ) pour qu'ils puissent prendre le départ au bol d'or, la dernière fois ou ils ont été vainqueurs. là non plus pas question de ne pas réussir ou finir le travail.

Bonsoir TicTac

Dans ton message, tu fais références aux frères « Sharon ». Je crois qu’il doit plutôt s’agir des frères SARRON. Excuses cette mise au point, mais je suis originaire de la même région qu’eux (Riom, 63), alors un vieux fond de chauvinisme me chatouille.
(A moins qu’il ne s’agisse de Sharon Stone, qui aurait eue besoin d’un rétrécissement de combinaison ... Embarassed )

Bonsoir richelieu,

Quelle bévue, tu as raison, j'ai immédiatement rectifié. je dois être sans m'en rendre compte obnubilé, par la célèbre actrice. Peut être en effet que la modification aurait été différente sur sa combinaison.
Comme tous les sportifs de haut niveau que j'ai pu côtoyer, simples et sympathiques, ils m'ont envoyé une photo dédicacée en remerciement.
Très amicalement
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  koikilfred Ven 2 Sep 2011 - 10:47

Belle annecdote sur la course motarde; il est vrai. embellie par le court passage de Sharon en plus Very Happy

En fait, si on voit que les us et coutumes de Syb, moi d'un coté, Tic tac de l'autre semblent finalement se rejoindre (1ere fois puis pratique ensuite) il est vrai que le debat est quel que peut faussé ici puisque j'ai tendance à dire que nous sommes entre gens de "bon aloi" voir entre gens de confiance.

Je veux dire par la que je n'aurais, par exemple, pas du tout pensé a enlever un bout de ticket.... Et je ne vois pas beaucoup de monde ici qui le ferait. Ton experience sur ce type de mesquinerie explique aussi la démarche que tu dois avoir, qui me semble dont je suis convaincu qu'elle est tres tres honnete et toujours favorable au client (donc qui s'en plaindra!!).

Je decouvre au fil de ces sujets non techniques une proportion forte de ta clientele dans les artistes, sportifs etc... bref, en dehors de la clientele lambda. Me trompes-je? Sinon, tu dois forcement discuter avec d'autres collegues et du coup, sans citer de nom pour les choses desagreables, as tu des annecdotes / des constantes ou tu vois clairement que ta clientele est differente ou c'est du pareil au meme, juste un nom plus (ou moins) connu?

Syb: meme propension sur les tickets, mais comme la dame me connait: mes chemises sont de cote, elles sont payes d'avance... bref, pas de question du coup
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  tictac Ven 2 Sep 2011 - 13:33

koikilfred a écrit:Belle annecdote sur la course motarde; il est vrai. embellie par le court passage de Sharon en plus Very Happy

En fait, si on voit que les us et coutumes de Syb, moi d'un coté, Tic tac de l'autre semblent finalement se rejoindre (1ere fois puis pratique ensuite) il est vrai que le debat est quel que peut faussé ici puisque j'ai tendance à dire que nous sommes entre gens de "bon aloi" voir entre gens de confiance.

Je veux dire par la que je n'aurais, par exemple, pas du tout pensé a enlever un bout de ticket.... Et je ne vois pas beaucoup de monde ici qui le ferait. Ton experience sur ce type de mesquinerie explique aussi la démarche que tu dois avoir, qui me semble dont je suis convaincu qu'elle est tres tres honnete et toujours favorable au client (donc qui s'en plaindra!!).

Je decouvre au fil de ces sujets non techniques une proportion forte de ta clientele dans les artistes, sportifs etc... bref, en dehors de la clientele lambda. Me trompes-je? Sinon, tu dois forcement discuter avec d'autres collegues et du coup, sans citer de nom pour les choses desagreables, as tu des annecdotes / des constantes ou tu vois clairement que ta clientele est differente ou c'est du pareil au meme, juste un nom plus (ou moins) connu?

Syb: meme propension sur les tickets, mais comme la dame me connait: mes chemises sont de cote, elles sont payes d'avance... bref, pas de question du coup

Salut à toi Koikifred,

Comme tu le dis, nous sommes ici entre gens de bon aloi, du moins je l'espère malgré les pseudos. mais hors forum, la clientèle est bien différente. Vous n'êtes d'ailleurs en aucun cas représentatifs du client lambda, vous représentez une part infime des clients.
je te l'ai dit, vieux cordonnier, je pourrais écrire un livre, sur la mauvaise foi, les vols purement et simplement, et d'un autre côté les clients merveilleux généreux, fidèles depuis des lustres, de familles ou l'on voit, parents, enfants, petits enfants, qui changent de statut au fil des ans.
Je pense que notre position géographique, nos souhaits de tout faire, de toucher à tout, nous amène des personnages, des endroits, et des travaux de toutes sortes. C'est vrai que c'est toujours sympa de voir rentrer dans son atelier, sportifs, acteurs, chanteurs. Ils sont d'ailleurs totalement différent en comité privé.
je me souviens d'avoir vu rentrer une magnifque jeune femme, accompagnée d'une levrette, appelée Satine, je l'ai su par la suite.
Nous avons discuté pendant une vingtaine de minutes, et lorsque je lui ai demandé son nom, A l'époque je ne donnais pas de ticket, encore jeune cordonnier, elle m'a dit, Croisille, c'était Nicole Croisille.
Nous ne les reconnaissons d'ailleurs rarement, certainement à leur grand ... quand même. Je pense à Mme ...Je lui est demandé si elle était déjà cliente, non je suis ...cette dame merveilleusement magnifique dans sa jeunesse, avait comme moi changée... nos plis d'aisances.
Les Petites anecdotes comme celles ci sont nombreuses.

Sans vouloir cracher dans la soupe, comme dans ce message :
https://engrandepompe.1fr1.net/t1938-ou-finit-le-labeur-manuel-ou-commence-le-travail-mecanique

J'ai été plusieurs années à la direction d'une corporation de cordonniers / Bottiers, d'un département, je l'ai déjà dit, je me suis battu, et presque dans tous les sens du terme pour cette profession, pour laisser ensuite d'autres essuyer les plâtres. les cordonniers sont des êtres indépendants, des personnages particuliers, et sans vouloir être médisant, volent parfois très bas. Ils sont malheureusement représentatifs de toutes les souches sociales de la société, alors on y trouvent aussi certains petits génies, en chaussures, comme dans d'autres domaines aussi. Je pense à un ami, je lui ai appris la chaussure, il m'en à appris également pourtant mon domaine, puis s'est dirigé vers des réalisations nationales au plus haut niveau. Voila ....
Pour la clientèle, je pense que beaucoup de cordonniers peuvent dire les mêmes choses que moi dans la ( mesure ) ou ils ont la même démarche que nous.
Les clients sont comme les travaux pour une partie différente des autres cordonniers dans le sens ou tu accepte ces travaux particuliers refusés par les autres.
Je l'ai dit les connaissances et le transmission du savoir est précaire. je l'ai déjà dit mille fois, Tous les petits sujets du blog on été refusés une dizaine de fois comme impossibles. Je suis constamment contacté de l'extérieur par des demandes de réparations, ou les gens me disent
- personne ne veut le faire et je vois que vous le faites sur votre blog ?
-par des profesionnels établis depuis des années pour des renseignement basiques,
-Des unités de production qui ne savent plus comment travailler certains matériaux,
Que l'on comprenne bien, je ne trouve bien évidemment pas que nous soyons bons, je pense simplement que la majorité est médiocre.
Déjà écrit,
le médiocre est devenu, bon,
le normal est devenu, parfait,
Le bon, est devenu exceptionnel,
l'exceptionnel,... merveilleux et miraculeux
Très amicalement à toi.


Dernière édition par tictac le Sam 3 Sep 2011 - 1:20, édité 8 fois
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  Pothin Ven 2 Sep 2011 - 13:42

Voici mon avis puisqu'un tour de table est demandé:
-s'il s'agit de la première affaire avec l'artisan, je n'apprécie guère d'avoir à payer avant car je me sens catalogué comme potentiellement malhonnête, et je suis à la merci d'un artisan qui peut lui-même l'être. Bref, les relations commerciales commencent bien, et je les abrège.
-s'il s'agit de la énième opération, je ne suis pas contre car je retiens l'argument d'un engagement réciproque.

Enfin, je préfère de loin discuter du montant approximatif de l'opération, sachant que des impondérables peuvent survenir. Il y a échange, contrat moral, et, sécurité pour l'artisan, mes souliers dans ses mains s'il y a litige!

NB : j'avoue ne pas comprendre l'intérêt de laisser ses souliers "en dépôt" plusieurs mois.
Pothin
Pothin

Messages : 117
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  koikilfred Ven 2 Sep 2011 - 15:27

tictac a écrit: Que l'on comprenne bien je ne trouve bien évidemment pas que nous soyons bons, je pense simplement que la majorité est médiocres.
Déjà écrit,
le médiocre est devenu, bon,
le normal est devenu, parfait,
Le bon, est devenu exceptionnel,
l'exceptionnel,... merveilleux et miraculeux
Très amicalement à toi.

Je laisse la majorite des acteurs du metier apprecier comme il se doit Razz Laughing
mais sinon, oui ton postulat revient à celui du monde capitaliste moderne ou l'important n'est pas de courrir vite / à une vitesse X mais plus vite que son voisin..
( cf la blague sur les chasseurs poursuivis par un lion...)

koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  Sybarite Ven 2 Sep 2011 - 16:05

tictac a écrit:Pour continuer dans la moto, nous avons passé une nuit à modifier et rétrécir la combinaison des frères Sharon
C'est assez amusant car il y a eu deux fratries ayant marqué le sport motocycliste français, les frères Sarron (Christian et Dominique) déjà indiqués par Richelieu mais également, et un peu plus récemment, les frères Chambon (Boris et Stéphane).
Avec le "h" dans le Sharon tel qu'écrit par Tic Tac et le fait qu'ils viennent du Vaucluse (beaucoup plus proche de la région de Tictac que Riom), j'avais pensé qu'il se référait aux seconds.
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  Richelieu Ven 2 Sep 2011 - 18:26

cordonnerieblanc a écrit:Pour ma part désormais je fais payer d'avance car j'ai eu trop de gens qui ne sont jamais revenus en 1 ans d'activitée a mon propre comptes ,je ne fais plus confiance , pourtant au départ je me suis dit ,bon il reviendront et pas du tout , j'ai 10 paires ou j'ai travaillé pour rien du tout ou j'ai fais un super travail pour rien du tout .
Des photos, des photos !!! tongue


Richelieu

Messages : 323
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  Invité Ven 2 Sep 2011 - 21:10


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  Invité Ven 2 Sep 2011 - 21:11

j'ai ressemeller une jolie paire de minelli j'ai fais des photos avant/aprés que je posterais bientot

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  shulova Sam 3 Sep 2011 - 0:14

cordonnerieblanc a écrit:une jolie paire de minelli

C'est exactement la définition d'un oxymore clown .

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  Invité Sam 3 Sep 2011 - 9:43

pourquoi tu dit ca ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  Invité Sam 3 Sep 2011 - 9:51

Wikipedia △OxymoreUn article de Wikipedia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Pour les articles homonymes, voir Oxymoron.
En rhétorique, un oxymore (substantif masculin), du ὀξύμωρος (oxumôros, de ὀξύς, au sens propre « aigu », d'où « spirituel, fin » et de μωρός, « émoussé », au sens figuré « niais, stupide », mot qui en grec signifie donc « malin stupide, spirituel sous une apparente stupidité », et est lui-même un oxymore) est une figure de style qui réunit dans un même syntagme deux mots sémantiquement opposés.


tu me traite de stupide?explique toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  shulova Sam 3 Sep 2011 - 12:11

cordonnerieblanc a écrit:Wikipedia △OxymoreUn article de Wikipedia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Pour les articles homonymes, voir Oxymoron.
En rhétorique, un oxymore (substantif masculin), du ὀξύμωρος (oxumôros, de ὀξύς, au sens propre « aigu », d'où « spirituel, fin » et de μωρός, « émoussé », au sens figuré « niais, stupide », mot qui en grec signifie donc « malin stupide, spirituel sous une apparente stupidité », et est lui-même un oxymore) est une figure de style qui réunit dans un même syntagme deux mots sémantiquement opposés.


tu me traite de stupide?explique toi

Comment veux tu que je te traite de stupide, je ne te connais pas. Je dis juste que "joli" et "Minelli" me paraissent former un oxymore. C'est ce qu'on appelle communément de l'humour, mais je vois que ça t'a échappé.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty "Le soleil a noirci la flamme des bougies" (Beaudelaire - L'aube spirituelle)

Message  Invité Sam 3 Sep 2011 - 12:21

"Le soleil a noirci la flamme des bougies" (Beaudelaire - L'aube spirituelle). ceci est exemple d'oxymore...

Bonjour,

Non, il ne dit pas que tu es stupide.

Un oxymore est une figure d’opposition qui consiste à réunir deux termes de sens contraires à l’intérieur d’un même phrase.

Donc ici, il pointe ce qui est, selon-lui, une opposition entre deux termes de sens contraire à savoir : "jolie paire" et "Minelli".

A toi de démontrer, avec ton savoir faire, ton métier, ton point de vue, très respectable : "il existe de jolies paires de Minelli". Cool

Au plaisir de te lire, il est toujours passionnant de lire les professionnels.

Bien amicalement

Brett

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  Invité Sam 3 Sep 2011 - 12:32

Pour revenir au cœur du sujet...

Mon teinturier, qui me connait suffisamment, pour que je n'ai plus besoin de lui donner mon nom de famille, me fait payer d'avances à chacun de mes passages (et pour les draps, je passe souvent).

Mon retoucheur, me laisse le choix.

Mon cordonnier, qui lui aussi me connait bien, me fait payer à la réception. Pourtant, il affiche un panneau réclamant le paiement d'avance....L'autre jour, il a jeté une vingtaine de paires de chaussures qui devaient être dans son atelier depuis des mois, voir des années.

Je ne serais pas choquer si on me demandait de payer d'avances.

Brett

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  tictac Sam 3 Sep 2011 - 13:58

bonjour et merci à tous,

Ce passage de mon sujet n'a apparemment pas été " relevé, soulevé, remarqué " pourtant c'est un point important dans ce choix.
Très amicalement,

Personnellement cela fait une trentaine d'années que j"ai résolu ce problème,et nous sommes intransigeants sans passe droit, on ne peut concevoir dans un atelier réunis en même temps, des bons clients qui paient après, des mauvais, avants.
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  Invité Sam 3 Sep 2011 - 14:20

le probleme et que l'humour passe trés mal sur internet vaut mieux éviter de faire ce type de phrase qui peut etre mal interpreter. moi je les trouves trés jolie c est mon avie ,les gouts et les couleurs vous savez ca ce discute pas .je mettrais quelques photos

amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  tictac Sam 3 Sep 2011 - 22:32

Mon cordonnier, qui lui aussi me connait bien, me fait payer à la réception. Pourtant, il affiche un panneau réclamant le paiement d'avance....L'autre jour, il a jeté une vingtaine de paires de chaussures qui devaient être dans son atelier depuis des mois, voir des années.

bonsoir Brett,
Je pense que tu parles de la livraison ?
A savoir que même payées les chaussures nous restent en quantité.

Très amicalement
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  shulova Dim 4 Sep 2011 - 0:35

cordonnerieblanc a écrit:le probleme et que l'humour passe trés mal sur internet vaut mieux éviter de faire ce type de phrase qui peut etre mal interpreter.

Tu as bien raison, je ne le referai plus. Je m'en veux tellement...

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  Invité Dim 4 Sep 2011 - 12:11

tictac a écrit:Mon cordonnier, qui lui aussi me connait bien, me fait payer à la réception. Pourtant, il affiche un panneau réclamant le paiement d'avance....L'autre jour, il a jeté une vingtaine de paires de chaussures qui devaient être dans son atelier depuis des mois, voir des années.

bonsoir Brett,
Je pense que tu parles de la livraison ?
A savoir que même payées les chaussures nous restent en quantité.

Très amicalement

Oui, à la livraison. Manifestement, il ne demande jamais le paiement d'avance, même s'il ne connait pas le(a) client(e).

Brett

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  Invité Dim 4 Sep 2011 - 18:03

normal de faire payer d'avances tout les cordonniers que je connais le font

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  tictac Lun 5 Sep 2011 - 9:30

cordonnerieblanc a écrit:normal de faire payer d'avances tout les cordonniers que je connais le font

Bonjour,

Fervent partisan pourtant de cette pratique, si on peut lui donner plusieurs définitions, je ne pense sincèrement pas pour autant qu'elle soit normale.
Ce n'est pas parce qu'une majorité ou même une généralité opte pour une manière de faire, de concevoir certaines choses qu'elle devienne normale.
Elle peut avoir sa nécessité, son obligation, etc...
Nous en avons malheureusement en ce bas monde beaucoup trop d'exemples.
Face à une ( majorité ) Viendrons des temps ou une petite minorité de personnes, auront une logique, un raisonnement juste, du bon sens, on les prendra pour des fous.
très amicalement
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  Invité Lun 5 Sep 2011 - 13:30

pour moi si c'est normal , normal de faire payer pour pas ce faire planter par le client comme beaucoup de fois apres chacun fait comme il le sent .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  Invité Lun 5 Sep 2011 - 13:33

par contre une chose que j'ai remarqué car j'ai un comptes facebook avec des collegues cordonnier , je n'aime pas trop la facon de faire de certains cordonnier qui ce permettent de critiquer ma facon de travailler ,je trouves cela irrespectueux envers le cordonnier.
moi je ne me permettrais pas de critiquer ta facon de faire tic tac , tu a ta facon de travailler et moi la mienne .
la preuve encore ce matin sur mon mur facebook , un collegue qui ce permet de dire "ahhhhhhhhh on met pas des patins sur des chaussures trouer ,d'abord la chaussures avait un tout petit trou superficiel et apres chacun est libre , voila mon coup de gueule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  sirine Lun 5 Sep 2011 - 15:07

cordonnerieblanc a écrit:par contre une chose que j'ai remarqué car j'ai un comptes facebook avec des collegues cordonnier , je n'aime pas trop la facon de faire de certains cordonnier qui ce permettent de critiquer ma facon de travailler ,je trouves cela irrespectueux envers le cordonnier.
moi je ne me permettrais pas de critiquer ta facon de faire tic tac , tu a ta facon de travailler et moi la mienne .
la preuve encore ce matin sur mon mur facebook , un collegue qui ce permet de dire "ahhhhhhhhh on met pas des patins sur des chaussures trouer ,d'abord la chaussures avait un tout petit trou superficiel et apres chacun est libre , voila mon coup de gueule.
Bonjour,
Ce n'est pas le lieu, vous pouvez avoir ces discussions en mp avec Tictac ou sur Fxxxbook.
Merci.

sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Paiement d'avance, arrhes, acompte. Empty Re: Paiement d'avance, arrhes, acompte.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum