Teintures... Alternatives ???
3 participants
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Teintures... Alternatives ???
Bonjour,
en tant que débutant ici, il est fort probable que je risque de poser
des questions auxquelles vous avez des réponses depuis longtemps, soit par
expérience, soit par vos lectures assidues de littérature pompière.
J'ai prévenu ailleurs que je ne suis pas à une ineptie près.
Merci pour votre mansuétude.
Je suis en pleine expérimentation de tout (ou presque) ce qui concerne le changement
de couleur sur une paire de souliers.
Pour ce qui est du décapage, j'ai l'impression d'avoir atteint le degré voulu.
Il est toujours plus facile de défaire...
En revanche, pour ce qui est de la teinte, tout reste à faire puisque mes timides débuts
ne me donnent aucune satisfaction.
Mon sentiment est que le terme "teinture" est, dans le cas qui nous intéresse, tout
à fait inapproprié ; pourtant je n'en trouve aucun autre dans tout ce que je lis ici.
Le mot "peinture" serait, à mon sens, le plus justifié.
Ce qu'on obtient, c'est une couche plus ou moins couvrante en fonction de la dilution
et qui reste à la surface de la matière sans y pénétrer.
Une teinture, elle, devrait avoir un effet dans l'épaisseur du cuir, ce qui n'est pas le cas.
Donc, tout ce que j'obtiens est une espèce de barbouillage superficiel car chaque couche
supplémentaire dilue plus ou moins la précédente, pour n'offrir au bout du compte qu'une
nuance que j'aurais pu avoir en partant directement d'une dilution dans le ton final souhaité.
Me fais-je bien comprendre ?
J'imaginais que je pourrais, par couches successives, faire une espèce de glacis, comme avec
une peinture à l'huile, ou, mieux encore, un dégradé comme avec de l'aquarelle ou chaque touche
de lavis fonce le précédent sans le diluer.
Ca ne marche pas comme ça.
J'en suis arrivé me dire qu'il y aurait peut-être d'autres moyens pour faire que la couleur pénètre
un peu dans l'épaisseur du cuir, comme une encre par exemple.
Dans ce cas, évidemment, le résultat est irréversible.
Peut-on, comme dans le domaine de la restauration d'objets d'art anciens, se permettre d'appliquer un
principe de base qui est que tout est permis tant qu'on ne détériore pas le sujet ?
Qu'importe le flacon....
Certains d'entre-vous ont-ils utilisé d'autres moyens de coloration que la teinture du commerce ?
Quoi ?
Comment ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Kenavo
en tant que débutant ici, il est fort probable que je risque de poser
des questions auxquelles vous avez des réponses depuis longtemps, soit par
expérience, soit par vos lectures assidues de littérature pompière.
J'ai prévenu ailleurs que je ne suis pas à une ineptie près.
Merci pour votre mansuétude.
Je suis en pleine expérimentation de tout (ou presque) ce qui concerne le changement
de couleur sur une paire de souliers.
Pour ce qui est du décapage, j'ai l'impression d'avoir atteint le degré voulu.
Il est toujours plus facile de défaire...
En revanche, pour ce qui est de la teinte, tout reste à faire puisque mes timides débuts
ne me donnent aucune satisfaction.
Mon sentiment est que le terme "teinture" est, dans le cas qui nous intéresse, tout
à fait inapproprié ; pourtant je n'en trouve aucun autre dans tout ce que je lis ici.
Le mot "peinture" serait, à mon sens, le plus justifié.
Ce qu'on obtient, c'est une couche plus ou moins couvrante en fonction de la dilution
et qui reste à la surface de la matière sans y pénétrer.
Une teinture, elle, devrait avoir un effet dans l'épaisseur du cuir, ce qui n'est pas le cas.
Donc, tout ce que j'obtiens est une espèce de barbouillage superficiel car chaque couche
supplémentaire dilue plus ou moins la précédente, pour n'offrir au bout du compte qu'une
nuance que j'aurais pu avoir en partant directement d'une dilution dans le ton final souhaité.
Me fais-je bien comprendre ?
J'imaginais que je pourrais, par couches successives, faire une espèce de glacis, comme avec
une peinture à l'huile, ou, mieux encore, un dégradé comme avec de l'aquarelle ou chaque touche
de lavis fonce le précédent sans le diluer.
Ca ne marche pas comme ça.
J'en suis arrivé me dire qu'il y aurait peut-être d'autres moyens pour faire que la couleur pénètre
un peu dans l'épaisseur du cuir, comme une encre par exemple.
Dans ce cas, évidemment, le résultat est irréversible.
Peut-on, comme dans le domaine de la restauration d'objets d'art anciens, se permettre d'appliquer un
principe de base qui est que tout est permis tant qu'on ne détériore pas le sujet ?
Qu'importe le flacon....
Certains d'entre-vous ont-ils utilisé d'autres moyens de coloration que la teinture du commerce ?
Quoi ?
Comment ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Kenavo
biniaouer- Messages : 122
Date d'inscription : 03/01/2014
Localisation : Paris
Re: Teintures... Alternatives ???
Hello !
Aucun expérimentateur sur ce site ?
"Bizarre", vous avez dit "bizarre".....
Kenavo
Aucun expérimentateur sur ce site ?
"Bizarre", vous avez dit "bizarre".....
Kenavo
biniaouer- Messages : 122
Date d'inscription : 03/01/2014
Localisation : Paris
Re: Teintures... Alternatives ???
biniaouer a écrit:"Bizarre", vous avez dit "bizarre".....
Comme c'est étrange
Je n'ai pas compris ce que tu utilisais comme teinture, ni avec quel diluant tu l'allonges...
Re: Teintures... Alternatives ???
Hello !
J'ai pris de la teinture SAPHIR, comme préconisé sur ce site.
Pour diluer, alcool industriel (95°).
Kenavo
J'ai pris de la teinture SAPHIR, comme préconisé sur ce site.
Pour diluer, alcool industriel (95°).
Kenavo
biniaouer- Messages : 122
Date d'inscription : 03/01/2014
Localisation : Paris
Re: Teintures... Alternatives ???
Pour répondre directement à ta question, la surfine peut être une alternative à la teinture, bien que sa longévité puisse être mise en question.
Sinon pourquoi diluer ta teinture?
- Un temps de séchage est nécessaire entre les couches (au moins une heure) pour éviter que la nouvelle couche ne se mélange avec la précédente.
Tu parles d'aquarelle le traitement et l'utilisation en est pourtant assez proche.
Il s'agit bien de la teinture au drapeau que tu utilises ?
J'ai fait ici https://engrandepompe.1fr1.net/t3357-cordonnerie-maison#77372 un descriptif assez exhaustif de la technique à utiliser cela pourra peut-être t'aider.
Sinon pourquoi diluer ta teinture?
- Un temps de séchage est nécessaire entre les couches (au moins une heure) pour éviter que la nouvelle couche ne se mélange avec la précédente.
Tu parles d'aquarelle le traitement et l'utilisation en est pourtant assez proche.
Il s'agit bien de la teinture au drapeau que tu utilises ?
J'ai fait ici https://engrandepompe.1fr1.net/t3357-cordonnerie-maison#77372 un descriptif assez exhaustif de la technique à utiliser cela pourra peut-être t'aider.
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