En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

rhum

+5
kjeldor
Ezekiel
:mad:
fullb
Calzature
9 participants

Aller en bas

rhum Empty rhum

Message  Calzature Dim 16 Sep 2012 - 10:55

Curieusement au bar on ne parle guère des rhums ; je signale sur VP la vente de rhum JM, Crassous de Médeuil et non crasseux de mes ...
En dépit d'un nom qui évoque le cuir limousin il s'agit d'un des meilleurs rhums martiniquais.

il n'y a pas d'émoticon qui fait slurp ?
Calzature
Calzature

Messages : 204
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 65
Localisation : Zenda

Revenir en haut Aller en bas

rhum Empty Re: rhum

Message  fullb Dim 16 Sep 2012 - 11:23

J'ai eu la chance de déguster du Neisson Hors d'age cuvée du troisième millénaire.
Jusque là pour moi le rhum était un ingrédient du ti-punch ou du mojito, et là quelle surprise les saveurs, les parfums, la rondeur m'ont littéralement transporté. Cela vaut largement un très bon cognac.
fullb
fullb

Messages : 1624
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 51
Localisation : Au soleil

http://mydayshoes.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

rhum Empty Re: rhum

Message  :mad: Dim 16 Sep 2012 - 13:31

j'approuve, un bon rhum est un très bel alcool, comme pour les whiskys, les vodkas ou les tequillas, ce qu'on nous vends sous l’appellation "rhum" dans la grande distribution n'est que de la mauvaise gnôle vaguement parfumée pour faire local.

La rhumerie martiniquaise à Paris a plein de vieux rhums si vous voulez vous faire le palais, dont des trucs vraiment géniaux, ou franchement drôle ("l'esprit de Nelson" (70%) à la carte, ça passe remarquablement bien pour ce tirage )

Pour la Vente privée, apparemment Clément liquide les stocks de références "datées" qu'ils n'ont pas l'intention de maintenir : clément canne bleue, damoiseau vieux et JM mil. 2000.

Le seul que je connais sur les 3 est le clément canne bleue (rhum blanc, un peu sec à mon gout, mais il n'y en as déjà plus). je ne connais pas le damoiseau vieux (mais à ce prix, y'a aucun risque) nile JM, mais même millésimé, ça reste du JM.
:mad:
:mad:

Messages : 210
Date d'inscription : 04/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

rhum Empty Re: rhum

Message  Calzature Dim 16 Sep 2012 - 14:08

Les rhums de Martinique Clément et JM appartiennent au groupe Hayot, la famille Damoiseau produit le rhum éponyme en Guadeloupe.

Damoiseau et Bologne se partagent les deux ailes du papillon : étiquette jaune du Bologne en Basse-Terre, étiquette noire du Damoiseau en Grande-Terre.

Longueteau est aussi une bonne référence, comme d'autres : Reimonenq, Pere Labat etc...
Calzature
Calzature

Messages : 204
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 65
Localisation : Zenda

Revenir en haut Aller en bas

rhum Empty Re: rhum

Message  Ezekiel Dim 16 Sep 2012 - 15:01

Ooo qu'entends-je? "un ingrédient du ti punch ou du mojito"? je vais faire une syncope affraid

Effectivement, le rhum blanc est plutôt dédié à cet effet, avec le fameux "planteur". Alcool de fête, de consommation simple, au gout peu prononcé. Mais le rhum vieux est une eau-de-vie tout à fait noble, avec des notes complexes. J'en suis un adepte, vous ne me ferez jamais boire du Bacardi, sauf sous la torture Laughing

Parmi cette VP, seul le JM a un intérêt à mon sens, le Damoiseau Vieux n'est pas mauvais mais il y a "mieux".

Si le coeur vous en dit, essayez un Matusalem 10 ou 15 ans, un Diplomatico, ou encore, pour "boire français", un Clément Rhum vieux agricole tout à fait honorable. Différent du Cognac ou du Whisky, certes, mais avec un coté exotique vraiment plaisant. A boire dans un verre à whisky (pas le tumbler, le vrai verre à whisky, evasé: http://www.whisky.fr/verres-no-ice-rhum.html )

Ezekiel
Ezekiel

Messages : 272
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 41
Localisation : Neuf-Trois

Revenir en haut Aller en bas

rhum Empty Re: rhum

Message  Calzature Dim 16 Sep 2012 - 15:45

rhum blanc et sirop de batterie, en apéritif, pour moi.
Calzature
Calzature

Messages : 204
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 65
Localisation : Zenda

Revenir en haut Aller en bas

rhum Empty Re: rhum

Message  :mad: Mar 16 Juin 2015 - 23:39

Tiens, le sujet sur le bizarre est remonté, ce qui me fait penser que j'ai ça à vous montrer : rhum Wp_20113
Rhum HSE, 2005, fini en fût d'Islay. Alcool parfaitement fondu, très fine odeur de tourbe, pas du tout de mélasse. A essayer si vous avez l'occasion Smile
rhum Wp_20115
:mad:
:mad:

Messages : 210
Date d'inscription : 04/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

rhum Empty Re: rhum

Message  kjeldor Mar 16 Juin 2015 - 23:53

Il va falloir qu'une bonne bouteille de rhum rejoigne mon équipe, je compte profiter du mercato estival... drunken
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

rhum Empty Re: rhum

Message  sherlock Mer 17 Juin 2015 - 0:12

:mad: a écrit:Tiens, le sujet sur le bizarre est remonté, ce qui me fait penser que j'ai ça à vous montrer :
Rhum HSE, 2005, fini en fût d'Islay. Alcool parfaitement fondu, très fine odeur de tourbe, pas du tout de mélasse. A essayer si vous avez l'occasion Smile

N'y touche pas, j'arrive Surprised
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

rhum Empty Re: rhum

Message  Onkel pitsch Mer 17 Juin 2015 - 1:18


J'aurai tant de choses à dire sur le rhum que je préfère me taire.
Onkel.
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

rhum Empty Re: rhum

Message  grizz5555 Mer 17 Juin 2015 - 10:58

Le rhum il en faut toujours au moins trois bouteilles à la maison :

Un bon blanc pour le ti punch, un bon vieux pour l'après repas, et un moyen blanc pour l'arranger Love 1

Et le HSE je ne le connais pas sous cet emballage, mais sous forme de bouteilles noires en Black Sheriff
rhum Url10

Il est déjà vraiment sympa, mais le très vieux doit être quelque chose !
grizz5555
grizz5555

Messages : 2565
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 36
Localisation : au P1

http://thefattorialist.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

rhum Empty Re: rhum

Message  :mad: Mer 17 Juin 2015 - 23:32

Je ne connaissais pas cette bouteille, je la met immédiatement sur ma liste !
HSE est une très bonne maison, tout ce que j'ai gouté d'eux m'a fait plaisir, et le rapport qp et pp est vraiment bon.  
Fini en fut de Bourbon j'ai reçu ça dernièrement, il faut que je le goute sérieusement : Clément XO de canne bleue,
rhum Wp_20116
:mad:
:mad:

Messages : 210
Date d'inscription : 04/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

rhum Empty Re: rhum

Message  grizz5555 Jeu 18 Juin 2015 - 10:08

Je confirme qu'il est très sympa aussi !
(Ma femme est rentrée de Martinique avec 7 bouteilles différentes il y a une semaine, ce qui m'a permis de faire une étude comparative d'une partie de la production Wink )
grizz5555
grizz5555

Messages : 2565
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 36
Localisation : au P1

http://thefattorialist.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

rhum Empty Re: rhum

Message  davidoff1204 Jeu 18 Juin 2015 - 10:22

grizz5555 a écrit:Je confirme qu'il est très sympa aussi !
(Ma femme est rentrée de Martinique avec 7 bouteilles différentes il y a une semaine, ce qui m'a permis de faire une étude comparative d'une partie de la production Wink )
Tu pousses le bouchon un peu loin, mais c'est pour la science. Tu es donc absous.
davidoff1204
davidoff1204

Messages : 3097
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

rhum Empty Re: rhum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum