Didier Martinez et Guillaume Belmonte - Bottiers à Paris
+34
kjeldor
nessie
sherlock
hesk
delta
Thomaparis
diju
Esthète
niole-prune
Eclectique
Diavolo
Fraisedesbois
sisley101
davidoff1204
bienluienapris
cisco
Dafalgan
Prince Sernine
Pave68
amator
Jarns
Dieg0
pascer
Quidam
Surcouf
Le Romuald
BillyTor
FloP
rycil
chatolufsen
sirine
grizz5555
calceo
Mister T
38 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Didier Martinez et Guillaume Belmonte - Bottiers à Paris
Bonsoir Messieurs,
On ne présente plus Didier, ancien chef de l'atelier Mesure de Berluti et son élève, Guillaume Belmonte ancien de Weston.
Certains connaissent déjà la cordonnerie les 2 lutins mais moins connaissent la partie botterie de cet atelier. Et encore moins ce qui en sort.
Comme d'autres le savent il m'arrive de passer un peu de temps (doux euphémisme). J'y ai appris énormément de chose, du patronage au montage en passant par un peu de maroquinerie-sellerie. J'ai donc eu l'occasion d'y faire faire une paire (non montée de mes blanches mains. Ok pas si blanches. Bref. On s'en fout)
Le patronage et le piquage ont été faits hors de l'atelier selon mes instructions. Donc sans liens avec l'atelier. En revanche, le montage et le semelage sont bien l'oeuvre de l'atelier. J'ai donc un peu jouer les chef d'atelier sur ce coup là. J'ai quand même participé en rectifiant ma forme.
Je voulais un richelieu balmoral dont la ligne serait particulièrement basse et anguleuse et le bout plutôt court. Je suis assez satisfait du résultat et c'est un régal de les porter. Il s'agit d'un veau TRES souple.
Trêve de bavardage place aux photos. (Je n'ai pas le talent que d'autres peuvent avoir, aussi j'implore votre indulgence)
Mes nouveaux bébés !
Quelques détails à scruter
Le bout droit perforé, volontairement court. Je voulais le bout très ciselé et acéré, je suis servi!
La cambrure en lisse ronde en interne et en externe
La ligne balmoral, basse et anguleuse
Le talon, classique parmi les classiques. légèrement cubain mais je constate que ça ne se voit pas trop sur les photos
Une dernière pour la route!
J'en suis très satisfait!
Je profite d'avoir la parole pour remercier Didier et Guillaume du temps qu'ils me consacrent et de contribuer à conserver l'art bottier à son plus haut niveau.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Mister T
On ne présente plus Didier, ancien chef de l'atelier Mesure de Berluti et son élève, Guillaume Belmonte ancien de Weston.
Certains connaissent déjà la cordonnerie les 2 lutins mais moins connaissent la partie botterie de cet atelier. Et encore moins ce qui en sort.
Comme d'autres le savent il m'arrive de passer un peu de temps (doux euphémisme). J'y ai appris énormément de chose, du patronage au montage en passant par un peu de maroquinerie-sellerie. J'ai donc eu l'occasion d'y faire faire une paire (non montée de mes blanches mains. Ok pas si blanches. Bref. On s'en fout)
Le patronage et le piquage ont été faits hors de l'atelier selon mes instructions. Donc sans liens avec l'atelier. En revanche, le montage et le semelage sont bien l'oeuvre de l'atelier. J'ai donc un peu jouer les chef d'atelier sur ce coup là. J'ai quand même participé en rectifiant ma forme.
Je voulais un richelieu balmoral dont la ligne serait particulièrement basse et anguleuse et le bout plutôt court. Je suis assez satisfait du résultat et c'est un régal de les porter. Il s'agit d'un veau TRES souple.
Trêve de bavardage place aux photos. (Je n'ai pas le talent que d'autres peuvent avoir, aussi j'implore votre indulgence)
Mes nouveaux bébés !
Quelques détails à scruter
Le bout droit perforé, volontairement court. Je voulais le bout très ciselé et acéré, je suis servi!
La cambrure en lisse ronde en interne et en externe
La ligne balmoral, basse et anguleuse
Le talon, classique parmi les classiques. légèrement cubain mais je constate que ça ne se voit pas trop sur les photos
Une dernière pour la route!
J'en suis très satisfait!
Je profite d'avoir la parole pour remercier Didier et Guillaume du temps qu'ils me consacrent et de contribuer à conserver l'art bottier à son plus haut niveau.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Mister T
Mister T- Messages : 1294
Re: Didier Martinez et Guillaume Belmonte - Bottiers à Paris
Hello my Friend
Enfin tu les présentes....
Moi qui ai eu le privilège de suivre leur conception par whatsapp
Félicitations pour ton travail et me réjouis de les voir en live à tes pieds, le mois prochain il me semble...
Enfin tu les présentes....
Moi qui ai eu le privilège de suivre leur conception par whatsapp
Félicitations pour ton travail et me réjouis de les voir en live à tes pieds, le mois prochain il me semble...
calceo- Messages : 2429
Je rend publiques et indélébiles mes félicitations.
Très jolie paire, et si elle semble avoir quelques légers plis sur certaines des photo, je peux témoigner leur beauté et perfection "IRL".
Pas plus tard que ce matin, je les ai reconnues à 50m, et peut dire sans mentir que c'est la plus belle paire (de chaussures) que je n'ai vu aujourd'hui !
Félicitation encore, et bravo à Didier et Guillaume pour ce talent et cette patience !
Très jolie paire, et si elle semble avoir quelques légers plis sur certaines des photo, je peux témoigner leur beauté et perfection "IRL".
Pas plus tard que ce matin, je les ai reconnues à 50m, et peut dire sans mentir que c'est la plus belle paire (de chaussures) que je n'ai vu aujourd'hui !
Félicitation encore, et bravo à Didier et Guillaume pour ce talent et cette patience !
Ils sont superbes ! Tu n'as plus qu'à leur faire le glaçage ad hoc pour les poster sur le tumblr qui va bien et faire se pâmer l'élégantosphère globale.
Bravo à toi et au bottier.
Bravo à toi et au bottier.
sirine- Admin
C'est très joli tout ça !!!
J'ai juste une question pour l'instant : de quelle essence d'arbre proviennent les embauchoirs et quelle est la partie du tronc utilisée ?
Chato
J'ai juste une question pour l'instant : de quelle essence d'arbre proviennent les embauchoirs et quelle est la partie du tronc utilisée ?
Chato
chatolufsen a écrit:C'est très joli tout ça !!!
Chato
C'est du bois de bouleau des andes. C'est en fait de l'écorce compilée à la cire d'abeille et de carnauba.
Bon ok Bullshit.
Ce sont des embauchoirs de basse extraction. Tout simplement parce que dans la VRAIE Grande Mesure bottier (ça te parle?) , tel que Didier entend la faire, les embauchoirs ne sont fait qu'après quelques mois de ports avec envoi des formes et des chaussures à un embauchoiriste.
Intéressant, je ne savais pas...Mister T a écrit:Ce sont des embauchoirs de basse extraction. Tout simplement parce que dans la VRAIE Grande Mesure bottier (ça te parle?) , tel que Didier entend la faire, les embauchoirs ne sont fait qu'après quelques mois de ports avec envoi des formes et des chaussures à un embauchoiriste.
Deuxième question : arrives-tu à les porter dans le métro, le bus ou le tram ?
Chato
Dans le Tram souvent... Mouahahaha.
Bref.
Dans les transports en commun en général oui. Papa ne veut plus que je monopolise son chauffeur et il refuse que j'aie le mien pour de sombres raisons de mérite ou je ne sais quoi.
Pour les transports en heure de pointe, j'ai mon garde du corps. un Koala de plus de 100 kilo c'est plutôt efficace. Et il a des astuces pour réduire les risques...
Bref.
Dans les transports en commun en général oui. Papa ne veut plus que je monopolise son chauffeur et il refuse que j'aie le mien pour de sombres raisons de mérite ou je ne sais quoi.
Pour les transports en heure de pointe, j'ai mon garde du corps. un Koala de plus de 100 kilo c'est plutôt efficace. Et il a des astuces pour réduire les risques...
Vraiment superbe! la ligne est très racée. Aussi, il serait intéressant de les voir portées car cette taille basse a tendance à les ramasser telle une voiture de sport, et je pense que cet effet doit s'estomper une fois aux pieds.
En tout cas, bravo pour cette réalisation. Maintenant passage obligatoire à l'atelier glaçage
rycil- Messages : 857
Félicitations! C'est très beau!
La patience surtout, je pense qu'il leur en a fallu beaucoup...
grizz5555 a écrit:Je rend publiques et indélébiles mes félicitations.
FloP a écrit:Félicitations! C'est très beau!grizz5555 a écrit:Je rend publiques et indélébiles mes félicitations.
Je me doutais bien que tu ne la raterai pas celle-ci!
Mister T a écrit:FloP a écrit:Félicitations! C'est très beau!grizz5555 a écrit:Je rend publiques et indélébiles mes félicitations.
Je me doutais bien que tu ne la raterai pas celle-ci!
En même temps, une telle perche, si je l'avais ratée, je m'en serais voulu des années
Magnifiques !
Très belle paire, félicitations !
Très belle paire, félicitations !
BillyTor- Messages : 485
Bonne idée ce sujet à part de la cordonnerie.
Pour l'édification des masses, ils proposent bien aussi de la demi mesure sur des formes qu'ils ont conçues, non ?
Et je surplussoie la demande de glaçage de ta paire, déjà fort jolie au demeurant (d'oignons).
Cordialement,
Le Romuald
Pour l'édification des masses, ils proposent bien aussi de la demi mesure sur des formes qu'ils ont conçues, non ?
Et je surplussoie la demande de glaçage de ta paire, déjà fort jolie au demeurant (d'oignons).
Cordialement,
Le Romuald
Le Romuald- Messages : 3209
Le Romuald a écrit:Bonne idée ce sujet à part de la cordonnerie.
Cordialement,
Le Romuald
Nope si toute les formes sont conçues par les lutins, il n'existe que du prêt à porter sur commande complètement fait à la main ou de la grande mesure avec un soulier d'essayage portable. Ce qui est déjà pas mal
A la demande général je les glacerai façon miroir de bordel !
Ok, pigé.
J'avions un souvenir déformé du fil sur la cordonnerie.
J'avions un souvenir déformé du fil sur la cordonnerie.
Bravo, c'est tres reussi!
les angles vifs sur le bout carres donnent une 'gueule' unique a cette paire.
B
les angles vifs sur le bout carres donnent une 'gueule' unique a cette paire.
B
Quidam- Messages : 134
Et c'est quoi un glaçage façon “miroir de bordel” ?
Laisse moi quelques jours tu verras
C'est une idée ou le bout est plutôt fin/etroit (et quel nez )? Il me semblait que tu avais le pied large et pourtant elles ne paraissent pas trop pointues, vraiment du grand art.
Dieg0- Messages : 528
Pourrais-tu nous indiquer la longueur de ton pied et la longueur de ces souliers ?
Merki !
chato
Merki !
chato
Quelle chance d'avoir une paire faite sous la supervision des 2 Lutins
C'est trop beau
C'est trop beau
Jarns- Messages : 3837
Bravo pour cette belle paire, le bout de profil comme de face est très réussi.
Merci Messieurs!
Je chausse les largeurs standards chez tout le monde... Mais le bout est, pour moi raisonnablement étroit...
T'as de ces questions...
27,5 cm pour mon pied et 30 pour la semelle
Si tu veux mes autres mensurations fais le par MP ou FB!
Dieg0 a écrit:C'est une idée ou le bout est plutôt fin/etroit (et quel nez )? Il me semblait que tu avais le pied large et pourtant elles ne paraissent pas trop pointues, vraiment du grand art.
Je chausse les largeurs standards chez tout le monde... Mais le bout est, pour moi raisonnablement étroit...
chatolufsen a écrit:Pourrais-tu nous indiquer la longueur de ton pied et la longueur de ces souliers ?
chato
T'as de ces questions...
27,5 cm pour mon pied et 30 pour la semelle
Si tu veux mes autres mensurations fais le par MP ou FB!
félicitations c'est une très belle réalisation à tout point de vue
Pave68- Messages : 604
Apparemment, une présentation en socquettes blanches est assez indigne, je vais donc faire un effort
Et oui, je dois maintenant l'avouer, j'ai craqué pour une paire "grande mesure" chez nos 2 Lutins préférés.
Vous allez me dire, pourquoi faire des infidélités à Milazzi, dont on ne présente plus la qualité ?
Pour plusieurs raisons :
- Tout d'abord, une première rencontre passionnante à l'atelier, accompagnés de quelques fous furieux et quelques bouteilles houblonnées
- Un talent, bien sûr, qu'on ne présente plus. Si vous avez des doutes, allez voir les quelques modèles en exposition à l'atelier
- Une philosophie, très éloignée des "usines à bespoke"
- Une volonté réelle de partage, où le client est encouragé à venir voir au fur et à mesure l'élaboration des souliers
- Une attention spécifique portée au chaussant (chausson d'essayage cousu trépointe, portable et à porter plusieurs mois)
- une proximité géographique et linguistique, ce qui est loin d'être négligeable, surtout lorsqu'on a été quelque peu échaudé par le "bespoke à distance"
Trêve de blabla, place aux photos :
Vue globale :
Vue de haut :
Vue de face :
Vues de profils, sur lesquelles on notera le travail sur les lisses :
Vue de dos et son talon profilé :
Zoom sur l'écossaise
Zoom sur le bout et la roulette de 12, la seule, la vraie
Détails de la lisse et de la cambrure :
Travail sur la semelle :
Ah oui, j'ai peut-être oublié de le préciser. Ce n'est que le chausson d'essayage
Et oui, je dois maintenant l'avouer, j'ai craqué pour une paire "grande mesure" chez nos 2 Lutins préférés.
Vous allez me dire, pourquoi faire des infidélités à Milazzi, dont on ne présente plus la qualité ?
Pour plusieurs raisons :
- Tout d'abord, une première rencontre passionnante à l'atelier, accompagnés de quelques fous furieux et quelques bouteilles houblonnées
- Un talent, bien sûr, qu'on ne présente plus. Si vous avez des doutes, allez voir les quelques modèles en exposition à l'atelier
- Une philosophie, très éloignée des "usines à bespoke"
- Une volonté réelle de partage, où le client est encouragé à venir voir au fur et à mesure l'élaboration des souliers
- Une attention spécifique portée au chaussant (chausson d'essayage cousu trépointe, portable et à porter plusieurs mois)
- une proximité géographique et linguistique, ce qui est loin d'être négligeable, surtout lorsqu'on a été quelque peu échaudé par le "bespoke à distance"
Trêve de blabla, place aux photos :
Vue globale :
Vue de haut :
Vue de face :
Vues de profils, sur lesquelles on notera le travail sur les lisses :
Vue de dos et son talon profilé :
Zoom sur l'écossaise
Zoom sur le bout et la roulette de 12, la seule, la vraie
Détails de la lisse et de la cambrure :
Travail sur la semelle :
Ah oui, j'ai peut-être oublié de le préciser. Ce n'est que le chausson d'essayage
Tout simplement magnifique.
Dieg0- Messages : 528
Très joli!
J'adore le détail de la couture en C qui souligne les garants.
Prince Sernine a écrit:Très joli!
Ce n'est pas un C, c'est un J ! un J comme.... Jaaaaarrrrnnnnsss !!!!
Ne serait-ce pas simplement une écossaise dont le bas est masqué par un reflet ?
Bravo jarns.
Je découvre les souliers, je me dis "ils sont sympas, pas mal du tout...quand même le cuir du soulier droit n'a pas l'air parfait (la vue globale), peut être que ce sont des reflets aussi...". J'arrive au bout du message ; "ceci est le chausson d'essai"
La grosse baffe. Ok, c'est beau et ça promet d'être absoluement superbe au final !
De très très grosses feloches !
En revanche, je vais sur le SSS et...euh...bon...
Bravo jarns.
Je découvre les souliers, je me dis "ils sont sympas, pas mal du tout...quand même le cuir du soulier droit n'a pas l'air parfait (la vue globale), peut être que ce sont des reflets aussi...". J'arrive au bout du message ; "ceci est le chausson d'essai"
La grosse baffe. Ok, c'est beau et ça promet d'être absoluement superbe au final !
De très très grosses feloches !
En revanche, je vais sur le SSS et...euh...bon...
Dafalgan- Messages : 1046
Si l'ecossaise est bien la couture décorative qui souligne les garants, alors oui c'est est une, mais dont l'aspect "décoratif" est encore accentué par le fait qu'elle ne rejoigne le bord des garants ni en haut, ni en bas.Dafalgan a écrit:Ne serait-ce pas simplement une écossaise dont le bas est masqué par un reflet ?
.Donc je supposele monsieur a écrit:zoom sur l'écossaise
Mais, effectivement, je n'avais pas du tout remarqué que la jonction n'était pas faite en haut. J'ai en revanche l'impression qu'il y a jonction en bas (mais que le reflet du cuir nous empêche de bien voir la couture descendre)
Dafalgan- Messages : 1046
Dafalgan a écrit:.Donc je supposele monsieur a écrit:zoom sur l'écossaise
Mais, effectivement, je n'avais pas du tout remarqué que la jonction n'était pas faite en haut. J'ai en revanche l'impression qu'il y a jonction en bas (mais que le reflet du cuir nous empêche de bien voir la couture descendre)
Nope ni en haut ni en bas.
C'est beaum la forme acérée, les détails, le côté artisanal qui Ressort, bravo messieurs
cisco- Messages : 868
Très joli Jarns, hâte de voir la suite
bienluienapris- Messages : 3643
Merci pour le partage Jarns.
Ca promet énormément. Tiens nous au courant de la suite.
Cette paire d'essai figure-t-elle exactement le patronage final, ou bien y aura-t-il des différences ?
Ca promet énormément. Tiens nous au courant de la suite.
Cette paire d'essai figure-t-elle exactement le patronage final, ou bien y aura-t-il des différences ?
Pour la culture de Mister T, ça s'appelle une écossaise flottante.Mister T a écrit:Dafalgan a écrit:.Donc je supposele monsieur a écrit:zoom sur l'écossaise
Nope ni en haut ni en bas.
Le Romuald a écrit:
Il y aura des différences, le patronage final n'est pas encore entièrement défini, mais il sera assez éloigné de celui-ci.
Je pense par contre garder l'écossaise flottante qui est une proposition des 2 Lutins, que j'aime beaucoup.
La couleur sera aussi différente.
De la belle ouvrage...
calceo- Messages : 2429
Le Romuald a écrit:
Pour la culture de Mister T, ça s'appelle une écossaise flottante.
Que ferais-je sans toi...
Très beau, rien à dire !
J'aime cette écossaise, le travail de semelage, ce bout ...
Bref félicitation !
J'aime cette écossaise, le travail de semelage, ce bout ...
Bref félicitation !
L'ensemble est visiblement racé et prometteur. Vivement la suite...
davidoff1204- Messages : 3097
Cela donne vraiment envie de faire des folies !
sisley101- Messages : 43
Une belle paire de souliers, assurément. Réalisée par une belle paire de bottiers, de qui plus est. Toutes mes félicitations pour t'avoir vu réaliser le patronnage et en espérant pouvoir un jour croiser tes lacets sur le bitume de Paris ou dans les cieux d'autres pays.
Fraisedesbois- Messages : 46
Finalement j'ai aussi craqué aux sirènes des 2 Lutins. J'avais demandé un balmoral à bout droit perforé couleur bergeronnette. Le patronage est quasiment identique à celui de la paire bordeaux-tirantsurleviolet- de MisterT avec quelques améliorations ( ) comme l'écossaise perforée et une couture supplémentaire sur la ligne balmoral.
L'attente ne fut pas vaine puisque je touche désormais au but. Voici quelques photos rapides au smartphone.
La paire quasiment finie, ne reste plus qu'à retirer les formes et bichonner les souliers :
Dénouement imminent !
L'attente ne fut pas vaine puisque je touche désormais au but. Voici quelques photos rapides au smartphone.
La paire quasiment finie, ne reste plus qu'à retirer les formes et bichonner les souliers :
Dénouement imminent !
Dernière édition par Diavolo le Lun 19 Oct 2015 - 16:53, édité 1 fois
Diavolo- Messages : 2007
Autant que le bout dur ! Et la ligne de pliure est nettement avant, je suis sauf !
Diavolo- Messages : 2007
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3