Un dispositif intéressant
+3
koikilfred
sherlock
ed2007
7 participants
Page 1 sur 1
Un dispositif intéressant
L'enchère vient de se terminer pour cet intéressant mouvement Haas Neveux & Co, une manufacture disparue mais hautement réputée en son temps. De fait, il bénéficie du poinçon de Genève. Petit joueur à GBP 500 et des poussières, il m'a évidemment échappé pour finir à GBP 976 ; c'est malheureux mais je suis seul fautif !
Jetez un œil par curiosité (lien en bas de message) pendant que l'enchère est encore disponible :
Le système "simple mais ingénieux" vise à caler très exactement le passage "sautant" des disques (H et M : dizaine et unité) lorsque la petite aiguille des secondes atteint les 60s ; extrait du brevet N°121377 :
C'est beau, intelligent et rare mais ce n'est que mon avis (et probablement celui des autres enchérisseurs).
Le lien sur Ebay (<= clic)
Jetez un œil par curiosité (lien en bas de message) pendant que l'enchère est encore disponible :
Quel affichage !
Côté platine et ponts :
Côté cadran :
Détail :
Côté platine et ponts :
Côté cadran :
Détail :
Le système "simple mais ingénieux" vise à caler très exactement le passage "sautant" des disques (H et M : dizaine et unité) lorsque la petite aiguille des secondes atteint les 60s ; extrait du brevet N°121377 :
C'est beau, intelligent et rare mais ce n'est que mon avis (et probablement celui des autres enchérisseurs).
Le lien sur Ebay (<= clic)
Re: Un dispositif intéressant
Belle complication, en effet. Dommage qu'elle t'ai échappé
Il me semble que Bréguet avait aussi conçu un système analogue (je crois me souvenir qu'il appelait ça une "seconde sautante") , mais je ne le retrouve pas dans mes bouquins....
ed2007 a écrit:
Il me semble que Bréguet avait aussi conçu un système analogue (je crois me souvenir qu'il appelait ça une "seconde sautante") , mais je ne le retrouve pas dans mes bouquins....
ok le lien donne la réponse à ma question "hand pocket watch"
tu l'aurais restauré pour en faire un objet plus complet ou juste pour la beauté de ce mouvement? (j'ai l'impression qu'il manque quelques parties pour en faire une vrai montre, sauf si j'ai raté dans les photos)
sympathique en tous cas
tu l'aurais restauré pour en faire un objet plus complet ou juste pour la beauté de ce mouvement? (j'ai l'impression qu'il manque quelques parties pour en faire une vrai montre, sauf si j'ai raté dans les photos)
sympathique en tous cas
koikilfred- Messages : 11280
sherlock a écrit:Il me semble que Bréguet avait aussi conçu un système analogue (je crois me souvenir qu'il appelait ça une "seconde sautante") , mais je ne le retrouve pas dans mes bouquins....
Je ne saurais te le dire sans effectuer moi-même des recherches...
Précisions concernant le mouvement Haas Neveux & Co : 40 mm de diamètre au plus large et env. 5 mm d'épaisseur, tige de remontoir placée à 12h ; autant dire qu'il ne faut pas compter remonter ce mouvement dans une montre bracelet (sans parler de l'esthétique). Par contre, remonté dans un beau support de bureau, le résultat pourrait être très agréable et parfaitement lisible.
Edit @ Koik :
koikilfred a écrit:ok le lien donne la réponse à ma question "hand pocket watch"
sympathique en tous cas
Mon dernier message répond donc à tes interrogations...
Que manque-t-il selon toi (à part la tige de remontoir) ?
ed2007 a écrit:[
Il est complet, ce mouvement
IWC avait une montre avec un système similaire dans les années 20 la Pallweber, malheureusement je ne peux mettre une photo car je suis sur mon iPad.
Cette Haas Neveux est superbe!
Cette Haas Neveux est superbe!
AlexG33- Messages : 540
De toute beauté! le mouvement avec sa finition et la complication par dessus. Merci Ed pour le partage.
cisco- Messages : 868
Je pensais aussi à la Lange&Söhne mais le tarif n'est pas du tout le même...
Evil_OOb- Messages : 120
sherlock a écrit:ed2007 a écrit:[
Il est complet, ce mouvement
mea culpa sur la mauvaise formulation: je ne pensais pas au mouvement lui même mais "à ce qui me manque autour"
tu as parfaitement répondu en répondant aux autres, indeed et aussi sur la possibilité de l'emboiter pour en faire un objet de bureau
koikilfred- Messages : 11280
AlexG33 a écrit:IWC avait une montre avec un système similaire dans les années 20 la Pallweber, malheureusement je ne peux mettre une photo car je suis sur mon iPad.
Source : Deutsch ist eine grossartige sprache...
Page 1 sur 1