En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Dimitri Gomez

+20
kjeldor
Mister T
Fraisedesbois
Diavolo
Stripe
sherlock
fullb
koikilfred
ZALPANO
Sybarite
pedro
Hoiniel
guilom13
Vitix
Richelieu
tictac
shulova
sirine
triumph
PiedBeau
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Dimitri Gomez

Message  PiedBeau Mar 1 Fév 2011 - 23:44

Une interview de Dimitri Gomez ici :
http://forthediscerningfew.com/2011/02/01/interview-exclusive-de-dimitri-gomez/

Certaines réponses me laissent quelque peu circonspect...
PiedBeau
PiedBeau

Messages : 910
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  triumph Mer 2 Fév 2011 - 0:44

Bah il est réaliste sur le métier et il explique sans détour et courageusement son parcours son offre et les différences qu'il y a entre lui et des bottiers compagnons.
Après la différence entre son offre bottier et la nouvelle déco range de G&G, il faudrait savoir si D.Gomez a bien compris de quelle ligne chez G&G le bloggeur voulait parler.



Je pense que le compagnonnage n’a plus forcément d’intérêt aujourd’hui. Concrètement, il s’agit de commencer à 16 ans, de faire deux ans d’apprentissage et de partir faire ce qu’on appelle le « Tour de France » pendant sept ans en changeant de ville et d’employeur chaque année. Or, à l’heure actuelle, il n’existe presque plus de bottiers, a fortiori en province ; les élèves travaillent donc dans des cordonneries, dans l’orthopédie, etc. Cet apprentissage ne me semble donc plus aussi pertinent qu’il ne l’était autrefois.

Bon après ce passage peut choquer les puristes mais il n'est pas dans le faux. La seule solution c'est que les jeunes compagnons bougent hors de France (comme l'a fait Delos en allant à Cologne ou Thibaud à Northampton). Faire un tour de france cela ne suffit plus et puis il faut aussi s'ouvrir aux techniques des autres bottiers, il y a des choses à apprendre aux US, au Japon, en GB, Italie et dans les pays de l'Est, si les jeunes japonais et japonaises le font alors pourquoi pas nos petits gars?

Je ne suis pas un grand connaisseur du travail de D.Martinez sauf via des échos, mais certaines choses que je vois en photo sont plaisantes.
Pour le cuir de chez Freudenberg je me demande comment il fait pour se fournir car j'avais lu sur le forum allemand newsaboutshoes que Freudenberg avait fermé sa tannerie d'ailleurs sur le site du groupe c'est confirmé, la tannerie a été fermé en 2002 ( http://www.freudenberg.com/ecomaXL/index.php?site=FCO_EN_pressemitteilungen_detail&udtx_id=1657 ).
Peut être que la tannerie a été racheté depuis?
Enfin Perlinger fait de très bons cuirs également.

En tout cas, merci pour cet article que je ne connaissais pas, enfin un discours clair, sans niaiseries et autres blabla que l'on retrouve toujours sur "l'amour du métier, les grands artisans et le respect des traditions".



triumph
triumph

Messages : 794
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : à courir

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  sirine Mer 2 Fév 2011 - 2:01

Je l'avais rencontré longuement l'an dernier quand je "prospectais". Ca ne s'est pas fait finalement. J'aime beaucoup certaines de ses réalisations, des formes très pures. Un point obscur (je n'avais pas eu de réponse) : qui réalise les embauchoirs.
Sinon, 80 paires par an me semble un chiffre énorme.
edit : Cleverley et Foster aussi utilisent Freudenberg.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  triumph Mer 2 Fév 2011 - 3:33

sirine a écrit:
edit : Cleverley et Foster aussi utilisent Freudenberg.

Le groupe ayant cessé cette activité, je vois mal comment c'est possible de se fournir encore chez eux.
Sauf si Cleverley & Co se fournissent chez Weinheimer qui est partenaire avec une tannerie polonaise
http://weinheimer-leder.de/weinheimerleder/index.html
triumph
triumph

Messages : 794
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : à courir

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  shulova Mer 2 Fév 2011 - 7:25

Interview très intéressante. Il donne envie de passer le cap, mais prévient à la fois que le PAP peut "suffire" pour certains, que la perfection n'existe pas forcément, etc...
Je trouve que c'est une approche honnête et transparente de son art.
Lucide aussi, hélas, quand il dit que le métier se perd et qu'il craint que les générations futures (si elles existent) fassent moins bien que les précédentes.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  tictac Mer 2 Fév 2011 - 10:37

