Derby, richelieu, brogue, escarpin ...
+13
Prince Sernine
triumph
Juju
hesk
gilles57
KatReToile
LeMonarque
Fletcher
sirine
Calzature
Surcouf
Raromatai
Stockholmare
17 participants
Page 1 sur 1
Derby, richelieu, brogue, escarpin ...
Derby, richelieu, brogue, escarpin, etc... On a souvent du mal à se retrouver parmi les différents modèles disponibles sur le marché du soulier.
Serait-il possible que certain membres de ce forum partagent leur savoir avec la communauté en expliquant les différentes formes et leurs variantes??
Par avance, merci
Cheers,
Fred
Serait-il possible que certain membres de ce forum partagent leur savoir avec la communauté en expliquant les différentes formes et leurs variantes??
Par avance, merci
Cheers,
Fred
Stockholmare- Messages : 29
Re: Derby, richelieu, brogue, escarpin ...
Cela vaut ce que cela vaut mais il y a une ébauche d'article sur ce qui aurait pu être un wiki adossé à un certains forum (que je n'associerai pas au dit wiki pour satisfaire à la demande express de l'administrateur du dit forum).
Raromatai- Messages : 151
tu peines à les mettre, mais elles sont très élégantes : Richelieus, Oxford !
c'est facile de les passer, mais ça fait moins habillé : derbys!
une boucle( ou deux) pour les fermer : derbys à boucle(s)
bon, allez, si les oreilles se soulèvent : derbys comme tu le vois très bien sur mon avatar .
c'est facile de les passer, mais ça fait moins habillé : derbys!
une boucle( ou deux) pour les fermer : derbys à boucle(s)
bon, allez, si les oreilles se soulèvent : derbys comme tu le vois très bien sur mon avatar .
Calzature- Messages : 204
Richelieu (Oxford en anglais) :
Derby (Blucher aux USA):
Un bon lien : http://www.chaussures-durieux.com/index.php?page=glossaire
La claque (ou empeigne) est fixée sur les quartiers. Considérés comme plus habillés que les derbies.
Derby (Blucher aux USA):
Les quartiers sont assemblés sur la claque, et s'ouvrent largement rendant le laçage plus facile. Peuvent être aussi à boucle. Souliers plus rustiques que les richelieux, aiment bien les semelles doubles.
Un bon lien : http://www.chaussures-durieux.com/index.php?page=glossaire
sirine- Admin
A noter que les exemples de sirine montrent:
un richelieu demi-brogue en cuir box (cuir normal quoi)
un derby full brogue en cuir cordovan (plus brillant, fait des vagues plutôt que des plis, plus cher et résistant, détesté par Surcouf car c'est du cuir de cheval)
(le terme "brogue" c'est en fonction des troustrous: quant il en a pleins partout c'est full brogue)
Aujourd'hui on appel escarpin selon les besoins comm'erciaux des souliers fins pour homme. Le seul vrai escarpin orignal c'est le soulier verni noir pour aller à l'opéra.
modèle Opera chez Edward Green (oui c'est pour homme...)
Un richelieu à boucle est il impossible?
un richelieu demi-brogue en cuir box (cuir normal quoi)
un derby full brogue en cuir cordovan (plus brillant, fait des vagues plutôt que des plis, plus cher et résistant, détesté par Surcouf car c'est du cuir de cheval)
(le terme "brogue" c'est en fonction des troustrous: quant il en a pleins partout c'est full brogue)
Aujourd'hui on appel escarpin selon les besoins comm'erciaux des souliers fins pour homme. Le seul vrai escarpin orignal c'est le soulier verni noir pour aller à l'opéra.
modèle Opera chez Edward Green (oui c'est pour homme...)
Un richelieu à boucle est il impossible?
Fletcher- Messages : 2026
Ah tu vois comme c'est trompeur une photo. Le long wing en cordovan n'en est pas, c'est juste des Loake en cuir rectifié, mes chaussures des jours de pluie.
sirine- Admin
cuir rectifié: cuir bookbindé = cuir recouvert d'une couche de plastique. N'a pas besoin d'être nettoyé, mais le jour où elles craquent, le cuir se déchire en grand pans.
Ressemble au cordovan, en moins bien. Peut à l'occasion être confondu par un admin
Ressemble au cordovan, en moins bien. Peut à l'occasion être confondu par un admin
Fletcher- Messages : 2026
Je dirais que non: http://shoes.cogimator.net/Chaussure/Details/49Fletcher a écrit:Un richelieu à boucle est il impossible?
(quand la languette est cousue à la claque au flanc interne et sur le devant du cou de pied)
En IMAGE c'est à la porter du premier cerveau de bulot.
KatReToile- Messages : 22
J'ai une vieille paire de Church's bookbindées avec des tâches noires. J'arrive à enlever les tâches avec du gel nettoyant Heschung mais elles reviennent et de plus en plus rapidement. Est-il possible que le plastique s'use et que les tâches soient directement sur le cuir?Fletcher a écrit:cuir rectifié: cuir bookbindé = cuir recouvert d'une couche de plastique. N'a pas besoin d'être nettoyé, mais le jour où elles craquent, le cuir se déchire en grand pans.
gilles57- Messages : 71
gilles57 a écrit:J'ai une vieille paire de Church's bookbindées avec des tâches noires. J'arrive à enlever les tâches avec du gel nettoyant Heschung mais elles reviennent et de plus en plus rapidement. Est-il possible que le plastique s'use et que les tâches soient directement sur le cuir?Fletcher a écrit:cuir rectifié: cuir bookbindé = cuir recouvert d'une couche de plastique. N'a pas besoin d'être nettoyé, mais le jour où elles craquent, le cuir se déchire en grand pans.
C'est de la moisissure ... la fine couche de plastique empêche le cuir de respirer correctement. + tu vas "laver" + elles vont revenir... C'est comme la gangrène. Laisse les sécher une 15aines de jours à l'air libre dans un premier temps sans lacets ni embauchoirs et constate l'évolution ...
T'as tout compris. Des micros-fissures se forment et l'humidité passe sous le plastique et s'installe dans le cuir.
(Imagine un torchon humide enfermé dans un sac en plastique c'est le même phénomène)
KatReToile- Messages : 22
gilles57- Messages : 71
J'en reviens aux différents patronages. Une chose pas très claire pour moi : comment appeler les chaussures lacées dont la tige ne comporte aucune couture ou perforation ? Du point de vue du laçagen ce sont apparemment des richelieu, mais diverses appellations sont utilisées : souliers cambrés, escarpin, richelieu one-cut, richelieu à empeigne unie, etc. laquelle est la plus pertinente ?
hesk- Messages : 3716
La plus pertinente je ne sais pas mais les moins pertinentes me semblent être :hesk a écrit:diverses appellations sont utilisées : souliers cambrés, escarpin, richelieu one-cut, richelieu à empeigne unie, etc. laquelle est la plus pertinente ?
- souliers cambrés (je ne vois pas le rapport entre le patronage et la cambrure) ;
- escarpins (l'appellation désigne les mêmes souliers que pour les femmes quoique avec des talons souvent plus modestes).
Il reste donc de la liste one cut et empeigne uni. Cruel dilemme.
Raromatai- Messages : 151
En français on appelle ça un soulier cambré car la tige doit être fortement mise en forme pour arriver au rendu final, en anglais on appelle ça un one cut, du coup on utilise celui qu'on veut dépendant de la langue que l'on veut utiliser...
Juju- Admin
une question pour les amateurs, est ce que pour vous One cut=Seamless ? et si oui pourquoi?
triumph- Messages : 794
Pour moi, pas tout à fait.
One-cut: une seule pièce de cuir (hors languette), sans empiècement.
Seamless: idem mais sans couture sur la tige, notamment au talon.
Chez Ugolini:
Chez Gomez:
Bref, le seamless est selon moi un one-cut poussé à son extrème.
One-cut: une seule pièce de cuir (hors languette), sans empiècement.
Seamless: idem mais sans couture sur la tige, notamment au talon.
Chez Ugolini:
Chez Gomez:
Bref, le seamless est selon moi un one-cut poussé à son extrème.
Seamless c'est du zéro cut ?
Eclectique- Messages : 1749
Eclectique a écrit:Seamless c'est du zéro cut ?
Ben comment tu rentres le pied ?
Juju- Admin
exact, et maintenant existe t-il une autre méthode pour faire un seamless en dehors de celle montrée par Marcell Hun?
un lien peut-etre?
Oyaji-sama- Messages : 1200
Juju a écrit:Eclectique a écrit:Seamless c'est du zéro cut ?
merci pour la marrade.
Pollux- Messages : 205
Pollux a écrit:Juju a écrit:Eclectique a écrit:Seamless c'est du zéro cut ?
merci pour la marrade.
C'est pas de l'humour, c'est de la topologie...
Juju- Admin
Oyaji-sama a écrit:un lien peut-etre?
http://handmadeshoes.wordpress.com/2009/09/26/seamless-wholecut-how-its-made/
Mais si je me souviens bien il y a une autre méthode mais faut que je retrouve le bouquin.
cuir bookbindé
Souffrez Messieurs que je fasse remonter ce sujet à la surface de cet élégant forum car je me pose une grave question... En anglais bookbinding se réfère à la reliure de livres, donc rien à voir, semble-t-il, avec l'expression cuir bookbindé utilisée dans vos colonnes. Alors si un connoisseur pouvait m'en faire comprendre l'origine.... (j'ai cherché sur le net mais rien trouvé...)
J'imagine que le process moderne de reliure de livres emploie un matériau plastique proche de celui utilisé pour enduire les cuirs bookbindés.
On pourrait faire un rapprochement entre le fait de couvrir un livre (ce qui fait plus ou moins partie du process de bookbinding) et d'enduire un cuir.
On pourrait faire un rapprochement entre le fait de couvrir un livre (ce qui fait plus ou moins partie du process de bookbinding) et d'enduire un cuir.
Juju- Admin