En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

+14
niole-prune
tuba221
hesk
kjeldor
cetrio
bistrophile
Wizir
rycil
sherlock
BillyTor
calceo
Jarns
Fred
shulova
18 participants

Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  shulova Mer 8 Oct 2014 - 13:14

A l'occasion du Salon de l'Auto, Jaguar propose une nouvelle berline compacte de la taille d'une série 3, dénommée XE. L'occasion de se repencher sur l'accueil et la carrière peu enviable qui furent réservée à la X-Type qui la précéda dans cette catégorie. Et de tenter de la réhabiliter...

La X-Type fut une tentative de Jaguar d'aller chasser sur les plates-bandes des Audi A4, Mercedes C et autres BMW Série 3. C'est d'ailleurs toujours le cas avec la XE, sauf que les recettes ne sont pas les mêmes. Là où la X-Type était nostalgique de l'esprit des XJ des années 70 à 2000, la XE hérite du style actuel des Jags, beaucoup plus moderne.

Mais la X-Type, en dépit de ses sous-bassements roturiers de Ford Mondéo, était une excellente voiture, avec une palette de motorisations suffisante (3 essence V6 et deux diesels), certaines versions en 4x4, un élégant break... La finition intérieure faisait la part belle au cuir et au bois, comme il se doit. Les qualités dynamiques, que j'ai beaucoup testées dans celle qu'à possédée mon père, étaient tout à fait correctes. La fiabilité ne posait aucun problème.

Quand je regarde le style intérieur et extérieur qu'elle avait, je trouve qu'elle n'avait rien à envier à cette nouvelle XE, certes jolie et moderne, mais à mon sens dépourvue du ou des charmes des Jaguar de toujours. Alors au risque de passer pour un affreux passéiste, j'affirme que la X-Type est à mon sens plus Jaguar que cette XE.

La carrosserie de la X-Type, sorte de XJ en réduction :

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Jaguar10

L'intérieur de la X-Type, fidèle à l'ADN de la Marque :

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Jaguar11

La carrosserie de la XE, certes cohérente dans la gamme actuelle de Jag, mais à mon sens bien plus banale :

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type 2016-j10

L'intérieur de la XE, qui n'a plus le charme surranné des Jaguar d'autrefois :

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Jaguar12

Aujourd'hui les X-Type sont très répandues sur le marché de l'occasion et constituent d'excellentes affaires, pour qui veut rouler dans une voiture d'un certain caractère pour des tarifs défiant toute concurrence.

Qu'en pensez-vous ?

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  Fred Mer 8 Oct 2014 - 14:25

Pour le coup, je trouve que la nouvelle XE ressemble un peu à la Ford Mondeo. Elle a l'air effectivement bien fade. En même temps, ce n'est pas une catégorie facile. On n'a pas réussi grand chose depuis la 504

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Ford_m11

Esthétiquement, l'ancienne est un peu plus sympa, sans plus.

Fred

Messages : 75
Date d'inscription : 23/03/2010

http://wiwfxmas.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  Jarns Mer 8 Oct 2014 - 14:29

shulova a écrit:
Qu'en pensez-vous ?

Je suis contre.
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  calceo Mer 8 Oct 2014 - 14:46

Jarns a écrit:
shulova a écrit:
Qu'en pensez-vous ?

Je suis contre.

Comme mon ami Jarns, je n'aime pas....

Donc par pour moi...
calceo
calceo

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 52
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  BillyTor Mer 8 Oct 2014 - 14:52

Je suis contre aussi.
Pour moi Jaguar c'est ça :

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type 1963_j10
BillyTor
BillyTor

Messages : 485
Date d'inscription : 05/07/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  sherlock Mer 8 Oct 2014 - 15:28

C'est beau, de vouloir défendre ainsi les causes perdues, mon Shu mrgreen
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  rycil Mer 8 Oct 2014 - 15:41


Ha ba merde alors, si Jaguar se met aussi au diapason de la mondialisation qui construit jour après jour un monde aseptisé, où va-t-on ! je vous le demande !

Mais heureusement que nos chers constructeurs de chaussure, maitrisant aussi le Goodyear à leur façon, restent fidèles à la tradition cheers
rycil
rycil

Messages : 857
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 52
Localisation : Neuf Cinq

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  shulova Mer 8 Oct 2014 - 15:56

sherlock a écrit:C'est beau, de vouloir défendre ainsi les causes perdues, mon Shu mrgreen

Attention, je n'ai jamais dit que la X-Type était la Jaguar la plus désirable de l'Histoire (pas fou, je ne veux pas me prendre une fléchette au curare...), je dis seulement qu'elle est tout de même plus sympa que cette nouvelle XE, et surtout plus sexy qu'une Laguna ou qu'une 407 de la même époque, pour un prix dérisoire.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  sherlock Mer 8 Oct 2014 - 16:11

shulova a écrit:
sherlock a écrit:C'est beau, de vouloir défendre ainsi les causes perdues, mon Shu mrgreen

Attention, je n'ai jamais dit que la X-Type était la Jaguar la plus désirable de l'Histoire (pas fou, je ne veux pas me prendre une fléchette au curare...), je dis seulement qu'elle est tout de même plus sympa que cette nouvelle XE, et surtout plus sexy qu'une Laguna ou qu'une 407 de la même époque, pour un prix dérisoire.

Shu.

Je te taquine, évidemment ! En effet, surtout le prix auquel elle se vend en UK, c'est une bonne affaire, car c'est une bonne voiture, bien finie.

Un copain gallois, grand collectionneur de berlines Jaguar devant l'éternel, il en a douze ou quinze, en commençant par une SS1 de 1938 carrossée par Vanden Plas (et il a pratiquement toute la gamme depuis la guerre), en a acheté une récemment. Il ne tarit pas d'éloge à son endroit !
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  Wizir Mer 8 Oct 2014 - 17:06

sherlock a écrit:
Il ne tarit pas d'éloge à son endroit !

Et à l'envers également ... surtout s'il est anglais ... le vert clown
Wizir
Wizir

Messages : 412
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  bistrophile Mer 8 Oct 2014 - 17:34

shulova a écrit:... je n'ai jamais dit que la X-Type était la Jaguar la plus désirable de l'Histoire (pas fou, je ne veux pas me prendre une fléchette au curare...)

Ce serait sûrement des supplices pires que cette mort rapide, avec des options même pas imaginables ...

La petite X type était gentillette, la remplaçante ne me fait pas tourner la tête, je n'aime pas du tout la nouvelle calandre de la gamme, c'est esthétique et personnel. Par contre le nouveau coupé, là j'accroche.

Philippe
bistrophile
bistrophile

Messages : 700
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Tours (Indre-et-Loire)

http://www.bistrophile.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  cetrio Mer 8 Oct 2014 - 18:43

Je n'aime pas la XE, pas la X-type, pas la XF. Mais j'aimais, et aime toujours, feu la XJ.
cetrio
cetrio

Messages : 574
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 38
Localisation : LYON

https://www.instagram.com/alabamatticus/

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  kjeldor Mer 8 Oct 2014 - 18:44

Mais où sont passées les p'tites anglaises d'autrefois que l'on pistait à leur fuites... d'huile!
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  hesk Mer 8 Oct 2014 - 22:15

La photo choisie par Shu est avantageuse, mais le finition intérieure de la X-type est assez décevante. Extérieurement, elle gagnait à adopter la mesh grille. Dans la gamme des berlines actuelles, la XF n'est pas mal malgré un intérieur bof-bof, pas Tant du point de vue de la finition que de celui des couleurs (beaucoup d'habitacles bicolores assez ratés).
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  sherlock Mer 8 Oct 2014 - 22:39

kjeldor a écrit:Mais où sont passées les p'tites anglaises d'autrefois que l'on pistait à leur fuites... d'huile!

Dans mon garage Laughing

D'ailleurs, une nouvelle bouse anglaise devrait bientôt s'ajouter au cheptel Rolling Eyes
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  tuba221 Mer 8 Oct 2014 - 22:49

Celle-ci est mieux non ?

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type 19631729_source
Plaidoyer pour la Jaguar X-Type 19631728_source
tuba221
tuba221

Messages : 1573
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 67
Localisation : en Bretonnie du nord

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  sherlock Jeu 9 Oct 2014 - 1:14

tuba221 a écrit:Celle-ci est mieux non ?

Bof, on dirait une volvo ! Et sous ma plume, c'est très loin d'être un compliment Embarassed
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  niole-prune Jeu 9 Oct 2014 - 1:21

sherlock a écrit:
tuba221 a écrit:Celle-ci est mieux non ?

Bof, on dirait une volvo ! Et sous ma plume, c'est très loin d'être un compliment Embarassed

Une Volvo ? Suspect

Pour avoir conduit des Jag très récentes (XKR, XKR-S et XFR), ce sont des voitures très agréables à conduire et à vivre, l'intérieur est luxueux à souhait. Je préfère - et de loin - le nouveau design à celui des années fin 90 début 2K. Ils ont réussi à créer une ligne différente des allemands, qui vieillit bien pour le moment.

Concernant Volvo, les 3 derniers concepts ont remporté les 3 derniers salons auxquels ils ont participé... Pour avoir vu en vrai le nouveau XC90 à Paris, il est vraiment beau, et possède le plus bel intérieur que j'ai pu voir depuis un bail (hors supercars). Le renouveau est en marche !
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  bistrophile Jeu 9 Oct 2014 - 15:03

kjeldor a écrit:Mais où sont passées les p'tites anglaises d'autrefois que l'on pistait à leur fuites... d'huile!

On ne dit pas qu'une anglaise a des fuites d'huile ! On dit qu'elle marque son territoire.
Philippe
Twisted Evil
bistrophile
bistrophile

Messages : 700
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Tours (Indre-et-Loire)

http://www.bistrophile.com

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  kjeldor Jeu 9 Oct 2014 - 16:59

bistrophile a écrit:
kjeldor a écrit:Mais où sont passées les p'tites anglaises d'autrefois que l'on pistait à leur fuites... d'huile!

On ne dit pas qu'une anglaise a des fuites d'huile ! On dit qu'elle marque son territoire.
Philippe
Twisted Evil

D'où l'expression : Les anglais ont débarqué??? Arrow
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  Le Romuald Jeu 9 Oct 2014 - 17:17

niole-prune a écrit:
Pour avoir conduit des Jag très récentes (XKR, XKR-S et XFR), ce sont des voitures très agréables à conduire et à vivre, ...
Oui, surtout en diesel. clown

Arrow  je suis loin Arrow  très loin...
Le Romuald
Le Romuald

Messages : 3209
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Alpages parisiens

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  Space Cowboy Jeu 9 Oct 2014 - 22:06

le charme surranné des Jaguar d'autrefois

Personne n'achète de véhicule neuf parce qu'elles ont un "charme surranné".

Les nouveaux modèles Jaguar sortis sous l'aire JLR conservent cette tradition de confort et luxe à bord.

Quant au design extérieur, si ça vous parait trop fade, je suggère que vous fassiez un tour sur le site d'Audi, c'est affligeant. O arrive même plus à faire la différence entre une A3 berline, d'une A4, d'une A6 ou A5 sportsback tellement elles se ressemblent.
Space Cowboy
Space Cowboy

Messages : 295
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  shulova Jeu 9 Oct 2014 - 23:34

Space Cowboy a écrit:
Personne n'achète de véhicule neuf parce qu'elles ont un "charme surranné".

Je sais bien, on n'a jamais dit le contraire. Le but de mon propos est justement est d'évoquer les Jags s'il y a quelques années voire de nombreuses années, et de souligner qu'elles avaient bien plus de personnalité qu'aujourd'hui.

Le luxe et le confort que tu évoques sont des pré-requis, certains d'entre nous, dont tu ne fais pas partie, sont sensibles au charme traditionnel de beaucoup d'anglaises, cuir, bois, chromes... Je déplore que l'on ne trouve plus du tout cela dans les Jaguar d'aujourd'hui. Et je ne pense pas être le seul.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  hesk Ven 10 Oct 2014 - 0:39

Space Cowboy a écrit: Quant au design extérieur, si ça vous parait trop fade, je suggère que vous fassiez un tour sur le site d'Audi, c'est affligeant. O arrive même plus à faire la différence entre une A3 berline, d'une A4, d'une A6 ou A5 sportsback tellement elles se ressemblent.
Je rêve où il y a une intention critique dans cette remarque ? Son auteur a-t-il perdu le goût de vivre, veut-il mourir dans d'atroces supplices ? J'irais jusqu'à admettre qu'il y a un très vague air de famille entre les modèles cités, mais les différencier est un jeu d'enfant (sauf peut-être dans le tunnel du Simplon, en cas de panne d'éclairage, là d'accord).
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  niole-prune Ven 10 Oct 2014 - 1:11

shulova a écrit:
Space Cowboy a écrit:
Personne n'achète de véhicule neuf parce qu'elles ont un "charme surranné".

Je sais bien, on n'a jamais dit le contraire. Le but de mon propos est justement est d'évoquer les Jags s'il y a quelques années voire de nombreuses années, et de souligner qu'elles avaient bien plus de personnalité qu'aujourd'hui.

Le luxe et le confort que tu évoques sont des pré-requis, certains d'entre nous, dont tu ne fais pas partie, sont sensibles au charme traditionnel de beaucoup d'anglaises, cuir, bois, chromes... Je déplore que l'on ne trouve plus du tout cela dans les Jaguar d'aujourd'hui. Et je ne pense pas être le seul.

Shu.

On en trouve pourtant... Moins qu'auparavant, peut être, en comparaison, mais il y en a clairement.

Ceci étant, pour bien connaître le domaine, le fait est que les impératifs de consommation - et de donc de poids - obligent les constructeurs à alléger autant se faire que peut les véhicules. Donc au lieu de retrouver toute la face avant d'un tableau de bord en bois, on va ne retrouver que les baguettes, avec des matériaux moins nobles, moins lourds, moins contraignants.

Le fait est aussi, que les marques ne veulent plus être cataloguées comme "vieux jeu", donc elles misent davantage sur des produits plus modernes. A ce titre, sans pour autant m'inscrire dans ta ligne de pensée, je comprends totalement ton point de vue.
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  Onkel pitsch Ven 10 Oct 2014 - 1:25



Tellement délicieux !

Onkel
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  Invité Ven 24 Oct 2014 - 1:19

Space Cowboy a écrit:
le charme surranné des Jaguar d'autrefois

Personne n'achète de véhicule neuf parce qu'elles ont un "charme surranne.

Si. Je connais bien 3 constructeurs qui en font leur spécialité (Morgan, wiessmann, un autre dont je me rappelle pas le nom)
C est d'ailleurs une recette éprouvée dans tous les domaines artistiques "faire du neuf avec du vieux) ca se conceptualise même soous le nom de neo retro

Sur la xe, fadasse.
Sur la x~type : elle se démarque nettement aujourd'hui parce que a l epoque la baby jag était critiquable et critiquée
J aime la regarder quand j en croise une

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  HCP Mar 14 Juil 2015 - 2:48

Pour avoir passé 8 ans avec une X-Type 2.5 Classique et ne pas être très impressionné par la XE je rejoins parfaitement Shu.
Il est des autos qui souffrent de comparaison ou d'incompréhension. La X-Type en fût une.
Une Jag à 30K€ c'était finalement pas assez pour faire sérieux. Le décalage assez était patent lors des visites à la Fanco-Britannique à Levallois... Et puis il y a ce fameux gimmick : "c'est une mondéo". Moui, c'est oublier assez vite que la Mondéo était en soi une assez bonne auto, que la X-Type affichait une transmission intégrale (hors diesel), que l’ambiance intérieur bien que perfectible en finition était bien au-dessus de la concurrence et qu'un V6, c'est plaisant.
J'ai adoré cette auto, elle était "différente", confortable, extraordinairement fiable, ce petit supplément d'âme. On a vraiment eu peine à la vendre en janvier dernier. Elle fait désormais le bonheur d'une autre famille pour ... sensiblement le même prix qu'un scenic d'âge comparable. Imbattable en rapport qualité/plaisir/performance/prix.
HCP
HCP

Messages : 437
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 50
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  HCP Mar 21 Juil 2015 - 14:57

Elisabeth II ne s'y est d'ailleurs pas trompée
Plaidoyer pour la Jaguar X-Type 3
HCP
HCP

Messages : 437
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 50
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour la Jaguar X-Type Empty Re: Plaidoyer pour la Jaguar X-Type

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum