En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Mad Men - Passage en revue des costumes

+4
sifran
Vitix
Surcouf
sirine
8 participants

Aller en bas

Mad Men - Passage en revue des costumes Empty Mad Men - Passage en revue des costumes

Message  sirine Dim 23 Mai 2010 - 20:26

Je pense que tout le monde a entendu parler de cette série qui se passe dans le monde new-yorkais de la pub au début des années 60. Cette série plusieurs fois primée aux USA a aussi fait parler d'elle pour l'aspect vestimentaire des personnages, et un petit côté nostalgico-revival au point que Brooks Brothers a produit une série limitée de costumes "Mad Men". Je viens de finir la saison 3 et j'ai voulu faire une petite revue des costumes des principaux personnages.

A tout seigneur tout honneur, Don Draper, le créatif au passé obscur, le bon mari - bon père dont l'épouse (January Jones, aaaarf) a la plus belle collection de cornes de toute la série.
Mad Men - Passage en revue des costumes Mad_0010

Draper porte ici ce qui semble bien être un sack suit 3 boutons. A priori le devant de la veste n'est pas pincé et la coupe générale et assez proche du sack suit. (Nota : le sack suit "moderne" selon Dandy Fashioner a été lancé par des enseignes de grande diffusion qui voulaient vendre un costume non structuré qui puisse convenir à un maximum de gens).
Le sack suit traditionnel est plutôt un 3 boutons dont le premier bouton est normalement caché sous le revers, ce qui fait que l'on ne boutonne que celui du milieu.
Celui de Draper est un vrai 3 boutons (du moins semble l'être). Les revers étroits sont typiques des années 60. De plus, il me semble que les épaules sont un peu plus marquées que celles du sack suit traditionnel.
On peut comparer au sack suit de J Press, la maison de référence :
Mad Men - Passage en revue des costumes Jp954210
Pour un créatif, je trouve que Draper ne fait pas montre d'une grande élégance ni d'originalité : premier bouton boutonné, pochette modeste mais surtout étriquée. Mais c'est un self made man né d'une mère prostituée, recueilli par sa belle-mère, qui a vécu dans une quasi-misère toute sa jeunesse, et à la cambrousse en plus. Peut-être que du point de vue des concepteurs de la série, il ne peut pas prétendre à l'élégance naturelle d'un personnage comme Sterling.

Roger Sterling (mon préféré), l'héritier WASP avec la légère morgue de son milieu (son père est un des fondateurs de l'agence). Généralement le mieux habillé de la troupe.
Mad Men - Passage en revue des costumes Mad_0011
Souvent en costume 3 pièces. Ici, veste pincée mais épaules assez naturelles. Gilet à revers. Pochette 3 pointes. Bref, plus classe et un peu plus fantaisiste que Draper. Le costume 3 pièces est aussi sûrement une marque de son origine sociale.

Bert Cooper, l'autre fondateur de l'agence. C'est le vieux sage passionné de culture japonaise. Un peu artiste, cela se reflète aussi dans ses tenues : costumes aux couleurs claires, noeud papillon de rigueur, chemise à carreaux. A noter aussi la pochette 4 pointes.
Mad Men - Passage en revue des costumes Mad_0012

Lane Pryce : c'est le directeur anglais envoyé par la maison mère anglaise après le rachat de l'agence.
Mad Men - Passage en revue des costumes Mad_0013
Généralement élégant, bien que ses tenues ne soient pas vraiment typiques du costume traditionnel anglais porté par les cadres dirigeants british. Sur cette photo, le costume à carreaux passe à New York, mais ne passerait peut-être pas à Londres. En même temps, nous sommes dans le monde de la pub, censé être super cool. J'aime beaucoup les revers de la veste et les bords du gilet qui sont comme passepoilés. Lane Pryce porte généralement une perle sur la cravate.

Pour finir, Saint John Powell, l'affreux et cynique dirigeant de la maison mère, basé à Londres.
Mad Men - Passage en revue des costumes Mad_0014
Elégant dans son costume croisé, mais quelques bizarreries pour un anglais de ce niveau social : les poignets simples de la chemise (plutôt rare de ne pas voir des poignets mousquetaires à ce niveau professionnel), et le tab collar, pratiquement une hérésie (il faut toujours relire James Darwen). Cravate un peu fantaisiste aussi. Notons la pochette 2 pointes qui sortent assez largement.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Mad Men - Passage en revue des costumes Empty Re: Mad Men - Passage en revue des costumes

Message  Surcouf Dim 23 Mai 2010 - 20:54

Très sympathique cette revue, merci Sirine!
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mad Men - Passage en revue des costumes Empty Re: Mad Men - Passage en revue des costumes

Message  Vitix Lun 24 Mai 2010 - 10:59

Merci Sirine, et se méfier des imitations
http://madmen.download-tvshows.com/files/mad%20men_0.jpg
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Mad Men - Passage en revue des costumes Empty Re: Mad Men - Passage en revue des costumes

Message  sifran Lun 24 Mai 2010 - 23:30

Sirine a écrit:Pour finir, Saint John Powell, l'affreux et cynique dirigeant de la maison mère, basé à Londres.
Mad Men - Passage en revue des costumes Mad_0014
Elégant dans son costume croisé, mais quelques bizarreries pour un anglais de ce niveau social : les poignets simples de la chemise (plutôt rare de ne pas voir des poignets mousquetaires à ce niveau professionnel), et le tab collar, pratiquement une hérésie (il faut toujours relire James Darwen). Cravate un peu fantaisiste aussi. Notons la pochette 2 pointes qui sortent assez largement.
Niveau social ?
A part chez quelques fanatiques, les poignets mousquetaires ont tendance à disparaitre dans la journée, travail oblige. Pour taper sur un clavier ça gêne, pour écrire aussi, d'ailleurs. En revanche pour tenir un verre dans un cocktail le soir, ça le fait mieux.
Quelque soit le niveau, il convient de laisser à penser que l'on est actif.

s.
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mad Men - Passage en revue des costumes Empty Re: Mad Men - Passage en revue des costumes

Message  sirine Lun 24 Mai 2010 - 23:36

Sur cette photo, on est censé être en 1963, donc pour le clavier d'ordi faut voir.
Le boss anglais d'une multinationale anglaise, dénommé Saint John Powell" et qui, à l'époque où se situe le feuilleton donc, ne porte pas de PM, c'est étonnant et relativement à l'encontre de certaines conventions vestimentaires anglaises, je précise.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Mad Men - Passage en revue des costumes Empty Re: Mad Men - Passage en revue des costumes

Message  sifran Mar 25 Mai 2010 - 2:47

sirine a écrit:Sur cette photo, on est censé être en 1963, donc pour le clavier d'ordi faut voir.
C'est tout vu. J'ignorai que cette série se situait au début des années soixante. Les costumes paraissent actuels. Ah, il n'y a plus guère de costumiers mon bon monsieur, c'est affreux.
Sleep
a.
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mad Men - Passage en revue des costumes Empty Re: Mad Men - Passage en revue des costumes

Message  Tinmar577 Mar 25 Mai 2010 - 21:15

Si tu fais référence aux revers et cravates étroits, il me semble que c'était le genre de détail que l'on pouvait voir à l'époque aux Etats-Unis.

Tinmar577

Messages : 15
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mad Men - Passage en revue des costumes Empty Re: Mad Men - Passage en revue des costumes

Message  sifran Mer 26 Mai 2010 - 12:40

Tinmar577 a écrit:Si tu fais référence aux revers et cravates étroits, il me semble que c'était le genre de détail que l'on pouvait voir à l'époque aux Etats-Unis.
Non, pas un détail particulier, une impression générale. Les emmanchures ne sont pas d'époque, plates avec des manches sans embu un peu sèches, les matières aussi... Dans les années soixante ils portaient des tissus plus lourds, plus laineux.
Je crois que les costumiers repèrent certains points marquants immédiatement visibles de la mode d'une époque : nombre de boutons, largeur des revers, col de chemise, largeur de la cravate, fentes ou pas, etc., et cherchent dans les boutiques ce qui se rapproche le plus de l'idéal recherché, et on fait avec.
s.
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mad Men - Passage en revue des costumes Empty Re: Mad Men - Passage en revue des costumes

Message  sirine Mer 26 Mai 2010 - 13:13

Ce n'est pas visible sur ces photos, mais les manches des vestes n'ont souvent que deux boutons, chose peu courante aujourd'hui.
Sinon, à part Draper (revers étroits, cravates étroites), les autres font plus contemporains.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Mad Men - Passage en revue des costumes Empty Re: Mad Men - Passage en revue des costumes

Message  ZALPANO Jeu 15 Juil 2010 - 18:02

Bonjour..

il suffit pour le verifier ( question relative à l'authenticité des lignes des costumes dans cette série) de se diriger vers une serie des années 60 aux USA à savoir david Vincent contre les Envahisseurs..

ZALPANO

Messages : 89
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mad Men - Passage en revue des costumes Empty Re: Mad Men - Passage en revue des costumes

Message  Nick Ven 5 Aoû 2011 - 18:01

Déterrage...

Petite déception: dans un des épisodes, on peut clairement voir que la pochette de Bert Cooper est un morceau de tissus cousu ou collé sur du carton... M'enfin je pinaille. Je l'aime bien lui, toujours en chaussettes, le vrai sens du confort Smile

Je suis en revanche étonné que personne n'aie passé en revue les "costumes" de Joan (Christina Hendricks).

Nick

Messages : 143
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 54
Localisation : Basse Romandie

Revenir en haut Aller en bas

Mad Men - Passage en revue des costumes Empty Re: Mad Men - Passage en revue des costumes

Message  Eclectique Lun 8 Aoû 2011 - 16:08

Perso je trouve que la galerie de Boardwalk Empire d'un plu grand attrait drunken
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Mad Men - Passage en revue des costumes Empty Re: Mad Men - Passage en revue des costumes

Message  Surcouf Lun 8 Aoû 2011 - 18:12

Eclectique a écrit:Perso je trouve que la galerie de Boardwalk Empire d'un plu grand attrait drunken

Oui! (smiley amoureux des costumes de Nucky)
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mad Men - Passage en revue des costumes Empty Re: Mad Men - Passage en revue des costumes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum