En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Une langue bleue

+7
Sybarite
Wis
LeMonarque
kjeldor
loa
Surcouf
cisco
11 participants

Aller en bas

Une langue bleue Empty Une langue bleue

Message  cisco Jeu 1 Déc 2011 - 21:08

Une langue bleue J33a5bkoomb2h24tft-redim3_1815_r

Le choix
Je vous ai passé les détails car c'est un pavé.
La fausse bonne raison ce sont mes 30 ans en novembre ... 2010 , ca c'est pour Madame, pour me rassurer, me dire que je ne suis pas timbré etc etc ... Very Happy

Dans ma quête de haute horlogerie je m'étais d'abord orienté sur quelque chose de sport et chic à la fois.
Plusieurs montres dans la catégorie et pour faire rapide: la Patek Philippe Nautilus, l'Audemars Piguet Royal Oak, la Vacheron Constantin Quai de l'île et Richard Mille RM005.
pour diverses raisons je ne pourrais pas sauter le pas.
L'autre possibilité c'est une trois aiguilles, mais alors là les choix sont immenses,
Une opportunité se présente avec un échange entre ma Waldan (ex maintenant) et une Lange 1815 d'un modérateur de chornomania bien connu.

Petit retour sur cette 1815, j'ai une combinaison métal blanc cadran bleu nuit dont je rêve, j'adore les cadrans colorés et je n'avais pas pensé à cette version que je n'ai jamais croisé en vrai.
Les index blancs ajoutent finalement une touche de sportivité. Tout comme les détails blancs du 5070P qui m'avaient fascinés tellement c'était évident avec le fond bleu nuit.
En regardant les montres de poche Lange, le remontage manuel avec la platine 3/4 et cette police d'écriture sont d'autres évidences.

Mon ex Waldan part entre des mains averties, la 1815 fait le chemin inverse. Very Happy
Un détail de l'histoire*, la montre fût vendue neuve à Münich, elle rentre donc à la maison.
*oui j'ai honte de ma blague
La montre a vécu, elle fera un petit pèlerinage vers son vendeur d'origine et sa manufacture.

La gamme 1815
Lange lance en 1994 la Lange 1 , la Saxonia, l'Arkade et le tourbillon pour le mérite. Ce sont les bases de la marque.
La 1815 apparait un an plus tard avec un mouvement rond. Ses dimensions sont légèrement supérieures aux premières Saxonia en 34mm.
Détail amusant est qu'elle inaugure le mouvement rond trois aiguilles simple (sans date) L941.1. Bien que supérieure en gamme, la saxonia a ses débuts (jusqu'en 97) avait le mouvement tonneau de l'Arkade, totalement incongru surtout chez Lange quand on y repense.

La montre sera proposée en plusieurs versions:
-or jaune ref 206.021
C'est amha la version la plus symptomatique de ce que doit être une Lange. Les aiguilles bleuies, les chiffres arabes sur fond argent, le poli brossé. C'est joliment suranné et très charmant.
Dommage que la mode n'étaient pas à l'or jaune à ce moment là car c'est une des plus jolie 1815, en tout cas une des plus symboliques.

-platine ref 206.025
cadran argent, chiffres noirs aiguilles bleuies. C'est très beau, chic, d'une discrétion absolue.

-en or blanc 206.027, ma mienne à moi.
cadran en argent bleu marine, aiguilles en or blanc rhodié, chiffres blancs.
Aimant les cadrans colorés je suis conquis.
Les reflets de ce bleu sont magnifiques. Le blanc apporte une touche de sportivité tout en restant très chic.

-en or blanc 206.029
elle remplacera la 206.027 avec un cadran noir profond, plus chic, d'une grande beauté mais un peu moins originale du coup et peut être plus sévère aussi.

