En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Verres, carafes et autres contenants...

+6
bienluienapris
Onkel pitsch
Pierrac
sherlock
calceo
AgrippA
10 participants

Aller en bas

Verres, carafes et autres contenants... Empty Verres, carafes et autres contenants...

Message  AgrippA Ven 19 Déc 2014 - 20:25

Il n'existe pas encore de fil sur nos "outils" pour tirer le meilleur des vins, alcools, bières et autres boissons que nous affectionnons.

Pour mes dégustations (vin en immense majorité), j'utilise le matériel suivant:
- carafe "flasque" à col très ouvert (pour que le vin coule le long de la paroi en s'oxygénant correctement);
- carafe année 1900 (cristal taillé - modèle de nos grands mères) étroite dont je me sers pour décanter les vins vieux;
- verres Spiegelau Authentis n°2;
- "Impitoyable" Peugeot Taster lors des dégustations en petit comité/entre amateurs.

Le verre Peugeot a "les défauts de ses qualités": agissant comme une sorte d'amplificateur, il met en avant le caractére des vins, en bien comme en mal. Le moindre déséquilibre, un nez légèrement déviant, un arôme pas net et le constat est immédiat, tranchant. Je le réserve donc pour certains vins uniquement.

Les Authentis n°2 sont vraiment d'excellents compagnons de tous les jours: adaptés à la plupart des vins, rouges comme blancs, vieux comme jeunes, c'est un tout-terrain ! Avantage non-négligeable, ils semblent bien suporter le lavage machine, ils sont plutôt résistants. Sauf vin très particulier, ou les Champagnes pour lesquels il est un peu grand, c'est un excellent modèle IMO.

Sinon, pour ouverture et conservation: tire-bouchon à lame exclusivement (celui que l'on trouve parfois dans les franchises Nicolas est correct), puis bouchons de conservation avec système de dépression (vous savez, la pompe "enlarge your wine" Laughing...).

Et pour finir, un système de capsule basculante métal/caoutchouc pour les Champagnes, mais qui ne sert jamais, les bouteilles se finissent toujours dans la soirée !

Voila pour l'équipement de la maison.

Et vous, qu'utilisez vous pour profiter de vos boissons favorites ?
AgrippA
AgrippA

Messages : 646
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Verres, carafes et autres contenants... Empty Re: Verres, carafes et autres contenants...

Message  calceo Ven 19 Déc 2014 - 20:44

Excellente idée d'ouvrir un post touchant ce sujet.... Very Happy

Cependant, il serait peut-être bien de mettre des photos de tes carafes etc....

Je sais cela prend tu temps, mais le résultat ne sera que plus agréable pour mieux suivre le sujet
calceo
calceo

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 52
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Verres, carafes et autres contenants... Empty Re: Verres, carafes et autres contenants...

Message  AgrippA Sam 20 Déc 2014 - 11:47

Oui je ferai cela dans le week-end.

Cdlt
AgrippA
AgrippA

Messages : 646
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Verres, carafes et autres contenants... Empty Re: Verres, carafes et autres contenants...

Message  sherlock Sam 20 Déc 2014 - 13:33

Je suis un grand adepte de ces verres à digestif grand format pour siffler mes singles, mes calvas, mes vieux rhums, et autres cognacs ou armagnacs...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Verres, carafes et autres contenants... Empty Re: Verres, carafes et autres contenants...

Message  Pierrac Sam 20 Déc 2014 - 14:30

D'ailleurs ... en parlant de digestifs : quelqu'un est en mesure de confirmer que théoriquement les alcools ambrés devraient se boire dans des verres "à vins" comme ... les vins.
Oui ? Non ? clown

Pierrac
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Verres, carafes et autres contenants... Empty Re: Verres, carafes et autres contenants...

Message  sherlock Sam 20 Déc 2014 - 15:00

Pierrac a écrit:D'ailleurs ... en parlant de digestifs : quelqu'un est en mesure de confirmer que théoriquement les alcools ambrés devraient se boire dans des verres "à vins" comme ... les vins.
Jamais entendu dire ça, non !

L'important, c'est d'en tirer un maximum de plaisir !
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Verres, carafes et autres contenants... Empty Re: Verres, carafes et autres contenants...

Message  Invité Lun 22 Déc 2014 - 3:17

Pour ma part, j’utilise quotidiennement cet élégant verre à H2O,
acheté à la douzaine chez Carrefour.
On n’imagine pas les multiples saveurs de ce breuvage,
tout aussi essentiel au maintien du vivant que des liquides tels que Côte-Rôtie
ou Bolgheri Sassicaia, par exemple.

Verres, carafes et autres contenants... <a href=Verres, carafes et autres contenants... H2O_zps76cd7b34

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Verres, carafes et autres contenants... Empty Re: Verres, carafes et autres contenants...

Message  calceo Lun 22 Déc 2014 - 3:23

En tout cas Monsieur est un amateur averti de caffé à voir la Bialetti.... Very Happy Very Happy
calceo
calceo

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 52
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Verres, carafes et autres contenants... Empty Re: Verres, carafes et autres contenants...

Message  Onkel pitsch Lun 22 Déc 2014 - 4:03

Frederick Hoepnick a écrit:Pour ma part, j’utilise quotidiennement cet élégant verre à H2O,
acheté à la douzaine chez Carrefour.
On n’imagine pas les multiples saveurs de ce breuvage,
tout aussi essentiel au maintien du vivant que des liquides tels que Côte-Rôtie
ou Bolgheri Sassicaia, par exemple.

Verres, carafes et autres contenants... <a href=Verres, carafes et autres contenants... H2O_zps76cd7b34

Fred, de retour, tu reviens, c'est trop bon ! tu es un imagicien
Onkel
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Verres, carafes et autres contenants... Empty Re: Verres, carafes et autres contenants...

Message  Pierrac Lun 22 Déc 2014 - 19:21

sherlock a écrit:
Jamais entendu dire ça, non !
L'important, c'est d'en tirer un maximum de plaisir !

En fait je parlais des ambrés, mais je crois que le propos se généralisait plutôt à la plus part des types d'alcool.
EN tirer du plaisir ... Justement ! Pourquoi ne pas le boire dans un verre censé en tirer le mieux les saveurs ?
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Verres, carafes et autres contenants... Empty Re: Verres, carafes et autres contenants...

Message  sherlock Lun 22 Déc 2014 - 19:30

Pierrac a écrit:Justement ! Pourquoi ne pas le boire dans un verre censé en tirer le mieux les saveurs ?
C'est pour ça que j'utilise des verres à digestifs pour ce genre de sport mrgreen
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Verres, carafes et autres contenants... Empty Re: Verres, carafes et autres contenants...

Message  bienluienapris Lun 22 Déc 2014 - 19:35

Pierrac a écrit:D'ailleurs ... en parlant de digestifs : quelqu'un est en mesure de confirmer que théoriquement les alcools ambrés devraient se boire dans des verres "à vins" comme ... les vins.
Oui ? Non ? clown

Pierrac

Je dirais que oui, mais en plus petit, sinon ça fait ridicule... même un double (4cl). Donc je dirais que ce genre de verres sont les plus appropriés : https://www.google.ch/search?q=verre+%C3%A0+digestif&biw=1310&bih=740&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=60eYVMqsKcmuUeajgZgL&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Verres, carafes et autres contenants... Empty Re: Verres, carafes et autres contenants...

Message  Pierrac Mar 23 Déc 2014 - 1:23

bienluienapris a écrit:

Je dirais que oui, mais en plus petit, sinon ça fait ridicule... même un double (4cl). Donc je dirais que ce genre de verres sont les plus appropriés : https://www.google.ch/search?q=verre+%C3%A0+digestif&biw=1310&bih=740&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=60eYVMqsKcmuUeajgZgL&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ

Je me suis très mal exprimé oui : c'est exactement de ça dont je parle. Je voulais simplement dire que les verres à moutarde que l'on voit systématiquement dans les films ne sont pas fait pour ce job Evil or Very Mad
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Verres, carafes et autres contenants... Empty Re: Verres, carafes et autres contenants...

Message  Onkel pitsch Mar 23 Déc 2014 - 2:00

J'ai trouvé la combine pour boire un digestif en toute quiétude, l'été en terrasse, et éviter que les moucherons  s'invitent au digeo et le boivent avec vous..( les moucherons Normands raffolent du Calvados...) Je récupère les verres à moutarde ET leurs couvercles...
L'ignoble Onkel

Verres, carafes et autres contenants... Moutar10
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Verres, carafes et autres contenants... Empty Re: Verres, carafes et autres contenants...

Message  sherlock Mar 23 Déc 2014 - 2:12

Onkel pitsch a écrit:J'ai trouvé la combine pour boire un digestif en toute quiétude, l'été en terrasse, et éviter que les moucherons  s'invitent au digeo et le boivent avec vous.

Ca me rappelle qu'en Afrique sud saharienne, on vous sert systématiquement votre boisson avec un petit couvercle sur le verre, pour éviter les baignades intempestives de moustiques en tous genres.

On raconte aussi que ça empêche les esprits de visiter votre flag ou votre dolo...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Verres, carafes et autres contenants... Empty Re: Verres, carafes et autres contenants...

Message  calceo Mar 23 Déc 2014 - 2:37

sherlock a écrit:
Ca me rappelle qu'en Afrique sud saharienne, on vous sert systématiquement votre boisson avec un petit couvercle sur le verre, pour éviter les baignades intempestives de moustiques en tous genres.

.

Et dans d'autres endroits de par le Monde on éteint la lumière pour ne pas voir certaines "visites" qui se trouvent dans notre assiette...
calceo
calceo

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 52
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Verres, carafes et autres contenants... Empty Re: Verres, carafes et autres contenants...

Message  Jarns Mar 23 Déc 2014 - 3:16

Allez je me lance (avec quelques grammes dans le sang, c'est plus approprié)

Pour le vin, comme j'y connais rien, j'ai rien de spécial, à part une carafe qui fait son effet sur la table. Son gros avantage : pouvoir se servir un bon verre d'1,5L si besoin ...

Verres, carafes et autres contenants... Img_7612

Pour les spiritueux  (j'ai tendance à préférer celui de droite ... Le fait qu'il ne soit pas vide est une coïncidence ...

Verres, carafes et autres contenants... Img_7613

Pour la bière, j'en ai quelques uns seulement par manque de place :

Verres, carafes et autres contenants... Img_7614

Mais il y a beaucoup de bullshit autour du verre adapté à la bière consommée. Au final, tout verre qui concentre les arômes fonctionne très bien.

Même si le verre Teku est assez universel pour ça,  et bien gouter la mousse (d'un autre coté; il est prévu pour) :

Verres, carafes et autres contenants... Img_7615

Et sinon, le classique est parfait pour les Gueuzes ou toutes les bières fortes (Imperial Stout, Barley Wine, Quadruple ...). Et parce que Cantillon, c'est bon :

Verres, carafes et autres contenants... Img_7616
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Verres, carafes et autres contenants... Empty Re: Verres, carafes et autres contenants...

Message  grizz5555 Mar 23 Déc 2014 - 11:27

La dessus je suis tatillon !

Pour les vins je trouve que les verres à bourgogne sont très bien pour les vins rouges de Bourgogne, du Rhône (sauf Chateauneuf et plus au sud) et de la Loire.
Les verres "à Bordeaux" servent aussi bien pour le bordelais que le sud-ouest (mes préférés) et les plus méditerranéens. Ils sont aussi bien pour les vins blancs liquoreux / sucrés, ou encore les rouges d'alsace.
Enfin, je les trouve parfait pour les Champagnes qui ne méritent pas d'être gachés dans des flûtes ou autre coupes ...
Pour finir j'aime boire les vins blancs secs dans des verres fins pas des flûtes non plus, et les vins blanc d'alsace méritent d'être bus dans des verres à vin blanc d'alsace ...

Les whiskys dans des verres larges ne me choquent pas, car si ils conservent moins les arômes, ils permettent d'avoir le nez dans le verre quand on boit et donc cette sensation si agréable de plénitude du breuvage qui me manque tant dans les verres fermés de dégustation ...

La vodka dans des pintes, coupée au cidre. La tequila dans des shooters. Le gin dans des verres à cocktail longs et fin pour ne pas que les bulles du tonic ne viennent me chatouiller le nez.

Le reste je m'en souvient pas, j'étais trop saoul après cette expérience ... à vous les studios.
grizz5555
grizz5555

Messages : 2565
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 36
Localisation : au P1

http://thefattorialist.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Verres, carafes et autres contenants... Empty Re: Verres, carafes et autres contenants...

Message  Drebin Mar 23 Déc 2014 - 19:03

Onkel pitsch a écrit:J'ai trouvé la combine pour boire un digestif en toute quiétude, l'été en terrasse, et éviter que les moucherons  s'invitent au digeo et le boivent avec vous..( les moucherons Normands raffolent du Calvados...) Je récupère les verres à moutarde ET leurs couvercles...

AMEN! cheers
Drebin
Drebin

Messages : 1386
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Verres, carafes et autres contenants... Empty Re: Verres, carafes et autres contenants...

Message  bienluienapris Mar 23 Déc 2014 - 19:10

sherlock a écrit:
Onkel pitsch a écrit:J'ai trouvé la combine pour boire un digestif en toute quiétude, l'été en terrasse, et éviter que les moucherons  s'invitent au digeo et le boivent avec vous.

Ca me rappelle qu'en Afrique sud saharienne, on vous sert systématiquement votre boisson avec un petit couvercle sur le verre, pour éviter les baignades intempestives de moustiques en tous genres.

On raconte aussi que ça empêche les esprits de visiter votre flag ou votre dolo...

C'est exact, en allemagne également, ils servent les bières avec un dessous de verre sur le verre.
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Verres, carafes et autres contenants... Empty Re: Verres, carafes et autres contenants...

Message  Invité Mar 23 Déc 2014 - 20:43

Mouche libre, toujours tu chériras la bière !
La bière est ton miroir ; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa mousse,
Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer ...

Verres, carafes et autres contenants... <a href=Verres, carafes et autres contenants... CHOPPES_zpse912cd2c

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Verres, carafes et autres contenants... Empty Re: Verres, carafes et autres contenants...

Message  bienluienapris Mar 23 Déc 2014 - 21:06

Frederick Hoepnick a écrit:Mouche libre, toujours tu chériras la bière !
La bière est ton miroir ; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa mousse,
Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer ...


chine applause applause2
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Verres, carafes et autres contenants... Empty Re: Verres, carafes et autres contenants...

Message  Ambroise Mer 8 Avr 2015 - 17:24

Pour les amoureux des beaux objets...

Ambroise
Ambroise

Messages : 213
Date d'inscription : 09/06/2014
Localisation : Paris - Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Verres, carafes et autres contenants... Empty Re: Verres, carafes et autres contenants...

Message  AgrippA Mer 8 Avr 2015 - 18:12

l'objet est certainement beau, ou du moins issu d'un savoir-faire certain.

Par contre, les verres à dégustation Baccarat ont été descendus en flèche lors d'un comparatif dans un numéro de la Revue du Vin de France. C'étaient pourtant - et de loin - les plus chers de la sélection ! (dans les 30-40 euros le verre tout de même, contre environ 8,5 euros pour les Spiegelau qui sortaient les mieux notés..)
AgrippA
AgrippA

Messages : 646
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Verres, carafes et autres contenants... Empty Re: Verres, carafes et autres contenants...

Message  Invité Jeu 25 Juin 2015 - 18:07

Il fait chaud aujourd’hui et les champs sentent le foin recuit.
Menthe à l’eau gazeuse glacée pour commencer, puis, peut-être,
si le ciel nocturne est étoilé, quelques bouffées de cigare sur la terrasse,
avec en arrière plan sonore les "Variations énigmatiques" d'Elgar,
en version pour piano. Voilà.  zen

Verres, carafes et autres contenants... <a href=Verres, carafes et autres contenants... DSC02013_zpsjwzb6xss

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Verres, carafes et autres contenants... Empty Re: Verres, carafes et autres contenants...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum