Un bon coup de lune !
+18
AgrippA
Le Romuald
Michel Ange
koikilfred
amator
Prince Sernine
:mad:
patricck
gianluca
cakou
jgm
shulova
bistrophile
Mister J'
sherlock
Walace
Oyaji-sama
Brett Sinclair2
22 participants
Page 1 sur 1
Un bon coup de lune !
Un ami à moi souhaite décolorer une paire de souliers...il souhaite que la couleur bleue passe un peu.
Le séjour des souliers au clair de lune a-t-il un effet réel ou s'agit-il d'une légende urbaine ?
Brett
Le séjour des souliers au clair de lune a-t-il un effet réel ou s'agit-il d'une légende urbaine ?
Brett
Brett Sinclair2- Messages : 233
Re: Un bon coup de lune !
En test au bureau, retour dans quelques temps.
Oyaji-sama- Messages : 1200
La lune, comme le soleil ou les spots de vitrines font passer les couleurs,
mais disons que sous nos lattitudes, il faut être patient, très patient...
Walace- Messages : 173
Walace a écrit:La lune, comme le soleil ou les spots de vitrines font passer les couleurs,
Ca pour être patient, il faut être patient !
Contrairement au soleil ou aux spots, la lune n'émet pas de lumière propre, ce n'est que le reflet de la lumière solaire, modulo l'albedo de la lune, qui est assez faible.
L'influence de la "lumière" lunaire n'est cependant pas complètement nulle (au sens scientifique du terme). Je me souviens d'avoir calculé ça jadis avec un copain (un certain Galilée ;-) et une heure d'exposition au solei devait correspondre à 15 ou 20 ans d'exposition continuelle à la pleine lune.
C'est pourquoi il faut être très patient
Flute mon test perd de son interet scientifique puisque les souliers en question ne sont pas ranges pendant la journee.
Desole Bret, je ne t'embeterai pas avec le resultat mais si celui-ci me satisfait, je reprendrai l'experience avec un protocole mieux elabore.
Desole Bret, je ne t'embeterai pas avec le resultat mais si celui-ci me satisfait, je reprendrai l'experience avec un protocole mieux elabore.
Oyaji-sama- Messages : 1200
Oyaji-sama a écrit:Flute mon test perd de son interet scientifique puisque les souliers en question ne sont pas ranges pendant la journee.
D'accord, on fait un premier rapport d'étape dans 5 ou 600 ans
Pourtant un "coup de pleine lune" en dormant à la belle étoile pourrait rendre fou, non?
Mister J'- Messages : 829
Pour étoffer le sujet, il existe une deuxième théorie pour la décoloration par la lune ( la première étant la lumière elle même, probablement les UV, de la lune, du soleil ou des spots):
- des molécules d'ozone sont présentes dans l'atmosphère ( pas seulement en altitude),
- la journée, sous l'effet de la lumière du soleil, ces molécules d'ozones sont dégradées,
- les molécules d'ozone dégradées se combines la nuit avec la vapeur d'eau pour former du peroxyde d'hydrogene ( alias eau oxygénée),
- le matin le peroxyde d'hydrogène se dépose avec la rosée sur le sol, provoquant la décoloration ( à la longue j'imagine)
Quel rapport avec la lune me direz vous ?
Et bien, si j'ai bien compris, il y a plus de rosée par nuit claire, donc quand on voit la lune, mais la lune n'agit pas directement.
Donc si cette théorie est vraie, exposer ses soulier à la lune dernière une vitre ne sert à rien ( hors effet de décoloration de la lumière) , il faut les mettre dehors
Amusant, non ?!
- des molécules d'ozone sont présentes dans l'atmosphère ( pas seulement en altitude),
- la journée, sous l'effet de la lumière du soleil, ces molécules d'ozones sont dégradées,
- les molécules d'ozone dégradées se combines la nuit avec la vapeur d'eau pour former du peroxyde d'hydrogene ( alias eau oxygénée),
- le matin le peroxyde d'hydrogène se dépose avec la rosée sur le sol, provoquant la décoloration ( à la longue j'imagine)
Quel rapport avec la lune me direz vous ?
Et bien, si j'ai bien compris, il y a plus de rosée par nuit claire, donc quand on voit la lune, mais la lune n'agit pas directement.
Donc si cette théorie est vraie, exposer ses soulier à la lune dernière une vitre ne sert à rien ( hors effet de décoloration de la lumière) , il faut les mettre dehors
Amusant, non ?!
Oui ... mais non. Il doit bien y avoir une action, même derrière la vitre. Expérience : ma femme a posé une veste un soir sur un fauteuil et nous avons eu la flemme de fermer les volets. Ben, triste résultat le lendemain, décoloration de la partie exposée. Depuis, nous refermons consciencieusement notre grotte en roulant la grosse pierre de l'entrée, astucieusement aidés par un système de poulie inventé par un cousin de Sherlock proche du pharaon Set premier. Par contre, nous avons eu des lampes en "pierre de lune" (sélénite) qui n'ont rien fait décolorer du tout.
PS : d'un autre côté, si les normands ont inventé l'étable, c'est bien parce qu'ils ne voulaient pas avoir des vaches beiges décolorées comme les charolaises qui devaient dormir dehors, non ?
PS : d'un autre côté, si les normands ont inventé l'étable, c'est bien parce qu'ils ne voulaient pas avoir des vaches beiges décolorées comme les charolaises qui devaient dormir dehors, non ?
Walace a écrit:il faut les mettre dehors
Je pense que cette expérience-là ne serait pas sans intérêt. Il faudrait juste éviter la pluie et la neige, mais l'effet conjugué du plein air, du soleil, de la lumière diurne/nocturne et des saisons pourrait être fructueux.
Shu.
shulova- Messages : 4499
shulova a écrit:Je pense que cette expérience-là ne serait pas sans intérêt. Il faudrait juste éviter la pluie et la neige, mais l'effet conjugué du plein air, du soleil, de la lumière diurne/nocturne et des saisons pourrait être fructueux.Walace a écrit:il faut les mettre dehors
Shu.
C'est en cours, une vieille paire de diplomat noire, peu portée, est sur mon balcon depuis une semaine, protégée de la pluie par le balcon du dessus, mais plein sud, donc plein de lumière ! ( mais pour la rosée faut voir...)
Pour le moment pas grand chose...
Sinon, la lune ne refléterait que moins de 8% de la lumière du soleil, sur un spectre à peu pré équivalent, donc a priori pas de raison à ce que la lumière de la lune fasse ce que celle du soleil ne fait pas...
Walace a écrit:Pour étoffer le sujet, il existe une deuxième théorie pour la décoloration par la lune ( la première étant la lumière elle même, probablement les UV, de la lune, du soleil ou des spots):
Je suis très loin de mon domaine de compétence, là (ma compétence en chimie s'arrête en gros à la fabrication de la limonade avec du bicarbonate de soude ) mais il me semble que l'ozone (qui est effectivement un oxydant très puissant) se dégrade en oxygène, non ?
Walace a écrit:Sinon, la lune ne refléterait que moins de 8% de la lumière du soleil,
Histoire de jouer les casse pieds, la lune de reflète pas la lumière solaire, elle la diffuse
Moi aussi je suis très loin... mais j'étais plus chlorate + sucre...sherlock a écrit: ...Je suis très loin de mon domaine de compétence, là (ma compétence en chimie s'arrête en gros à la fabrication de la limonade avec du bicarbonate de soude )
De ce que je comprend, l'ozone O3, se dégrade en oxygène O2 et radicaux O, radicaux qui, pour une part, se combinent avec des molécules d'eaux H2O, pour former du peroxyde d'hydrogène H2O2 ! ( ça a l'air simple ! )sherlock a écrit:... mais il me semble que l'ozone (qui est effectivement un oxydant très puissant) se dégrade en oxygène, non ?
Il me semblait que l'ozone se dégradait comme ça 2 O3 -> 3 O2
Un "sapiteur" pour nous remettre les idées en ordre, SVP ?
Un "sapiteur" pour nous remettre les idées en ordre, SVP ?
Je pense que tu as raison, c'est bien la formule de la dégradation de l'ozone,
mais la théorie que je relayais dit qu'une partie ( mais pas qu'elle partie...) ne suit pas cette formule générale et se combine avec de l'eau dans l'atmosphère...
mais la théorie que je relayais dit qu'une partie ( mais pas qu'elle partie...) ne suit pas cette formule générale et se combine avec de l'eau dans l'atmosphère...
Walace a écrit:Je pense que tu as raison, c'est bien la formule de la dégradation de l'ozone,
Il nous faut donc quelqu'un qui soit un peu plus savant que nous en la matière pour faire avancer cette discussion, alors
Quoi qu'il en soit, elle me semble presque aussi fumeuse que celle de la "lumière lunaire", puisque la plupart des "tenants" de cette légende soutiennent que l'influence se fait sentir même à travers une vitre
A part ça, c'est rigolo que des souvenirs de lycée vieux de 40
Pour info, mes sources sur cette theorie sont :
- Un thread sur un forum scientifique
- Un article de Mr Parisot
Je ne suis pas particulièrement un défenseur de cette théorie, je ne maitrise pas suffisamment le sujet.
Plus généralement, je trouve amusant d'essayer d'expliquer un phénomène dont on parle beaucoup comme étant une légende urbaine, mais qui semble néanmoins avoir été observé par certains.
Enfin, je suis particulièrement intéressé par son effet sur nos souliers, car je trouve que rien ne remplace la patine du temps.
- Un thread sur un forum scientifique
- Un article de Mr Parisot
Je ne suis pas particulièrement un défenseur de cette théorie, je ne maitrise pas suffisamment le sujet.
Plus généralement, je trouve amusant d'essayer d'expliquer un phénomène dont on parle beaucoup comme étant une légende urbaine, mais qui semble néanmoins avoir été observé par certains.
Enfin, je suis particulièrement intéressé par son effet sur nos souliers, car je trouve que rien ne remplace la patine du temps.
Walace a écrit:Pour info, mes sources sur cette theorie sont :
Merci, j'ai lu ces deux textes avec intérêt, ça a rafraichi mes connaissances
Walace a écrit:Je ne suis pas particulièrement un défenseur de cette théorie, je ne maitrise pas suffisamment le sujet.
J'avais bien compris, je concluais au rejet de la théorie lorsqu'on expose un cuir ou un tissus derrière une vitre, pour le blanchiement du linge étalé dehors à la lumière lunaire, l'explication est intéressante.
Walace a écrit:Plus généralement, je trouve amusant d'essayer d'expliquer un phénomène dont on parle beaucoup comme étant une légende urbaine, mais qui semble néanmoins avoir été observé par certains.
Oui, tout à fait. Ces croyances ont la vie dure, et comme d'habitude, le démontage scientifique est complexe et révèle parfois un fond de vérité (ici le peroxyde d'hydrogène)... Mais il ne suffit pour éliminer les superstitions (beaucoup croient encore que c'est la "lumière" de la lune et soutiennent qu'elle fait palir les rideaux même derrière les vitres).
Walace a écrit:Enfin, je suis particulièrement intéressé par son effet sur nos souliers, car je trouve que rien ne remplace la patine du temps.
Je comprends ça, le seul truc que j'ai trouvé pour ça, c'est une longue patience, mon grand age en est la preuve
Sympa comme fil de discussion
Un reportage sur la lune et son effet blanchissant sur le linge est passé ce soir dans l'émission de France 5 : " On n'est pas que des cobayes".
Le reportage commence à 17'30'' :
http://www.pluzz.fr/on-n-est-pas-que-des-cobayes-.html
Brett
Le reportage commence à 17'30'' :
http://www.pluzz.fr/on-n-est-pas-que-des-cobayes-.html
Brett
Brett Sinclair2- Messages : 233
Petit retour sur mon expérience, il commence à se passer quelquechose !Walace a écrit:...C'est en cours, une vieille paire de diplomat noire, peu portée, est sur mon balcon depuis une semaine, protégée de la pluie par le balcon du dessus, mais plein sud, donc plein de lumière ! ( mais pour la rosée faut voir...)
Pour le moment pas grand chose...
...
Les deux souliers ont quelques années mais étaient identiques au début de l'expérience, même usure, même entretien.
Depuis le 30 avril, celui de droite est resté sur mon balcon, plein sud, abrité du gros de la pluie par le balcon du dessus, le gauche a été porté une à deux fois par semaine.
Pour l'entretien, quasi hebdomadaire, celui de droite à la crème universelle Saphir, pour celui de gauche, alternance de crème universelle et de crème médaille d'or 1925, Saphir, incolore of course!
Il semble que le processus ne soit pas linéaire, il ne s'est rien passé pendant un bon moment, puis depuis la semaine dernière ça évolue assez visiblement.
À suivre...
Hello,
Oui effectivement, il y a une différence sensible entre les deux.
Heu, tu fais comment, tu marches à cloche pied ?
Oui effectivement, il y a une différence sensible entre les deux.
Walace a écrit:
Depuis le 30 avril, celui de droite est resté sur mon balcon, plein sud, abrité du gros de la pluie par le balcon du dessus, le gauche a été porté une à deux fois par semaine.
sherlock a écrit:...
Ben oui, c'est la crise, je réduis les budgets souliers et chaussettes de moitié
Edit: j'ai aussi pensé à rouler sur deux roues, mais la dernière tentative n'a pas été concluante, en tout cas financièrement...
Walace a écrit:Petit retour sur mon expérience, il commence à se passer quelquechose !
Résultat extrêmement intéressant ! Cela me rappelle les vieilles Maxwell que l'on pouvait voir chez Shipton ou en Angleterre... Bravo pour cette expérience, c'est concluant.
Shu.
Petit update, après un mois et demi sur le balcon:
Je me suis rendu compte qu'en cas de gros orage elles étaient trempées, donc difficile de dire ce qui agit le plus: la lune , le soleil, la rosée ou la pluie.... probablement un peu tout...
Ça commence à me plaire, encore 15 jours et je pense qu'elles seront à point !
Autre expérience en cours avec une paire de bookbindée... 15 jours et pas de changement... à suivre donc...
Je me suis rendu compte qu'en cas de gros orage elles étaient trempées, donc difficile de dire ce qui agit le plus: la lune , le soleil, la rosée ou la pluie.... probablement un peu tout...
Ça commence à me plaire, encore 15 jours et je pense qu'elles seront à point !
Autre expérience en cours avec une paire de bookbindée... 15 jours et pas de changement... à suivre donc...
vraiment génial comme type d'experiance!!!
jgm- Messages : 553
15 jours de plus, même protocole, crème universelle saphir une fois par semaine, exceptionnellement de la crème médaille d'or, incolore of course !
C'est étonnant, mais je trouve qu'il y a eut moins d'evolution que sur la dernière quinzaine... l'évolution ne semble pas linéaire dans le temps...
Je prépare un nouveau protocole pour la rentrée, ( + une autre expérience en cours sur des bookbinded depuis un mois, mais RAS pour le moment...)
C'est étonnant, mais je trouve qu'il y a eut moins d'evolution que sur la dernière quinzaine... l'évolution ne semble pas linéaire dans le temps...
Je prépare un nouveau protocole pour la rentrée, ( + une autre expérience en cours sur des bookbinded depuis un mois, mais RAS pour le moment...)
Experience confirmée avec cette paire de Weston de 25 ans et 1 mois d'exposition plein sud 24 h/24H sur le balcon avec cremage à l'incolore tous les 8 jours, une patine bleue petrole et prune est apparue au bout de 3 semaines.
Avant:
[img][/img]
Apres:
[img][/img]
Il me reste à cremer , cremer et recremer car il y a un effet cuisson dont il faut se mefier....
Avant:
[img][/img]
Apres:
[img][/img]
Il me reste à cremer , cremer et recremer car il y a un effet cuisson dont il faut se mefier....
cakou- Messages : 92
Je trouve ça génial, je m'en vais essayer ça sur une paire de JMW 528 noires .
Shu.
Shu.
shulova a écrit:Je trouve ça génial, je m'en vais essayer ça sur une paire de JMW 528 noires .
Shu.
Fait le sur ta dernière paire shu
gianluca- Messages : 1683
vrai ou faux
qui n'a jamais entendu parler de linge taché par un coup de lune?
patricck- Messages : 17
Moi.patricck a écrit:qui n'a jamais entendu parler de linge taché par un coup de lune?
Je n'en avais JAMAIS entendu parler.
heureusement que je ne prétends pas avoir la science infuse ...
bistrophile a écrit:Oui ... mais non. Il doit bien y avoir une action, même derrière la vitre. Expérience : ma femme a posé une veste un soir sur un fauteuil et nous avons eu la flemme de fermer les volets. Ben, triste résultat le lendemain, décoloration de la partie exposée. ...
Effet en une nuit, sans rosée ni rien ?
...
:mad:- Messages : 210
Donc voilà le résultat !Walace a écrit: ... ( + une autre expérience en cours sur des bookbinded depuis un mois, mais RAS pour le moment...)
une paire de Churchs bookbinded, qui a passé plus d'un an sur mon balcon, au même endroit que celles présentées plus haut:
Au début de l'expérience :
Et après 14 mois de soleil, de lune, de rosée, de pluie (abritées mais mouillées en cas d'orage...):
Impressionnant non ?!
Si si regardez bien, les lacets sont presque blancs
Bref, ça fonctionne sur du box ( j'ai eu de bon résultats en deux mois, voir plus haut), mais visiblement pas sur le bookbinded !
C'est moi ou ça a retendu le cuir?
Par ailleurs, je tente actuelle l'expérience avec une paire de double-boucles noires, mais ne pouvant pas les protéger de la pluie, elles ne sont pas tout le temps dehors. Pour l'instant pas de résultat probant...
Par ailleurs, je tente actuelle l'expérience avec une paire de double-boucles noires, mais ne pouvant pas les protéger de la pluie, elles ne sont pas tout le temps dehors. Pour l'instant pas de résultat probant...
le temps est le meilleur allié des patines ...avec des décolorations naturelles...il suffit de patienter
city de 1992
les plis de marche sont moins marqués que sur la photo qui les souligne mais existent bien...après 20 ans de marche
william's de la fin des années 80, une de mes premières paires de JL... la patine du bout dur est juste superbe
city de 1992
les plis de marche sont moins marqués que sur la photo qui les souligne mais existent bien...après 20 ans de marche
william's de la fin des années 80, une de mes premières paires de JL... la patine du bout dur est juste superbe
il y a une paire de carmina noir, richelieu balmoral classique sur le balcon depuis qques jours... canicule, on va voir...
koikilfred- Messages : 11280
Effectivement, j'ai aussi l'impression, je vais voir en les portant...Prince Sernine a écrit:C'est moi ou ça a retendu le cuir?
Et bien il va falloir être encore plus patient !Prince Sernine a écrit:Par ailleurs, je tente actuelle l'expérience avec une paire de double-boucles noires, mais ne pouvant pas les protéger de la pluie, elles ne sont pas tout le temps dehors. Pour l'instant pas de résultat probant...
Bonsoir,
Merci pour vos retours, je tente le coup sur une paire de demi chasse bergeronette neuve.
Exposition plein sud dans une baie vitrée, je les entretiens a la creme incolore tous les 4 jours.
On verra le résultat dans un mois.
Bon week end.
Michel.
Merci pour vos retours, je tente le coup sur une paire de demi chasse bergeronette neuve.
Exposition plein sud dans une baie vitrée, je les entretiens a la creme incolore tous les 4 jours.
On verra le résultat dans un mois.
Bon week end.
Michel.
Michel Ange- Messages : 33
Bonjour,
Un peu de lecture ci-dessous (en anglais), histoire d'alimenter le sujet :
http://asuitablewardrobe.dynend.com/2013/09/as-good-lord-intended.html
L'auteur a du parcourir ce fil pour proclamer que la patine au soleil est une spécialité française.
Cordialement,
Le Romuald
Un peu de lecture ci-dessous (en anglais), histoire d'alimenter le sujet :
http://asuitablewardrobe.dynend.com/2013/09/as-good-lord-intended.html
L'auteur a du parcourir ce fil pour proclamer que la patine au soleil est une spécialité française.
Cordialement,
Le Romuald
Le Romuald- Messages : 3209
A défauts de technologies innovantes et autres avancées industrielles, cela nous fait au moins une activité de pointe !
(à pratiquer en marinière Made in Bretagne comme il se doit..).
Aucune volonté de débat ou sujet à trolleries, juste un peu d'ironie (de mauvaise facture je vous l'accorde !). restons-en là..
(à pratiquer en marinière Made in Bretagne comme il se doit..).
Aucune volonté de débat ou sujet à trolleries, juste un peu d'ironie (de mauvaise facture je vous l'accorde !). restons-en là..
AgrippA- Messages : 646
Quelqu'un dans la salle a-t-il testé la patine sous lampes uv ?
Il y a également un peu d'ironie dans ma question, ne m'en veuillez pas... un an sur le balcon , cela me parait un peu long ...
Il y a également un peu d'ironie dans ma question, ne m'en veuillez pas... un an sur le balcon , cela me parait un peu long ...
Gaby- Messages : 14
excellent. j'ai bien ri. mercibistrophile a écrit:Oui ... mais non. Il doit bien y avoir une action, même derrière la vitre. Expérience : ma femme a posé une veste un soir sur un fauteuil et nous avons eu la flemme de fermer les volets. Ben, triste résultat le lendemain, décoloration de la partie exposée. Depuis, nous refermons consciencieusement notre grotte en roulant la grosse pierre de l'entrée, astucieusement aidés par un système de poulie inventé par un cousin de Sherlock proche du pharaon Set premier. Par contre, nous avons eu des lampes en "pierre de lune" (sélénite) qui n'ont rien fait décolorer du tout.
Invité- Invité
A la lecture de ce retour d'expérience, il me semble que c'est l'humidité/aération qui est le facteur qui explique la décoloration.Walace a écrit:Donc voilà le résultat !Walace a écrit: ... ( + une autre expérience en cours sur des bookbinded depuis un mois, mais RAS pour le moment...)
une paire de Churchs bookbinded, qui a passé plus d'un an sur mon balcon, au même endroit que celles présentées plus haut:
Au début de l'expérience :
Et après 14 mois de soleil, de lune, de rosée, de pluie (abritées mais mouillées en cas d'orage...):
Impressionnant non ?!
Si si regardez bien, les lacets sont presque blancs
Bref, ça fonctionne sur du box ( j'ai eu de bon résultats en deux mois, voir plus haut), mais visiblement pas sur le bookbinded !
Le bookbindé étant imperméable, il n'a pas subi l'humidité extérieure, ce qui l'a protégé contre la décoloration. S'il s'agissait d'un quelconque effet lié à la lumière, il aurait quand même eu lieu, dans la mesure où la lumière passe à travers la couche de plastique "imperméabilisant". En outre le plastique lui-même est affecté par la lumière (souvenez-vous de ce vieux clavier d'ordinateur beige des années pré-internet qui a viré au jaunâtre aujourd'hui).
Bombay Sapphire- Messages : 235
Le coup de lune, sur les chaussures, est, je pense, un concept légèrement sulfureux typiquement Parisien, pour ne pas avoir de souliers " Comme les autres.."
Je peut me tromper.
On chipote, on chipote....
Mais bon, chacun voit midi à sa porte
Cordialement, Onkel
Je peut me tromper.
Cordialement, Onkel
Onkel pitsch- Messages : 2169
lol Probablement de ton côté... les enterres-tu dans les sous-bois !
Gaby- Messages : 14
Le "coup de lune" est une théorie répandue partout en FranceOnkel pitsch a écrit:Le coup de lune, sur les chaussures, est, je pense, un concept légèrement sulfureux typiquement Parisien, pour ne pas avoir de souliers " Comme les autres.."
Je peut me tromper.
Cordialement, Onkel
Bombay Sapphire- Messages : 235
Gaby a écrit:Quelqu'un dans la salle a-t-il testé la patine sous lampes uv ?
Oui, moi ! Mais je me demande s'il ne faudrait pas faire jouer l'effet d'intermitence (je crois que c'est ainsi qu'on le nomme) pour obtenir un résultat plus rapidement.