-en or rose 206.032
aiguilles en or rose, cette version est plus chaleureuse mais je lui trouve un gros défaut, pour des raisons de tenue dans le temps, Lange ne fait pas de brossé sur ses montres en or rose, on perd donc le poli brossé et une partie du charme de cette montre amha.


les 4 ensemble

Une langue bleue Lange1815sregularJuan
credit: SRG purists

2 version à bracelet métal intégré
_en or jaune 256.021
Une langue bleue Al_h_langematik_gg_gg_zifsilber_5_midi
_en platine 256.025



Boitier
En général je trouve le design Lange un peu lourd, j'ai tendance à préférer les Suisses sur ce point.
Les flancs droits le fond parfois haut qui fait que le centre de gravité de la montre est assez élevé, autant de choses qui font que bien que je suis toujours bluffé par la finition, la montre ne se pose pas hyper bien sur moi et donne une impression d'être perchée sur mon petit poignet. C'est le cas avec le Datograph et même la Lange 1 bien que ces deux montres soient fabuleuses à tout niveau par ailleurs.

Sur la petite 1815 par contre ca donne une présence à cette petite montre.
Un diamètre de 35,9 mm pour une épaisseur de 7,5 mm , on a ici une montre petite et fine. La lunette est à peine ronde plus plate que je ne l'imaginais, le saphir dépasse à peine.
Une langue bleue Ksdto4kq1atomn7rzz-redim5_1815
Une langue bleue K4d8nhjxztbvhi7ago-1815_back_2
C'est sobre, très simple et réussi, vu sa taille et sa finesse ca passe impeccablement cette fois, c'est la seule Lange que je peux porter facilement d'ailleurs, le diamètre est idéal. Le poli brossé est un détail très agréable qui apporte une présence supplémentaire.
Le design n'a pas la fluidité des collègues Suisses mais c'est beau, bien fait et dans cette taille c'est très agréable amha.

Une langue bleue Ltgas2iuor6wi5bhzp-redim1_1815


Cadran
Le point fort de cette version amha. Un bleu qui va du bleu nuit très foncé dans l'ombre, quasi noir, à un bleu marine/ bleu roi à peine violacé en plein soleil. Le registre des secondes avec un guillochage concentrique se détache et rend un autre effet, une autre couleur selon la lumière, à l'ombre il paraît plus clair, au soleil plus foncé.
Une langue bleue J853t6ky32xnk59mlk-redim4_1815

Je pense que les chiffres blancs divisent, a titre personnel, j'adore ils donnent une touche de sportivité et me plaisent beaucoup. La lisibilité est impeccable, le chemin de fer typique est un bonheur avec les espèces de trèfle à 12h, 3h, 6h et 9h . L'ensemble a un charme fou, je suis conquis et pour être honnête c'est mieux que ce que j'espérais.
Une langue bleue Kl8eh6gug5xbhdif51-redim11_1815
Une langue bleue Il4kh8m12d8imyfcn1-1815_back_1r


Mouvement
Tout le monde n'apprécie pas les mouvements Lange. Mais si on s'intéresse un peu à l'histoire de Lange c'est une évidence, il n'y a pas d'autre choix possible.
On retrouve ici toutes les caractéristiques des plus grandes heures de la marque en montre de poche, tout comme les chiffres arabes peints (ils auraient pu être en italique amha, plus courant chez Lange à ce moment).
La platine 3/4 est dans cet alliage particulier , le "nouvel argent" en allemand aussi appelé Alpaka, qui ne contient pas d'argent (bonjour l'oxydation) mais du nickel, du cuivre et zinc. Ca lui donne une couleur à peine dorée, un argent "champagnisant" des plus sympathiques.
Une langue bleue Khatzolcdatxkbi7ti-redim8_1815

Le mouvement est dans une finition hors norme pour ce niveau de gamme (surtout dans la années 90), tout est impeccable, les anglages, les polissages etc
Quant à la décoration, elle est aussi issue de ce qu'on pouvait voir chez Lange il y a un siècle.
Les chatons vissés, ce pont de balancier a la forme rondouillarde, un vrai ancrage sur l'horlogerie allemande du XIX, début XX ème sièce.
ici une 1A pour le marché américain
Une langue bleue 83_32709_2
credit: Uhren Muser

Une photo d'Ed l'epicier du mouvement de cette montre
Une langue bleue PICT0015-1

une photo perso après révision
Une langue bleue Lwutuhkpmegkmja133-1815_back_4r

et pour se régaler des macros de SteveG :
Une langue bleue Mlangeb01


A titre d'information une autre possibilité chez Lange était le mouvement en or (ancre comprise) avec une finition sablée, le diamant sur le balancier, la signature de la platine 3/4 , les chatons vissés, le double "escargot" sur les rouages de barillets, c'était les 1A, la plus haute qualité de la marque au XIX, des montres de poche "simples" qui sont aujourd'hui recherchées.
Une langue bleue 83_32718_5
credit: Uhren Muser
C'est ce qui est fait chez l'indépendant Lang et Heyne sur une base Unitas avec en plus le cadran émail et les aiguilles traditionnelles.

Les caractéristiques de ce mouvement
Ø 25,6mm
Épaisseur 3,2 mm
21 rubis
21600bph

Le remontage est toujours aussi impressionnant, c'est d'une douceur absolue on ne ressent rien ou presque, presque trop doux finalement.
La RDM est de 45h... c'est beaucoup trop tellement on a envie de s'amuser tout le temps à la remonter Smile

Ce n'est pas une montre que j'envisageais au départ, c'est une opportunité qui s'est présentée et c'est mieux que ce que j'imaginais, je suis un peu plus conquis chaque jour.
Par rapport à l'horlogerie allemande sa présentation et son mouvement sont d'une cohérence parfaite, ce qui compte énormément pour moi, et qui plus est dans une déclinaison qui me plait au plus haut point.

Quand je cherche un peu sur internet, je suis surpris par le nombre d'amateurs qui ont eu une 1815 comme première "belle" montre dans le sens de grande finition, je comprends mieux maintenant en la possédant.
Une merveilleuse petite montre par sa finition et aussi par ce qu'elle représente.

Une langue bleue K5ui22l7vilfl985ao-redim6_1815
Une langue bleue L7k6dnm0l0yligi47m-redim7_1815
Une langue bleue Gy3f5rn50qdeknkes8-redim9_1815

après révision
Une langue bleue Lmkzmwgpwl2iivwqj2-1815_back_3r


Dernière édition par cisco le Ven 2 Déc 2011 - 23:09, édité 4 fois

cisco

Messages : 868
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une langue bleue Empty Re: Une langue bleue

Message  Surcouf Jeu 1 Déc 2011 - 23:54

Elle est superbe.
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une langue bleue Empty Re: Une langue bleue

Message  loa Ven 2 Déc 2011 - 0:53

Surcouf a écrit:Elle est superbe.

Pas mieux !!
loa
loa

Messages : 213
Date d'inscription : 06/09/2011
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Une langue bleue Empty Re: Une langue bleue

Message  cisco Ven 2 Déc 2011 - 0:57

Merci Surcouf, merci loa. Very Happy
Des montres à voir en vrai (et en parfait état) pour mieux se rendre compte.

cisco

Messages : 868
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une langue bleue Empty Re: Une langue bleue

Message  kjeldor Ven 2 Déc 2011 - 13:01

Il n'y a rien à ajouter devant une si belle œuvre mécanique! Love 1
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Une langue bleue Empty Re: Une langue bleue

Message  LeMonarque Ven 2 Déc 2011 - 13:11

Y'a pas à dire, vous savez faire de belles revues sur les forum horlogers. Il faudrait qu'on s'y mette aussi!

Sinon cette Lange est magnifique, bien que je préfère la version or jaune et aiguilles bleuies. drunken
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une langue bleue Empty Re: Une langue bleue

Message  Wis Ven 2 Déc 2011 - 18:36

Félicitations, elle très belle.

J'ai peut-être mal lu, mais tu ne précises pas le poids. Est-ce que tu le connais?
Sinon, j'ai trouvé la remarque sur le centre de gravité très intéressante. Est-ce que tu pourrais un peu développer ton idée?
Wis
Wis

Messages : 740
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une langue bleue Empty Re: Une langue bleue

Message  Sybarite Ven 2 Déc 2011 - 21:12

LeMonarque a écrit:Y'a pas à dire, vous savez faire de belles revues sur les forum horlogers. Il faudrait qu'on s'y mette aussi!
C'est exactement ce que je pense depuis un moment. Je voulais ouvrir un fil et présenter en détail (peut-être pas autant que Cisco quand même) une paire de souliers issu de mon placard par semaine mais c'est compliqué en ce moment, la fin d'année étant peu propice au temps libre pour un DAF...

Merci donc à Cisco pour cette revue car, étant un lecteur très sporadique de FAM, elle m'avait échappée.
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Une langue bleue Empty Re: Une langue bleue

Message  cisco Ven 2 Déc 2011 - 22:10

kjeldor a écrit:Il n'y a rien à ajouter devant une si belle œuvre mécanique! Love 1
Merci Boris Very Happy
LeMonarque a écrit:Y'a pas à dire, vous savez faire de belles revues sur les forum horlogers. Il faudrait qu'on s'y mette aussi!
Sinon cette Lange est magnifique, bien que je préfère la version or jaune et aiguilles bleuies. drunken
Ha la jaune est sûrement la plus emblématiques des codes de la marque, aiguilles bleuies, cadran blanc, or jaune, on retrouve vraiment l'idée des montres de poche. Superbe version assurément.

Wis a écrit:Félicitations, elle très belle.

J'ai peut-être mal lu, mais tu ne précises pas le poids. Est-ce que tu le connais?
Sinon, j'ai trouvé la remarque sur le centre de gravité très intéressante. Est-ce que tu pourrais un peu développer ton idée?

Aucune idée du poids.

En fait c'est une montre assez plate et petite et j'ai un petit poignet, donc elle passe très bien (je pourrai quan même rajouter un trou en plus au bracelet).
Dans la même marque le datograph est un modèle compliqué (chronographe) , plus large et surtout plus épaisse avec un fond qui prend pas mal d'épaisseur, du coup la montre se positionne plus en hauteur, et comme les cornes sont assez longues et dépasse de mon poignet, elle ne fixe pas l'ensemble.
Du coup la montre ne se positionne pas naturellement, elle ballotte un peu sauf à serrer fort.

On peut s'y faire, il y a beaucoup de gens qui ne sont pas gênés par porter des montres imposantes qui débordent. Mais en général ca me gêne.


Sybarite a écrit:C'est exactement ce que je pense depuis un moment. Je voulais ouvrir un fil et présenter en détail (peut-être pas autant que Cisco quand même) une paire de souliers issu de mon placard par semaine mais c'est compliqué en ce moment, la fin d'année étant peu propice au temps libre pour un DAF...

Merci donc à Cisco pour cette revue car, étant un lecteur très sporadique de FAM, elle m'avait échappée.

Ha ben c'est pas sur FAM que tu la verras c'est certain Laughing ( banni depuis 1 ans ou 2 maintenant )
Je serai complètement incapable e faire la même chose pour une paire. Embarassed

cisco

Messages : 868
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une langue bleue Empty Re: Une langue bleue

Message  amator Ven 2 Déc 2011 - 22:57

une très belle montre à la sobriété étourdissante
un homme heureux qui en parle bien

merci sunny
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une langue bleue Empty Re: Une langue bleue

Message  archie Ven 2 Déc 2011 - 23:05

cisco a écrit:pour des raisons de tenue dans le temps, Lange ne fait pas de brossé sur ses montres en or rose

Bonsoir,

Tu peux préciser s'il te plait ?

merci
archie
archie

Messages : 79
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une langue bleue Empty Re: Une langue bleue

Message  cisco Ven 2 Déc 2011 - 23:27

merci Amator Very Happy

Archie : je n'ai pas l'explication, faudrait que je redemande.
C'est assez surprenant car toutes les autres marques le font. Ils ont fait un or "miel" entre le jaune et le rose qu'ils brossent aussi. scratch

cisco

Messages : 868
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une langue bleue Empty Re: Une langue bleue

Message  archie Ven 2 Déc 2011 - 23:40

cisco a écrit:
je n'ai pas l'explication, faudrait que je redemande.
C'est assez surprenant car toutes les autres marques le font. Ils ont fait un or "miel" entre le jaune et le rose qu'ils brossent aussi. scratch

JLC, même groupe que lange le fait et c'est simplement magique

Une langue bleue Dsc02435sa
archie
archie

Messages : 79
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une langue bleue Empty Re: Une langue bleue

Message  cisco Ven 2 Déc 2011 - 23:53

Les effets polis brossés sont toujours trés sympahtiques à l'oeil. C'est un des plaisirs des Royal Oak nautilus etc...
Y'a plein d'alternance sur le boitier et les bracelet, très chatoyant. L'or rose apporte en plus une certaine.
Une très belle pièce ce duomètre, un peu grosse mais superbe. Jolie photo Very Happy

cisco

Messages : 868
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une langue bleue Empty Re: Une langue bleue

Message  Wis Ven 2 Déc 2011 - 23:56

archie a écrit:
cisco a écrit:pour des raisons de tenue dans le temps, Lange ne fait pas de brossé sur ses montres en or rose

Bonsoir,

Tu peux préciser s'il te plait ?

merci

L'or rose - qui comme les autres ors est un alliage - a tendance à jaunir avec le temps. Je ne me souviens plus du phénomène exact, mais je crois que c'est l'oxydation qui le provoque. Du coup, l'or rose n'est pas un argument de vente à "long" terme, mais à ce compte là nous serons tous morts. Je crois que cela peut tout de même être assez rapide (moins d'un an). J'imagine que cela doit dépendre de l'environnement de chaque montre (humidité du climat, sudation, etc.).
C'est d'ailleurs pour ça que Rolex a innové en proposant l'or everose, supposé avoir une meilleure tenue dans le temps.
Wis
Wis

Messages : 740
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une langue bleue Empty Re: Une langue bleue

Message  archie Sam 3 Déc 2011 - 0:03

Wis a écrit:
L'or rose - qui comme les autres ors est un alliage - a tendance à jaunir avec le temps. Je ne me souviens plus du phénomène exact, mais je crois que c'est l'oxydation qui le provoque. Du coup, l'or rose n'est pas un argument de vente à "long" terme, mais à ce compte là nous serons tous morts. Je crois que cela peut tout de même être assez rapide (moins d'un an). J'imagine que cela doit dépendre de l'environnement de chaque montre (humidité du climat, sudation, etc.).
C'est d'ailleurs pour ça que Rolex a innové en proposant l'or everose, supposé avoir une meilleure tenue dans le temps.

c'est très intéressant ce que tu dis car j'ai constaté ce phénomène sur une montre en or rose acheté en 2003 et je trouve qu'elle a tendance à jaunir.

j'ai posté une question sur FAM et la grande majorité des réponses ont été dans le sens d'une impossibilité d'un changement de couleur..


archie
archie

Messages : 79
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une langue bleue Empty Re: Une langue bleue

Message  koikilfred Sam 3 Déc 2011 - 18:34

B E L L E (montre)
voila

et belle description, j'avoue
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une langue bleue Empty Re: Une langue bleue

Message  cisco Sam 3 Déc 2011 - 23:50

Merci Fred Very Happy

cisco

Messages : 868
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une langue bleue Empty Re: Une langue bleue

Message  christelleu Mar 6 Nov 2012 - 16:39

Moi j'aime bien ce genre de montre. Elle n'est pas tape-à-l'oeil. Sombre, simple à lire. Pas de mécanique dans tous les sens. Les couleurs sont également sombres et très jolies.
Vraiment une belle montre.

christelleu

Messages : 12
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une langue bleue Empty Re: Une langue bleue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum