En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

De l'épaule napolitaine

+9
fullb
Eclectique
amator
koikilfred
sherlock
sifran
Vitix
sirine
LeMonarque
13 participants

Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  LeMonarque Sam 8 Oct 2011 - 12:04

Pour plus de précisions et mettre fin à la confusion qui embête Zalpano (qui aurait d'ailleurs pu expliquer visiblement) :

http://www.askandyaboutclothes.com/Tutorials/AntongiavanniNeopolitanShoulder.htm

En résumé : épaule napolitaine = peu/pas d'épaulette + fronces dues à l'embu* + montage en épaule de chemise (spalla camicia)


*Je ne comprends pas pourquoi une épaule napolitaine froncerait, alors qu'une épaule romaine, montée également avec de l'embu ne présente pas de fronce Suspect
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  sirine Sam 8 Oct 2011 - 12:31

LeMonarque a écrit:

En résumé : épaule napolitaine = peu/pas d'épaulette + fronces dues à l'embu* + montage en épaule de chemise (spalla camicia)
Ou con rollino (toujours sans ou avec peu d'épaulettes).
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  LeMonarque Sam 8 Oct 2011 - 13:09

sirine a écrit:
LeMonarque a écrit:

En résumé : épaule napolitaine = peu/pas d'épaulette + fronces dues à l'embu* + montage en épaule de chemise (spalla camicia)
Ou con rollino (toujours sans ou avec peu d'épaulettes).
Peut-on alors vraiment parler d'épaule napolitaine?
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  sirine Sam 8 Oct 2011 - 13:12

Oui selon Antongiovanni.
En traînant sur des sites de tailleurs napolitains, on peut en voir parfois.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  Vitix Sam 8 Oct 2011 - 13:31

Ah cette conversation a enfin pris une tournure rafraichissante...
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  sifran Sam 8 Oct 2011 - 14:17

Vitix a écrit:Ah cette conversation a enfin pris une tournure rafraichissante...
Rafraîchissante ?
Je me demandais si l'emmanchure napolitaine, (tout le monde parle d'épaules alors qu'il s'agit d'"emmanchures") ne nécessitait davantage de temps pour la réalisation que les autres. Donc plus chère.
Revenons au topic. clown
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  sherlock Sam 8 Oct 2011 - 14:38

Vitix a écrit:Ah cette conversation a enfin pris une tournure rafraichissante...

Ben oui, mais y'en a qui trollent en parlant de fringues

De l'épaule napolitaine Pancarte-jesuisdehors01
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  LeMonarque Sam 8 Oct 2011 - 14:42

sifran a écrit:
Vitix a écrit:Ah cette conversation a enfin pris une tournure rafraichissante...
Rafraîchissante ?
Je me demandais si l'emmanchure napolitaine, (tout le monde parle d'épaules alors qu'il s'agit d'"emmanchures") ne nécessitait davantage de temps pour la réalisation que les autres. Donc plus chère.
Revenons au topic. clown
Ne serait-ce pas un peu réducteur de parler d'emmanchure alors que l'"épaule" napolitaine fait également référence au rembourrage (ou plutôt à son absence) de l'épaule (non non, je n'ai pas dit padding Laughing ) ?

Sinon pour revenir au sousous, je croyais au contraire que ce type de montage était moins fastidieux que le montage à la romaine Question (Nous savons tous à quel point les ritaux sont roublards, y'a qu'à voir comment ils piquent les coupes du monde...)
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  sifran Sam 8 Oct 2011 - 15:08

Réducteur ?
Pas du tout, il est possible, si souhaité, de placer une valeur de padding à une emmanchure napolitaine. Sur tout type d'emmanchure d'ailleurs. Les deux éléments sont indépendants.

Il est vrai que les "ritaux" savent éblouir avec des discours (marketing ?) appropriés.
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  LeMonarque Sam 8 Oct 2011 - 15:31

sifran a écrit:Réducteur ?
Pas du tout, il est possible, si souhaité, de placer une valeur de padding à une emmanchure napolitaine. Sur tout type d'emmanchure d'ailleurs. Les deux éléments sont indépendants.

Il est vrai que les "ritaux" savent éblouir avec des discours (marketing ?) appropriés.
Oui j'entends bien, ce que je veux dire c'est que l'épaule napolitaine se caractérise par emmanchure et padding*, c'est pourquoi on parle d'épaule et non d'emmanchure.
Et puis c'est les ritaux qui parlent de spalla machinchose, c'est eux qui ont commencé siffle

*enfin si j'ai bien compris, c'est toi le pro, je ne suis qu'un amateur intéressé qui cherche à s'éclairer la lanterne. spamafot
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  sifran Sam 8 Oct 2011 - 16:25

LeMonarque a écrit:Oui j'entends bien, ce que je veux dire c'est que l'épaule napolitaine se caractérise par emmanchure et padding*, c'est pourquoi on parle d'épaule et non d'emmanchure.
Et puis c'est les ritaux qui parlent de spalla machinchose, c'est eux qui ont commencé siffle
Bien sûr la spalla machintruc* est supposée sans padding, d'où son nom. Mais ça ne dit rien sur le traitement de l'emmanchure qui peut, au choix être à couture ouverte ou couchée (napolitaine). Et jamais con rollino évidemment.

*épaule comme celles d'une chemise, spalla camicia.
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  LeMonarque Sam 8 Oct 2011 - 16:33

sifran a écrit:
LeMonarque a écrit:Oui j'entends bien, ce que je veux dire c'est que l'épaule napolitaine se caractérise par emmanchure et padding*, c'est pourquoi on parle d'épaule et non d'emmanchure.
Et puis c'est les ritaux qui parlent de spalla machinchose, c'est eux qui ont commencé siffle
Bien sûr la spalla machintruc* est supposée sans padding, d'où son nom. Mais ça ne dit rien sur le traitement de l'emmanchure qui peut, au choix être à couture ouverte ou couchée (napolitaine). Et jamais con rollino évidemment.

*épaule comme celles d'une chemise, spalla camicia.
Je croyais justement que la spalla camicia désignait l'emmanchure à couture couchée*, sans rollino donc, comme il est fait sur une chemise.

* qui s'accompagne le plus souvent d'un faible de padding, voire sans.
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  sifran Sam 8 Oct 2011 - 17:31

LeMonarque a écrit:Je croyais justement que la spalla camicia désignait l'emmanchure à couture couchée*, sans rollino donc, comme il est fait sur une chemise.

* qui s'accompagne le plus souvent d'un faible de padding, voire sans.
Certes. Mais pour les personnes n'appréciant pas la tombée très particulière de la manche napolitaine, il est possible d'ouvrir la couture et d'effectuer une surpiqûre côté corps comme cela se pratique pour la "napo".
Dans les exemples ci-dessous les trois manches à gauche sont purement spalla camicia napoletana, les deux à droite sont vraisemblablement, pour autant que l'on puisse l'imaginer, à couture ouverte. Le traitement de la manche est aussi différent, elle à été rembourrée sans que cela soit du "rolino".

De l'épaule napolitaine Manche10

(je crois que nous allons être bientôt déplacés. Nous polluons les pompes, là)
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  sherlock Sam 8 Oct 2011 - 17:59

sifran a écrit:
(je crois que nous allons être bientôt déplacés. Nous polluons les pompes, là)

Non seulement vous polluez ce fils de discussion sur les pompes, mais en plus c'est particulièrement intéressant, ça mérite un fil de discussion à lui tout seul, ce que vous dites, là cheers

Continuez, j'apprends...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  LeMonarque Sam 8 Oct 2011 - 20:34

Si on peut se recentrer sur le (hors) sujet svp Suspect

sifran a écrit:
LeMonarque a écrit:Je croyais justement que la spalla camicia désignait l'emmanchure à couture couchée*, sans rollino donc, comme il est fait sur une chemise.

* qui s'accompagne le plus souvent d'un faible de padding, voire sans.
Certes. Mais pour les personnes n'appréciant pas la tombée très particulière de la manche napolitaine, il est possible d'ouvrir la couture et d'effectuer une surpiqûre côté corps comme cela se pratique pour la "napo".

Je ne connaissais pas, si tu as un exemple visuel je suis preneur Wink
J'imagine qu'il doit être aussi possible de coucher la couture côté manche non? Accentuant ainsi le rollino (si tant est qu'on puisse parler de rollino dans ce cas)? Un peu comme une cigarette?

sifran a écrit:Dans les exemples ci-dessous les trois manches à gauche sont purement spalla camicia napoletana, les deux à droite sont vraisemblablement, pour autant que l'on puisse l'imaginer, à couture ouverte. Le traitement de la manche est aussi différent, elle à été rembourrée sans que cela soit du "rolino".

De l'épaule napolitaine Manche10

Ce qui me conduit à poser la question suivante : Qu'est-ce qui fait alors le rolino?

Ah et question subsidiaire : pourquoi une épaule à la napolitaine fronce, alors qu'une à la romaine quant à elle est plus nette?
Dans le lien cité plus haut, l'auteur dit que ces fronces sont dues à l'embu, alors que sur une épaule romaine il y a également un embu. Ce dernier est plus travaillé au fer?
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  sifran Lun 10 Oct 2011 - 2:23

LeMonarque a écrit:Je ne connaissais pas, si tu as un exemple visuel je suis preneur Wink
Non, je n'en ai pas. Il est difficile de voir la différence sur une photo.
LeMonarque a écrit:J'imagine qu'il doit être aussi possible de coucher la couture côté manche non? Accentuant ainsi le rollino (si tant est qu'on puisse parler de rollino dans ce cas)? Un peu comme une cigarette?
Le rollino est une accentuation de la manche classique, donc toujours à couture couchée vers la manche.

LeMonarque a écrit:Ce qui me conduit à poser la question suivante : Qu'est-ce qui fait alors le rolino?
Pour que cela soit compréhensible je prends trois exemples de base : le rollino, la classique anglaise ou romaine et la napolitaine.
J'évacue le padding pour ne pas compliquer le "bouzin" mais dirait simplement que le rembourrage sied mieux aux épaules structurées que l'on accompagnera d'un traitement des manches classiques ou éventuellement avec rollino, moins avec le style napolitain, quoique.
La différence se fait tout d'abord à la coupe et sur le dessus de manche. Le dessous ne change pas, il est toujours en couture plate.
Petit dessin rapide :
De l'épaule napolitaine Dessus10

Le trait plein pour la manche classique, le pointillé du haut pour la rollino et celui du bas pour la napo.
Tout le monde comprendra qu'il faut davantage de tissu pour l'exemple fourni par les frères Ricci, ci-dessous. Et
moins pour une manche napolitaine comme l'exemple ci-dessus déjà montré dans le post (sur les cintres).

De l'épaule napolitaine Manche11

Mais les Ricci ne font pas que des manches quasi gigot. Ils font aussi un rollino plus maîtrisé, comme dans cet exemple :

De l'épaule napolitaine Rolino10

Le tissu étant plus laineux, le résultat est aussi plus plaisant. Le haut de la manche est garni à l'intérieur d'une "cigarette" pour ne pas que le roulé/rollino s'effondre. Impossible de dire de quoi est constituée la cigarette, ce peut être : une ou deux bandes de toile, avec ouatine ou sans, feutrine, etc..
Plus laineux veut dire aussi que le tissu absorbera mieux l'embu, Dans le premier exemple de rollino réalisé avec une étoffe plus sèche et plus légère des plis se forment indiquant que le tissu ne peut absorber davantage d'embu. Mais, comme des manches du même genre on été shootée par le Sartorialist, c'est devenu du style.
Donc, plus la courbe du dessus de manche est haute/ronde plus il y aura d'embu et de rollino, élémentaire mon cher Monarque.

La manche classique, trait plein du dessin, aura moins d'embu et pourra éventuellement avoir le dessus écrasé pour obtenir un débord plus important :

De l'épaule napolitaine Manche13

Ou alors comme ici, pure Kiton :

De l'épaule napolitaine 07-08-10

LeMonarque a écrit:Ah et question subsidiaire : pourquoi une épaule à la napolitaine fronce, alors qu'une à la romaine quant à elle est plus nette?
Dans le lien cité plus haut, l'auteur dit que ces fronces sont dues à l'embu, alors que sur une épaule romaine il y a également un embu. Ce dernier est plus travaillé au fer?

C'est en effet dû à un travail au fer différent ou quasi inexistant dans le cas de la napo ce qui laisse apparaître des plis.
Dans l'exemple ci-dessous, tout se complique. Nous avons une authentique emmanchure napolitaine mais avec une épaule légèrement pagode donc avec un peu de padding qui déborde vraisemblablement dans la manche. Il y a eu un vrai travail au fer (pas de plis ou à peine) maintenu, je pense, avec une cigarette le tout dans un tissu en lin sans doute. Beau travail.

De l'épaule napolitaine Grndbd10

Les paramètres, options et manières sont très nombreux et je ne les connais pas tous.
J'ajouterai que je n'ai regardé que des photos... si j'avais touché les vestes je n'aurais peut-être pas raconté tout à fait la même histoire mais pas vraiment différente tout de même. geek

s.
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty De l'épaule napolitaine

Message  koikilfred Lun 10 Oct 2011 - 13:02

sifran a écrit:
Tout le monde comprendra qu'il faut davantage de tissu pour l'exemple fourni par les frères Ricci, ci-dessous. Et
moins pour une manche napolitaine comme l'exemple ci-dessus déjà montré dans le post (sur les cintres).

De l'épaule napolitaine Manche11
.

Bon une seule chose est certaine: je n'aime pas ce style d'épaule...
j'aime vous lire mes deux passionnés de l'embu mais je vais peut être m'en tenir à ma conclusion et vous laisser les détails Razz
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  amator Lun 10 Oct 2011 - 15:20

@fred : un coup de fer est la tête de manche devient moins exhubérante tongue

Sur le sujet on peut lire ou relire les 3 articles de Julien Scavini (A quoi ça sert qu'il se décarcasse scratch

http://stiffcollar.wordpress.com/2011/05/16/cigarette-versus-camicia/
http://stiffcollar.wordpress.com/2010/12/06/lepaule-cifonelli/
http://stiffcollar.wordpress.com/2009/12/19/lemmanchure-depaule/
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  LeMonarque Mar 11 Oct 2011 - 0:35

Un grand merci Sifran pour ces éclairages chine

En fait, il me semble avoir une veste avec couture ouverte et surpiqûre sur l'épaule (j'ai pu vérifier de l'intérieur, elle n'est pas doublée). La différence est en effet minime, bien que l'on puisse se rendre compte que la manche ne tombe pas directement de la couture (désolé de ne pas employer de terme académique, c'est la seule manière que j'ai trouvé pour exprimer la chose).

Pour les histoires de fronce et d'embu : en somme, ils se cassent pas la tête avec le fer, et te font croire que c'est mieux Suspect

Et la prochaine combine c'est quoi? Des surpiqûres au fil de bati pour faire joli?!

De l'épaule napolitaine Tommy-10
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  sifran Mar 11 Oct 2011 - 19:06

@>Koïk. T'en fais pas, le niveau du détail n'est pas encore atteint. Et seule une partie a été évoquée...

@>amator. Pas certain qu'un coup de fer arrange tout. Sans doute pas souhaité non plus par les concepteurs. Bien sûr, l’excès n'est que rarement beau.

@>LeMonarque. J'ai compris que le côté marketing de tous ces mots mystérieux, popularisés par les blogs : rollino, spalla camicia, manches napolitaines, etc.ne t'avait pas échappé.
Je pense qu'il s'agit là d'une tentative pour échapper à l'uniformisation des formes qu'impose l'industrie. Une manière très péninsulaire d'exprimer son goût pour les petits faiseurs chenus dégotés au fond d'une sous-pente et mis en lumière via di Ripettta (Ripense).
Ceci étant dit, descendre des hauteurs d'Ischia pour aller se tortorer une pizza chez "da Gaetano" vêtu d'une veste déstructurée, non doublée en lin couleur bois roussi, d'un pantalon en gabardine de coton sable, les pieds nus dans des Tod's avec, au bras, une blondasse teinte jusqu'au pubis, ça l'fait, non ?

s.
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  koikilfred Mer 12 Oct 2011 - 11:16

sifran a écrit:@>Koïk. T'en fais pas, le niveau du détail n'est pas encore atteint. Et seule une partie a été évoquée...

Ceci étant dit, descendre des hauteurs d'Ischia pour aller se tortorer une pizza chez "da Gaetano" vêtu d'une veste déstructurée, non doublée en lin couleur bois roussi, d'un pantalon en gabardine de coton sable, les pieds nus dans des Tod's avec, au bras, une blondasse teinte jusqu'au pubis, ça l'fait, non ?
s.

bah tu vois... la, on atteint un niveau de détail qui me plait de nouveau!!!
Twisted Evil
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  LeMonarque Mar 25 Oct 2011 - 0:47

sifran a écrit:Ceci étant dit, descendre des hauteurs d'Ischia pour aller se tortorer une pizza chez "da Gaetano" vêtu d'une veste déstructurée, non doublée en lin couleur bois roussi, d'un pantalon en gabardine de coton sable, les pieds nus dans des Tod's avec, au bras, une blondasse teinte jusqu'au pubis, ça l'fait, non ?
Mon cher Sifran, pardonne moi de te répondre un peu tard, je dirais même plus que ça le fait grave, même si j'ai une préférence pour la version brune option jambes qui ont fait trembler hollywood. Cool

LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  sifran Lun 31 Oct 2011 - 18:24

LeMonarque a écrit:...ça le fait grave, même si j'ai une préférence pour la version brune option jambes qui ont fait trembler hollywood. Cool
Oui, je vois, genre Ava Gardner.
Sa petite bilo sur wikipédia est drôlatiquement rédigée, on y trouve cette phrase tirée de sa propre biographie : « Beaucoup de gens m’ont affirmé par la suite que mon image et ma carrière de star se sont dessinées dans Les Tueurs, où je me suis imposée en sirène fatale aux hanches ondulantes et au décolleté vertigineux, capable de flanquer le feu à la planète en restant adossée contre un piano. » On ne sait pas ce qu'en a pensé le piano...
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  LeMonarque Lun 31 Oct 2011 - 18:30

sifran a écrit:
LeMonarque a écrit:...ça le fait grave, même si j'ai une préférence pour la version brune option jambes qui ont fait trembler hollywood. Cool
Oui, je vois, genre Ava Gardner.
Sa petite bilo sur wikipédia est drôlatiquement rédigée, on y trouve cette phrase tirée de sa propre biographie : « Beaucoup de gens m’ont affirmé par la suite que mon image et ma carrière de star se sont dessinées dans Les Tueurs, où je me suis imposée en sirène fatale aux hanches ondulantes et au décolleté vertigineux, capable de flanquer le feu à la planète en restant adossée contre un piano. » On ne sait pas ce qu'en a pensé le piano...
Il a du casser quelques cordes...

Sinon, ça me fait penser qu'il faut que je vous montre le costume que je me suis dégoté, un Cantarelli, du PAP napolitain, assez propre. (Non je ne suis pas vésuvio-centré, c'est l'occasion qui fit le larron!)
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  Eclectique Mar 1 Nov 2011 - 0:07

Et trouvé ou mon prince?
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  amator Mar 8 Nov 2011 - 13:40

exemple réussi amha de poche de poitrine napolitaine (avec une mention spéciale pour le point d'arrêt visible)
De l'épaule napolitaine Tumblr37
la milanaise, la construction de la manche, le cran et l'anglaise me plaisent aussi à vrai dire Cool ...enfin je lui piquerai bien son costume Evil or Very Mad
source : http://stoneleighgallery.tumblr.com/post/12452915763/my-monday-guido
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  koikilfred Mar 8 Nov 2011 - 13:44

dans cette couleur, je pense que je ne lui prendrais que la veste et pas un costume complet.

ceci étant posé, je suis en train d'essayer de courir plus vite que toi pour aller la piquer avant!! (au passage je vais le soulager de l'appareil photo, de la cravate et de la chemise, on voit bien que tout cela l'encombre!)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  amator Mar 8 Nov 2011 - 13:47

je ne sais ce que vaut ce fuji x100 qui a manifestement un cousinage asiatique avec le teuton leica
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  LeMonarque Mar 8 Nov 2011 - 13:49

Le Solaro (tissu utilisé en l'espèce), semble être dans les bonnes grâces de la Pythie (pas celle de Delphes, celle de Florence, pour l'uomo) en ce moment Cool M'est avis qu'on va en voir pas mal l'été 2012 (déjà qu'en 2011 on en a vu quelques uns).
C'était mon conseil mode du jour.

Amator : je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble qu'il s'agit du X10 Wink
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  koikilfred Mar 8 Nov 2011 - 13:59

plus sérieusement, j'ai vu nombre de ces photos sur d'autres blogs, et on peut remarquer (sur le même blog que celui que tu indiques) que ce type de veste est son "uniforme" puisque qu'il décline dans les couleurs:

De l'épaule napolitaine Tumblr10

et au passage, un peu HS, une cravate qui plairait à un ouf rebelle mais monarque
De l'épaule napolitaine Tumblr11
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  fullb Mar 8 Nov 2011 - 14:00

koikilfred a écrit:
ceci étant posé, je suis en train d'essayer de courir plus vite que toi pour aller la piquer avant!! (au passage je vais le soulager de l'appareil photo, de la cravate et de la chemise, on voit bien que tout cela l'encombre!)

Vous pouvez toujours essayer messieurs, Guido mesure 1m70 pile comme moi, ce costume sera donc pour moi Razz
fullb
fullb

Messages : 1624
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 51
Localisation : Au soleil

http://mydayshoes.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  sirine Mar 8 Nov 2011 - 14:00

Superbe ensemble.
En revanche, je n'aime pas trop les boutons qui se chevauchent sur les manches.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  chatolufsen Mar 8 Nov 2011 - 14:42

fullb a écrit:
koikilfred a écrit:
ceci étant posé, je suis en train d'essayer de courir plus vite que toi pour aller la piquer avant!! (au passage je vais le soulager de l'appareil photo, de la cravate et de la chemise, on voit bien que tout cela l'encombre!)

Vous pouvez toujours essayer messieurs, Guido mesure 1m70 pile comme moi, ce costume sera donc pour moi Razz
On est 2...
chatolufsen
chatolufsen

Messages : 1706
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : 75007

http://www.chatolufsen.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  sifran Mar 8 Nov 2011 - 15:26

Amator, pas la peine de courir, tu as les épaules beaucoup plus hautes que la veste.
Sauf pour la taille, of course, cela conviendrai davantage à Sirine.
Amha, elles sont même trop basses pour Chato...
Koïk, je sais pas...

s.


Dernière édition par sifran le Mar 8 Nov 2011 - 15:32, édité 1 fois
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  koikilfred Mar 8 Nov 2011 - 16:14

elle me correspondent Sifran, tu peux penser à un Sirine avec moins de pectoraux et 7cm de moins en taille.. en gros

mais la veste devrait très bien me convenir en terme de morphologie

(j'aime, entre autres, ton coup d’œil averti, même si tu vas me trouver comme excuse que c'est juste la pratique pendant de longues années, tu n'as aucun mérite tout ça.....)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  amator Mar 8 Nov 2011 - 17:51

sifran a écrit:Amator, pas la peine de courir, tu as les épaules beaucoup plus hautes que la veste.

effectivement et en avant et dissymétriques Crying or Very sad
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  ADRIANO BARI Lun 5 Déc 2011 - 4:01

J’ai lu et vu beaucoup de choses concernant les différents montages d’épaules/tête de manche. Je vais essayer d’apporter ma pierre à l’édifice. Je vous montre des photos de pièces déjà réalisées (en vrai). Je le répète, je n’ai pas de connaissances théoriques.
Avant toutes choses, il s’agit de ce que j’ai appris à faire. Il y a différentes façons et on serait mal inspiré de vouloir comparer le travail des uns à celui des autres. Un montage « chemise » ou « Napolitain » c’est une façon de faire. Ce n’est pas mieux ou moins bien. C’est juste différent.
Je sais que cela fait très chic de s’attribuer une spécificité de montage. J’ose espérer que l’on ne fait pas tout le temps la même chose car tout ne va pas à tout le monde. Il faut partir du client pour arriver au client !

Epaule classique (Romaine ou traditionnelle Anglaise) : c’est le montage le plus utilisé de nos jours. Il y a une épaulette plus ou moins fine et une cigarette composée de feutrine ou ouatine et de toile tailleur coupée en biais.
Dans le montage « Romain », on utilise un « rollino ». Je ne sais pas si « rollino » veut dire roulé, roulis ou rouleau ; mais je sais ce que c’est (photo tiré du catalogue d’un fournisseur de Sartoria en Italie) :
De l'épaule napolitaine Ab_spa19
Donc une épaule « con rollino », c’est une épaule qui utilise du « rollino » au niveau de la tête de manche et cela donne un léger rebond. Je ne monte pas mes épaules de ces manières (ni à la Romaine, ni à l’Anglaise). J’ai appris différemment et cela donne un tout petit rebond super léger :
De l'épaule napolitaine Ab_spa17 De l'épaule napolitaine Ab_spa18

Epaule chemise : Dans ce montage, la tête de manche est montée comme une chemise. Les coutures sont couchées côté épaule. Il y a absence totale de cigarette (ou rollino) et épaulette, juste 2 couches de voile servant à confectionner des épaulettes. Elles permettent de finir la toile de corps. Photos :
De l'épaule napolitaine Ab_spa11 De l'épaule napolitaine Ab_spa13 De l'épaule napolitaine Ab_spa14 De l'épaule napolitaine Ab_spa15 De l'épaule napolitaine Ab_spa16

Epaule Napolitaine : On parle bien de l’épaule car c’est d’abord une question de coupe. De manière générale, l’épaule Napoli est réalisée sur une veste de coupe Napolitaine. Celle-ci a les épaules dites « en arrière », c.-à-d. que les panneaux devant se prolongent vers le dos et dépassent l’axe médian de l’épaule.
Il y a une épaulette très fine et absence totale de cigarette. La tête de manche est montée comme une chemise également (coutures couchées côté épaule) :
De l'épaule napolitaine Ab_spa21 De l'épaule napolitaine Ab_spa22 De l'épaule napolitaine Ab_spa23 De l'épaule napolitaine Ab_spa24

J’aime les 3 façons de faire. Il faut choisir selon ses goûts et surtout, le montage qui convient le mieux à sa morphologie.

ADRIANO BARI

Messages : 8
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  fullb Lun 5 Déc 2011 - 11:52

Merci beaucoup pour ces éclairages fort instructifs et bien illustrés.
fullb
fullb

Messages : 1624
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 51
Localisation : Au soleil

http://mydayshoes.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  loa Lun 5 Déc 2011 - 15:02

Oui merci Adriano. Très instructif tout ça pour un novice comme moi.

Par contre, j'ai pas tout saisi quant à l'épaule napolitaine, au vu des photos, mais je vais tâcher de me concentrer...

Belle journée, au plaisir
Florent
loa
loa

Messages : 213
Date d'inscription : 06/09/2011
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  amator Mar 6 Déc 2011 - 2:32

Merci pour ces illustrations et éclaircissements

ADRIANO BARI a écrit:J’aime les 3 façons de faire. Il faut choisir selon ses goûts et surtout, le montage qui convient le mieux à sa morphologie.
Avez-vous en tête des associations de têtes de manche/morphologie particulièrement adaptées ou à l'inverse vraiment déconseillées ?

amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  Arsène Mer 7 Déc 2011 - 3:14

ADRIANO BARI a écrit:Epaule Napolitaine : [...] les panneaux devant se prolongent vers le dos et dépassent l’axe médian de l’épaule.
De l'épaule napolitaine Ab_spa23 De l'épaule napolitaine Ab_spa24

Il semblerait que les photos que vous présentez n'illustrent pas cette fameuse couture qui part vers le dos, si?

Il semblerait aussi qu'il existe autant de variations que de tailleurs, et toutes les combinaisons sont possibles. On pourrait imaginer une sorte de formule de ce type :
Ep = Em²CsP

Ep = type d'épaule;
E = couture d'épaule (médiane ou vers l'arrière);
m = couture d'emmanchure (ouverte, couchée, ouverte derrière & couchée devant, si si! );
C = cigarette (avec, sans, toile, double toile, ouate, ouatine, rollino...);
s = surpiqure (avec ou sans);
P = padding (avec, sans, un peu, pas trop, juste dans le creux, un peu après l'os...);

Voilà, c'est d'autant plus clair non? Laughing
Alors effectivement, les Napolitains, d'après mes petits coups d’œil à Naples, ont tendance à s'orienter vers
E = peu importe (chez les ambassadeurs que sont Rubinacci et Attolini, les coutures sont médianes),
m = couchée,
s = avec
C = P = peu !


amator a écrit:Avez-vous en tête des associations de têtes de manche/morphologie particulièrement adaptées ou à l'inverse vraiment déconseillées ?
On va chercher une ligne harmonieuse qui reste globalement constante. Il s'agira donc de combler les épaules basses, abaisser les hautes, amincir les larges, élargir les minces.... Mais ça va aussi dépendre des variables carrure, tour de poitrine, tour de taille... Là on entre dans les secrets qui font d'un Francesco un Smalto ou d'un Joseph un Camps.
En simplifiant, on peut dire qu'on va éviter la spalla camicia pour les épaules abattues, ou la pagode pour les hautes!

Bonne nuit,
Arsène.
Arsène
Arsène

Messages : 50
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  sifran Mer 7 Déc 2011 - 4:00

Arsène a écrit:[...] ouverte derrière & couchée devant, si si! ); .
Ou l'inverse, comme faisait "papy". Razz
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  amator Sam 23 Nov 2013 - 14:40

une autre contribution  ici mais en espagnol !

avec des petits schémas pédagogiques ...
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l'épaule napolitaine Empty Re: De l'épaule napolitaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum