Pour les 50 ans, c'est la Rolex, mais pour les 30 ans ?
+16
tranber
LeMonarque
Evil_OOb
Cafetao
Oyaji-sama
AgrippA
cisco
hesk
Mister J'
Soper
Walace
Antoine
kjeldor
koikilfred
Juju
Jarns
20 participants
Page 1 sur 1
Pour les 50 ans, c'est la Rolex, mais pour les 30 ans ?
Présentation rapide du contexte :
Je ne porte des montres que depuis 1 an. Pour m'habituer un peu à la chose et avant d'investir, je me suis constitué un échantillon de montres très abordables (mais automatiques tout de même), afin d'assurer une rotation en accord avec mes vêtements :
* 2 montres habillées
- 1 Seiko à fond noir, bracelet noir
- 1 Orient fond blanc aiguilles bleues sur bracelet marron
* 1 montre sportive : Orient Mako sur divers bracelets NATO
A l'occasion de mes 30 ans, je souhaite investir dans une nouvelle montre. Le pannel de 3 montres est suffisant pour moi, je cherche donc plus à remplacer l'une d'entre elles, que d'agrandir la collection.
La MAKO remplit très bien son rôle de toolwatch. L'Orient sur bracelet marron est la plus portée, c'est donc elle que je pense remplacer.
Je fais donc appel aux connaisseurs/passionnés du forum pour me donner des idées/conseils pour cet achat sachant que je cherche une montre :
- automatique ou manuelle
- habillée, sobre, voire même dépouillée
- fond clair
- assez petite : 35 à 38/40 mm pour convenir à mes poignets de poulet, et assez fine
- bracelet marron ou couleur assez passe-partout (bordeaux ? )
- Aucune complication particulière, mis à part la date (optionnelle)
- budget (et oui ça complique la chose) : autour de 1000 euros
J'ai déjà 2 pistes sérieuses :
- Stowa Antea
- Nomos Tangente ou Tangomat
J'ai encore pas mal de temps pour réfléchir à ce projet, je suis donc ouvert à tous vos conseils et propositions.
Je ne porte des montres que depuis 1 an. Pour m'habituer un peu à la chose et avant d'investir, je me suis constitué un échantillon de montres très abordables (mais automatiques tout de même), afin d'assurer une rotation en accord avec mes vêtements :
* 2 montres habillées
- 1 Seiko à fond noir, bracelet noir
- 1 Orient fond blanc aiguilles bleues sur bracelet marron
* 1 montre sportive : Orient Mako sur divers bracelets NATO
A l'occasion de mes 30 ans, je souhaite investir dans une nouvelle montre. Le pannel de 3 montres est suffisant pour moi, je cherche donc plus à remplacer l'une d'entre elles, que d'agrandir la collection.
La MAKO remplit très bien son rôle de toolwatch. L'Orient sur bracelet marron est la plus portée, c'est donc elle que je pense remplacer.
Je fais donc appel aux connaisseurs/passionnés du forum pour me donner des idées/conseils pour cet achat sachant que je cherche une montre :
- automatique ou manuelle
- habillée, sobre, voire même dépouillée
- fond clair
- assez petite : 35 à 38/40 mm pour convenir à mes poignets de poulet, et assez fine
- bracelet marron ou couleur assez passe-partout (bordeaux ? )
- Aucune complication particulière, mis à part la date (optionnelle)
- budget (et oui ça complique la chose) : autour de 1000 euros
J'ai déjà 2 pistes sérieuses :
- Stowa Antea
- Nomos Tangente ou Tangomat
J'ai encore pas mal de temps pour réfléchir à ce projet, je suis donc ouvert à tous vos conseils et propositions.
Jarns- Messages : 3837
Re: Pour les 50 ans, c'est la Rolex, mais pour les 30 ans ?
Hamilton Thin-O-Matic 38mm
Baume et Mercier Classima
Baume et Mercier Classima
Juju- Admin
Question qui restreint ou ouvre les portes: neuve ou occasion?
ps: pourquoi remplacer celle que tu portes le plus, justement? elle ne te plait plus, trop usée (????) autre, ne se prononce pas?
ps: pourquoi remplacer celle que tu portes le plus, justement? elle ne te plait plus, trop usée (????) autre, ne se prononce pas?
koikilfred- Messages : 11280
Je suis pas spécialement fermé à l'occasion, mais n'étant pas du tout connaisseur, j'aurai quand même quelques appréhensions.
L'Orient n'est pas usée, mais je me dis que, tant qu'à me faire un beau cadeau (le budget est 10 fois supérieur au prix de mes montres actuelles), autant qu'il ne reste pas dans la boite.
Merci Juju pour ces propositions. J'aime bien l'Hamilton. Par contre, pour B&M, j'ai l'impression que seules les quartz sont dans mon budget, les auto sont plus autour des 2 000 euros.
L'Orient n'est pas usée, mais je me dis que, tant qu'à me faire un beau cadeau (le budget est 10 fois supérieur au prix de mes montres actuelles), autant qu'il ne reste pas dans la boite.
Merci Juju pour ces propositions. J'aime bien l'Hamilton. Par contre, pour B&M, j'ai l'impression que seules les quartz sont dans mon budget, les auto sont plus autour des 2 000 euros.
Les allemandes sont bien, j'aurais tout de même une préférence pour les Nomos!
kjeldor- Messages : 5378
Heu, je n'y connais rien en montre, et c'est pour ça que je participe, mais Longines, c'est hors budget ou ça colle ?
Antoine- Messages : 538
une marque que l'on ignore souvent
Clear Vision Automatic
FREDERIQUE CONSTANT
Prix : 950.00 €
40mm mais très mince...
tu as aussi dans la même marque des modèles "slim" (certains auto et autres à quartz, attention)
ou encore, à 1200 et des brouettes, 38,4mm : Junghans Meister Chronometer
Longines, ce sera plutôt d'occasion niveau prix
Clear Vision Automatic
FREDERIQUE CONSTANT
40mm mais très mince...
tu as aussi dans la même marque des modèles "slim" (certains auto et autres à quartz, attention)
ou encore, à 1200 et des brouettes, 38,4mm : Junghans Meister Chronometer
Longines, ce sera plutôt d'occasion niveau prix
Tissot Heritage Visodate Automatic
Ou bien Seiko SARB065 Cocktail Time
Si tu te débrouille bien tu peux même prendre les deux dans ton budget !
Perso, je n'ai pas de montre pour un budget de 1000€ qui me font flasher, par contre il y en a en dessous, mais surtout au dessus...
Ou bien Seiko SARB065 Cocktail Time
Si tu te débrouille bien tu peux même prendre les deux dans ton budget !
Perso, je n'ai pas de montre pour un budget de 1000€ qui me font flasher, par contre il y en a en dessous, mais surtout au dessus...
Walace- Messages : 173
Dans les junghans il y a aussi les "Max Bill", qui devraient être dans ton budget.
(Merci Koikilfred, tu viens, avec la Meister Chrono, de rajouter une ligne à ma Wishlist)
PS / La mienne pour mes 30 ans, ce fut une Poljot Strela offerte par Madame
(Merci Koikilfred, tu viens, avec la Meister Chrono, de rajouter une ligne à ma Wishlist)
PS / La mienne pour mes 30 ans, ce fut une Poljot Strela offerte par Madame
Soper- Messages : 282
Vaste sujet,
1000 Euro peuvent paraître faible en regard de belles productions, mais en étant sage c'est déjà une belle somme, presque un SMIC ou un quart de salaire moyen Suisse qui mérite réflexion approfondie avant de craquer.
Perso avec ces moyens je me prendrais une belle vintage voir deux ou trois, ou avec une réserve pour éventuelle révision.
J'aime bien l'idée de la Nomos ou Junghans.
Longines étant probablement une gamme au dessus, tu pourrais voir chez Tissot, Louis Erard, Daniel Jeanrichard, Aerowatch, ...
1000 Euro peuvent paraître faible en regard de belles productions, mais en étant sage c'est déjà une belle somme, presque un SMIC ou un quart de salaire moyen Suisse qui mérite réflexion approfondie avant de craquer.
Perso avec ces moyens je me prendrais une belle vintage voir deux ou trois, ou avec une réserve pour éventuelle révision.
J'aime bien l'idée de la Nomos ou Junghans.
Longines étant probablement une gamme au dessus, tu pourrais voir chez Tissot, Louis Erard, Daniel Jeanrichard, Aerowatch, ...
Mister J'- Messages : 829
Je crois avoir vu chez L. Pion une Eberherd premier prix (vers 110/1200), un modèle très sobre qui paraît correspondre au genre recherché.
hesk- Messages : 3716
Les Nomos Orion sont sympathiques mais j'ai tendance a penser que trop de sobriété peut parfois nuire et devenir lassant.
Beaucoup de choses en vintage, chez Longines, Omega ou autres
Une que je regarde pas mal ces derniers jours, pas grande mais terriblement chic amha:
credit: AndrewD
Beaucoup de choses en vintage, chez Longines, Omega ou autres
Une que je regarde pas mal ces derniers jours, pas grande mais terriblement chic amha:
credit: AndrewD
cisco- Messages : 868
Merci à tous, ça donne pas mal d'idées. Je vais essayer de les voir en vrai.
@cisco : je pense le contraire justement. J'ai plus de chances de me lasser d'une montre "originale" que d'une montre sobre. D'autant plus que pour sortir de la sobriété, la Mako sur Nato bleu/rouge fait très bien l'affaire.
@cisco : je pense le contraire justement. J'ai plus de chances de me lasser d'une montre "originale" que d'une montre sobre. D'autant plus que pour sortir de la sobriété, la Mako sur Nato bleu/rouge fait très bien l'affaire.
He bien oui sobre mais jusqu'à un certain point, j'ai souvent vu des Stowa Marine ou des Nomos achetées, je les vois souvent revendue au bout d'un certain temps. C'est un excellent choix je ne dis surtout pas le contraire. Mais trop de sobriété façon Bauhaus peut parfois lasser, c'est bien mais ca ne déclenche pas le coup de foudre.
Mes 2 centimes bien évidemment.
La Constellation est un exemple parmi d'autres, c'est un compromis entre une montre simple et quelques éléments personnels au niveau du dessin du boitier ou du cadran.
En récent
Frédéric Constant pour des quasi copie de Patek (dans le dessin) , ce qui n'est pas une mauvaise idée
http://static.chrono24.com/images/uhren/images_97/s9/1989997e.jpg
http://www.chrono24.com/de/search/index.htm?dosearch=true&maxAgeInDays=0&movementTypes=2&movementTypes=1&query=Constant+Frederique&resultview=list&searchexplain=true&showpage=4&sortorder=0&watchTypes=U
Les ancienne Limes Pharo étaient trés jolies aussi mais je ne sais pas ou les trouver, les nouvelles sont nettement moins convaincantes pour ce que tu recherches amha
http://www.chronophage.com/img_revues_b/28_limes_pharo_01.jpg
Mes 2 centimes bien évidemment.
La Constellation est un exemple parmi d'autres, c'est un compromis entre une montre simple et quelques éléments personnels au niveau du dessin du boitier ou du cadran.
En récent
Frédéric Constant pour des quasi copie de Patek (dans le dessin) , ce qui n'est pas une mauvaise idée
http://static.chrono24.com/images/uhren/images_97/s9/1989997e.jpg
http://www.chrono24.com/de/search/index.htm?dosearch=true&maxAgeInDays=0&movementTypes=2&movementTypes=1&query=Constant+Frederique&resultview=list&searchexplain=true&showpage=4&sortorder=0&watchTypes=U
Les ancienne Limes Pharo étaient trés jolies aussi mais je ne sais pas ou les trouver, les nouvelles sont nettement moins convaincantes pour ce que tu recherches amha
http://www.chronophage.com/img_revues_b/28_limes_pharo_01.jpg
Pourquoi pas une Memovox vintage ? le diamètre correspond, c'est habillé.
Le budget de 1000 € est peut être un poil juste, mais c'est un choix assez sûr esthétiquement..
Bonne chasse
Le budget de 1000 € est peut être un poil juste, mais c'est un choix assez sûr esthétiquement..
Bonne chasse
AgrippA- Messages : 646
non non, 1000E c'est possible comme budget pour une memovox (cf "chrono24") et c'est une belle option
A ce tarif-la, on part sur les Lecoultre et une revision en sus.
Oyaji-sama- Messages : 1200
Oui,Oyaji-sama a écrit:A ce tarif-la, on part sur les Lecoultre et une revision en sus.
et probablement en plaqué or, mécanique (pas auto) et pas étanche du tout... donc loin de ton cahier des charges.
Mais ça reste une belle montre (j'en ai une )
Walace- Messages : 173
Yup et en plus, il y a une rubrique tout expres pour nous faire partager les photos de ta belle.Walace a écrit:Mais ça reste une belle montre (j'en ai une )
AgrippA a écrit:Pourquoi pas une Memovox vintage ? le diamètre correspond, c'est habillé.
Bonne chasse
Autant j'aime beaucoup certains modèles JLC, autant les Memovox me laissent assez indifférent ,surtout que cette complication n'a pas grand intérêt pour moi.
Je voyais les JLC beaucoup plus chères, même d'occasion. Par contre, j'ai peur que toutes celles dans mon budget nécessite une révision, qui ferait fortement grimper la note.
Master Mariner?
En vente sur chronomania: ici avant baisse de prix.
Elle est aussi sur la baie à 940€ prix de départ.
En vente sur chronomania: ici avant baisse de prix.
Elle est aussi sur la baie à 940€ prix de départ.
Pour ma part, dans ces diamètres je tenterai le vintage chez Omega ou JLC mais sinon la Junghans me semble etre un bon choix
Cafetao- Messages : 215
Pour les révisions, il y a 2 écoles: ceux qui laissent courir, tant que ça marche ils ne touchent pas... et ceux qui sont pointilleux...
J'avoue une petite préférence pour les JLC vintage.
pour ton budget cela plus des tocantes des années 70, ce qui correspond peut-être avec tes attentes.
J'avoue une petite préférence pour les JLC vintage.
pour ton budget cela plus des tocantes des années 70, ce qui correspond peut-être avec tes attentes.
Evil_OOb- Messages : 120
koikilfred a écrit:une marque que l'on ignore souvent
Clear Vision Automatic
FREDERIQUE CONSTANT
40mm mais très mince...
J'ai été voir cette marque et ils font en effet de belles choses.
J'ai essayé une slim en 40mm, mais c'est encore trop grand
Par contre, j'ai essayé celle-ci en 38mm qui est plus adaptée (et ma foi assez jolie) :
To be continued ...
Jarns a écrit:
Je la trouve également assez jolie, sobre et classique.
tranber- Messages : 69
Oyaji-sama a écrit:A ce tarif-la, on part sur les Lecoultre et une revision en sus.
1000 euros seulement pour une LeCoultre ?? D'occasion certes, mais il me semble que ça fait quand même assez peu par rapport au prix du neuf.
Bombay Sapphire- Messages : 235
Oui, c'est pour ca que je précisais Lecoultre et pas JL.
Oyaji-sama a écrit:Oui, c'est pour ca que je précisais Lecoultre et pas JL.
La nuance m'échappait.
Bombay Sapphire- Messages : 235
Oui, pardon, mais, au niveau du verre:Bombay Sapphire a écrit:Oyaji-sama a écrit:Oui, c'est pour ca que je précisais Lecoultre et pas JL.
La nuance m'échappait.
-bombé, saphir?
Mister J'- Messages : 829
Joli, sobre et élégant. Une photo portée ?
Procrastin- Messages : 100
Aiguilles bleues:
(mais euh.. comment vas tu faire avec tes richelieus verts? )
Il va patiner les aiguilles naturellement.koikilfred a écrit:Aiguilles bleues:
Plus sérieusement, belle prise même si je la trouve un peu sage.
Chez Stowa, j'ai une préférence pour les chronos mais ce n'est pas la même fourchette de prix.
davidoff1204- Messages : 3097
koikilfred a écrit:
J'ai une Ice Watch verte assortie à mes richelieux
Pour ce modèle, c'est justement le côté sobre et discret que j’apprécie. Elle a en plus l’avantage d'être assez petite (très loin de la tendance actuelle) et fine.
Dans le genre sobre à fond clair et à diamètre contenu, j'avais également opté pour du teuton mais chez Junghans :
En parlant de Junghans, je pense que je vais rapidement craquer pour Max Bill Chronoscope:
Juju- Admin
[quote="Jarns"]Mon anniversaire est arrivé en avance
Je craignais les retards évoqués de manière récurrente sur les forums, j'ai donc lancé la commande avec 1 mois de marge. Au final elle est là 1,5 mois en avance par rapport à la livraison annoncée, avec ses joulies aiguilles bleues. Content
Félicitations!
Mais une montre neuve qui avance déjà autant, n'est-ce pas un peu inquiétant?
Je craignais les retards évoqués de manière récurrente sur les forums, j'ai donc lancé la commande avec 1 mois de marge. Au final elle est là 1,5 mois en avance par rapport à la livraison annoncée, avec ses joulies aiguilles bleues. Content
Félicitations!
Mais une montre neuve qui avance déjà autant, n'est-ce pas un peu inquiétant?
Le Barbe- Messages : 82
Très jolie effectivement mais l'absence de trotteuse m'avait refroidi.Juju a écrit:En parlant de Junghans, je pense que je vais rapidement craquer pour Max Bill Chronoscope:
Jolie choix, Jarns, félicitations, beaucoup de style
Procrastin- Messages : 100
en x mots: "elle te va bien"
En effet, bravo, très jolie.
Une bien belle montre à prix raisonnable.
Une bien belle montre à prix raisonnable.
Juju- Admin
Très élégante !
J'aime beaucoup les réalisations de M. Schauer et la manière dont il a fait revivre cette marque.
De l'horlogerie (certes aux moteurs de grandes séries) bien réalisée, on sent le soin apporté à l'ouvrage.
Un rapport Q/P/Plaisir loin d'être mauvais. J'ai une "Marine Original" depuis 5 ans et malgré sa simplicité je ne m'en lasse pas
J'aime beaucoup les réalisations de M. Schauer et la manière dont il a fait revivre cette marque.
De l'horlogerie (certes aux moteurs de grandes séries) bien réalisée, on sent le soin apporté à l'ouvrage.
Un rapport Q/P/Plaisir loin d'être mauvais. J'ai une "Marine Original" depuis 5 ans et malgré sa simplicité je ne m'en lasse pas
AgrippA- Messages : 646