Introduction à la podologie
+5
chatolufsen
Mister J'
kjeldor
Sybarite
PaulHRD
9 participants
En grande pompe :: Bar :: Bar
Page 1 sur 1
Introduction à la podologie
Réponse aux questions du post "Speed Shoe Shot"
En ce qui concerne la semelle entière, étant donné ton problème, il eut fallu adapter ton chaussage en conséquence, malheureusement. Enfin, pour la semelle proprioceptive, c'est normal qu'elle ait pas marché.. En gros, c'est comme si tu avais acheté des lunettes correctrices sur internet. L
Le concept des semelles avec des éléments proprioceptifs (et même celui des semelles biomécaniques) est le suivant : notre posture est régie par l'intégration de plusieurs informations au niveau de notre cerveau, de façon inconsciente. Ces informations nous sont fournies par différents organes comme les yeux, le pied etc..
C'est grâce à ça que vous pouvez marcher dans la rue, aborder un trottoir en pente sans pour autant tomber à la renverse alors que vous lisez votre journal. Au niveau des pieds, il existe des barorécepteurs sensibles à la pression, des récepteurs dans les articulations (etc..) permettant d'informer le cerveau sur la posture à adopter pour pouvoir évoluer dans l'espace.
En adaptant des semelles, on peut modifier ce message et influencer la posture (et traiter une affection si l'origine du mal est le "capteur pied").. Mais ces semelles seront faites sur mesure car bien évidemment, les mécanismes à mettre en place seront différents d'un individu à l'autre.
Il ne vaut mieux pas que tu viennes me voir à l'hôpital.. Je travaille dans une structure pluriprofessionnelle qui prend en charge une pathologie bien spécifique : le pied diabétique.
L'image qui suit peut être choquante du fait de son caractère un peu gore (mais c'est loin d'être le pire que l'on puisse voir.. Ça c'est relativement soft )
http://2.bp.blogspot.com/_AYufYJtrjHs/TFWQjw97FYI/AAAAAAAADPs/IFhzbekcqo8/s1600/IMG_3617.jpg
J'essaierai de poster des informations intéressantes sur ce site (sur les semelles orthopédiques, les chaussures de sport, les chaussures minimalistes etc..)
Je tâcherai de faire ça..Sybarite a écrit:
Yes please. A mon humble avis, ce serait même un sujet digne d'être rédigé en article pour le site !
Le semelles à découpe 2/3 (s'arrêtant derrière les têtes métatarsiennes) sont typiquement le type de semelles que certains confrères font pour les femmes portant des chaussures avec une empeigne à faible volume chaussant (99% des femmes donc ). Le problème est qu'une correction au niveau de l'arrière pied n'est pas toujours suffisante et peut devoir se voir ajouter des éléments antérieurs.Mister J' a écrit:Bonjour Paul,
Merci pour ces intéressantes informations.
Très volontiers si tu peux nous faire un sujet détaillé, tu semble maîtriser la chose et les termes techniques.
Je pensais que c'était les podologues qui posaient des orthèses, et que le reste était du domaine de l'orthopédie.
Ayant le pied sensiblement plat longitudinalement sous la voûte, je souffre plus de les avoir plats transversalement, mon pied s'écrase et les orteils roulent en s'élargissant, me faisant forcer chaque chaussure.
Enfin on m'avait fait des demi semelles ortho, une aberration, puis d'autres entières que je qualifie d'instruments de torture moderne, les ayant porté meximum 10 heures!
J'ai également des semelles dites "prioceptives" ayant des sortes d'insert, des formes sous le talon dans mon cas, visant à faire travailler le système nerveux et redresser le dos...abandonné depuis...
C'est allemend comme produit: www.vabene-balance.de pour les intéressés.
Pardon pour le HS et au plaisir de ton article documenté.
En ce qui concerne la semelle entière, étant donné ton problème, il eut fallu adapter ton chaussage en conséquence, malheureusement. Enfin, pour la semelle proprioceptive, c'est normal qu'elle ait pas marché.. En gros, c'est comme si tu avais acheté des lunettes correctrices sur internet. L
Le concept des semelles avec des éléments proprioceptifs (et même celui des semelles biomécaniques) est le suivant : notre posture est régie par l'intégration de plusieurs informations au niveau de notre cerveau, de façon inconsciente. Ces informations nous sont fournies par différents organes comme les yeux, le pied etc..
C'est grâce à ça que vous pouvez marcher dans la rue, aborder un trottoir en pente sans pour autant tomber à la renverse alors que vous lisez votre journal. Au niveau des pieds, il existe des barorécepteurs sensibles à la pression, des récepteurs dans les articulations (etc..) permettant d'informer le cerveau sur la posture à adopter pour pouvoir évoluer dans l'espace.
En adaptant des semelles, on peut modifier ce message et influencer la posture (et traiter une affection si l'origine du mal est le "capteur pied").. Mais ces semelles seront faites sur mesure car bien évidemment, les mécanismes à mettre en place seront différents d'un individu à l'autre.
Antoine a écrit:Oui, oui, oui. A lire ton post, j'ai l'impression d'avoir tout ce que tu décris (comment hypocondriaque, mais non). J'ai très (très) mal au dos en quasi permanence, et j'use les talons très rapidement.PaulHRD a écrit:Seriez-vous intéressé par un post au sujet de la podologie (conseils de chaussage thérapeutique, de choix de chaussures de sport, indication des semelles orthopédiques etc..).
J'ai porté des semelles à l'adolescence pour corrigé divers problèmes. Il est où ton hopitâl.
Avec PaulHRD, plus jamais mal au dos
Il ne vaut mieux pas que tu viennes me voir à l'hôpital.. Je travaille dans une structure pluriprofessionnelle qui prend en charge une pathologie bien spécifique : le pied diabétique.
L'image qui suit peut être choquante du fait de son caractère un peu gore (mais c'est loin d'être le pire que l'on puisse voir.. Ça c'est relativement soft )
http://2.bp.blogspot.com/_AYufYJtrjHs/TFWQjw97FYI/AAAAAAAADPs/IFhzbekcqo8/s1600/IMG_3617.jpg
J'essaierai de poster des informations intéressantes sur ce site (sur les semelles orthopédiques, les chaussures de sport, les chaussures minimalistes etc..)
PaulHRD- Messages : 27
Re: Introduction à la podologie
Merci de ne pas avoir directement inséré l'image et de ton avertissement préalable car c'est vrai que c'est gorePaulHRD a écrit:Il ne vaut mieux pas que tu viennes me voir à l'hôpital.. Je travaille dans une structure pluriprofessionnelle qui prend en charge une pathologie bien spécifique : le pied diabétique.
C'est très intéressant, merci !PaulHRD a écrit:Le concept des semelles avec des éléments proprioceptifs (et même celui des semelles biomécaniques) est le suivant : notre posture est régie par l'intégration de plusieurs informations au niveau de notre cerveau, de façon inconsciente. Ces informations nous sont fournies par différents organes comme les yeux, le pied etc..
Du coup, et puisqu'il ne s'agit pas d'aller à l’hôpital puisque ces consultations sont réservées à des patients bien plus affectés que nous, vers qui se tourner pour éventuellement diagnostiquer les motifs de mal de dos et la réalisation éventuelle de semelles sur mesure ? Tous les podologues libéraux sont capables de traiter ce genre de demande ?
@Paul, je t'ai trouvé un avatar :
kjeldor- Messages : 5378
Merci beaucoup PaulHRD pour ce premier jet.
Je sens que ce sujet peut devenir passionnant ici au bar.
Enfin sans quémander des consultations multiples gratuites par le biais du forum, ce serait génial de nous présenter en gros les défauts primaires ou généraux de nos petons et leurs moyens de correction par l'orthopédie.
Je développerai volontiers mon ressenti avec mes semelles abandonnées, les bons points, les mauvais, voir en images.
Tu as très bien résumé la théorie de la priocéptivité, mes semelles ne sont pas des modèles issus du commerce mais ont été faites selon mon cas vilain (à mes mesures), par des essais avec des cales de toutes formes et hauteurs sous les pieds, ceci validé par des tests du réflexe kinésiologique.
Enfin concernant le mal de dos, les scolioses, lordoses, déviations du bassin, vertèbres sub-luxées, discopathies, neuropathies c'est un autre sujet probablement affilié.
Je pense qu'il vaut mieux d'abord consulter des physiothérapeute, ostéopathe, chiropracticien, vitalogie, acupuncteurs, masseurs, rebouteux, guérisseur, magnétiseur, ...
Il y a différents courants de pensées qui s'affrontent et se complètent.
Certains vous remettent de la tête au pieds, d'autres des pieds, bassin, tête.
Des praticiens veulent vous redresser tel une barre à mine alors que d'autres tentent de vous équilibrer en étant vrillé
...
Enfin sans quémander des consultations multiples gratuites par le biais du forum, ce serait génial de nous présenter en gros les défauts primaires ou généraux de nos petons et leurs moyens de correction par l'orthopédie.
Je développerai volontiers mon ressenti avec mes semelles abandonnées, les bons points, les mauvais, voir en images.
Tu as très bien résumé la théorie de la priocéptivité, mes semelles ne sont pas des modèles issus du commerce mais ont été faites selon mon cas vilain (à mes mesures), par des essais avec des cales de toutes formes et hauteurs sous les pieds, ceci validé par des tests du réflexe kinésiologique.
Enfin concernant le mal de dos, les scolioses, lordoses, déviations du bassin, vertèbres sub-luxées, discopathies, neuropathies c'est un autre sujet probablement affilié.
Je pense qu'il vaut mieux d'abord consulter des physiothérapeute, ostéopathe, chiropracticien, vitalogie, acupuncteurs, masseurs, rebouteux, guérisseur, magnétiseur, ...
Des praticiens veulent vous redresser tel une barre à mine alors que d'autres tentent de vous équilibrer en étant vrillé
...
Mister J'- Messages : 829
Mais ils font quoi pour "attraper" ça ?PaulHRD a écrit:Il ne vaut mieux pas que tu viennes me voir à l'hôpital.. Je travaille dansune structure pluriprofessionnelle qui prend en charge une pathologie bien spécifique : le pied diabétique.
Sybarite a écrit:C'est très intéressant, merci !
Du coup, et puisqu'il ne s'agit pas d'aller à l’hôpital puisque ces consultations sont réservées à des patients bien plus affectés que nous, vers qui se tourner pour éventuellement diagnostiquer les motifs de mal de dos et la réalisation éventuelle de semelles sur mesure ? Tous les podologues libéraux sont capables de traiter ce genre de demande ?
L'exercice en milieu hospitalier étant des plus marginaux et souvent réservé au traitement du "pied diabétique" (cf photo), il faut consulter en libéral.. Par contre, la formation initiale de pédicure-podologue étant ce qu'elle est (archaïque), il vaut mieux se renseigner sur un bon podo (voire me MP ?) car si tout le monde est capable de faire des semelles (certains ne font que ça, d'autres des soins et des semelles, d'autres uniquement des soins de pédicurie), tous ne sont pas formés de la même façon (dans mon métier, la formation continue est la clé).
kjeldor a écrit:@Paul, je t'ai trouvé un avatar :
Il fuat en effet se méfier des praticiens de santé voulant se poser dans une posture de "sauveur", qui veulent vous remettre à bloque alors qu'il faudrait se contenter de donner le petit coup de pouce permettant de passer du stade pathologique au stade non-pathologique. En outre, bien souvent, les pathologies dans lesquelles nous intervenons nécessitent un suivi pluriprofessionnel.Mister J' a écrit:Merci beaucoup PaulHRD pour ce premier jet.
...
Il s'agit d'un mal perforant plantaire dans un contexte de pied de Charcot chez un diabétique multicompliqué. Le diabète, dans ses cas les plus extrêmes, peut voir se développer des complications ayant des répercutions sur le pied : l'artérite oblitérante des membres inférieurs (les artères qui se bouchent) et la neuropathie.chatolufsen a écrit:
Mais ils font quoi pour "attraper" ça ?
La neuropathie est une atteinte des nerfs.. Bien souvent, mes patients en milieu hospitalier sont atteints de neuropathie sensitive : la sensibilité au niveau de leur pied est défaillante. Vous pouvez mettre une brique de légo dans leur chaussure, ils ne le sentiront pas. De ce fait, ils sont enclins à se faire des plaies sans s'en rendre compte.
Sur la photo, la patiente a un pied de Charcot (un pied en forme de rocking chair). C'est la complication ultime de la neuropathie.. Son mécanisme est encore relativement inexpliqué mais pour l'heure, on l'explique de la manière suivante : dans le cadre d'une neuropathie, un traumatisme va provoquer une réaction inflammatoire incontrôlée au niveau du pied, induisant une destruction osseuse, comme si il se fracturait de partout. Le pied s'effondre littéralement.
Sans prise en charge immédiate (appareillage), une fois le mécanisme refroidit, on se retrouve avec un pied impossible à chausser avec des chaussures de série, avec des hyperappuis massifs sous le médiopied, provoquant des plaies évoluant à bas bruit (la dame sur la photo du fait de la neuropathie n'a certainement pas senti la plaie creusante se former sous son pied). Les amputations au niveau des orteils ont certainement eu pour origine des plaies ayant creusé jusqu'à l'os, ce qui implique bien souvent un geste chirurgical.
Merci pour ces explications super détaillées.
Je comprend mieux maintenant le petit mot chez ma podologue invitant les diabétique à prévenir leur praticien.
En tous cas, ça fait froid dans le dos!
Je comprend mieux maintenant le petit mot chez ma podologue invitant les diabétique à prévenir leur praticien.
Soper- Messages : 282
Merci c'est très intéressant.
Une question : faut-il traiter une verrue plantaire, et si on ne le fait pas, y a-t-il un risque d'aggravation ?
Une question : faut-il traiter une verrue plantaire, et si on ne le fait pas, y a-t-il un risque d'aggravation ?
sirine- Admin
Je me permets de répondre, même si non médecin ni podologue. J'ai déjà trainé une verrue sans la traiter, plusieurs mois, voire une année (x mois avant de voir un dermato et x semaines ou mois avant d'utiliser son produit). Ça ne s'est pas aggravé, ça peut juste être inconfortable à la marche, mais la verrue n'a pas bougé.sirine a écrit:Merci c'est très intéressant.
En fait, c'est quand j'ai voulu la traiter cette verrue que ça s'est aggravé : j'appliquais le produit (une crème à base d'acide salicylique ?) sur la verrue et recouvrais le tout d'un petit sparadrap. Bilan : des trous dans les chaussettes, et la verrue à peine attaquée. Au bout de la 5e paire de chaussette flingué, j'ai changé de sparadrap pour une bande plus étanche. Chaussettes nickel, verrue cramée, mais le problème c'est que j'ai bien attaqué le pied. Verdict du généraliste : brûlure chimique.
Donc :
1/ ne pas mettre trop de produit pour ne pas brûler ni les chaussettes ni le pied, mais uniquement la verrue,
2/ ne pas utiliser une bande trop étanche pour recouvrir le produit.
Antoine- Messages : 538
Il y a aussi des risques de s'auto-contaminer ailleurs, ou de contaminer ses proches je pense. Mais ça relève plus de la dermatologie que de la podologie si je ne m'abuse.
Il s'agit de cas extrêmes, je le rapelle .Soper a écrit:Merci pour ces explications super détaillées.
sirine a écrit:Merci c'est très intéressant.
Voici la nouvelle tendance à l'heure actuelle :
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/verrues-un-sparadrap-sinon-rien-16-11-2011-1396924_57.php
Ceci est évidemment à prendre avec des pincettes.. En ce qui me concerne, j'ai tendance à orienter vers un dermato qui aura un panel de traitement très large.
Le seul risque est que ta verrue occasionne des douleurs en grossissant (dépend du type de verrue) et le risque de contamination.
Pas trop le temps d'écrire de gros pavé en ce moment, mais voici un pdf qui pourrait aider les EGPiens faisant de la course à pied :
http://www.toofiles.com/fr/download/documents/pdf/laaagesportif.html
http://www.toofiles.com/fr/download/documents/pdf/laaagesportif.html
En grande pompe :: Bar :: Bar
Page 1 sur 1