En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Expo Claude Monet

+4
sirine
Space Cowboy
shulova
Radjou
8 participants

Aller en bas

Expo Claude Monet Empty Expo Claude Monet

Message  Radjou Lun 18 Oct 2010 - 16:07

Salut,

Je suis allé voir cette expo qui a lieu au grand palais. Elle est magnifique avec plus de 150 tableaux de l'artiste, de tous les musées du monde, réunis pour l'occasion. On voit l'évolution de son travail au fil des ans, entre ses essais de lumières et ses représentations des paysages et du quotidien de l'époque... Je ne suis pas un grand amateur de l'art en général mais là ça vaut le coup d'oeil !!
Wink

PS : Shu, est-ce une toile de Monet en avatar ? (ça y ressemble bien, de ses essais du parliament et de la tamise)
Radjou
Radjou

Messages : 79
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Expo Claude Monet Empty Re: Expo Claude Monet

Message  shulova Lun 18 Oct 2010 - 16:13

Radjou a écrit:Shu, est-ce une toile de Monet en avatar ? (ça y ressemble bien, de ses essais du parliament et de la tamise)

Por supuesto. C'est mon peintre préféré. Merci pour les infos sur l'expo, il faut absolument que je trouve le temps d'y aller.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Expo Claude Monet Empty Re: Expo Claude Monet

Message  Radjou Lun 18 Oct 2010 - 16:19

Je te conseille dans ce cas-là de réserver à l'avance, la file d'attente est plus courte : nous avons attendu 10 minutes contre 2 heures de queue pour ceux qui sont venus tel quel.
By the way, beaucoup de monde à l'intérieur, avec une forte tendance à vouloir se coller au tableau (connaissent pas le hot spot ceux-là...)
Wink
Radjou
Radjou

Messages : 79
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Expo Claude Monet Empty Re: Expo Claude Monet

Message  Space Cowboy Lun 18 Oct 2010 - 16:22

Je dois trouver le temps d'y aller aussi. A noter la non participation du musée Marmottan à l'évènement, ce qui prive le visiteur de certaines œuvres remarquables... encore des guerres de clochers à 30 centimes d'euros.
Space Cowboy
Space Cowboy

Messages : 295
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Expo Claude Monet Empty Re: Expo Claude Monet

Message  sirine Lun 18 Oct 2010 - 16:28

Marmottan fait d'ailleurs sa propre expo. Si l'on veut voir notamment beaucoup de toiles peintes dans les dernières années de sa vie où il était proche de l'abstraction, c'est à Marmottan qu'il faut aller car ces toiles font habituellement partie des collections permanentes du musée.

(http://www.marmottan.com/francais/expositions/exposition-monet-2010-2011.asp)

post édité
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Expo Claude Monet Empty Re: Expo Claude Monet

Message  Space Cowboy Lun 18 Oct 2010 - 16:39

Tu as raison de relever ce point Sirine. Cependant, j'ai toujours trouvé les œuvres "abstraites" de Monet d'un intérêt assez limité puisqu'au crépuscule de sa vie, l'artiste n'y voyait quasiment plus rien...
Space Cowboy
Space Cowboy

Messages : 295
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Expo Claude Monet Empty Re: Expo Claude Monet

Message  sirine Lun 18 Oct 2010 - 16:59

Oui, mais cette expo suit une précédente expo où il s'agissait de montrer l'influence de Monet sur les peintres abstraits.
Pour revenir à l'expo du GP, voilà des années que je ne vais plus à ces grandes expos car il y a tellement de gens agglutinés sur les tableaux que je prends plus aucun plaisir.
J'irais bien voir celle-ci quand même : Radjou, est-ce que l'on peut voir les oeuvres dans de bonnes conditions ?
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Expo Claude Monet Empty Re: Expo Claude Monet

Message  shulova Lun 18 Oct 2010 - 17:11

Space Cowboy a écrit:A noter la non participation du musée Marmottan à l'évènement, ce qui prive le visiteur de certaines œuvres remarquables... encore des guerres de clochers

Pas faux, mais j'ai lu un grand article à ce sujet dans Le Point ou je ne sais quel autre magazine à page de gauche (les pages de droite étant UNIQUEMENT dévolues à la pub), article, donc, qui disait que c'est un véritable combat de David contre Goliath dans la mesure où Marmottan a cent fois moins de moyens que le GP. Donc il faut peut-être d'une certaine manière comprendre leur position, sachant que ce qu'ils ont de Monet les fait véritablement vivre à l'année.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Expo Claude Monet Empty Re: Expo Claude Monet

Message  sirine Lun 18 Oct 2010 - 17:20

Marmottan détient des toiles essentielles de l'oeuvre de Monet, notamment je crois Impression soleil levant. De ce que j'ai pu lire, le conservateur de l'expo du GP aurait pris celui de Marmottan de haut et notamment aurait offert une compensation ridicule. Or Marmottan, qui est un musée très chouette, est aussi un musée dont les ressources sont faibles comparées à celles des grands musées nationaux, et qui ne peut se dépouiller de ses meilleures oeuvres sans une juste compensation.

off topic
C'est à Marmottan que j'ai d'ailleurs vu, complètement par hasard, un jour où j'y passais, un tableau qui lui avait été prêté et qui est un de mes tableaux favoris, le Judith de Gustav Klimt

Expo Claude Monet Gustav10
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Expo Claude Monet Empty Re: Expo Claude Monet

Message  koikilfred Lun 18 Oct 2010 - 17:31

Oui Marmottant A l'impression du soleil qui se leve tot le matin. Dans la meme salle (si la dispo n'a pas changé) de belles toiles sur fond de neige...

Pour les nympheas - fin de vie-, j'ai aussi du mal a accrocher, mais le musee a la bonne idee de ne pas etre bondé (en general) et d'avoir de grandes banquettes permettant de rester assis et contemplatif devant ces toiles.
Il est interessant aussi de noter la taille de ces dernieres, meme une personne devant n'empeche pas de les admirer. Mais cette sorte de "zoom" sur un bout de tableau (etang en l'etat) a fini par me lasser rapidement.

La petite maison de Giverny (et le musee americain du village) est sympathique à visiter.
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Expo Claude Monet Empty Re: Expo Claude Monet

Message  Sybarite Lun 18 Oct 2010 - 17:31

Je me souviens avoir lu un article dans le Monde sur les chamailleries entre le Grand Palais et Marmottan : http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/10/10/querelle-et-mesquineries-autour-de-claude-monet_1423002_3246.html
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Expo Claude Monet Empty Re: Expo Claude Monet

Message  Radjou Lun 18 Oct 2010 - 20:13

sirine a écrit:Oui, mais cette expo suit une précédente expo où il s'agissait de montrer l'influence de Monet sur les peintres abstraits.
Pour revenir à l'expo du GP, voilà des années que je ne vais plus à ces grandes expos car il y a tellement de gens agglutinés sur les tableaux que je prends plus aucun plaisir.
J'irais bien voir celle-ci quand même : Radjou, est-ce que l'on peut voir les oeuvres dans de bonnes conditions ?
M'y étant rendu samedi pour 11h, je dois avouer qu'il y avait du monde... J'ai pu admirer les toiles mais pas avec autant de plaisir que je ne l'aurais souhaité. Les tableaux sont assez proches, agencés par "type" et sans barrière (seuls une marche, des vigiles et des "capteurs de vibration" empêchent de les toucher). Peut-être en semaine ? à des horaires moins courus ? Il faut compter 2 heures pour apprécier l'ensemble des toiles rassemblées, et ce sans trop flâner non plus.
Cependant, la collection vaut le coup d'oeil, et même les deux, tiens !
Wink
Radjou
Radjou

Messages : 79
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Expo Claude Monet Empty Re: Expo Claude Monet

Message  Vitix Mar 19 Oct 2010 - 7:05

Radjou a écrit:Peut-être en semaine ? à des horaires moins courus ? Il faut compter 2 heures pour apprécier l'ensemble des toiles rassemblées, et ce sans trop flâner non plus.
Il me semble pour avoir réserver il y a quelques jours que c'est plein le week end comme la semaine, il restait encore de la place le dimanche soir (21h) à deux semaines en avance pas avant, après je ne sais plus.
Ce ne sont pas les meilleures conditions pour voir de belles toiles, comme d'hab, je préfère encore le musée d'Orsay, moins saturé.
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Expo Claude Monet Empty Re: Expo Claude Monet

Message  amator Mar 19 Oct 2010 - 10:38

je ne saurai pas assez vous conseiller les visites guidées qui sont toujours très intéressantes... et c'est un moyen très efficace pour y trainer deux ados... qui y vont régulièrement en renâclant et en sortent couramment enchantés (sauf exception rare)... la mine réjouis des enfants ou un bisous restent la meilleure preuve de l'efficacité des guides et leur gratitude Embarassed
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expo Claude Monet Empty Re: Expo Claude Monet

Message  koikilfred Mar 19 Oct 2010 - 10:49

amator a écrit:je ne saurai pas assez vous conseiller les visites guidées qui sont toujours très intéressantes...

Pour avoir pratiqué a Orsay et Picasso je souscris largement! (meme sans ado)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Expo Claude Monet Empty Re: Expo Claude Monet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum