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Message  amator Lun 3 Déc 2012 - 13:54

Je vous informe de la prochaine conférence publique de l’IFM du mardi 11 décembre 2012 de Pascal Gautrand : De la production artisanale en série industrielle ?
(De 18h à 20h à l’IFM – 36 quai d’Austerlitz – Paris 13è), participation 5 €.


Pascal Gautrand
De la production artisanale en série industrielle ?
« Le design de mode ne peut se limiter à imaginer l'esthétique d'un vêtement, il doit aussi créer un lien particulier avec la personne qui l'endosse » : depuis plusieurs années, Pascal Gautrand mène une réflexion sur le paradoxe que constitue la production en série du vêtement, qui est pourtant là pour exprimer l'individualité de chacun. Comment revaloriser le processus de fabrication en repoussant les limites de la standardisation ? Les processus de fabrication peuvent mêler à la fois des phases industrielles et artisanales afin d’obtenir des produits tous différents les uns des autres.

Créateur de mode et diplômé de l'IFM, Pascal Gautrand a été le premier designer de mode admis en résidence à la Villa Médicis, à Rome (2008-2009). En 2009, il est finaliste du concours Who Is On Next? au salon Pitti Uomo à Florence, avec la collection Made in Roma. Il est l’auteur avec Andrea Spezzigu de A Tailor-Made Guidebook. Rome et The Women's Tailor-Made Guidebook. Rome (Palombi Editori, 2010 & 2011).
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Message  amator Ven 21 Déc 2012 - 13:53

Je vous informe de la prochaine conférence publique de l’IFM du mardi 8 janvier 2013 de Farid Chenoune :

Le dandy, héros du XIXe siècle.
De 18h à 20h à l’IFM – 36 quai d’Austerlitz – Paris 13è
Participation 5 €.



Farid Chenoune
Le dandy, héros du XIXe siècle

La figure du dandy est apparue et s’est imposée au XIXe siècle.
A la fois remarquable et énigmatique, le dandy sinon échappe du moins résiste aux multiples définitions et interprétations dont il a fait l’objet. Le propos de cette conférence est d’indiquer quelques éclairages sur l’ambiguïté spectaculaire de cette figure évoluant entre anecdote et mythe, performance et fiction. Il s’agira de se pencher en particulier sur ce qu’on pourrait appeler, après d’autres, l’héroïsme paradoxal de l’apparence qui semble être la signature du dandy. On évoquera Brummel, Baudelaire et quelques autres héros et hérauts de ce phénomène, mais aussi le contexte historique dans lequel il émerge (le déclin de l’aristocratie et la poussée démocratique). Par ailleurs, il sera encore question du contexte matériel qui préside à ses rites de représentation et de consommation (le rôle du tailleur, la naissance de la photographie et l’universalisation de la mode).

Agrégé de lettres modernes, enseignant à l’IFM, Farid Chenoune est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels, Dior (Assouline, 2007), Les dessous de la féminité (Assouline, 2005), Le cas du sac : Histoire d'une utopie portative (Le passage, 2004), Jean-Paul Gaultier (Assouline, 2000), Des modes et des hommes (Flammarion, 1993). Il a été commissaire de l’exposition Yves Saint Laurent au Petit Palais en 2010. Ancien rédacteur en chef de Mixte et du Monde d’Hermès, il collabore régulièrement à Libération, Vogue, L’Express, Magazine et France Culture. Il effectue des missions de conseil auprès de marques de mode et de luxe, portant sur leur identité, leur histoire et leur vocabulaire.
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Message  Wis Dim 6 Jan 2013 - 21:06

Pour avoir eu en cours Farid Chenounen, je peux dire que c'est un incroyable professeur. Passionné et passionnant.
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Message  amator Ven 25 Jan 2013 - 14:36

Je vous informe de la prochaine conférence publique de l’IFM du mardi 5 février 2013 de Marc de Ferrière le Vayer : Le rôle des métiers d’art dans le luxe.

De 18h à 20h à l’IFM – 36 quai d’Austerlitz – Paris 13è
Participation 5 €.


Marc de Ferrière le Vayer
Le rôle des métiers d’art dans le luxe

L'industrie du luxe fait reposer une partie de son image sur les savoir-faire souvent présentés comme anciens, voire ancestraux. Elle est par ailleurs confrontée à la logique de la production industrielle qui entre ou peut entrer en opposition avec ces savoir-faire. L'objet de la conférence est d'essayer de comprendre comment cette contradiction peut être ou ne pas être dépassée et comment le maintien des savoir-faire et des pratiques traditionnelles peut avoir un rôle moteur dans le renouvellement du secteur du luxe.


Marc de Ferrière le Vayer est professeur des universités en histoire économique et sociale à l'université François Rabelais de Tours. Ancien conservateur du musée et des archives de l'orfèvrerie Christofle, il a publié plusieurs ouvrages et articles sur le secteur du luxe. Depuis 2005, il est responsable du pôle alimentation de l'université de Tours, Président de l'IEHCA depuis 2009 et titulaire de la chaire Unesco « Sauvegarde et valorisation des patrimoines culturels alimentaires » depuis 2011.
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Message  amator Lun 2 Fév 2015 - 17:46

Je vous informe de la prochaine conférence publique de l’IFM du mardi 10 février 2015 de Sophie Kurkdjian : Une histoire de la presse féminine des années 1910 à 1940.

De 18h à 20h à l’IFM – 36 quai d’Austerlitz – Paris 13ème
Participation 5 €.



Sophie Kurkdjian

UNE HISTOIRE DE LA PRESSE FEMININE DES ANNEES 1910 A 1940

Reflets de l’évolution des modes et « lieux essentiels de la construction des identités sociales et culturelles », les journaux de mode connaissent un développement à la fois quantitatif et qualitatif durant la première moitié du XXe siècle. À travers le cas des publications lancées par les deux éditeurs parisiens, Lucien Vogel et Michel de Brunhoff – La Gazette du bon ton (1912), Le Style parisien (1915), Les Élégances parisiennes (1916), Vogue français (1920), et Jardin des modes (1920), cette intervention étudiera l’évolution des formats (illustration, mise en page) et des contenus (représentations des modes, du corps, des femmes) de ces journaux, en insistant aussi sur le rôle joué par leurs journalistes, dessinateurs et photographes dans l’histoire de la mode et l’histoire de la presse féminine de la première moitié du XXe siècle.



Sophie Kurkdjian est docteur en histoire de l’université Paris I et chercheur associée à l’IHTP-CNRS. Sa thèse Lucien Vogel et Michel de Brunhoff, parcours de deux éditeurs de presse illustrée au XXe siècle a été publiée en décembre 2014 (Paris, Institut Universitaire Varenne). Elle travaille sur l’histoire de la presse féminine, les acteurs de la presse (éditeurs, journalistes, dessinateurs et photographes), ainsi que sur les transferts culturels en matière de presse entre la France, l’Allemagne et les États-Unis aux XIXe et XXe siècle.
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Message  kjeldor Lun 2 Fév 2015 - 19:54

Je trouve qu'être payé 5 € pour assister à une conférence sur l'histoire de la presse féminine, ce n'est pas assez... clown
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Message  amator Lun 11 Mai 2015 - 13:26

Bonjour,

Je vous informe de la prochaine conférence publique de l’IFM du mardi 19 mai 2015 de Nadège Sougy :
La fabrique de l’horlogerie : luxe, marques et label des montres de Genève (XVIIIe-XXIe siècles)

De 18h à 20h à l’IFM – 36 quai d’Austerlitz – Paris 13ème
Participation 5 €.

Merci de confirmer votre présence par retour de mail.
Cordialement.

DL

Nadège Sougy

LA FABRIQUE DE L’HORLOGERIE : LUXE, MARQUES ET LABEL DES MONTRES DE GENEVE, (XVIIIe-XXIe SIECLES)

De Chine à l’Inde en passant par la Perse et la Turquie, les horlogers genevois ont su gagner des marchés en proposant des montres adaptées aux goûts variés de la clientèle dès le XVIIIe siècle. Au cours du XIXe siècle la démocratisation de la consommation de montres, les invite à repenser leurs offres avant d’opter pour un positionnement haut de gamme. C’est dans ce cadre qu’est mise en place la première certification d’Etat reconnaissant la qualité et l’origine des montres fabriquées à Genève. En 1886, la création d’un poinçon de l’Etat et de la République de Genève est le premier label associant les savoir-faire d’un territoire à la qualité technique de ses produits. A l’origine défensif, le poinçon fait la promotion de produits de haut de gamme caractérisés par une bonne facture, une fiabilité et leur origine, marqueur du luxe des montres de Genève. En devenant un marqueur de l’excellence, le poinçon s’est affirmé comme un moyen de segmenter un marché relevant de la Haute Horlogerie pour devenir un argument promotionnel majeur de certaines marques horlogères genevoises.

Professeur assistante à l’université de Neuchâtel, en histoire économique et sociale, Nadège Sougy a codirigé avec Patrick Verley un diplôme de formation continue « créations de luxe et métiers de l’art » à l’université de Genève et de Neuchâtel. Ses recherches portent principalement sur les qualités et les certifications des produits manufacturés ainsi que sur la production, la distribution et la consommation des objets de luxe aux XVIIIe et XXe siècles. Elle est l’auteur de nombreux articles sur la qualité des bijoux d’or et d’argent en France et en Suisse, sur les marques des montres suisses et leur labellisation.
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Message  Mister T Lun 11 Mai 2015 - 13:42

affraid Je ne découvre ce sujet que maintenant !

Amator, étais-tu allé à la conférence sur la relation entre les métiers d'art et le luxe?
L'horlogerie m'intéresse moins ( mais c'est surtout parce que je n'y connais rien...) Mais c'est bon à savoir!
Merci de l'info!
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Message  amator Mar 12 Mai 2015 - 0:37

Mister T a écrit:affraid Je ne découvre ce sujet que maintenant !

Amator, étais-tu allé à la conférence sur la relation entre les métiers d'art et le luxe?

non, mais il y a assez souvent des résumés sur leur site ou même des podcasts ...

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Message  Mister T Mar 12 Mai 2015 - 0:49

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Message  Diavolo Mar 12 Mai 2015 - 1:03

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