Bonjour,
Je l'ai mis en signature depuis que je suis présent sur un forum,
" il y a toujours une perte des connaissances à la transmission du savoir ".
Je l'ai écrit, il arrive un moment ou cela devient une nécessité de transmettre ce que l'on a reçu. Si une très infime minorité est avide de connaisances, la très grande majorité en " sait " toujours trop et se cantonne à des éléments basiques, je l'avais mis également en signature " certaines choses ne s'apprennent que dans la douleurs" Je crois que cela a été une époque la dure réalité de cette profession qui a pourtant bien à changée et s'est énormément " adoucie "
J'ai fait un sujet https://engrandepompe.1fr1.net/t1015-le-ligneul
Passé inaperçu 144 visiteurs, pourtant il faut avoir fait un véritable ligneul main, poser des soies véritables et coudre un petit point, un passage en trépointe, etc... pour se rendre compte de l'énorme facilité avec un fil d'indutrie., et de la grandissime différence en difficulté mais cette quintessance dans la qualité.
Très amicalement,
Tictac
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  triumph Mer 2 Fév 2011 - 14:19

tictac a écrit:Bonjour,
Je l'ai mis en signature depuis que je suis présent sur un forum,
" il y a toujours une perte des connaissances à la transmission du savoir ".
certaines choses ne s'apprennent que dans la douleurs"

On ne peut plus d'accord avec toi sur ta dernière citation, j'ai très vite compris chez mon ami Davor que le métier de bottier à bosser 6j/7 dans un minuscule atelier demande BEAUCOUP plus qu'une simple passion et une connaissance théorique.

Pour la perte des connaissances, d'un certain côté c'est vrai que les bottiers ont tous des petits trucs à eux, mais si ces petites astuces disparaissent avec leurs créateurs il ne faut pas oublier que d'autres techniques et façons sont crées par leurs apprentis. Ne pas sous-estimer la capacité d'innover de la nouvelle génération des bottiers sérieux.

Sinon idem pour le ligneul, certains bottiers commencent à utiliser le nylon par rapport au lin.
Mais bon la encore c'est une question de génération.
Hier c'était chanvre contre lin aujourd'hui c'est lin contre nylon.
triumph
triumph

Messages : 794
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : à courir

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  sirine Mer 2 Fév 2011 - 14:32

triumph a écrit:
sirine a écrit:
edit : Cleverley et Foster aussi utilisent Freudenberg.

Le groupe ayant cessé cette activité, je vois mal comment c'est possible de se fournir encore chez eux.
Sauf si Cleverley & Co se fournissent chez Weinheimer qui est partenaire avec une tannerie polonaise
http://weinheimer-leder.de/weinheimerleder/index.html
C'est ce qui m'avait été dit. Est-il possible qu'ils aient d'anciens stocks ?
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  tictac Mer 2 Fév 2011 - 16:10

Pour la perte des connaissances, d'un certain côté c'est vrai que les bottiers ont tous des petits trucs à eux, mais si ces petites astuces disparaissent avec leurs créateurs il ne faut pas oublier que d'autres techniques et façons sont crées par leurs apprentis. Ne pas sous-estimer la capacité d'innover de la nouvelle génération des bottiers sérieux.

@ Triumph,

Tout à fait d'accord avec toi, les nouvelles générations nous font voir des merveilles,et nos ancien seraient bien étonnés de leurs très grandes compétences, mais je l'ai écrit, pour moi pas de grandes nouveautés, les bases nous ont été données par les anciens, et rien de majeur, que des extrapolations de ces bases, j'avais fait ce message , je persiste et je signe.
http://depiedencap.leforum.eu/t6641-les-delirs-de-nos-artisans-et-de-certains-industriels.htm
Les grandes nouveautés, ne sont que nos petits " trucs " nous en avons, là il y a ( découvertes ), mais rien d'essentiel, ils viennent de tous côtés, je pense à mon ami, amoureux de ce métier,je le lui ai appris, en retour il m'a donné deux manières de faire géniales d'amateur, en réparations, que 25 ans plus tard je pratique chaque jour.
Dans ce message reprenant :
https://engrandepompe.1fr1.net/t1242-le-dire-ou-pas-le-faire-partager
un de mes chevaux de bataille ( tu connais ces petites choses qui me tiennent à coeur ) un de mes " trucs " je le mets en application tous les jours, il est utile dans tous les domaines, cuirs, metal, plastique, tu ferais tenir une trépointe sans colle, pointe, coutures, passé inaperçu, sans commentaire, pourtant!
Dans cette demande de carica :
http://depiedencap.leforum.eu/t12079-Petits-points-sortent-de-la-trepointe.htm
je l'ai contacté en MP, pour une 15aine d'euros, le soucis peut être réparé avec ce truc.
Hier je faisais le tour des cordonniers, je vais cracher dans " ma soupe ", je peux te dire que des " trucs " sans aller jusqu'aux compétences, ils n'en ont pas beaucoup.
très amicalement,
tictac
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  Richelieu Mer 2 Fév 2011 - 16:27

Sirine a dit : "Sinon, 80 paires par an me semble un chiffre énorme."
Soit 80 paires, 20 heures par paires = 1600 heures , qui est la durée légale annuel du travail en France. Tous est OK Dimitri Gomez 531261 .

Richelieu

Messages : 323
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  triumph Mer 2 Fév 2011 - 16:37

tictac a écrit:
http://depiedencap.leforum.eu/t12079-Petits-points-sortent-de-la-trepointe.htm
je l'ai contacté en MP, pour une 15aine d'euros, le soucis peut être réparé avec ce truc.
Hier je faisais le tour des cordonniers, je vais cracher dans " ma soupe ", je peux te dire que des " trucs " sans aller jusqu'aux compétences, ils n'en ont pas beaucoup.
très amicalement,
tictac

Ah ben justement Tictac tu fais bien d'en parler de ce sujet. J'ai du mal à comprendre la réponse de son cordonnier, mais ne voulant pas/plus passer pour un ayatollah drosophile je me suis abstenu de demander plus d'explication à ce membre.

Je ne suis pas cordonnier et je n'ai pas eu les chaussures dans les mains, juste un amateur curieux mais quand on voit les photos, cela fait peur et je ne me verrais pas marcher plus longtemps avec une trépointe dans cette état.

Pourtant selon le professionnel qu'il a consulté, il n'y a rien de problématique et cela ne mérite aucune réparation.

Peut être que les photos prisent par le proprio ne reflètent pas la réalité et que donc ce problème est peut être plus minime qu'il y paraît.

Personnellement conseillerais tu une réparation ou de laisser dans l'état ces chaussures?

Ton astuce postée ici https://engrandepompe.1fr1.net/t1242-le-dire-ou-pas-le-faire-partager permettrait de remédier au problème sans tout démonter?

@+
Triumph
triumph
triumph

Messages : 794
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : à courir

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  Vitix Mer 2 Fév 2011 - 18:20

Richelieu a écrit:
Soit 80 paires, 20 heures par paires = 1600 heures , qui est la durée légale annuel du travail en France. Tous est OK Dimitri Gomez 531261 .
20 h par paire c'est pas beaucoup, la "légende" parle plutôt de 40-45h.
Partant de ce principe, je suis d'accord avec Sirine, sans compter qu'il ne doit pas que faire des souliers.
Bref, interview rondement menée et réponses intéressantes.
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  guilom13 Mer 2 Fév 2011 - 18:35

J'ai cru aussi comprendre que les cuirs Freudenberg sont utilisés pour la gamme Handgrade de CJ (contre tanneries du Puy pour la mainline), ce qui expliquerait que D.Gomez s'approvisionne chez eux....
L'hypothèse de stock restant ne me parait donc plus possible.
guilom13
guilom13

Messages : 1308
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  Hoiniel Mer 2 Fév 2011 - 18:55

Richelieu a écrit:Sirine a dit : "Sinon, 80 paires par an me semble un chiffre énorme."
Soit 80 paires, 20 heures par paires = 1600 heures , qui est la durée légale annuel du travail en France. Tous est OK Dimitri Gomez 531261 .

Il est son propre patron, il doit pouvoir faire le nombre d'heures qu'il souhaite. Je travaille 218j/an, si je ramène ces 1600h à mes jours de boulot, cela fait grosso modo 7h30 par jour. Bien sur, je me doute qu'une bonne partie de son temps de travail ne doit pas être proprement allouer à la construction de souliers et que 80 paires semble être un chiffre haut. Mais, en soit 1600h/an n'est pas si choquant.

Vitix a écrit:
Richelieu a écrit:
Soit 80 paires, 20 heures par paires = 1600 heures , qui est la durée légale annuel du travail en France. Tous est OK Dimitri Gomez 531261 .
20 h par paire c'est pas beaucoup, la "légende" parle plutôt de 40-45h.

Tu fais bien d'utiliser le terme légende car, je me suis toujours demandé s'il n'était pas un peu exagéré, de même que celui du nombre d'heures pour réaliser un costume.

Entretien effectivement très intéressant, merci.

Hoiniel

Messages : 193
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  pedro Mer 2 Fév 2011 - 18:56

Pffff... faut tout vous dire ici :

http://www.heidelberger-leder.de/ortho_weinheimer_leder.htm

la voilà l'explication. clown
pedro
pedro

Messages : 1364
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 119

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  Vitix Mer 2 Fév 2011 - 19:03

Hoiniel a écrit:
Vitix a écrit:
20 h par paire c'est pas beaucoup, la "légende" parle plutôt de 40-45h.
Tu fais bien d'utiliser le terme légende car, je me suis toujours demandé s'il n'était pas un peu exagéré, de même que celui du nombre d'heures pour réaliser un costume.
Je penche pour une autre hypothèse à savoir le partage des tâches. Delos emploie bien 2 ? personnes en plus de lui même.
Aussi les méthodes et qualités diffèrent, ce qui pourraient expliquer certains tarifs planchers (moins de 2000) en mesure.
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  Sybarite Mer 2 Fév 2011 - 19:23

pedro a écrit:Pffff... faut tout vous dire ici :

http://www.heidelberger-leder.de/ortho_weinheimer_leder.htm
Bravo chine
La traduction via google est assez grossière mais j'ai pu globalement comprendre.

Sinon, c'est effectivement plutôt 40 heures une paire de mesure, surtout avec la réalisation de la forme bois à laquelle semble beaucoup tenir Dimitri. Du coup 40 x 80 = 3200 heures et là, ça ne tient plus du tout. Pourtant la piste de Vitix de sous-traitance d'une partie de la production (piquage ?) devrait être écartée puisque, à propos de Freudenberg, Dimitri indique "Cela m’évite de me déplacer, ce qui me fait gagner un temps précieux car je travaille seul".

Autre petit paradoxe que j'ai relevé de son interview : il craint que les souliers sur mesure soient de qualité de moins en moins bonne dans les années à venir car le savoir faire se perd. Sauf qu'auparavant, même s'il indiquait tenir des techniques transmises par les anciens, il expliquait avoir appris beaucoup seul chez Vanneau et que le fait de ne pas avoir suivi la voie du compagnonnage lui avait permis d'acquérir des techniques un propres à lui.
Pourquoi de futurs bottiers curieux et motivés n'arriveraient-ils pas, eux aussi, à apprendre en autodidacte ?
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  triumph Mer 2 Fév 2011 - 20:10

Leider hat Freudenberg aus betriebswirtschaftlichen Gründen das Lederwerk zum 31.12.2002 geschlossen. Durch rechtzeitige Bevorratung sind wir in der Lage Freudenberg-Leder für begrenzte Zeit noch zu liefern. Es versteht sich, dass nicht mehr alle unten aufgeführten Farben verfügbar sind. Wir bitten jeweils um Anfrage.

En deux mots, la tannerie a fermé à la fin de l'année 2002, et Heidelberg peut encore fournir du cuir de Freudenberg jusqu'à épuisement de leurs stocks, sachant qu'ils ne disposent déjà plus de toutes les teintes.


Pour le bottier autodidacte, la théorie des bouquins ne suffit pas. On peut apprendre avec les vidéos et faire comme Fullb ou d'autres membres de SF qui font leurs paires de chaussures et même avoir de sacrés résultat en tant qu'amateur.
Mais entre l'amateur et le pro le fossé reste énorme. Il y a déjà le niveau de finition, lesdétails, l'équilibre visuel de la forme, et le confort du chaussant et tout cela doit se faire par le biais d'un apprentissage auprès d'un bottier.

Pour moi, un bon bottier c'est celui qui sait faire une belle chaussure ET travailler vite.

Enfin je ne suis pas forcément d'accord avec la définition de D.Gomez sur le métier de bottier.
On peut être bottier même si l'on sous-traite le travail de forme et le piquage de la tige (ce qui est d'ailleurs une pratique largement répandu).
Pour réussir à maitriser parfaitement le travail de formier et de piqueur en plus de celui de monteur il faut une bonne dizaine d'année.
Un bon bottier c'est également celui qui sait s'entourer de partenaire de qualité qui excelle dans un domaine particulier.
triumph
triumph

Messages : 794
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : à courir

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  tictac Mer 2 Fév 2011 - 20:59

triumph a écrit:
tictac a écrit:
http://depiedencap.leforum.eu/t12079-Petits-points-sortent-de-la-trepointe.htm
je l'ai contacté en MP, pour une 15aine d'euros, le soucis peut être réparé avec ce truc.
Hier je faisais le tour des cordonniers, je vais cracher dans " ma soupe ", je peux te dire que des " trucs " sans aller jusqu'aux compétences, ils n'en ont pas beaucoup.
très amicalement,
tictac

Ah ben justement Tictac tu fais bien d'en parler de ce sujet. J'ai du mal à comprendre la réponse de son cordonnier, mais ne voulant pas/plus passer pour un ayatollah drosophile je me suis abstenu de demander plus d'explication à ce membre.

Je ne suis pas cordonnier et je n'ai pas eu les chaussures dans les mains, juste un amateur curieux mais quand on voit les photos, cela fait peur et je ne me verrais pas marcher plus longtemps avec une trépointe dans cette état.

Pourtant selon le professi.
onnel qu'il a consulté, il n'y a rien de problématique et cela ne mérite aucune réparation.

Peut être que les photos prisent par le proprio ne reflètent pas la réalité et que donc ce problème est peut être plus minime qu'il y paraît.

Personnellement conseillerais tu une réparation ou de laisser dans l'état ces chaussures?

Ton astuce postée ici https://engrandepompe.1fr1.net/t1242-le-dire-ou-pas-le-faire-partager permettrait de remédier au problème sans tout démonter?

@+
Triumph

Bonsoir Triumph,

j'aime bien ces petits sujets, ces retours de réparations en cordonnerie, d'ailleurs mon blog n'est fait que de réparations faciles ( refusées pourtant par 7 à 8 cordonniers ) Merci pour tes connaissances de la chaussures, différentes des miennes, mais importantes, qui permettent ce ping pong technique, merveilleux pour moi, intéressant je l'espère pour toi et quelques autres.
C'est cette attention aux petits quotidiens de notre métier, face aux sujet merveilleux de mesure du forun et des autres sites qui ne sont en ancun cas notre pain quotidien de petits artisans, qui m'a fait contacter carioca en MP. Peut être lira t'il ces lignes et au cas pourra contredire mes propos.

1) Pour moi deux problèmes, une éventuelle couture petit point trop proche de la lisse, mais surtout une réparation, une
protection trop verrée en dedans en finition, nous le constatons très souvent.
Interrogé, la réponse confirmait ma certitude au vu des photos, oui une protection avait été faite. Je n'ai malgrè tout pas eu les chaussures en mains.

2)Le conseil de faire très attention aux propositions de réparations onéreuses, car pour moi le soucis pouvait être résolu modiquement, 15 / 20 pour ma petite restauration très efficace, ( modestement peut être sommes nous les quatres seuls de l'atelier à connaitre ), une 50aine pour plus d'investigations, mais en aucun cas, changement de trépointe, remontage etc...
Sans vouloir porter jugement, les conseils modérés du cordonnier, me semblent judicieux et correspondre à ma pondération, ( personnellement j'aurais eu une action ) sans rien faire les choses vont se dégrader.

Un professionnel se doit d'expliquer les pourquois, les comments, si c'est lui qui a effectuer la protection, ces explications mettraient en péril la qualité de sa finition, son travail, dans ce cas peut être faut il mieux dire que ce n'est rien de ne rien faire, c'est peut être la meilleure solution pour lui.
Pas pour moi le client avec certains artisans à toujours tort, face a des explications, des arguments de professionnels. Des erreurs, tout le monde en fait et se trompe, il faut savoir les reconnaitre ainsi que sa responsabilité, avoir une réponse autre. Une remise en l'état si c'est possible *, gentillesse, cadeaux, et puis en fin de parcours nous avons des assurances professionnelles.
*Un artisan oeuvrait l'autre jour à la maison, nous parlions de l'artisanat, et de ses manques de compétences dans tous les secteurs de l'artisanat. Il me disait dans son métier pour un ouvrier qui connait son métier, tout est possible; Je suis bien d'accord avec lui, sur la faisabilité d'une réparation pour une déchirure, sans avoir vu les photos, j'ai dit que c'était faisable, oui car tout est posssible.
Cela remet gentiment en cause nos erreurs, nous en faisons tous les jours, normalement vous ne devriez jamais les voir.
Très amicalement,
Tictac

tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  tictac Mer 2 Fév 2011 - 21:12

triumph a écrit:
Leider hat Freudenberg aus betriebswirtschaftlichen Gründen das Lederwerk zum 31.12.2002 geschlossen. Durch rechtzeitige Bevorratung sind wir in der Lage Freudenberg-Leder für begrenzte Zeit noch zu liefern. Es versteht sich, dass nicht mehr alle unten aufgeführten Farben verfügbar sind. Wir bitten jeweils um Anfrage.

En deux mots, la tannerie a fermé à la fin de l'année 2002, et Heidelberg peut encore fournir du cuir de Freudenberg jusqu'à épuisement de leurs stocks, sachant qu'ils ne disposent déjà plus de toutes les teintes.


Pour le bottier autodidacte, la théorie des bouquins ne suffit pas. On peut apprendre avec les vidéos et faire comme Fullb ou d'autres membres de SF qui font leurs paires de chaussures et même avoir de sacrés résultat en tant qu'amateur.
Mais entre l'amateur et le pro le fossé reste énorme. Il y a déjà le niveau de finition, lesdétails, l'équilibre visuel de la forme, et le confort du chaussant et tout cela doit se faire par le biais d'un apprentissage auprès d'un bottier.

Pour moi, un bon bottier c'est celui qui sait faire une belle chaussure ET travailler vite.

Enfin je ne suis pas forcément d'accord avec la définition de D.Gomez sur le métier de bottier.
On peut être bottier même si l'on sous-traite le travail de forme et le piquage de la tige (ce qui est d'ailleurs une pratique largement répandu).
Pour réussir à maitriser parfaitement le travail de formier et de piqueur en plus de celui de monteur il faut une bonne dizaine d'année.
Un bon bottier c'est également celui qui sait s'entourer de partenaire de qualité qui excelle dans un domaine particulier.

je viens de lire ton message, entièrement d'accord avec toi sur tous les points, et sur celui du métier de bottier qui est une chose, certains regroupent plusieurs professions, ont tendances à les cumuler et à n'en faire qu'une. c'est une erreur, mais un bonheur de savoir tout faire. Pour le bottier autodidacte, tu sais ce que j'en pense, je t'avais contacté en MP à ce sujet.
Très amicalement
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  ZALPANO Mer 2 Fév 2011 - 21:46

un grand et vieux amateur de souliers mesure me confiait récemment que toutes les grandes enseignes s'evertuaient sans relâche à dénicher le formier de genie car sans cet acteur principal , aucune peauserie, aucun patronage ni montage ne pourrait suffir à transcender la realisation du soulier ..Il tenait cette analyse des freres Branzini les grands faiseurs d'apres guerre jusqu'aux années 70..( atelier à façon pour hellstern, bunting, lobb, R.Bouvard..) .

ZALPANO

Messages : 89
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  Sybarite Mer 2 Fév 2011 - 23:19

triumph a écrit:En deux mots, la tannerie a fermé à la fin de l'année 2002, et Heidelberg peut encore fournir du cuir de Freudenberg jusqu'à épuisement de leurs stocks, sachant qu'ils ne disposent déjà plus de toutes les teintes.
Mais le paragraphe d'après n'indique-t-il pas que d'anciens salariés continuent de produire des peaux avec le même équipement et les mêmes processus que Freudenberg ? (ce qui laisserait augurer que la qualité produite est équivalente)
Mon allemand est rouillé et la traduction google pas très claire mais c'est ce que j'en ai compris.
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  triumph Mer 2 Fév 2011 - 23:37

Oups, tu as raison je n'avais pas lu plus bas, mais il faut cependant nuancer leurs explications.

Ehemalige Mitarbeiter der Freudenberg Leder KG führen die Produktion mit original Freudenberg-Produktions-Anlagen und nach original Freudenberg-Rezepturen im Ausland weiter, sodass ein Großteil der ehemals Freudenberg-Leder in ähnlicher Qualität wieder verfügbar ist. Selbstverständlich können auch diese Leder über uns bezogen werden. Bitte richten Sie Ihre Anfragen an uns.

Donc d'anciens salariés de Freudenberg continuent la production avec les mêmes machines et selon les techniques de Freundenberg. Cependant cette activité se fait à l'étranger (im Ausland weiter).

Cela colle donc bien à la description faîte sur le site de Weinheimer (page en anglais: http://www.weinheimer-leder.com/weinheimerleder/index.html )
A savoir qu' Ils font du Freundenberg en ayant repris l'activité depuis 2003 mais ils utilisent la tannerie polonaise.
triumph
triumph

Messages : 794
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : à courir

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  sirine Jeu 3 Fév 2011 - 0:57

triumph a écrit:

Ehemalige Mitarbeiter der Freudenberg Leder KG führen die Produktion mit original Freudenberg-Produktions-Anlagen und nach original Freudenberg-Rezepturen im Ausland weiter, sodass ein Großteil der ehemals Freudenberg-Leder in ähnlicher Qualität wieder verfügbar ist. Selbstverständlich können auch diese Leder über uns bezogen werden. Bitte richten Sie Ihre Anfragen an uns.
Ah oui c'est déjà beaucoup plus clair mrgreen
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  koikilfred Jeu 3 Fév 2011 - 1:56

sirine a écrit:
triumph a écrit:

Ehemalige Mitarbeiter der Freudenberg Leder KG führen die Produktion mit original Freudenberg-Produktions-Anlagen und nach original Freudenberg-Rezepturen im Ausland weiter, sodass ein Großteil der ehemals Freudenberg-Leder in ähnlicher Qualität wieder verfügbar ist. Selbstverständlich können auch diese Leder über uns bezogen werden. Bitte richten Sie Ihre Anfragen an uns.
Ah oui c'est déjà beaucoup plus clair mrgreen

bah.... pour nous oui, on est au moins deux, ca fait un groupe.... Twisted Evil
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  shulova Jeu 3 Fév 2011 - 8:42

Sybarite a écrit:Pourquoi de futurs bottiers curieux et motivés n'arriveraient-ils pas, eux aussi, à apprendre en autodidacte ?

Tu as raison de poser la question. Par cette phrase sybilline, il se place au-dessus des futurs bottiers.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  sirine Ven 4 Fév 2011 - 20:17

Extrait de ASW :

The first thing that should happen to any new pair of shoes is a good polishing and that is what happened to a new pair of airplane shoes the other day. Bespoke brogued slipons from W. S. Foster & Son in chocolate Freudenberg leather, these had been in the works for almost exactly one year along with a set of replacement leather dice cups for a backgammon board. And they will literally be used on airplane trips, the shoes and not the dice cups that is, though only on those flights that arrive before 6PM local time.



http://asuitablewardrobe.dynend.com/2010/03/polishing-airplane-shoes.html
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  triumph Ven 4 Fév 2011 - 20:37

Je ne connais pas Foster, mais comme pas mal de grande maison ils doivent d'abord vivre sur leurs stocks de cuir(et ils ont raison vu les cuirs actuels).
Il serait intéressant de comparer les cuirs de freudenberg avant 2002 et les nouveaux cuirs freundenberg (Weinheimer) actuellement réalisé en Pologne.
triumph
triumph

Messages : 794
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : à courir

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  fullb Mar 27 Nov 2012 - 17:53

Dimitri est sur Tumblr ou il publie régulièrement ces nouveaux modèles, notamment celui-ci que je trouve particulièrement réussi.

Dimitri Gomez Tumblr_me59hvUQqw1rn4yw7o1_1280

http://dimitribottier.tumblr.com/
fullb
fullb

Messages : 1624
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 51
Localisation : Au soleil

http://mydayshoes.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  sherlock Mar 27 Nov 2012 - 18:00

J'avoue, pour avoir vu "in the flesh" certaines de ses réalisations, ne pas avoir été totalement convaincu, je trouve que la qualité de son montage est un poil au dessous de ce que font des gens comme Martinez ou Delos.

Mais ce que tu montres ici est beau, même si la photo manque un peu de netteté sur la trépointe.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  fullb Mar 27 Nov 2012 - 18:28

sherlock a écrit:J'avoue, pour avoir vu "in the flesh" certaines de ses réalisations, ne pas avoir été totalement convaincu, je trouve que la qualité de son montage est un poil au dessous de ce que font des gens comme Martinez ou Delos.

Mais ce que tu montres ici est beau, même si la photo manque un peu de netteté sur la trépointe.

Pourrais-tu argumenter un peu que je comprenne complètement ce que tu veux dire.
fullb
fullb

Messages : 1624
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 51
Localisation : Au soleil

http://mydayshoes.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  koikilfred Mar 27 Nov 2012 - 21:37

sherlock a écrit:Mais ce que tu montres ici est beau, même si la photo manque un peu de netteté sur la trépointe.

1) cela me plait, le modèle a bcp d'éléments que j'apprécie, même si il y a du grainé
2) je suis aussi curieux de la trépointe au bout du nez... c'est comme si on avait coupé à "raz" et qu'il n'y a pas de débordant? ce qui doit être un choix esthétique voulu pour ce modèle

ps: m'ci de partager
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  Stripe Mar 27 Nov 2012 - 21:43

koikilfred a écrit:
2) je suis aussi curieux de la trépointe au bout du nez... c'est comme si on avait coupé à "raz" et qu'il n'y a pas de débordant? ce qui doit être un choix esthétique voulu pour ce modèle

En allant un peu plus profondément dans les pages de son tumblr, j'ai plutôt l'impression que c'est un choix esthétique pour une partie de ses réalisations, mais je ne l'assurerais pas car on dispose rarement du même angle de vue.
Stripe
Stripe

Messages : 635
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 115
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  sherlock Mar 27 Nov 2012 - 23:02

fullb a écrit:Pourrais-tu argumenter un peu que je comprenne complètement ce que tu veux dire.

Oui, bien sûr, j'avais trouvé que son travail d'ouvrier de pied, c'est à dire le montage, était tout à fait correcte mais sans le petit plus qui fait que...

La couture petit point manquait parfois de régularité. C'était du bon boulot mais pas tout à fait au niveau des références que sont Anthony ou Didier, par exemple.

J'étais allé le voir en 2007 ou 2008, car j'étais intéressé à l'époque par son offre qui consistait en un montage main sur une forme retouchée (il nommait ça "petite mesure" si je me souviens bien, et c'était tarifé de façon compétitive par rapport à sa mesure).

sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  Diavolo Mar 14 Oct 2014 - 0:06

Je remonte ce fil, deux ans après, pour partager des photos de ma "nouvelle" paire, dénichée en procrastinant  chinant à droite à gauche. Ce qui m'avait semblé être une jolie paire de C&J basique en VV sur les première photos du vendeur s'est avéré être une paire de "ligne bottier" : travail de bottier sur une forme pré-établie, presque pile poil à ma taille.

Si j'avais dû commander une paire chez Dimitri, ce n'est sûrement pas un modèle de ce type avec cette peausserie que j'aurais choisi. Nul doute pourtant vu la qualité des finitions que je la porterai avec énormément de plaisir.

Voilà ce n'est pas exactement une trouvaille "à la Tuczek" (dixit l'anecdote de Kjeldor), mais à mon niveau je ne suis pas mécontent de ma petite découverte. Cela pourrait même me donner des idées pour plus tard (duel avec Meccariello à prévoir ...)

Place aux photos :

Dimitri Gomez Dsc04411

Dimitri Gomez Dsc04412

Dimitri Gomez Dsc04413

Dimitri Gomez Dsc04414

Dimitri Gomez Dsc04415

Dimitri Gomez Dsc04416
Diavolo
Diavolo

Messages : 2007
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 38
Localisation : Dans la réserve de museum calf

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  Fraisedesbois Sam 24 Jan 2015 - 12:34

Dimitri c’est le mec qui te dit qu’il voit son métier mourir et qui ne fait rien pour le retransmettre enfermé au beau milieu de ses souliers et à moitié à côté de ses pompe.

Puis comme le disait Didier, un autodidacte, c’est quelqu’un qui a renié ses paires.

Fraisedesbois

Messages : 46
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  sherlock Sam 24 Jan 2015 - 13:50

Belle prise, Diavolo !

Fraisedesbois a écrit:Dimitri c’est le mec qui te dit qu’il voit son métier mourir et qui ne fait rien pour le retransmettre enfermé au beau milieu de ses souliers et à moitié à côté de ses pompe.

Bien vu lol2
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  Mister T Sam 24 Jan 2015 - 14:46

Et un "bottier" qui renie ses paires...
Mister T
Mister T

Messages : 1294
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 38
Localisation : sur une île

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  kjeldor Sam 24 Jan 2015 - 15:12

Bravo Diavolo pour tes chaussures et féloches à la Fraise pour son petit laïus!
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  Mister T Sam 24 Jan 2015 - 15:41

Et moi je sens l'ail?
Mister T
Mister T

Messages : 1294
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 38
Localisation : sur une île

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  kjeldor Sam 24 Jan 2015 - 17:04

Mister T a écrit:Et moi je sens l'ail?

Non mais tu n'as fait que reformuler le message de la Fraiser... à moins d'avoir louper un jeu de mots caché... scratch
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  Mister T Sam 24 Jan 2015 - 19:18

Lui parle de l'autodidacte qui renie ses paires (pairie), et moi du bottier qui renie ses paires ( de chaussures, pairement)...
Mais c'est beaucoup moins drôle quand doit expliquer un jeu de mot...
Mister T
Mister T

Messages : 1294
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 38
Localisation : sur une île

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  Lo Sam 24 Jan 2015 - 19:37

Alors c'est ses pairs ...
Lo
Lo

Messages : 1192
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  Mister T Sam 24 Jan 2015 - 20:04

C'est vrai. Au temps pour moi.
Mister T
Mister T

Messages : 1294
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 38
Localisation : sur une île

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  xbourat Lun 26 Jan 2015 - 12:12

Ben ecoutez moi j'ai une paire mesure en cours chez lui, et l'experience est pour l'instant un vrai plaisir.
Nous avons fait le premier essayage vers Noel et le produit fini devrait etre pret d'ici qq semaines. Bien entendu je partagerai avec vous.
Ce qui a ete important dans mon choix de bottier, c'est de pouvoir passer du temps avec celui qui fera ma paire ; et non pas simplement discuter avec un preneur de mesures.
Je voulais une relation faite de longs dejeuners, de papotages a n'en plus finir sur tout et n'importe quoi ; et c'est ce que j'ai!
xbourat
xbourat

Messages : 233
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 50
Localisation : Vienne, Autriche

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  Mister T Lun 26 Jan 2015 - 13:18

C'est un homme tout ce qu'il a de plus affable... Mais nous parlions de son "attitude" face au métier. S'il fait effectivement 80 paires par an ( plus (+) maintenant espérons pour lui), il ne peut pas les faire tout seul. Donc il sous-traite et affirme tout faire seul. Rien que pour le piquage j'ai de gros doutes. Pour le patronage aussi. pour la forme et le montage pourquoi pas mais bon...
S'il sous-traite et qu'il a effectivement les compétences, pourquoi ne forme-t-il pas des jeunes? Le débat est là. Pas dans les qualités professionnelles ou humaine.
Pour ce qui est du "preneur de mesure", on est en train de parler du chef d'atelier ou au pire du formier... Ce n'est donc jamais ( dans le cas de la vraie grande mesure) un grouillot qui déambulerait dans les couloir avec son mètre-ruban noué à son gilet mais bien un artisan. Et souvent un des meilleurs de l'atelier...
Mister T
Mister T

Messages : 1294
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 38
Localisation : sur une île

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  Fraisedesbois Jeu 12 Fév 2015 - 1:13

Des formations professionnelles, pardon

Fraisedesbois

Messages : 46
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Ah y'est!

Message  xbourat Ven 5 Juin 2015 - 12:03

Je les ai recues! Je ne cesse de les admirer et du coup n'ose pas les mettre!
Moi content!

Dimitri Gomez Gomez_10

Dimitri Gomez Gomez_11

Dimitri Gomez Gomez_12
xbourat
xbourat

Messages : 233
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 50
Localisation : Vienne, Autriche

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  Diavolo Ven 5 Juin 2015 - 12:07

Mazette !!! cheers
Diavolo
Diavolo

Messages : 2007
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 38
Localisation : Dans la réserve de museum calf

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  Mister T Ven 5 Juin 2015 - 12:12

Je leur trouve le même défaut que les meccariello... Mais la peausserie a l'air belle!
Mister T
Mister T

Messages : 1294
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 38
Localisation : sur une île

Revenir en haut Aller en bas

Dimitri Gomez Empty Re: Dimitri Gomez

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum