En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Traiter les chaussures avant première utilisation

+8
kjeldor
Drebin
Antoine
Thomaparis
Soper
hesk
sherlock
mygwl
12 participants

Aller en bas

Traiter les chaussures avant première utilisation Empty Traiter les chaussures avant première utilisation

Message  mygwl Dim 19 Jan 2014 - 23:58

Bonjour,

Voilà j'ai enfin acheté ma première paire de chaussures : les Coniston de chez Crocket & Jones.
Que me recommandez vous comme traitement avant une première utilisation ?
Je possède déjà le lait nourrissant (Dasco) et le cirage de chez Saphie qui va avec.
Est-ce recommander d'imperméabiliser la chaussure après l'avoir traité au lait et cirage ?

Merci pour tous vous précieux conseils !

mygwl

Messages : 8
Date d'inscription : 24/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les chaussures avant première utilisation Empty Re: Traiter les chaussures avant première utilisation

Message  sherlock Lun 20 Jan 2014 - 0:08

Hello,

Le plus important est de bien nourrir le cuir avec de la crème (Saphir ou Grison), après avoir nettoyé le cuir de son traitement d'usine. Ca suffit pour imperméabiliser suffisamment tes souliers pour un usage normal.

Le cirage, c'est en option.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les chaussures avant première utilisation Empty Re: Traiter les chaussures avant première utilisation

Message  hesk Lun 20 Jan 2014 - 1:30

sherlock a écrit:Hello,

Le plus important est de bien nourrir le cuir avec de la crème (Saphir ou Grison), après avoir nettoyé le cuir de son traitement d'usine. Ca suffit pour imperméabiliser suffisamment tes souliers pour un usage normal.

Le cirage, c'est en option.
Le conseil en gras, je l'ignorais et ne l'ai donc jamais suivi. C'est grave, docteur ? La longévité de mes chaussures m'incite à penser que non, mais on peut toujours mieux faire...Quel est la nature de ce traitement ? A-t-il vraiment des effets néfastes et, si oui, quel produit faut-il utiliser pour les éliminer ?
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les chaussures avant première utilisation Empty Re: Traiter les chaussures avant première utilisation

Message  sherlock Lun 20 Jan 2014 - 1:44

Non, il n'est pas néfaste, ce traitement d'usine, c'est juste qu'il n'est pas toujours adapté sur le long terme.

Il s'agit généralement d'une simple projection au pistolet d'un produit probablement à base de cire de carnauba. (Seules quelques rares marques font un vrai bichonnage à la main.)

On peut donc le laisser, la crème le dissoudra en partie, mais elle entrera moins efficacement dans le cuir au début. Pour ma part, j'utilise le lait de nettoyage Grison pour le retirer.

Par principe, il faut crèmer une paire neuve après achat : on ne sait jamais combien de temps elle a été stockée, et le cuir est souvent plutôt sec.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les chaussures avant première utilisation Empty Re: Traiter les chaussures avant première utilisation

Message  Soper Lun 20 Jan 2014 - 15:22

sherlock a écrit:

Par principe, il faut crèmer une paire neuve après achat : on ne sait jamais combien de temps elle a été stockée, et le cuir est souvent plutôt sec.

je partage ton avis Sherlock!
Je fais toujours un passage crème universelle puis crème teintée sur mes chaussures neuves.
Ma belle soeur avait acheté récemment des chaussures femmes sur un site de VPC : le cuir était tellement sec qu'il marquait très fortement dès le premier port. Une application de crème et hop, le cuir avait retrouvé de la souplesse et se comportait mieux.
Soper
Soper

Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les chaussures avant première utilisation Empty Re: Traiter les chaussures avant première utilisation

Message  mygwl Lun 20 Jan 2014 - 22:51

sherlock a écrit:Hello,

Le plus important est de bien nourrir le cuir avec de la crème (Saphir ou Grison), après avoir nettoyé le cuir de son traitement d'usine. Ca suffit pour imperméabiliser suffisamment tes souliers pour un usage normal.

Le cirage, c'est en option.

Quelle crème saphir me recommandes-tu pour nourrir le cuir ?
Je m'y perds un peu entre crème, cirage, lait ect. Ce n'est pas facile de s'y retrouver dans toute cette nomenclature quand on débute  silent 

mygwl

Messages : 8
Date d'inscription : 24/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les chaussures avant première utilisation Empty Re: Traiter les chaussures avant première utilisation

Message  Thomaparis Lun 20 Jan 2014 - 23:01

Un lait nettoyant, c'est toujours utile. Sinon, pour l'entretien courant, le plus important c'est de passer de la crème sur la chaussure, et surtout au niveau des plis de marche, où le cuir est soumis à de fortes contraintes.
Dans le cas de Coniston, j'alternerais entre plusieurs crèmes surfines Saphir de couleur marron moyen, en jouant sur les reflets. Je pense que je ferais l'essentiel entre havane clair et acajou, en variant la fréquence de l'une et de l'autre selon l'importance que tu veux donner aux teintes rougeoyantes, qui sont bien présentes sur les Coniston (enfin, sur le modèle marron, pas le bleu...). Amuse-toi bien Smile

Thomaparis

Messages : 544
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les chaussures avant première utilisation Empty Re: Traiter les chaussures avant première utilisation

Message  sherlock Lun 20 Jan 2014 - 23:09

mygwl a écrit:
Je m'y perds un peu entre crème, cirage, lait ect. Ce n'est pas facile de s'y retrouver dans toute cette nomenclature quand on débute  silent 

Lait : produit de nettoyage et de décrassage du cuir

Crème : elle nourrit le cuir, en regonflant les fibres de kératine

Cirage : il sert à faire briller. Il peut aussi éventuellement le protéger contre certaines griffures lorsqu'il est déposé en glaçage.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les chaussures avant première utilisation Empty Re: Traiter les chaussures avant première utilisation

Message  mygwl Lun 20 Jan 2014 - 23:13

sherlock a écrit:
mygwl a écrit:
Je m'y perds un peu entre crème, cirage, lait ect. Ce n'est pas facile de s'y retrouver dans toute cette nomenclature quand on débute  silent 

Lait : produit de nettoyage et de décrassage du cuir

Crème : elle nourrit le cuir, en regonflant les fibres de kératine

Cirage : il sert à faire briller. Il peut aussi éventuellement le protéger contre certaines griffures lorsqu'il est déposé en glaçage.

Merci pour les clarifications !
Et ce produit, dans quelle catégorie se classe-t-il ?


Dernière édition par mygwl le Lun 20 Jan 2014 - 23:19, édité 1 fois

mygwl

Messages : 8
Date d'inscription : 24/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les chaussures avant première utilisation Empty Re: Traiter les chaussures avant première utilisation

Message  Antoine Lun 20 Jan 2014 - 23:19

crème
Antoine
Antoine

Messages : 537
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les chaussures avant première utilisation Empty Re: Traiter les chaussures avant première utilisation

Message  sherlock Lun 20 Jan 2014 - 23:20

mygwl a écrit:
Et ce produit, dans quelle catégorie ce classe-t-il ?

Je ne l'utilise pas, mais c'est une crème. C'est vrai que son nom prête à confusion.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les chaussures avant première utilisation Empty Re: Traiter les chaussures avant première utilisation

Message  Invité Mar 21 Jan 2014 - 19:50

Bon je suis un bleu…désolé

Si je comprends bien :

- Lait : pour nettoyer, avant de crémer

- Crème : pour nourrir et "assouplir" le cuir

Concrètement, le cirage, on peut s'en passer ??

La crème est à appliquer à quelle fréquence ?

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traiter les chaussures avant première utilisation Empty Re: Traiter les chaussures avant première utilisation

Message  Drebin Mar 21 Jan 2014 - 19:57

Puisque nous parlons des termes qui prêtent à confusion, la crème universelle Saphir est une crème ou un lait?

(En l'écrivant, j'ai eu dans la tête la voix de Farrugia dans la cité de la peur concernant l'éléphant et l'hippopotame... c'est dire si j'ai conscience que ma question est bête en apparence).
Drebin
Drebin

Messages : 1386
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les chaussures avant première utilisation Empty Re: Traiter les chaussures avant première utilisation

Message  kjeldor Mar 21 Jan 2014 - 20:19

Drebin a écrit:Puisque nous parlons des termes qui prêtent à confusion, la crème universelle Saphir est une crème ou un lait?

(En l'écrivant, j'ai eu dans la tête la voix de Farrugia dans la cité de la peur concernant l'éléphant et l'hippopotame... c'est dire si j'ai conscience que ma question est bête en apparence).

De la crème de lait, dixit Danone!  mrgreen 
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les chaussures avant première utilisation Empty Re: Traiter les chaussures avant première utilisation

Message  sherlock Mar 21 Jan 2014 - 20:54

L'est bête, le canard  Rolling Eyes 

Drebin a écrit:Puisque nous parlons des termes qui prêtent à confusion, la crème universelle Saphir est une crème ou un lait?

C'est une crème, même si elle peut aussi être utilisée à la marge pour nettoyer.

Toute crème nettoie au moins un peu, puisque ses solvants dissolvent. La crème universelle n'étant pas teintée, elle peut donc aussi servir à ça.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les chaussures avant première utilisation Empty Re: Traiter les chaussures avant première utilisation

Message  Drebin Mar 21 Jan 2014 - 21:00

Merci, tu es une crème!

(La réplique aurait été moins agréable avec lait)
Drebin
Drebin

Messages : 1386
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les chaussures avant première utilisation Empty Re: Traiter les chaussures avant première utilisation

Message  Chicos Mar 27 Mai 2014 - 11:49

Messieurs,

Puisque vous parlez de crémage/cirage... une question me turlupine depuis bien longtemps maintenant :
Je suis assez surpris de lire dans vos différents posts que la crème surfine (de SAPHIR par exemple) peut, dans une certaine mesure certes, remplacer une teinture dans un processus de patine de souliers.
Or, durant mes expériences passées, je n'ai jamais constaté le pouvoir couvrant d'une crème de cirage ! bien au contraire !
J'ai beau l'appliquer par couches successives, la crème pénètre dans le cuir mais ne change en aucun cas la teinte de la chaussure. Pour cela je suis obligé d'effectuer une teinture avec de la "VRAI" teinture aux drapeaux de SAPHIR...
Dire que l'on peut utiliser de la crème pour changer la couleur d'un soulier ça me paraît surréaliste ...Si je me trompe, pouvez vous me dire comment vous vous y prenez pour modifier la couleur d'un soulier avec seulement de la crème ?
A la rigueur avec du cirage, je peux le croire (et encore l'effet couvrant est très minime) mais avec une crème, je ne demande qu'à être convaincu ...

Chicos
Chicos
Chicos

Messages : 48
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les chaussures avant première utilisation Empty Re: Traiter les chaussures avant première utilisation

Message  bienluienapris Mar 27 Mai 2014 - 11:55

Chicos a écrit:Messieurs,

Puisque vous parlez de crémage/cirage... une question me turlupine depuis bien longtemps maintenant :
Je suis assez surpris de lire dans vos différents posts que la crème surfine (de SAPHIR par exemple) peut, dans une certaine mesure certes, remplacer une teinture dans un processus de patine de souliers.
Or, durant mes expériences passées, je n'ai jamais constaté le pouvoir couvrant d'une crème de cirage ! bien au contraire !
J'ai beau l'appliquer par couches successives, la crème pénètre dans le cuir mais ne change en aucun cas la teinte de la chaussure. Pour cela je suis obligé d'effectuer une teinture avec de la "VRAI" teinture aux drapeaux de SAPHIR...
Dire que l'on peut utiliser de la crème pour changer la couleur d'un soulier ça me paraît surréaliste ...Si je me trompe, pouvez vous me dire comment vous vous y prenez pour modifier la couleur d'un soulier avec seulement de la crème ?
A la rigueur avec du cirage, je peux le croire (et encore l'effet couvrant est très minime) mais avec une crème, je ne demande qu'à être convaincu ...

Chicos

Pourquoi y aurait-il autant de couleur de surfine, si de toute façon, cela ne changeait rien comme de l'incolore ? L'effet n'est pas visible immédiatement, mais à la longue, cela donne de la profondeur, de légère variation etc...
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les chaussures avant première utilisation Empty Re: Traiter les chaussures avant première utilisation

Message  Jarns Mar 27 Mai 2014 - 12:17

De mon expérience, c'est tout à fait possible, c'est plus long qu'à la teinture, il faut pas mal de crème mais ça fonctionne.

J'ai pas les photos sous la main (elles doivent être dans ma présentation), mais j'ai obtenu un résultat pas mal sur une paire de bottines, uniquement à la crème.
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les chaussures avant première utilisation Empty Re: Traiter les chaussures avant première utilisation

Message  Chicos Mar 27 Mai 2014 - 18:36

Jarns a écrit:De mon expérience, c'est tout à fait possible, c'est plus long qu'à la teinture, il faut pas mal de crème mais ça fonctionne.

J'ai pas les photos sous la main (elles doivent être dans ma présentation), mais j'ai obtenu un résultat pas mal sur une paire de bottines, uniquement à la crème.

Bon...j'ai été faire un tour dans ta présentation et effectivement tu en parle au sujet d'une paire de bottine Markowski (je crois)... malheureusement on y voit pas la paire avant crémage succéssif... Je reste donc pour l'instant perplexe.  Sad 

en revanche, pour ouvrir une petite parenthèse, j'ai également vue que tu étais grand fan de Markowski et 7L. En es-tu pleinement satisfait ?
Pour ma part, ma dernière acquisition chez 7L m'a vraiment déçue : en effet j'avais commandé un richelieu perforé (modèle EDOUARD) avec une patine maison "grise acier" comme ceci :http://lespatinesseptiemelargeur.tumblr.com/post/49588845071/studio-patine-septieme-largeur-ref-g017
Eh bien le résultat fut vraiment décevant dans la mesure où à la réception je me suis rendu compte que la patine était marron avec léger effet gris (bien que j'admet qu'il y ait du marron dans cette patine)... je les lui ai laissé afin qu'il effectue les retouches pour obtenir un gris conforme à la photo et à mes attentes mais malheureusement ça n'a rien changé. Le pire c'est que cette paire j'en avais besoin pour un mariage !
Le clou du spectacle est venu de la part des 2 vendeurs (forts sympathiques habituellement) qui m'ont pris pour pour un c... en affirmant qu'elles étaient grise.
Je posterai une photo ici même avec le meilleur éclairage qui existe (en plein soleil) et vous verrez que ce je dis n'est pas faux... bref pour moi l'aventure 7L est terminée et je ferme la parenthèse.
Chicos
Chicos

Messages : 48
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les chaussures avant première utilisation Empty Re: Traiter les chaussures avant première utilisation

Message  Jarns Mar 27 Mai 2014 - 19:16

Oui j'en suis très content, y compris avec leur service de patine.

Même si le bashing Marko/7L est assez tendance, je ne tomberai pas dedans.
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les chaussures avant première utilisation Empty Re: Traiter les chaussures avant première utilisation

Message  Chicos Mer 28 Mai 2014 - 10:34

Jarns a écrit:Oui j'en suis très content, y compris avec leur service de patine.

Même si le bashing Marko/7L est assez tendance, je ne tomberai pas dedans.

Je ne cherchais pas à faire des critiques juste pour critiquer... je pense que ce forum, comme tous les autres d'ailleurs, ont pour vocation d'être un lieu de partage ...
Je ne fais que partager mon expérience, bonne ou mauvaise. Si pour une majorité de nos membres, Marko/7L a un bon feedback sur la qualité de leurs produits alors je suppose que j'ai dû faire preuve de malchance. C'est ce que j'essaye de savoir... Maintenant si tu dis que c'est assez tendance alors il y a lieu de creuser, non ?
Chicos
Chicos

Messages : 48
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les chaussures avant première utilisation Empty Re: Traiter les chaussures avant première utilisation

Message  sherlock Mer 28 Mai 2014 - 14:38

Hello,

Chicos a écrit:
Or, durant mes expériences passées, je n'ai jamais constaté le pouvoir couvrant d'une crème de cirage ! bien au contraire !
J'ai beau l'appliquer par couches successives, la crème pénètre dans le cuir mais ne change en aucun cas la teinte de la chaussure. Pour cela je suis obligé d'effectuer une teinture avec de la "VRAI" teinture aux drapeaux de SAPHIR...

Je suis à mon tour très surpris de ce que tu nous écris là. A part les cuirs bookbindés, tout cuir se colore très facilement à la crème.

Les nettoies-tu bien à l'acétone avant de procéder?

Sinon, n'ayant jamais aimé être tendance, je ne basherai pas 7L/marko, mais j'ai plutôt le souvenir de pas mal de compliments pour ces souliers, du moins compte tenu de leur prix de vente.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les chaussures avant première utilisation Empty Re: Traiter les chaussures avant première utilisation

Message  Chicos Mer 28 Mai 2014 - 16:07

sherlock a écrit:
Les nettoies-tu bien à l'acétone avant de procéder?

Je les nettoie toujours avec de la crème/lait universelle de chez Saphir, histoire d'enlever le surplus de cirage.
C'est que lorsque le chiffon ne retient plus de cirage que je recommence à crémer/cirer.

sherlock a écrit:
Je suis à mon tour très surpris de ce que tu nous écris là. A part les cuirs bookbindés, tout cuir se colore très facilement à la crème.

Bizarre, bizarre ... on parle bien des crèmes cirages Pommadier SAPHIR? comment tu t'y prends pour l'appliquer ?  au chiffon ou à la brosse ?
Chicos
Chicos

Messages : 48
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les chaussures avant première utilisation Empty Re: Traiter les chaussures avant première utilisation

Message  Diavolo Mer 28 Mai 2014 - 16:29

La réponse à la question de Chicos m'intéresse aussi, l'importance de la coloration à la surfine est pour l'instant marginale avec ma petite expérience.

Concernant les critiques sur 7L, je comprends que tu te plains de ce que la patine reçue n'était pas la même de celle commandée, il ne s'agit pas de "qualité" à proprement parler.
Si tu reçois une patine marron alors que tu l'as commandée grise, je comprends la complainte. En revanche la patine est un art plus qu'une science, donc il faut bien accepter une marge par rapport à la photo qui a servi de référence.

Pour les délais, je n'ai jamais eu de problème quand il était indiqué à l'avance (et raisonnable bien sûr).
Diavolo
Diavolo

Messages : 2007
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 38
Localisation : Dans la réserve de museum calf

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les chaussures avant première utilisation Empty Re: Traiter les chaussures avant première utilisation

Message  Chicos Mer 28 Mai 2014 - 16:45

Diavolo a écrit:
En revanche la patine est un art plus qu'une science, donc il faut bien accepter une marge par rapport à la photo qui a servi de référence.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a toujours une marge "d'erreur'" acceptable par rapport à ce que l'on souhaite ....et je parle en connaissance de cause pour m'y être aventuré dans cette discipline.
Mais me concernant, on était plus dans le cas plus une patine non conforme... je posterai bientôt des photos de la dite paire : vous verrez que la paire est vraiment hors sujet.

Côté qualité du soulier je n'ai rien à dire aussi. J'en suis très satisfait. seulement, à l'avenir j'hésiterai à 2 fois avant de leur confier la patine.
Chicos
Chicos

Messages : 48
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Traiter les chaussures avant première utilisation Empty Re: Traiter les chaussures avant première utilisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum