En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b.

+6
Raromatai
sirine
scarpeface
shulova
era
ed2007
10 participants

Aller en bas

Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b. Empty Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b.

Message  ed2007 Jeu 1 Avr 2010 - 13:12

Pour ce que cela vaut, un sujet traité hier par Les Echos sur la question de la préservation d'une fabrication textile française ; Agnès b. évoque sa situation et souhaite sensibiliser d'autres professionnels sur ce sujet :

- Une vidéo sur le site des Echos...

- Une interview d'Agnès b.
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b. Empty Re: Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b.

Message  era Jeu 24 Juin 2010 - 13:19

Trop peu de Made in France y compris et surtout (?) par nos grands du luxe. Le cuir Hermès est Made in France mais pas le PAP made in Italy, idem (hors trois usines en Espagne et Etats Unis pour le cuir) pour Louis Vuitton... Que dire des sacs Celine pour femmes Made in China?

Parmi les grands du Made in France, Agnès B est en effet le plus grand donneur d'ordre français en PAP.
Citons aussi St James qui fabrique tous ses pulls dans le village eponyme, Paul&Joe qui fait encore fabriquer pas mal de pièces en France et Pierre Talamon, plus discret dont je recommande les blousons fort bien coupés.
P. Talamon fait tout fabriquer en France, mais comme il l'avoue lui-même... c'est compliqué.
era
era

Messages : 212
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b. Empty Re: Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b.

Message  shulova Jeu 24 Juin 2010 - 13:48

era a écrit:Trop peu de Made in France y compris et surtout (?) par nos grands du luxe.

Certes, beaucoup de marques délocalisent, c'est une réalité, y compris dans le luxe. Mais je ne serais pas aussi négatif, car il reste de nombreuses entreprises qui fabriquent en France, tout ou partie de leur production.

Citons notamment Goyard, Corthay, Charvet, Vuitton pour les bagages, Hermès, Weston, énormément voire la plupart des marques de parfums / cosmétiques...et d'autres secteurs.

La liste serait encore trop longue à établir. Et tu te lances dans un sujet hautement polémique évoqué dans le fil de discussion consacré aux baskets VEAM.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b. Empty chmises agnes b...

Message  scarpeface Dim 15 Mai 2011 - 15:31

bjr à tous,

Je suis passé hier à la boutique agnès b homme de Nice et je confirme que leurs chemises made in France en Popeline de coton ... à 145 Euros sont magnifiques.... (en solde, ça peut être pas mal...). les chemises made In tunisia sont honnêtes mais plus banales comme qualité..

Autre marque qui fait de la belle chemise : l'italien Etro, là-aussi en solde à moins 50% (soit 85 Euros) , leur voile de coton sont à tomber...

Dans le même ordre de prix, Alfred Dunhill a aussi de belles choses (made in portugal)... Sinon, côté plus branchouille, les chemises The Kooples bien que chères, ne sont pas mal du tout au niveau coupe et tissu...

Au niveau sportswear, Façonnable renoue avec de beaux imprimés et patchs, mais bon c'est désormais du Made In China ou Made In India...


Cordialement


Patrick

Patrick

scarpeface

Messages : 264
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b. Empty Re: Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b.

Message  sirine Dim 15 Mai 2011 - 15:42

Je m'écarte un peu du sujet initial mais : je possède une chemise Thomas Pink achetée il y a une dizaine d'années à Londres. Elle n'a pas bougé, le tissu est toujours aussi superbe malgré de multiples lavages. A l'époque made in Ireland. Je suis passé au stand Pink des Galeries Lafayette cette semaine. Elles sont désormais faites en Roumanie ou au Maroc. Je ne sais pas ce qu'il en est de la qualité, mais les prix eux n'ont pas baissé.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b. Empty Re: Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b.

Message  Raromatai Dim 15 Mai 2011 - 16:59

sirine a écrit:Je m'écarte un peu du sujet initial mais : je possède une chemise Thomas Pink achetée il y a une dizaine d'années à Londres. Elle n'a pas bougé, le tissu est toujours aussi superbe malgré de multiples lavages. A l'époque made in Ireland. Je suis passé au stand Pink des Galeries Lafayette cette semaine. Elles sont désormais faites en Roumanie ou au Maroc. Je ne sais pas ce qu'il en est de la qualité, mais les prix eux n'ont pas baissé.
Si les prix n'ont pas bougé en une dizaine d'années alors ils ont baissé en euros constants non ?
Raromatai
Raromatai

Messages : 151
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : Hurepoix

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b. Empty Re: Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b.

Message  triumph Dim 15 Mai 2011 - 17:02

scarpeface a écrit:

Au niveau sportswear, Façonnable renoue avec de beaux imprimés et patchs, mais bon c'est désormais du Made In China ou Made In India...


Comme une grande partie de leurs vestes comme j'ai pu très récemment le découvrir. Sur l'étiquette c'est même assez cullotté puisqu'il y a écrit "Design In France, Made in China", ouf on est rassuré.
triumph
triumph

Messages : 794
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : à courir

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b. Empty Re: Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b.

Message  sirine Dim 15 Mai 2011 - 17:48

Raromatai a écrit:
sirine a écrit:Je m'écarte un peu du sujet initial mais : je possède une chemise Thomas Pink achetée il y a une dizaine d'années à Londres. Elle n'a pas bougé, le tissu est toujours aussi superbe malgré de multiples lavages. A l'époque made in Ireland. Je suis passé au stand Pink des Galeries Lafayette cette semaine. Elles sont désormais faites en Roumanie ou au Maroc. Je ne sais pas ce qu'il en est de la qualité, mais les prix eux n'ont pas baissé.
Si les prix n'ont pas bougé en une dizaine d'années alors ils ont baissé en euros constants non ?
Je l'attendais cette remarque. Je vais finir ma phrase : "les prix eux n'ont pas baissé en euros constants".
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b. Empty Re: Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b.

Message  Raromatai Dim 15 Mai 2011 - 17:58

sirine a écrit:
Je l'attendais cette remarque. Je vais finir ma phrase : "les prix eux n'ont pas baissé en euros constants".
Je m'attendais à ce complément. Alors je corrige ma remarque : les prix restés stables indiquent une hausse faramineuse car les chemises étaient en francs il y a une dizaine d'années. Razz
Raromatai
Raromatai

Messages : 151
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : Hurepoix

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b. Empty Re: Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b.

Message  fullb Jeu 19 Mai 2011 - 12:04

Création du label "Made in France"

"Ce label "Origine France garantie", transversal et non sectoriel, sera certifié par Bureau Veritas Certification, leader mondial de la certification.

Il pourra être attribué si deux critères cumulatifs sont respectés: le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est en France (lieu d'assemblage, de fabrication, de montage...) et au moins 50% de la valeur du produit correspond à des activités de production en France." source l'Expanssion.com

l'article là: http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/lancement-du-label-made-in-france_255774.html
fullb
fullb

Messages : 1624
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 51
Localisation : Au soleil

http://mydayshoes.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b. Empty Re: Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b.

Message  sirine Jeu 19 Mai 2011 - 12:21

Merci pour l'info Fullb. Tu n'as pas l'impression d'être un peu d'arrière-garde j'espère ?

A noter qu'Yves Jego, député "radical", est un homme de convictions, qui était encore encarté UMP il y a quelques jours.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b. Empty Re: Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b.

Message  Sybarite Ven 20 Mai 2011 - 16:21

sirine a écrit:A noter qu'Yves Jego, député "radical", est un homme de convictions, qui était encore encarté UMP il y a quelques jours.
La droitisation de l'UMP à l'approche des présidentielles étant avérée, je n'arrive pas à déceler si cette phrase est censée être empreinte de sincérité ou de sarcasme ? Question
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b. Empty Re: Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b.

Message  sirine Ven 20 Mai 2011 - 16:32

Jégo (ex secrétaire d'Etat aux dom-tom) vient de rejoindre le groupe radical. Je subodore qu'il s'est éloigné de l'UMP moins par conviction(s) que par opportunisme / aigreur / dépit, s'étant fait jeté du gouvernement après les grèves en Guadeloupe et l'UMP ne lui proposant plus guère de responsabilités. Mais on s'éloigne du topic...et d'ailleurs la proposition de Jégo est plutôt intéressante.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b. Empty Re: Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b.

Message  ed2007 Ven 20 Mai 2011 - 16:53

sirine a écrit:et d'ailleurs la proposition de Jégo est plutôt intéressante.
Elle l'est probablement mais elle ne va certainement pas assez loin car cela donne l'impression de laisser toute latitude nécessaire pour contourner les restrictions. Alors pourquoi ne pas être encore plus restrictif dans les critères ? Est-ce utopique ?!
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b. Empty Re: Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b.

Message  koikilfred Ven 20 Mai 2011 - 17:52

ed2007 a écrit: Est-ce utopique ?!

"oui"
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b. Empty Re: Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b.

Message  shulova Ven 20 Mai 2011 - 18:34

koikilfred a écrit:
ed2007 a écrit: Est-ce utopique ?!
"oui"

Pas tant que cela, si l'on fait un petit effort...

http://www.chaussure-de-luxe.com/100-Made-in-France-un-etat-des-lieux_a88.html

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b. Empty Re: Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b.

Message  era Ven 20 Mai 2011 - 20:24

Cela me semble aller dans la bonne direction...
L'horlogerie suisse qui fait payer fort cher le Swiss Made cherche aussi à mettre en oeuvre une charte protégeant le vrai Swiss Made versus un simple assemblage de produits chinois.
era
era

Messages : 212
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b. Empty Re: Fabriquer en France, le point de vue d'Agnès b.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum