longueur des baleines
+7
chris06590
Hoiniel
chatolufsen
koikilfred
Sybarite
LeMonarque
amator
11 participants
Page 1 sur 1
longueur des baleines
longueur des baleines, celles de col de chemises, bien-sûr !!
quelle est la bonne longueur pour assurer l'efficacité d'une baleine de col?
y-a-t-il un angle optimal?
sur cet exemple, il me semble que la baleine est trop courte ; ne devrait-elle pas atteindre le plis du col
Des amateurs éclairés ou professionnels peuvent-ils argumenter ?
amator
quelle est la bonne longueur pour assurer l'efficacité d'une baleine de col?
y-a-t-il un angle optimal?
sur cet exemple, il me semble que la baleine est trop courte ; ne devrait-elle pas atteindre le plis du col
Des amateurs éclairés ou professionnels peuvent-ils argumenter ?
amator
Re: longueur des baleines
Personnellement, j'ai remarqué que quand les baleines arrivaient proches du pied de col cela ne rendait pas très bien: on constate une petite bosse quand on replie le col.
Donc je pense que les proportions de la photo que tu as postée ne sont pas mauvaises: la baleine rigidifie le (aaargh comment s'appelle cette partie déjà?, la voile?) , tout en laissant le col se plier assez naturellement. Je ne pense pas que la baleine ait besoin de remonter trop haut, l'essentiel est que le col ne se courbe pas...
L'avis d'un amateur vaguement éclairé (enfin disons que je suis moins dans l'ombre que la plupart des gens quoi)
Donc je pense que les proportions de la photo que tu as postée ne sont pas mauvaises: la baleine rigidifie le (aaargh comment s'appelle cette partie déjà?, la voile?) , tout en laissant le col se plier assez naturellement. Je ne pense pas que la baleine ait besoin de remonter trop haut, l'essentiel est que le col ne se courbe pas...
L'avis d'un amateur vaguement éclairé (enfin disons que je suis moins dans l'ombre que la plupart des gens quoi)
Je partage en tout point le point de vue de Sa Majesté.
A mon avis, les baleines doivent tout juste dépasser du fourreau dans lequel elles sont insérées : ainsi on peut facilement les attraper pour les retirer avant lavage et on évite la bosse évoquée dans le post précédent.
En revanche, il est difficile de trouver, chez les vendeurs de chemises, voire même chez les chemisiers, des baleines de longueurs différentes. Chez Brooks Brothers, j'avais acheté il y a de cela 2 ans une espèce de petite fiole contenant une quarantaine de baleines de 3 longueurs différentes. Je ne sais pas s'ils vendent encore cet article.
A mon avis, les baleines doivent tout juste dépasser du fourreau dans lequel elles sont insérées : ainsi on peut facilement les attraper pour les retirer avant lavage et on évite la bosse évoquée dans le post précédent.
En revanche, il est difficile de trouver, chez les vendeurs de chemises, voire même chez les chemisiers, des baleines de longueurs différentes. Chez Brooks Brothers, j'avais acheté il y a de cela 2 ans une espèce de petite fiole contenant une quarantaine de baleines de 3 longueurs différentes. Je ne sais pas s'ils vendent encore cet article.
Sybarite a écrit:Je partage en tout point le point de vue de Sa Majesté.
Chez Brooks Brothers, j'avais acheté il y a de cela 2 ans une espèce de petite fiole contenant une quarantaine de baleines de 3 longueurs différentes. Je ne sais pas s'ils vendent encore cet article.
idem sur la longueur, point trop n'en faut (juste assez pour retirer)
et oui: les frangins brooks en vendent encore, meme fiole. En tous les cas aux US mais je suppose magasin paris aussi. Il ont bdm en passementerie dans meme fiole.
koikilfred- Messages : 11280
J'avais pris chez TM Lewin des baleines métalliques et d'autres en nacres assez sympas. Et là, je viens de voir qu'ils proposent maintenant des baleines de différentes longueurs (de 5 à 7.5 cm)
http://www.tmlewin.co.uk/ProductList.aspx/Men/MenswearAccessories/MenswearAccessoriesCollarStiffeners
http://www.tmlewin.co.uk/ProductList.aspx/Men/MenswearAccessories/MenswearAccessoriesCollarStiffeners
Hoiniel- Messages : 193
chatolufsen a écrit:Sinon chez Pink :
http://www.thomaspink.com/fcp/product/thomas%20pink/Accessories/Coloured-Collar-Bones-in-Fabric-Pouch/5079
chato
Hoiniel a écrit:J'avais pris chez TM Lewin des baleines métalliques et d'autres en nacres assez sympas. Et là, je viens de voir qu'ils proposent maintenant des baleines de différentes longueurs (de 5 à 7.5 cm)
Chato et Hoiniel, merci pour les liens....avez-vous essayé leurs baleines ?? qu'en pensez-vous ?? la nacre pa trop fragile ?
La masion Bonnet qui fait essentiellement des lunettes en écailles de tortue peut faire également des baleines en écaille de toute beauté, ainsi que des boutons de manchettes...ca me fait rêver
amator
laliquette m'a répondu en privé et a eu la gentillesse de faire le schéma suivant
en précisant : " Pour ce qui concerne la baleine de col, j'ai fais un petit schéma en annexe, pour expliquer la longueur (théorique) des baleines. Ce n'est pas un règle absolue, mais c'est ainsi que je le faisais. Pour que la pointe de col soit droite. Mais on peut aimer aussi le coté "roulé"...
Il rajoute : " une baleine ça se coupe à la bonne longueur. En "mesure" la longueur de pointe de col n'étant pas "standard" on fait cela à chaque fois. A condition de bien en arrondir l'extrémité pour ne pas qu'elle transperce le fourreau."
merci laliquette
amator
en précisant : " Pour ce qui concerne la baleine de col, j'ai fais un petit schéma en annexe, pour expliquer la longueur (théorique) des baleines. Ce n'est pas un règle absolue, mais c'est ainsi que je le faisais. Pour que la pointe de col soit droite. Mais on peut aimer aussi le coté "roulé"...
Il rajoute : " une baleine ça se coupe à la bonne longueur. En "mesure" la longueur de pointe de col n'étant pas "standard" on fait cela à chaque fois. A condition de bien en arrondir l'extrémité pour ne pas qu'elle transperce le fourreau."
merci laliquette
amator
amator a écrit:chatolufsen a écrit:Sinon chez Pink :
http://www.thomaspink.com/fcp/product/thomas%20pink/Accessories/Coloured-Collar-Bones-in-Fabric-Pouch/5079
chatoHoiniel a écrit:J'avais pris chez TM Lewin des baleines métalliques et d'autres en nacres assez sympas. Et là, je viens de voir qu'ils proposent maintenant des baleines de différentes longueurs (de 5 à 7.5 cm)
Chato et Hoiniel, merci pour les liens....avez-vous essayé leurs baleines ?? qu'en pensez-vous ?? la nacre pa trop fragile ?
La masion Bonnet qui fait essentiellement des lunettes en écailles de tortue peut faire également des baleines en écaille de toute beauté, ainsi que des boutons de manchettes...ca me fait rêver
amator
Pas de problèmes avec les miennes, mais je fais attention à ne pas les faire tomber.
Hoiniel- Messages : 193
Mon frère possède le set Pink qui ne sont pas en nacre, je ne l'ai pas entendu s'en plaindre !amator a écrit:chatolufsen a écrit:Sinon chez Pink :
chato
amator
chato
amator a écrit:
amator
Crédit : http://chatolufsen.blogspot.com/2008/10/reportage-photo-chez-halary-12.html
chato
chatolufsen a écrit:
Crédit : http://chatolufsen.blogspot.com/2008/10/reportage-photo-chez-halary-12.html
chato
Halary les fait faire par la maison Bonnet ou autre source??
on peut choisir la taille exacte des baleines désirées? extra blonde ? cerise ?
merci
Je crois qu'il fait faire chez Bonnet...amator a écrit:Halary les fait faire par la maison Bonnet ou autre source??
merci
Tout doit être possible.
Autant se rendre directement chez Bonnet !
chato
chatolufsen a écrit:Je crois qu'il fait faire chez Bonnet...amator a écrit:Halary les fait faire par la maison Bonnet ou autre source??
merci
Tout doit être possible.
chato
pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
Amator,amator a écrit:chatolufsen a écrit:Je crois qu'il fait faire chez Bonnet...amator a écrit:Halary les fait faire par la maison Bonnet ou autre source??
merci
Tout doit être possible.
chato
pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
Te souviens-tu des tarifs BDM en ecaille de chez Bonnet ?
A te lire...
chris06590- Messages : 524
Les baleines qui dépassent trop de leur emplacement gênent à la pliure du col.
Je préfère les baleines en plastique souple car je trouve que celles qui sont rigides et solides (en métal ou en plastique dur) rigidifient trop le col.
Inconvénient du plastique souple: ça casse de temps en temps.
D'ailleurs les baleines en plastique souple se trouvent difficilement, à part Brooks Brothers qui vend des petits tubes de baleines de plusieurs dimensions (avec trop de baleines de grande taille), je ne sais pas où ça se trouve?
Je préfère les baleines en plastique souple car je trouve que celles qui sont rigides et solides (en métal ou en plastique dur) rigidifient trop le col.
Inconvénient du plastique souple: ça casse de temps en temps.
D'ailleurs les baleines en plastique souple se trouvent difficilement, à part Brooks Brothers qui vend des petits tubes de baleines de plusieurs dimensions (avec trop de baleines de grande taille), je ne sais pas où ça se trouve?
François- Messages : 1184
François a écrit:à part Brooks Brothers qui vend des petits tubes de baleines de plusieurs dimensions (avec trop de baleines de grande taille), je ne sais pas où ça se trouve?
Comme déjà dit plus haut, ça se coupe, un coup de ciseaux à ongles, et hop !
sherlock a écrit:François a écrit:à part Brooks Brothers qui vend des petits tubes de baleines de plusieurs dimensions (avec trop de baleines de grande taille), je ne sais pas où ça se trouve?
Comme déjà dit plus haut, ça se coupe, un coup de ciseaux à ongles, et hop !
Coupées elles deviennent tranchantes et abiment le col
François- Messages : 1184
François a écrit:
Coupées elles deviennent tranchantes et abiment le col
Dans ce cas, et pour aller avec les ciseaux à ongles de Sherlock, la lime à ongles est ton amie, et hop!
Soper- Messages : 282
Meme sans lime, tu as 2 extremites a ces baleines et en choisissant judicieusement de quel cote couper, tu eviteras d'abimer ton col puisqu'elles doivent se poser a 5mm de la couture cote cou (attention a ne pas t'abimer les doigts en les retirant).
Oyaji-sama- Messages : 1200
Oyaji-sama a écrit:(attention a ne pas t'abimer les doigts en les retirant).
Je connais depuis peu une technique plus efficace pour s'abimer les doigts
Bon finalement j'ai appelé la maison Bonnet :
BDM sans insert or et écaille : 800€ HT
Baleine en écaille : 120€ HT
A voir...
Baleine en écaille : 120€ HT
A voir...
chatolufsen a écrit:Bon finalement j'ai appelé la maison Bonnet :