Comment bien choisir la taille d'un costume?
+5
davidoff1204
koikilfred
rod.
amator
rycil
9 participants
Page 1 sur 1
Comment bien choisir la taille d'un costume?
Bonjour à tous,
Voilà, je me pose cette question toute bête car en voyant les photos postées ici et là et les commentaires associés, je m'aperçois que je n'ai peu-être pas la bonne méthode pour m'assurer qu'une veste ou un pantalon me va.
Alors, quelles sont les critères et vérification à faire lors de l'essayage d'un costume, en dehors de la forme.
Quelles sont les longueurs à vérifier et comment cela doit tomber (longueur des manches, épaule, veste fermée, longueur de la veste, emmanchure, largeur pantalon, largeur cuisse...).
Tous vos petits secrets lors de l'essayage en quelques sorte....
Merci.
Cyril.
Voilà, je me pose cette question toute bête car en voyant les photos postées ici et là et les commentaires associés, je m'aperçois que je n'ai peu-être pas la bonne méthode pour m'assurer qu'une veste ou un pantalon me va.
Alors, quelles sont les critères et vérification à faire lors de l'essayage d'un costume, en dehors de la forme.
Quelles sont les longueurs à vérifier et comment cela doit tomber (longueur des manches, épaule, veste fermée, longueur de la veste, emmanchure, largeur pantalon, largeur cuisse...).
Tous vos petits secrets lors de l'essayage en quelques sorte....
Merci.
Cyril.
rycil- Messages : 857
Re: Comment bien choisir la taille d'un costume?
quelques images glanées sur le ouiab pourraient t'aider
les dessins de j. Scavini montrent aussi des évolutions des modes à travers les années ...à toi de choisir ton camp
les vestes sont souvent trop larges...par rapport aux épaules des porteurs..tu n'as qu'a regarder dans la rue...
il ne faudrait pas non plus accepter quelque chose de trop étriqué... donc un équilibre et s'y sentir bien ; une emmanchure haute, la première fois peut être un peu déconcertante mais ensuite rien que du bonheur
les dessins de j. Scavini montrent aussi des évolutions des modes à travers les années ...à toi de choisir ton camp
les vestes sont souvent trop larges...par rapport aux épaules des porteurs..tu n'as qu'a regarder dans la rue...
il ne faudrait pas non plus accepter quelque chose de trop étriqué... donc un équilibre et s'y sentir bien ; une emmanchure haute, la première fois peut être un peu déconcertante mais ensuite rien que du bonheur
Merci Amator pour ces précisions. Je pense ne pas top mal me débrouiller en fait.
Par contre, au niveau des manches (sur la dernière photo), quelle est la meilleure coupe, à gauche ou à droite? Autrement dit, doit-on voir un petit peu la chemise ou pas du tout?
Merci.
Celle de gauche est la bonnel'idéale longueur de veste
rod.- Messages : 1417
d'après les canons en vigueurs actuellement sur ce site, sur les blogs "du même type" etc.. tu votes à gauche.
si tu regardes dans la rue, ou les photos/émissions avec les acteurs, les présentateurs etc... tu t’aperçois qu'en majorité les gens votent à droite.
Personnellement j'insiste de plus en plus pour que l'on voit un peu de ma chemise dépasser, sans avoir de longueur précise.
ma couturière me signale souvent que je veux faire retoucher "pour rien" et que d'après elle ça va très bien. d'ailleurs, dans certains cas, je n'en fait pas un drame et garde la manche telle que.
c'est dire si le débat peut rester ouvert, malgré une tendance, des indications claires et nettes.
Souvent d'ailleurs cela se résume à un point critique: quelle chemise tu utilises pour les essayages (sachant qu'elles n'ont pas toutes la même longueur) etc etc...
si tu regardes dans la rue, ou les photos/émissions avec les acteurs, les présentateurs etc... tu t’aperçois qu'en majorité les gens votent à droite.
Personnellement j'insiste de plus en plus pour que l'on voit un peu de ma chemise dépasser, sans avoir de longueur précise.
ma couturière me signale souvent que je veux faire retoucher "pour rien" et que d'après elle ça va très bien. d'ailleurs, dans certains cas, je n'en fait pas un drame et garde la manche telle que.
c'est dire si le débat peut rester ouvert, malgré une tendance, des indications claires et nettes.
Souvent d'ailleurs cela se résume à un point critique: quelle chemise tu utilises pour les essayages (sachant qu'elles n'ont pas toutes la même longueur) etc etc...
koikilfred- Messages : 11280
tiens, hasard des lectures du midi
trouvé sur sprezzatura:
si tu regardes, tu as bien la chemise qui tombe plus bas, 2cm visibles... mais pourtant, à mon gout la chemise est un poil trop longue (pas par rapport à la veste, mais elle tombe trop bas pour moi sur la main)
par contre au niveau épaule, à priori cela tombe impec
trouvé sur sprezzatura:
si tu regardes, tu as bien la chemise qui tombe plus bas, 2cm visibles... mais pourtant, à mon gout la chemise est un poil trop longue (pas par rapport à la veste, mais elle tombe trop bas pour moi sur la main)
par contre au niveau épaule, à priori cela tombe impec
Dernière édition par koikilfred le Jeu 27 Sep 2012 - 15:11, édité 1 fois
koikilfred- Messages : 11280
En phase quant à la longueur de la chemise.
Ceci dit, aujourd'hui ma chemise ne dépasse pas et cela me met sur les nerfs... Il faut que j'essaye ce costume avec une autre chemise pour statuer.
Ceci dit, aujourd'hui ma chemise ne dépasse pas et cela me met sur les nerfs... Il faut que j'essaye ce costume avec une autre chemise pour statuer.
Dernière édition par davidoff1204 le Jeu 27 Sep 2012 - 15:28, édité 1 fois
davidoff1204- Messages : 3097
Pour bien choisir un costume il faut l'essayer, sachant qu'il y a des coupes qui vous conviennent et d'autres pas.
Les modes changent par ailleurs, les épaules larges, les coupes amples, les pantalons à pinces, les vestes trop longues, je trouve ça moche désormais, alors que c'est ce que je portais dans le passé. Les épaules naturelles et les coupes slim je trouve ça beaucoup plus esthétique, mais c'est vrai pour ma morphologie, ça ne veut pas dire que ce soit vrai pour tout le monde.
Les modes changent par ailleurs, les épaules larges, les coupes amples, les pantalons à pinces, les vestes trop longues, je trouve ça moche désormais, alors que c'est ce que je portais dans le passé. Les épaules naturelles et les coupes slim je trouve ça beaucoup plus esthétique, mais c'est vrai pour ma morphologie, ça ne veut pas dire que ce soit vrai pour tout le monde.
François- Messages : 1184
Le poignet la chemise doit toujours sortir de la veste. Il y a une mesure précise dans le Darwen (info à venir). Pour le coup je suis d'accord avec cette règle.
sirine- Admin
amator a écrit:...les vestes sont souvent trop larges...par rapport aux épaules des porteurs..tu n'as qu'a regarder dans la rue...
Trop souvent, en effet, es vendeurs de prêtap proposent une taille de plus que nécessaire pour atténuer certains défauts d'épaule. Quitte à proposer au client un recintrage, sans toucher aux emmanchures, ce qui n'est pas top.
sifran- Messages : 758
il y a aussi malheureusement des vendeurs de pap qui semblent ne rien y connaître voire de ne rien vouloir y connaître ... s'ils n'avaient pas de clients, ils en seraient plus tranquilles et plus heureux
Ce qui fait qu'en boutique je me comporte comme si j'étais dans un stand aux puces : je me débrouille avec ce qui est à portée de main.
sifran- Messages : 758
Merci pour tous ces éléments.
J'ai eu une bonne expérience cet été chez Boggi à Paris, Bd St Germain. Le Vendeur Asiatique était plutôt de bon conseil et semblait connaitre les règles quand au choix de taille d'un costume. Les prix sont corrects pour une qualité qui me semble aussi correct en PAP (mais j'ai une toute petite expérience dans ce domaine) et je n'ai pas encore fait le pas de mettre + de 1000 € dans un costume (alors que les chaussures....). Comme quoi
Je n'ai pas de costume Boggi, mais j'ai essayé pas mal de produits à la boutique de Cannes. J'ai acheté une chemise et une veste matelassée (blouson): c'est pas mal du tout comme coupe, beaucoup mieux que ça n'était il y a quelques années. De plus les vendeuses sont agréables et conseillent correctement.
François- Messages : 1184
La manche (de la chemise) ne doit dépasser que d'un demi-pouce (1,27 cm) à 3/4 de pouce (1,9 cm) au plus. Darwen.
sirine- Admin
rycil a écrit:
Merci pour tous ces éléments.
J'ai eu une bonne expérience cet été chez Boggi à Paris, Bd St Germain. Le Vendeur Asiatique était plutôt de bon conseil et semblait connaitre les règles quand au choix de taille d'un costume. Les prix sont corrects pour une qualité qui me semble aussi correct en PAP (mais j'ai une toute petite expérience dans ce domaine) et je n'ai pas encore fait le pas de mettre + de 1000 € dans un costume (alors que les chaussures....). Comme quoi
François a écrit:Je n'ai pas de costume Boggi, mais j'ai essayé pas mal de produits à la boutique de Cannes. J'ai acheté une chemise et une veste matelassée (blouson): c'est pas mal du tout comme coupe, beaucoup mieux que ça n'était il y a quelques années. De plus les vendeuses sont agréables et conseillent correctement.
j'ai un costume, un trench et une veste (d'été, à carreaux, pour mon plaisir) Boggi, j'estime le rapport plaisir/prix plutôt très bon (achetés en solde). mais ça reste du Pap, leur retoucheur est pas parfait.
Ils ont quelques trucs franchement amusants, et le service est parfait pour du Pap. j'ai vu des chaussures dans leur vitrine l'autre jour, beaucoup de vv marron, quelques jolies cravates en soie souple aussi.
:mad:- Messages : 210