Israël en mai
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Israël en mai
Hello,
Comment s'habiller pour une balade en Israël en mai ? Jérusalem, le nord (probablement Nazareth, Tibériade, Bethleem ) puis la mer noire.
Je pensais à une veste en tweed légère, mais j'ai peur d'avoir chaud, et je voudrais éviter de bousiller une veste en lin... ( je vais aussi éviter soutane, casque lourd etc...)... Une idée de la tenue de touriste à adopter ?
Sinon si quelqu'un a de bonnes adresses ou des conseils, je suis preneur !
Merci !
Comment s'habiller pour une balade en Israël en mai ? Jérusalem, le nord (probablement Nazareth, Tibériade, Bethleem ) puis la mer noire.
Je pensais à une veste en tweed légère, mais j'ai peur d'avoir chaud, et je voudrais éviter de bousiller une veste en lin... ( je vais aussi éviter soutane, casque lourd etc...)... Une idée de la tenue de touriste à adopter ?
Sinon si quelqu'un a de bonnes adresses ou des conseils, je suis preneur !
Merci !
Walace- Messages : 173
Date d'inscription : 23/04/2012
Re: Israël en mai
Chouette pays !
J'y suis allé il y a 1 an 1/2 et j'y retourne debut juin.
A Jérusalem, si tu peux aller déjeuner ou dîner à la terrasse du Mamilla Hotel : vue panoramique exceptionnelle !
Tu peux aussi visiter la très sympatique Zikhron Yaakov.
Sinon, tu peux également aller voir Masada près de la mer morte :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massada
http://www.masada.org.il/
Concernant les températures, je ne sais pas y étant allé en Octobre la dernière fois...
chato
J'y suis allé il y a 1 an 1/2 et j'y retourne debut juin.
A Jérusalem, si tu peux aller déjeuner ou dîner à la terrasse du Mamilla Hotel : vue panoramique exceptionnelle !
Tu peux aussi visiter la très sympatique Zikhron Yaakov.
Sinon, tu peux également aller voir Masada près de la mer morte :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massada
http://www.masada.org.il/
Concernant les températures, je ne sais pas y étant allé en Octobre la dernière fois...
chato
Re: Israël en mai
Pour le mois de mai je te conseille pantalon en lin et chemise en coton léger...plus te ferais du mal
Jérusalem il y a de quoi voir tout dépend ce que tu recherches et ton âge, le nord je connais peu mais tel aviv et le sud je suis ton homme.
Jérusalem il y a de quoi voir tout dépend ce que tu recherches et ton âge, le nord je connais peu mais tel aviv et le sud je suis ton homme.
mikl- Messages : 570
Date d'inscription : 08/04/2013
Re: Israël en mai
Merci Chato pour les tuyaux, je note !
À priori mai et octobre c'est la même température, un peu plus sec en mai, tu ne pense pas qu'un tweed léger serait trop chaud ?
Merci Mikl, donc à priori Il vaut mieux éviter le tweed !!
Pour les visites, rien de particulier, mais j'aime bien sortir des pièges à touriste et des clichés, voir l'envers du décor...
À priori mai et octobre c'est la même température, un peu plus sec en mai, tu ne pense pas qu'un tweed léger serait trop chaud ?
Merci Mikl, donc à priori Il vaut mieux éviter le tweed !!
Pour les visites, rien de particulier, mais j'aime bien sortir des pièges à touriste et des clichés, voir l'envers du décor...
Walace- Messages : 173
Date d'inscription : 23/04/2012
Re: Israël en mai
Bonjour,
En avril, ne te découvre pas d'un fil, en mai, en Israël fait ce qu'il te plait...ou presque.
Il te faut choisir des vestes, des chemises, très amples...pour pouvoir y placer dessous un gilet pare balle ou mieux un gilet pare éclats.....
J'ai vécu un peu à côté, je sais de quoi il retourne, et je connais ce qu'il peut tomber.
Ce post là va encore m'attirer des foudres intellectuelles...
Onkel pitsch- Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56
Re: Israël en mai
Personnellement, je recommande le t-shirt ONU pour les touristes :
kjeldor- Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc
Re: Israël en mai
Foudre intellectuelle non mas je ne sais pas ou tu as vécu pour croire ce genre de choses....
J'y ai séjourné plusieurs mois à différentes périodes (périodes chaudes et périodes plus calmes) et le gilet pare-balles n'a jamais fait partie de mon vestiaire.
J'y ai séjourné plusieurs mois à différentes périodes (périodes chaudes et périodes plus calmes) et le gilet pare-balles n'a jamais fait partie de mon vestiaire.
mikl- Messages : 570
Date d'inscription : 08/04/2013
Re: Israël en mai
je connais bien le pays : ma soeur y habite et j'y ai été une douzaine de fois, en toute saison. En mai, il fait chaud. partout. Donc laisse tes laines, tes tweed et autres tissus européens ici. Sauf à aller dans les hauteurs du Golan, le T-shirt est de rigueur. Le matin de bonne heure à Jérusalem à la rigueur un T-shirt à manches longues (l'altitude)
@ Kjeldor : tu n'imagines pas la déconnexion avec l'actualité française sur place. Il y a une vie en dehors de ce que tu vois à la télévision. Mon dernier séjour date d'un an et demi, en dec2011/janv 2013 : j'ai été en Cisjordanie pour la première fois. Je peux rapporter quelques photos ici : on est loin des territoires occupés et des checkpoint de Gaza. Quand je suis passé de Jérusalem à Bethléem, mon chauffeur musulman est passé après un bref salut de la main à une soldate qui ne s'est même pas levé de son siège. Elle était seule au check point.
@ Kjeldor : tu n'imagines pas la déconnexion avec l'actualité française sur place. Il y a une vie en dehors de ce que tu vois à la télévision. Mon dernier séjour date d'un an et demi, en dec2011/janv 2013 : j'ai été en Cisjordanie pour la première fois. Je peux rapporter quelques photos ici : on est loin des territoires occupés et des checkpoint de Gaza. Quand je suis passé de Jérusalem à Bethléem, mon chauffeur musulman est passé après un bref salut de la main à une soldate qui ne s'est même pas levé de son siège. Elle était seule au check point.
Invité- Invité
Re: Israël en mai
J'imagine que tu voulais dire "décembre 2011 / janvier 2012" (et non pas 2013).
Bombay Sapphire- Messages : 235
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: Israël en mai
Onkel pitsch a écrit:
J'ai vécu un peu à côté, je sais de quoi il retourne, et je connais ce qu'il peut tomber.
j'aime bien le "un peu à côté" qui signifie, si je comprends bien : que tu n'y as jamais été ? Quand j'y vais avec mes enfants je prends bien soin de prendre un gilet pare balles à leur taille
Quand on sait pas, on reste silencieux, c'est ce qu'il y a de plus intelligent à faire, Onkel. Parce que "un peu à côté" y'a que des dictatures (Syrie, Jordanie) ou des peuples en guerre civile (Egypte, Liban). Quand tu sais qu'Israel est le seul pays de la région en croissance économique de 5 % tu te doutes que le pays est un tout petit peu différent, non ?
Invité- Invité
Très bon conseil; l'ONU est très aimée là-bas. Pour être encore plus pertinent, il faudrait essayer de trouver le t-shirt du CEDIPP (Comité pour l'exercice des Droits inaliénables du Peuple palestinien, l"acronyme anglais CEIRPP est plus couramment utilisé), un organe subsidiaire de l'ONU aux travaux duquel il m'a été naguère donné d'assister.kjeldor a écrit:Personnellement, je recommande le t-shirt ONU pour les touristes :
hesk- Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011
Re: Israël en mai
Mais ne serait-il pas également préférable de ne pas aborder, dans un forum qui n'a rien à voir, un sujet aussi clivant avec un parti-pris aussi évident, ça permettrait d'éviter les approximations et les emballements intempestifs (la Jordanie, une dictature, c'est nouveau...) ?bosie a écrit:Quand on sait pas, on reste silencieux, c'est ce qu'il y a de plus intelligent à faire, Onkel. Parce que "un peu à côté" y'a que des dictatures (Syrie, Jordanie) ou des peuples en guerre civile (Egypte, Liban).
hesk- Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011
Re: Israël en mai
Bon et d'un point de vue touristique, je te conseille une visite de Tel Aviv, ville célèbre pour son architecture Bauhaus!
kjeldor- Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc
Re: Israël en mai
Merci Hesk de rappeler qu'il serait préférable de rester dans les domaines du climat et du tourisme, sinon autant relancer un énième débat Blake/GY...
Juju- Admin
- Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 44
Localisation : Worldwide
Re: Israël en mai
GY sans hésiter... ok je sors...
Passer de Massada à Tel Aviv va te faire un choc... mais c'est vrai que cela vaut le coup d’œil.
Il y a tellement de choses à voir qu'un voyage ne serait pas suffisant !
EDIT : question tenue je m'en tiens à mon premier post, en Mai (et même un peu avant) il fait très très chaud. Selon les régions ou tu te trouves tu peux avoir des taux d'humidité qui varient énormément. Des vêtements légers, très légers...
Pour info j'y vais courant juin (dans le sud) et je ne prendrais que des pantalons en lin.
Passer de Massada à Tel Aviv va te faire un choc... mais c'est vrai que cela vaut le coup d’œil.
Il y a tellement de choses à voir qu'un voyage ne serait pas suffisant !
EDIT : question tenue je m'en tiens à mon premier post, en Mai (et même un peu avant) il fait très très chaud. Selon les régions ou tu te trouves tu peux avoir des taux d'humidité qui varient énormément. Des vêtements légers, très légers...
Pour info j'y vais courant juin (dans le sud) et je ne prendrais que des pantalons en lin.
mikl- Messages : 570
Date d'inscription : 08/04/2013
Re: Israël en mai
Euh... c'est sérieux ou c'est du second degré ?hesk a écrit:Très bon conseil; l'ONU est très aimée là-bas. Pour être encore plus pertinent, il faudrait essayer de trouver le t-shirt du CEDIPP (Comité pour l'exercice des Droits inaliénables du Peuple palestinien, l"acronyme anglais CEIRPP est plus couramment utilisé), un organe subsidiaire de l'ONU aux travaux duquel il m'a été naguère donné d'assister.
Re: Israël en mai
cela va vraiment virer en Blake/GY ce sujet......
koikilfred- Messages : 11280
Date d'inscription : 24/03/2010
Re: Israël en mai
Euh...que répondre ? Disons que je me situais dans le prolongement du conseil de KJeldor....et, pour rester factuel, le comité onusien en cause existe vraiment, je l'ai vu fonctionner, mais je ne crois pas qu'il y ait de t-shirt à son nom... c'est peut-être dommage, par exemple en porter un à une réunion du Goush Emounim pourrait créer une sacrée ambiance...pascer a écrit:Euh... c'est sérieux ou c'est du second degré ?hesk a écrit:Très bon conseil; l'ONU est très aimée là-bas. Pour être encore plus pertinent, il faudrait essayer de trouver le t-shirt du CEDIPP (Comité pour l'exercice des Droits inaliénables du Peuple palestinien, l"acronyme anglais CEIRPP est plus couramment utilisé), un organe subsidiaire de l'ONU aux travaux duquel il m'a été naguère donné d'assister.
hesk- Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011
Re: Israël en mai
censuré par l'auteur
Dernière édition par demo le Lun 15 Avr 2013 - 21:12, édité 1 fois (Raison : trop de second degré nuit !)
demo- Messages : 331
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Paris
Re: Israël en mai
On approche du point Godwin...
kjeldor- Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc
Re: Israël en mai
le message avec trop de juifs/arabes ? j'avais trouvé ça drôle, moa Ceci dit, il faut préciser qu'un demi million de russes non juifs vivent en Israel et sont la première cible des populistes israeliens.
Sinon, et pour clore sur ce topic :
1/ En Israel en mai, fais ce qu'il te plait mais mets de la crème solaire
2/ merci de rapporter ton expérience ici, avec ou sans gilet pare-balles
Sinon, et pour clore sur ce topic :
1/ En Israel en mai, fais ce qu'il te plait mais mets de la crème solaire
2/ merci de rapporter ton expérience ici, avec ou sans gilet pare-balles
Invité- Invité
Re: Israël en mai
Merci à tous pour vos conseils, et pour avoir su rester, relativement, modérés !
Je vais donc m'équiper comme si j'allais dans le midi en juillet.
Pour ce qui est de la sécurité, j'ai effectivement cru comprendre qu'a part quelques exceptions, c'était assez safe... J'espère car j'y vai avec les enfants...
Bref je vous raconterais!
Je vais donc m'équiper comme si j'allais dans le midi en juillet.
Pour ce qui est de la sécurité, j'ai effectivement cru comprendre qu'a part quelques exceptions, c'était assez safe... J'espère car j'y vai avec les enfants...
Bref je vous raconterais!
Walace- Messages : 173
Date d'inscription : 23/04/2012
Re: Israël en mai
Mille excuses si cela a été compris ainsi, ce n'était pas l'intention, je voulais juste dissiper les doutes de Pascer, je pensais qu'on distinguait mieux que ça les posts tongue in cheek des "sérieux", c'est un problème fréquent à l'écrit...bosie a écrit:je comprends pas trop hesk... tu relances ?
hesk- Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011
Re: Israël en mai
selon ton itinéraire je peux te suggérer quelques adresses / bons plans
Invité- Invité
Re: Israël en mai
Hello,
Voilà de retour d'une semaine en Israël, un beau pays, riche en histoire mais compliqué à comprendre !
Bien que la période se soit révélée un peu tendue je n'ai à aucun moment ressenti ni danger, ni agressivité.
Donc en synthèse:
Arrivée à Tel Aviv, et première journée à Nazareth, de belles choses, mais c'est très construit, de maniere assez archaique, avec la sensation que c'est toujours en travaux, d'ailleur c'est commun a l'ensemble des villes du pays ...
Après direction le lac de Tibériade, avec un arrêt pour grimper ( à pied!) sur le mont Hebron, paysages sauvages magnifiques et du sommet un vue impressionnante,
Puis les bords du lac de Tibériade, ou nous avons passé deux jours dans un Kiboutz, c'était très sympa, les paysages autour du lac sont magnifiques,
Le lac respire la serenité, alors que en moment ou nous y etions, les israeliens bombardaient la Sirie, des rebelles (?) enlevaient des soldats de l'Onu, et les Syriens faisaient des tirs de repressaille sur le plateau du Golan, à quelques dizaines de km de nous... (on a juste vu passer beaucoups d'avions et d'hélicoptères de combats). On a vu ça sur CNN deux jours plus tard !
Ensuite descente de la vallée du Jourdain, en bus, traversant des superbes paysages plus ou moins désertiques (je regrette qu nous n'ayons pas pu prendre plus de temps sur cette partie...)
Pas évident hélas de prendre des photos d'un bus qui roule...
Un seul arrêt sur le Jourdain pour tremper nos pieds sales la ou Jésus aurait été baptisé,
Mais hélas pas trop envie de se balader autour ...
Arrivé sur la mer morte, pour un bain exceptionnel dans une eau saturée en sel, sensations garanties mais attention à ne pas boire la tasse ni mettre la tête sous l'eau !
On remonte sur Jericho, invités à déjeuner chez un habitant, accueil très chaleureux, menu frugal
Une nuit à Jericho, la ville elle même n'est pas très belle mais elle est entourée de montagnes, et c'est ( encore une fois ) très beau !
Le lendemain, direction Jérusalem, via Bethleem,
Puis enfin Jérusalem, la ville est assez impressionnante,
Ça commence par les imposants remparts,
Puis traverser les souks,
L'esplanade et la mosquée bleue, ou la veille a eu lieu une rixe entre musulmans, juifs et policiers, conduisant à l'interpellation du grand mufti... encore une fois nous avons su après !
Le mur des lamentations,
Le saint sépultre,
... enfin, pour qui aime visiter il y a de quoi faire !!
Jérusalem vue du mont des oliviers,
Bref, un pays surprenant à l'histoire passionnante, une chaleur écrasante, une population accueillante,
Un pays à visiter, et pour la sécurité, il suffit de se faire accompagner d'un guide ou d'un agent qui connaît bien le pays... Pas besoin d'attendre que la situation soit calme. (de toute façon ça évolue tellement vite...)
Pas vraiment d'intérêt côté vestimentaire
Mais une bonne bière locale, et puis l'Arak !!
Étiquette bleue, le tout venant, qui est bon,
Étiquette verte, Arak de Ramalah, excellent (vive la Palestine ! )
Pour ceux qui y vont, j'ai l'adresse d'un bon "caviste" à Jérusalem !
Voilà de retour d'une semaine en Israël, un beau pays, riche en histoire mais compliqué à comprendre !
Bien que la période se soit révélée un peu tendue je n'ai à aucun moment ressenti ni danger, ni agressivité.
Donc en synthèse:
Arrivée à Tel Aviv, et première journée à Nazareth, de belles choses, mais c'est très construit, de maniere assez archaique, avec la sensation que c'est toujours en travaux, d'ailleur c'est commun a l'ensemble des villes du pays ...
Après direction le lac de Tibériade, avec un arrêt pour grimper ( à pied!) sur le mont Hebron, paysages sauvages magnifiques et du sommet un vue impressionnante,
Puis les bords du lac de Tibériade, ou nous avons passé deux jours dans un Kiboutz, c'était très sympa, les paysages autour du lac sont magnifiques,
Le lac respire la serenité, alors que en moment ou nous y etions, les israeliens bombardaient la Sirie, des rebelles (?) enlevaient des soldats de l'Onu, et les Syriens faisaient des tirs de repressaille sur le plateau du Golan, à quelques dizaines de km de nous... (on a juste vu passer beaucoups d'avions et d'hélicoptères de combats). On a vu ça sur CNN deux jours plus tard !
Ensuite descente de la vallée du Jourdain, en bus, traversant des superbes paysages plus ou moins désertiques (je regrette qu nous n'ayons pas pu prendre plus de temps sur cette partie...)
Pas évident hélas de prendre des photos d'un bus qui roule...
Un seul arrêt sur le Jourdain pour tremper nos pieds sales la ou Jésus aurait été baptisé,
Mais hélas pas trop envie de se balader autour ...
Arrivé sur la mer morte, pour un bain exceptionnel dans une eau saturée en sel, sensations garanties mais attention à ne pas boire la tasse ni mettre la tête sous l'eau !
On remonte sur Jericho, invités à déjeuner chez un habitant, accueil très chaleureux, menu frugal
Une nuit à Jericho, la ville elle même n'est pas très belle mais elle est entourée de montagnes, et c'est ( encore une fois ) très beau !
Le lendemain, direction Jérusalem, via Bethleem,
Puis enfin Jérusalem, la ville est assez impressionnante,
Ça commence par les imposants remparts,
Puis traverser les souks,
L'esplanade et la mosquée bleue, ou la veille a eu lieu une rixe entre musulmans, juifs et policiers, conduisant à l'interpellation du grand mufti... encore une fois nous avons su après !
Le mur des lamentations,
Le saint sépultre,
... enfin, pour qui aime visiter il y a de quoi faire !!
Jérusalem vue du mont des oliviers,
Bref, un pays surprenant à l'histoire passionnante, une chaleur écrasante, une population accueillante,
Un pays à visiter, et pour la sécurité, il suffit de se faire accompagner d'un guide ou d'un agent qui connaît bien le pays... Pas besoin d'attendre que la situation soit calme. (de toute façon ça évolue tellement vite...)
Pas vraiment d'intérêt côté vestimentaire
Mais une bonne bière locale, et puis l'Arak !!
Étiquette bleue, le tout venant, qui est bon,
Étiquette verte, Arak de Ramalah, excellent (vive la Palestine ! )
Pour ceux qui y vont, j'ai l'adresse d'un bon "caviste" à Jérusalem !
Walace- Messages : 173
Date d'inscription : 23/04/2012
Re: Israël en mai
Merci pour ce retour. Le kibboutz de Tibériade, c'était le Nof Ginosar ? (avec la plus vieille barque au monde conservée dans un musée sous l'eau ?)
Ein Geidi (mer morte) est l'occasion de superbes clichés, j'agrémenterai le topic des miens, si ça ne te dérange pas.
Jérusalem est une ville extraordinaire, n'est-ce pas ?
Ein Geidi (mer morte) est l'occasion de superbes clichés, j'agrémenterai le topic des miens, si ça ne te dérange pas.
Jérusalem est une ville extraordinaire, n'est-ce pas ?
Invité- Invité
Re: Israël en mai
Hello Bosie,
Oui nous étions bien à Nof Guinosar, très sympa ce Kiboutz !!
Pour la mer morte, et plusieurs autres endroits d'ailleurs, il y a vraiment de belles photos à faire, je regrette juste de ne pas avoir eu plus de temps, j'avais jamais le bon objectif ! Et pas de soucis pour nous faire partager tes photos.
Et Jérusalem, oui c'est impressionnant, un tel enchevêtrement de bâtiments, de cultures et de religions dans un si petit espace...
Oui nous étions bien à Nof Guinosar, très sympa ce Kiboutz !!
Pour la mer morte, et plusieurs autres endroits d'ailleurs, il y a vraiment de belles photos à faire, je regrette juste de ne pas avoir eu plus de temps, j'avais jamais le bon objectif ! Et pas de soucis pour nous faire partager tes photos.
Et Jérusalem, oui c'est impressionnant, un tel enchevêtrement de bâtiments, de cultures et de religions dans un si petit espace...
Walace- Messages : 173
Date d'inscription : 23/04/2012
Re: Israël en mai
Tiens, c'est drôle, j'ai passé 15 jours au pays en juillet/août dernier. Beaucoup de photos et d'expériences... j'y reviendrai !
Invité- Invité
Re: Israël en mai
Salut Walace, avec appareil as tu fais tes photos?
Quel objectif? un grand angle vu les déformations, mais lequel?
Quel objectif? un grand angle vu les déformations, mais lequel?
la_tulipe- Messages : 26
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 42
Localisation : Paris
Re: Israël en mai
Je me posais la même question en revoyant ces photos...la_tulipe a écrit:Salut Walace, avec appareil as tu fais tes photos?
Quel objectif? un grand angle vu les déformations, mais lequel?
chato
Re: Israël en mai
En attendant de poster des photos de mon dernier voyage en juillet 2014, en voici quelques unes d'un autre voyage, beaucoup plus vieux, en hiver 2011/12 (j'ai copié/collé le topic créé sur un autre forum)
Petit repère : séjour en terre sainte en famille, du 1er au 8 janvier 2012. 3 destinations : Jérusalem (Israel), Bethléem (Palestine), Tel Aviv (Israel).
Premier séjour en hiver, temps doux à Tel Aviv, franchement frais à Jérusalem (800 m d'altitude) et Bethléem. Pas toujours radieux, globalement le ciel était clément. Quelques vues de Jérusalem depuis le mont des oliviers :
gros plan sur l'esplanade de la mosquée Al Aqsa :
le magnifique dôme du Rocher abrite le rocher sur lequel Abraham s'apprêta à sacrifier son fils mais aussi celui duquel le prophète Mahomet se serait élancé. Une drôle d'anecdote trouvée dans le Lonely Planet : construite en 688 en concurrence au Saint Sepulcre, la plaque dédiée au calife qui fit érigée le dôme fut effacée par un autre, deux cents ans plus tard pour s'approprier l'ouvrage. Manque de pot, seul le nom fut changé et pas la date, l'imposture étai flagrante !
j'ai eu la chance par le passé de visiter l'esplanade auquel les non musulmans accèdent via une rampe en bois depuis le Mur des Lamentations. L'endroit est vaste, joli et y règne une grande quiétude. A l'époque je m'étais arrêté une heure sur place en famille et un groupe de femme voilée avec enfants avait joué avec ma fille, Juive typé indienne par ma femme. Ce genre de moments où les clivages s'effondrent est saisissant en de tels lieux si sujets à drames.
Ici une vue coupée de la vieille ville et la nouvelle : les observateurs noteront les grues en fond, le pays est en perpétuelle expansion. La pierre de Jérusalem est la matière de prédilection des entrepreneurs, la ville est magnifique avec ses minarets, ses croix et étoiles de David à perte de vue.
La vieille ville en elle-même est un trésor culturel : on y trouve dans un rayon de 2 Km une somme hallucinante de lieux saints.
Toujours depuis le mont des Oliviers, vue de l'Eglise Orthodoxe dont j'ai raté une fois encore la visite à 15 min près :
Quand le ciel est bleu et que l'on est suffisamment près de l'édifice, la découpe des dômes or sur fond bleu est époustouflante.
vue des tombes juives :
Ce mont est triplement sain pour les 3 religions : c'est un cimetière musulman (partie jouxtant le rempart) un cimetière Juif (celui des Justes, l'un de ses plus célèbres occupants est Oscar Schindler (non juif pour le coup) et chrétien, il contient notamment la tombe des trois prophètes ayant annoncé la venue du Christ 500 ans avants. Ce tombeau là se visite, au hasard d'une ruelle, la tombe, creusée à même la roche :
le site est une grotte avec de multiples caveau dont la petite taille (les cercueils ont été retirés) des hommes à cette époque (quelques 1,50 m à vue d'oeil) Propriété de l'Eglise, une maison privée occupe le lieu dont l'occupant prend plaisir à guider les touristes. Par chance nous avons viisté le mont à pieds et non depuis le sommet, en voiture. Sur le chemin du retour, je trouve une petite entrée d'un jardin privé avec un panneau "tombes des prophètes, 500 ans av JC) en pénétrant le site, je trouve le proprio seul avec une bougie en train d'expliquer l'origine du site à deux touristes russe. Et hop, équipés à notre tour d'une bougie, on prend la visite en route. Quand on pense que le lieu peut être inondé par des cars de touristes cette visite à 5 (sans compter mes deux enfants) était privilégiée (avec l'angoisse de voir sa bougie s'éteindre dans la grotte aux dizaines de galeries!)
Non loin de là, le tombeau de la Vierge Marie, ouvert exceptionnellement une demi heure en avance, d'où une visite sans cohue, dans une atmosphère particulière puisque la majorité des gens présents étaient tous empreints du lieu du fait de leur confession tandis que moi, j'observais, en touriste :
vue de l'extérieur (comme une fosse taillée dans la pierre)
vue depuis l'intérieur :
Petit repère : séjour en terre sainte en famille, du 1er au 8 janvier 2012. 3 destinations : Jérusalem (Israel), Bethléem (Palestine), Tel Aviv (Israel).
Premier séjour en hiver, temps doux à Tel Aviv, franchement frais à Jérusalem (800 m d'altitude) et Bethléem. Pas toujours radieux, globalement le ciel était clément. Quelques vues de Jérusalem depuis le mont des oliviers :
gros plan sur l'esplanade de la mosquée Al Aqsa :
le magnifique dôme du Rocher abrite le rocher sur lequel Abraham s'apprêta à sacrifier son fils mais aussi celui duquel le prophète Mahomet se serait élancé. Une drôle d'anecdote trouvée dans le Lonely Planet : construite en 688 en concurrence au Saint Sepulcre, la plaque dédiée au calife qui fit érigée le dôme fut effacée par un autre, deux cents ans plus tard pour s'approprier l'ouvrage. Manque de pot, seul le nom fut changé et pas la date, l'imposture étai flagrante !
j'ai eu la chance par le passé de visiter l'esplanade auquel les non musulmans accèdent via une rampe en bois depuis le Mur des Lamentations. L'endroit est vaste, joli et y règne une grande quiétude. A l'époque je m'étais arrêté une heure sur place en famille et un groupe de femme voilée avec enfants avait joué avec ma fille, Juive typé indienne par ma femme. Ce genre de moments où les clivages s'effondrent est saisissant en de tels lieux si sujets à drames.
Ici une vue coupée de la vieille ville et la nouvelle : les observateurs noteront les grues en fond, le pays est en perpétuelle expansion. La pierre de Jérusalem est la matière de prédilection des entrepreneurs, la ville est magnifique avec ses minarets, ses croix et étoiles de David à perte de vue.
La vieille ville en elle-même est un trésor culturel : on y trouve dans un rayon de 2 Km une somme hallucinante de lieux saints.
Toujours depuis le mont des Oliviers, vue de l'Eglise Orthodoxe dont j'ai raté une fois encore la visite à 15 min près :
Quand le ciel est bleu et que l'on est suffisamment près de l'édifice, la découpe des dômes or sur fond bleu est époustouflante.
vue des tombes juives :
Ce mont est triplement sain pour les 3 religions : c'est un cimetière musulman (partie jouxtant le rempart) un cimetière Juif (celui des Justes, l'un de ses plus célèbres occupants est Oscar Schindler (non juif pour le coup) et chrétien, il contient notamment la tombe des trois prophètes ayant annoncé la venue du Christ 500 ans avants. Ce tombeau là se visite, au hasard d'une ruelle, la tombe, creusée à même la roche :
le site est une grotte avec de multiples caveau dont la petite taille (les cercueils ont été retirés) des hommes à cette époque (quelques 1,50 m à vue d'oeil) Propriété de l'Eglise, une maison privée occupe le lieu dont l'occupant prend plaisir à guider les touristes. Par chance nous avons viisté le mont à pieds et non depuis le sommet, en voiture. Sur le chemin du retour, je trouve une petite entrée d'un jardin privé avec un panneau "tombes des prophètes, 500 ans av JC) en pénétrant le site, je trouve le proprio seul avec une bougie en train d'expliquer l'origine du site à deux touristes russe. Et hop, équipés à notre tour d'une bougie, on prend la visite en route. Quand on pense que le lieu peut être inondé par des cars de touristes cette visite à 5 (sans compter mes deux enfants) était privilégiée (avec l'angoisse de voir sa bougie s'éteindre dans la grotte aux dizaines de galeries!)
Non loin de là, le tombeau de la Vierge Marie, ouvert exceptionnellement une demi heure en avance, d'où une visite sans cohue, dans une atmosphère particulière puisque la majorité des gens présents étaient tous empreints du lieu du fait de leur confession tandis que moi, j'observais, en touriste :
vue de l'extérieur (comme une fosse taillée dans la pierre)
vue depuis l'intérieur :
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