En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

+5
shulova
Sybarite
Mister J'
sherlock
QualisArtifex
9 participants

Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  QualisArtifex Mar 6 Sep 2011 - 18:21

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de solliciter les conseils avisés des membres de ce forum quant à la manière d'assouplir des souliers.
En effet, j'ai une paire de markowski que j'aime beaucoup, mais malgré plusieurs ports (avec des temps de pose d'au moins 1 semaine entre les ports), je n'arrive pas à assouplir le cuir qui me fiche des ampoules. J'ai testé le shoeze mais cela ne suffit pas manifestement...
Je précise que la pointure est bonne car les inconvénients ne se situent pas sur le côté des pieds mais bien sur la partie sous l'empeigne.
Si quelqu'un ou quelqu'une d'entre vous, pouvait m'éclairer sur une technique, je lui en serai vraiment reconnaissant.
En vous remerciant par avance.
QualisArtifex
QualisArtifex

Messages : 18
Date d'inscription : 09/04/2010
Localisation : Paris

http://www.qualisartifex.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  sherlock Mar 6 Sep 2011 - 18:29

Hello QualisArtifex,

Je suppose qu'il s'agit de goodyear...

Il faut commencer à les porter doucement, jamais toute une journée, ni même une demi journée les premières fois...

Une demi heure, une heure, puis y revenir quelques jours après en augmentant la durée de port. C'est vrai que c'est frustrant quand on a de nouvelles chaussures et qu'elles sont belles, mais c'est le prix à payer pour ensuite y être "comme dans des chaussons" selon l'expression consacrée...

Dis nous comment tu les as déjà portées, combien de temps, on verra alors si ton inconfort est "normal" ou pas...

P.S. J'oubliais, le shoeze, à l'intérieur du soulier, pas à l'extérieur, ça pourrait le marquer...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  QualisArtifex Mar 6 Sep 2011 - 18:37

Bonjour Sherlock,

Merci pour la réponse rapide. En fait, j'y suis allé piano, à la manière que vous avez décrite: une petite heure chez moi, puis quelques heures, puis une demi journée, puis une journée (avec des poses entres chaque) et en vitesse de croisière : une journée...mais là les pieds ont du mal, je finis presque en boitant Sad . Cela fait quelque mois que je les ai mais, il est vrai que je ne les porte que 1 fois par semaine au plus...
C'est au niveau du pli qui se forme sur l'empeigne que le "bât blesse" si je puis m'exprimer ainsi...Sinon, pas de souci sur le côté des pieds. Bien entendu, c'est toujours sur le pied fort (le gauche pour moi puisque je suis droitier) que cela se produit.
Je n'ai pas eu ce type de souci avec ma paire d'Altan. Je ne regrette pas mon achat mais ça fait mal au pied quand même :-)

QualisArtifex
QualisArtifex

Messages : 18
Date d'inscription : 09/04/2010
Localisation : Paris

http://www.qualisartifex.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  sherlock Mar 6 Sep 2011 - 19:05

Hello again,

L'habitude sur ce forum est de se tutoyer...

QualisArtifex a écrit:
C'est au niveau du pli qui se forme sur l'empeigne que le "bât blesse" si je puis m'exprimer ainsi...Sinon, pas de souci sur le côté des pieds. Bien entendu, c'est toujours sur le pied fort (le gauche pour moi puisque je suis droitier) que cela se produit.
Je n'ai pas eu ce type de souci avec ma paire d'Altan. Je ne regrette pas mon achat mais ça fait mal au pied quand même :-)

A priori, je pense que tu es victime d'un "pli rentrant", et ça peut être très douloureux. Si ça n'est qu'à un seul pied, la forme te convient...

Le shoe-eze devrait t'aider (le vrai, pas une daube censée l'imiter)

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Images?q=tbn:ANd9GcTUXSsG3YRxG0HENjMbBeyO8ENYW_Htz5WmKNlALFHMnOgZs3NY
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  QualisArtifex Mar 6 Sep 2011 - 19:11

sherlock a écrit:Hello again,

L'habitude sur ce forum est de se tutoyer...

Je suis un peu comme les vampires, je ne le fais que si j'y suis invité ;-)

sherlock a écrit:
A priori, je pense que tu es victime d'un "pli rentrant", et ça peut être très douloureux. Si ça n'est qu'à un seul pied, la forme te convient...

Le shoeze devrait t'aider (le vrai, pas une daube censée l'imiter

Ah zut. Le vrai shoe eze ressemble à un aérosol jaune et blanc non ?
QualisArtifex
QualisArtifex

Messages : 18
Date d'inscription : 09/04/2010
Localisation : Paris

http://www.qualisartifex.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  sherlock Mar 6 Sep 2011 - 19:40

QualisArtifex a écrit:
sherlock a écrit:Hello again,

L'habitude sur ce forum est de se tutoyer...

Je suis un peu comme les vampires, je ne le fais que si j'y suis invité ;-)

Arffff, excellent lol3

QualisArtifex a écrit:
Ah zut. Le vrai shoe eze ressemble à un aérosol jaune et blanc non ?

Oui, c'est bien ça, se méfier des imitations, le vrai shoe eze ne laisse pas de traces sur le cuir, il s'agit de ne pas bousiller une paire de pompes pour économiser quelques picaillons...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  Invité Mar 6 Sep 2011 - 20:59

tu veux quelque chose d efficace pour assouplir le cuir :graisse le phoque , les militaires s en servent pour assouplir les rangers
Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Graisse-le-phoque-150ml-1060389

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  sherlock Mar 6 Sep 2011 - 21:18

cordonnerieblanc a écrit:tu veux quelque chose d efficace pour assouplir le cuir :graisse le phoque , les militaires s en servent pour assouplir les rangers
Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Graisse-le-phoque-150ml-1060389

Excellent produit aussi, la graisse HP. D'habitude, je la réserve plutôt aux grosses chaussures d'hiver, mais "ça le fait aussi"...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  Mister J' Mar 6 Sep 2011 - 21:33

Je ne suis pas cordonnier mais à mon avis la graisse de phoque c'est pour les cuirs gras, la on cause d'une chaussure de ville en box calf, donc shoe eze, moulte crème universelle voir forçage pour assouplir, mais...

Si la taille en longueur / largeur est bonne que la forme est bonne, ça ne blesse pas le talon ni les orteils en largeur et que le problème est du aux "plis rentrants" sous l'empeigne donc sur le plateau:
C'est que la chaussure est simplement trop haute en forme, formant des vagues et creux douloureux sur le plateau en se détendant durant la journée, elle en vient à blesser le pied.
Avant toute autre choses, j'essayerais une semelle supplémentaire ou des chaussettes plus épaisses pour voir si....avec crémage bien entendu...
Mister J'
Mister J'

Messages : 829
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 51
Localisation : Au delà des bottes antiques, à côté de mes pompes

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  Sybarite Mar 6 Sep 2011 - 22:16

Tout pareil que Mister J' cheers

Les souliers montés en goodyear peuvent être un peu plus dur à se faire que les autres montages mais pas au point des douleurs qui nous sont rapportées par QualisArtifex. De plus, Markowski se targue d'avoir inventé un procédé spécifique dénommé "Confort Welted" censé offrir le même confort qu'un blake à ses souliers montés en Goodyear. On ne sait pas grand chose du principe mis en oeuvre puisque son concepteur se retranche derrière le secret de fabrication.

En revanche, ce n'est pas la première fois que des propriétaires de Markowski se plaignent de douleurs importantes à la marche et, comme d'un autre côté ils sont plutôt satisfait des cuirs, montage et finitions, il y a fort à parier que le problème provient plus d'une inadéquation du chaussant que d'une trop grande rigidité pouvant se résoudre avec du Shoe Eze ou autre assouplissant.

Je préconise également une semelle de propreté supplémentaire.

Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  sherlock Mar 6 Sep 2011 - 22:16

Mister J' a écrit:Je ne suis pas cordonnier mais à mon avis la graisse de phoque c'est pour les cuirs gras, la on cause d'une chaussure de ville en box calf, donc shoe eze, moulte crème universelle voir forçage pour assouplir, mais...

C'est bien à cela que j'utilise aussi la graisse HP, les grosses chaussures de campagne, mais je sais qu'elle convient aussi aux chaussures de ville.

Mister J' a écrit:Si la taille en longueur / largeur est bonne que la forme est bonne, ça ne blesse pas le talon ni les orteils en largeur et que le problème est du aux "plis rentrants" sous l'empeigne donc sur le plateau:
C'est que la chaussure est simplement trop haute en forme, formant des vagues et creux douloureux sur le plateau en se détendant durant la journée, elle en vient à blesser le pied.
Avant toute autre choses, j'essayerais une semelle supplémentaire ou des chaussettes plus épaisses pour voir si....avec crémage bien entendu...

Oui, mais n'oublions pas que notre ami ne souffre que d'un seul pied, je pense donc à un pli rentrant sur le pied en question plus qu'à un chaussant inadapté. Ceci dit, il est difficile d'avoir un avis définitif sur une simple description...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  QualisArtifex Jeu 8 Sep 2011 - 17:16

@ tous: je vous remercie pour vos conseils, je vais prendre une semelle et de la graisse ....mais qu'est que la graisse HP ?
Sinon, y a t-il des contraintes à l'application de ce type de graisse avec les patines ?

sherlock a écrit: Ceci dit, il est difficile d'avoir un avis définitif sur une simple description...
J'épargnerai aux membres de ce forum la photo de mon pied endolori. Sinon je vais me faire blacklister Embarassed
QualisArtifex
QualisArtifex

Messages : 18
Date d'inscription : 09/04/2010
Localisation : Paris

http://www.qualisartifex.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  sherlock Jeu 8 Sep 2011 - 18:34

QualisArtifex a écrit:@ tous: je vous remercie pour vos conseils, je vais prendre une semelle et de la graisse ....mais qu'est que la graisse HP ?

Heu... excuse moi de poser la question, mais : tu as beaucoup chercher avant de demander, là ? Smile

Parce que "graisse hp" dans Google, ça permet de savoir que ça n'a rien à voir avec Helwett Packard. Ca donne ça : www.avel.com/fiche-graisse-hp,27 -

QualisArtifex a écrit:Sinon, y a t-il des contraintes à l'application de ce type de graisse avec les patines ?

Non, si ce n'est qu'elle bouffe un peu les patines à la crème et au cirage, comme le cirage incolore...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  QualisArtifex Jeu 8 Sep 2011 - 18:41

sherlock a écrit:

Heu... excuse moi de poser la question, mais : tu as beaucoup chercher avant de demander, là ? Smile

Parce que "graisse hp" dans Google, ça permet de savoir que ça n'a rien à voir avec Helwett Packard. Ca donne ça : www.avel.com/fiche-graisse-hp,27 -


Embarassed

J'avoue avoir fait l'idiot paresseux des doigts. Effectivement, je vais aussi prendre un pot pour graisser mon PC Hewlett Packard... tongue

QualisArtifex
QualisArtifex

Messages : 18
Date d'inscription : 09/04/2010
Localisation : Paris

http://www.qualisartifex.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  sherlock Jeu 8 Sep 2011 - 18:47

QualisArtifex a écrit:J'avoue avoir fait l'idiot paresseux des doigts.

Il me semblait bien, aussi Laughing

P.S. Il n'y a pas plus de phoque dans la graisse HP (pour huile de phoque) qu'il n'y a de soldat dans les biscuits de soldat...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  QualisArtifex Jeu 8 Sep 2011 - 18:56

sherlock a écrit:
P.S. Il n'y a pas plus de phoque dans la graisse HP (pour huile de phoque) qu'il n'y a de soldat dans les biscuits de soldat...

Ah! cela me rassure. Je ne voudrais pas avoir de souci avec Brigitte Bardot Suspect
QualisArtifex
QualisArtifex

Messages : 18
Date d'inscription : 09/04/2010
Localisation : Paris

http://www.qualisartifex.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  shulova Jeu 8 Sep 2011 - 19:20

sherlock a écrit:Il n'y a pas plus de phoque dans la graisse HP (pour huile de phoque) qu'il n'y a de soldat dans les biscuits de soldat...

Ah, cela me rassure. Je ne voulais pas avoir de souci avec les Village People.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  sherlock Jeu 8 Sep 2011 - 19:41

shulova a écrit:
Ah, cela me rassure. Je ne voulais pas avoir de souci avec les Village People.

lol3 lol3 lol3

C'est tellement mauvais que je t'en veux de l'avoir faite avant moi, celle là nono
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  koikilfred Ven 9 Sep 2011 - 11:00

chine
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  François Ven 9 Sep 2011 - 15:40

Les chaussures qui gênent à certains endroits c'est souvent que la forme ne convient pas à son pied.
A part les porter un peu à chaque fois le temps qu'elles se fassent et mettre du shoe-eze (relativement efficace), je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle.
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  cris Ven 9 Sep 2011 - 22:41

il doit etre possible a ton cordonnier de "battre" le pli avec un marteau a battre justement.......ceci avec douceur et parcimonie en plaçant une forme ou un embauchoir a l'intrieur et un chiffon sur le dessus pour eviter de marquer la peausserie.....
cris
cris

Messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 66
Localisation : nuclear-land

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  Invité Dim 11 Sep 2011 - 0:29

le coup de marteau ca vas abimer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  sherlock Dim 11 Sep 2011 - 16:27

Hello,

cordonnerieblanc a écrit:le coup de marteau ca vas abimer

Tout à fait d'accord avec CordonnerieLeblanc, pas de coups de mateau sur la tige...

Je crains qu'il n'y ait guère de solution miracle si c'est effectivement un pli rentrant.

Le pli rentrant peut avoir plusieurs origines, dont :

- un patronage défectueux (le styliste s'est lâché et le bottier n'a pas eu son mot à dire, c'est fréquent)

- un chaussant inadapté

- un cuir qui a été découpé sans tenir compte du prêtant. Dans ce cas, le cuir se tend dans la mauvaise direction et ça produit un excès de matière, qui produit ledit pli rentrant.

Dans tous les cas, c'est très douloureux pour le propriétaire, et les embryons de solution proposés plus hauts ne sont hélas pas toujours efficaces...

sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  Invité Dim 11 Sep 2011 - 19:31

combien de fois les clients me disent vous avez qu'a tapez avec le marteau pour assouplir ,beaucoup de mauvaises rumeur ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  cris Lun 12 Sep 2011 - 12:44

cris a écrit:il doit etre possible a ton cordonnier de "battre" le pli avec un marteau a battre justement.......ceci avec douceur et parcimonie en plaçant une forme ou un embauchoir a l'intrieur et un chiffon sur le dessus pour eviter de marquer la peausserie.....


vu les reponses je pense que vous n'avez pas lu mon post en entier.....le marteau a battre etant rond et bombé,je n'ai aucune marque sur les tiges ....mais il est vrai que celui qui tapera comme un sourd aura des soucis......tout est dans la moderation ......
je "bats" souvent des contreforts tres rigides et je n'ai jamais eu de problémes et cela soulage le talon d'achille des clients....

mais bon ce n'est que mon avis.....
cris
cris

Messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 66
Localisation : nuclear-land

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  Invité Lun 12 Sep 2011 - 16:05

aprés chaque cordonnier fait comme il veut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  cris Lun 12 Sep 2011 - 22:33

cordonnerieblanc a écrit:aprés chaque cordonnier fait comme il veut

oui c'est sur Rolling Eyes Rolling Eyes je veut rien t'apprendre c'etait juste pour echanger.....mais bon je crois que je vais m'abstenir et vous laisser entre posseseur de "grandes marques" Rolling Eyes Rolling Eyes
cris
cris

Messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 66
Localisation : nuclear-land

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  sherlock Lun 12 Sep 2011 - 22:43

cris a écrit:oui c'est sur Rolling Eyes Rolling Eyes je veut rien t'apprendre c'etait juste pour echanger.....mais bon je crois que je vais m'abstenir et vous laisser entre posseseur de "grandes marques" Rolling Eyes Rolling Eyes

Non, non, ce serait dommage. Plus il y a de connaisseurs ici, mieux c'est !

Et toutes les chaussures ont leur place ici, du moment qu'il ne s'agit pas de nous faire prendre des vessies pour des lanternes...

sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  Invité Lun 12 Sep 2011 - 22:54

sherlock a écrit:Non, non, ce serait dommage. Plus il y a de connaisseurs ici, mieux c'est !

J'approuve !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  shulova Mar 13 Sep 2011 - 0:50

cris a écrit:oui c'est sur Rolling Eyes Rolling Eyes je veut rien t'apprendre c'etait juste pour echanger.....mais bon je crois que je vais m'abstenir et vous laisser entre posseseur de "grandes marques" Rolling Eyes Rolling Eyes

Ne t'inquiètes pas Cris, nous sommes des gens ouverts et de bonne compagnie. Dans notre grande majorité Suspect ...

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  Invité Mar 13 Sep 2011 - 9:15

ne te vexe pas je disais pas ca pour ca

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  koikilfred Mar 13 Sep 2011 - 11:12

oui chris "reste donc".

il y a par ici des gens bien et finalement plutot ouverts pour des frapadingues Laughing
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  QualisArtifex Mer 14 Sep 2011 - 16:19

cris a écrit:
cordonnerieblanc a écrit:aprés chaque cordonnier fait comme il veut

oui c'est sur Rolling Eyes Rolling Eyes je veut rien t'apprendre c'etait juste pour echanger.....mais bon je crois que je vais m'abstenir et vous laisser entre posseseur de "grandes marques" Rolling Eyes Rolling Eyes

Je reviens un peu tard...la fonction "avertir lorsqu'une nouvelle réponse est postée" ne fonctionne pas très bien sur le forum..Sinon, merci à tous pour vos nombreux conseils...Je vais donc mettre de la crème de Phoque en tapant dessus avec un marteau après y avoir glissé préalablement un embauchoir... clown . Ca finira mou comme une chaussette au pied sunny

QualisArtifex
QualisArtifex

Messages : 18
Date d'inscription : 09/04/2010
Localisation : Paris

http://www.qualisartifex.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  Invité Mer 14 Sep 2011 - 23:36

honnetement ne tape pas avec un marteau ,met de la graisse le phoque 3 fois tu verras la difference

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  QualisArtifex Lun 19 Sep 2011 - 17:09

cordonnerieblanc a écrit:honnetement ne tape pas avec un marteau ,met de la graisse le phoque 3 fois tu verras la difference

Entendu, merci pour les conseils. J'ai mis la fameuse graisse de phoque (qui est en fait de l'huile de saumon), je ressenti un léger mieux, mais ce ne sont pas encore des chaussons, je constate effectivement qu'il y a un pli entrant qui me gêne. Bref, je vais persévérer.
QualisArtifex
QualisArtifex

Messages : 18
Date d'inscription : 09/04/2010
Localisation : Paris

http://www.qualisartifex.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  Invité Lun 19 Sep 2011 - 17:11

il faut en mettre plusieurs fois pour voir une reelle difference

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  ZALPANO Lun 19 Sep 2011 - 20:50

salut cris !!

j'ai déjà vu faire des professionnels avec ce genre de marteau ( dans un métal special , ....je crois en aluminium) toutefois ils mettent en humeur ( humidifie) le cuir au préalable et introduise un " ecarteur" pour etirer la surface à traiter...

ZALPANO

Messages : 89
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  cris Lun 19 Sep 2011 - 22:38

le marteau" a battre" (c'est son nom) est en acier.....

"l'ecarteur" dont tu parle est une forme a forcer et on humidifie le cuir avec un liquide assouplissant 'type shoe-eze'
mais dans le cas présenté une forme a forcer ne resoudra pas le probleme du pli rentrant ,je pense...si la graisse fonctionne c'est nickel cheers
cris
cris

Messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 66
Localisation : nuclear-land

Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  Invité Mar 20 Sep 2011 - 9:11

on verra bien le résultat lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment assouplir le cuir d'un soulier ? Empty Re: Comment assouplir le cuir d'un soulier ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum