En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Patine qui dégueule au premier port

+8
LeMonarque
Eclectique
amator
sirine
PiedBeau
Vitix
Stripe
Sybarite
12 participants

Aller en bas

Patine qui dégueule au premier port Empty Patine qui dégueule au premier port

Message  Sybarite Ven 11 Mar 2011 - 0:18

Il arrive que la couleur d'une patine soit expurgée par les plis d'aisance dès les premiers ports.
Cela était arrivé à Juju et moi sur des Altan mais quelques habiles coups de pinceaux de Sam avait arrangé l'affaire pour l'un comme pour l'autre.
(Photo avant retouche de Sam)

J'ai également constaté la même mésaventure sur ma dernière paire de Corthay, des Bucy grises que j'avais publié ici (<- lien) à réception.
Je ne les ai pas encore rapportées rue Volney mais je sais par avance que Stéphane va pouvoir remédier facilement à ce défaut (qui pour la première fois et bizarrement ne touche qu'un des 2 souliers).

En revanche, je me retrouve avec le même problème sur ma paire de Gaziano & Girling et là, à moins de traverser la Manche...
Bref, ce n'est pas un problème bien grave ; je suis sûr que Vitix va pouvoir m'arranger cela mais c'est pénible de devoir assumer les frais afférents au SAV même s'ils sont minimes. Je sais que pour un problème plus conséquent, il est toujours possible de renvoyer la paire par colis mais, pour le coup, je suis dégoûté de devoir consacrer 50 euros en sus des 700 que coûte cette paire Evil or Very Mad

Patine qui dégueule au premier port Gazian20

Patine qui dégueule au premier port Gazian21

Patine qui dégueule au premier port Gazian22

Les photos sont prises après recrémage en rouge. Cela a un peu atténué les différences de couleurs mais elles restent importables en l'état.


Dernière édition par Sybarite le Ven 11 Mar 2011 - 21:33, édité 1 fois
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Patine qui dégueule au premier port Empty Re: Patine qui dégueule au premier port

Message  Stripe Ven 11 Mar 2011 - 0:32

C'est assez étonnant, effectivement.

J'ai eu exactement le même problème sur mes CJ westbourne, après avoir passé une couche de crème brun foncé; les pigments n'adhérent pas du tout et donnent exactement le même effet visuel.

Est ce que cela pourrait être du à des produits saphir ?
Stripe
Stripe

Messages : 635
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 115
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Patine qui dégueule au premier port Empty Re: Patine qui dégueule au premier port

Message  Vitix Ven 11 Mar 2011 - 0:51

Effectivement c'est un vrai problème!
J'ai récemment eu un client qui m'a porté des Santoni comparables, de la part de G&G je suis étonné.
Et les produits Saphirs ne sont pour rien la dedans, je dirais que cela vient plutôt des produits des fabricants.
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Patine qui dégueule au premier port Empty Re: Patine qui dégueule au premier port

Message  PiedBeau Ven 11 Mar 2011 - 11:30

Un bon coup de crème universelle voir même d'acétone pour enlever la couche de "bichonnage" du fabricant, qui visiblement est ratée ?


Dernière édition par PiedBeau le Ven 11 Mar 2011 - 13:22, édité 1 fois
PiedBeau
PiedBeau

Messages : 910
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Patine qui dégueule au premier port Empty Re: Patine qui dégueule au premier port

Message  sirine Ven 11 Mar 2011 - 12:05

Stripe a écrit:
J'ai eu exactement le même problème sur mes CJ westbourne, après avoir passé une couche de crème brun foncé; les pigments n'adhérent pas du tout et donnent exactement le même effet visuel.

Est ce que cela pourrait être du à des produits saphir ?
Bienvenue au club. Pour être victime du même problème avec mes Westbourne, je ne mettrais pas ça sur le dos de Saphir.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Patine qui dégueule au premier port Empty Re: Patine qui dégueule au premier port

Message  Vitix Ven 11 Mar 2011 - 13:17

J'en ai vu (des westbourne) mercredi, nickel. Pour moi la faute revient au fabriquant de chaussure.
La patine doit tenir à l'entretien, sinon il y a malfaçon/défaut de conception.
Les cires teignantes que j'ai eu l'occasion d'utiliser m'ont laisser une mauvaise impression, une résistance douteuse aux produits d'entretiens, bref, bof le burnishing.
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Patine qui dégueule au premier port Empty Re: Patine qui dégueule au premier port

Message  amator Ven 11 Mar 2011 - 13:57

A la livraison d'une paire neuve, le glaçage est souvent, me semble t-il, généralisé sur toute la tige....et aux premiers pas, ça paillette le glaçage "saute" et la couleur de la patine s'en ressent entre les parties de la peausserie qui subissent des tensions, torsions fortes et les autres ?

Chez Berluti, ils proposent généralement une deuxième "teinture" patinage après quelques ports des pompes... geek
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Patine qui dégueule au premier port Empty Re: Patine qui dégueule au premier port

Message  Stripe Ven 11 Mar 2011 - 17:31

sirine a écrit:
Stripe a écrit:
J'ai eu exactement le même problème sur mes CJ westbourne, après avoir passé une couche de crème brun foncé; les pigments n'adhérent pas du tout et donnent exactement le même effet visuel.

Est ce que cela pourrait être du à des produits saphir ?
Bienvenue au club. Pour être victime du même problème avec mes Westbourne, je ne mettrais pas ça sur le dos de Saphir.
Aux vues des échos de ton expérience cj, si tu as un post avec tous les faits je serais curieux de le lire car je me demande bien ou ira ma paire de westbourne (assez content pour l instant après env 50 h de port )
Stripe
Stripe

Messages : 635
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 115
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Patine qui dégueule au premier port Empty Re: Patine qui dégueule au premier port

Message  Eclectique Ven 11 Mar 2011 - 19:16

Cela ne m'est arrive que sur de l'expérimentation personnelle. Plus courant le pailletage d'un glaçage débordant sur les plis comme indiqué par amator. Je suis très surpris sur les GG Sad Sad
Syb un mail au moins a TG s'impose non?
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Patine qui dégueule au premier port Empty Re: Patine qui dégueule au premier port

Message  LeMonarque Ven 11 Mar 2011 - 19:26

Eclectique a écrit:Cela ne m'est arrive que sur de l'expérimentation personnelle. Plus courant le pailletage d'un glaçage débordant sur les plis comme indiqué par amator. Je suis très surpris sur les GG Sad Sad
Syb un mail au moins a TG s'impose non?
DG plutôt non? Tony s'occupant de la mesure si je ne m'abuse.
Sinon effectivement je trouve ce phénomène décevant, a fortiori sur de si jolis* souliers pale
*et surtout pas donnés...


Dernière édition par LeMonarque le Ven 11 Mar 2011 - 19:28, édité 1 fois (Raison : *)
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patine qui dégueule au premier port Empty Re: Patine qui dégueule au premier port

Message  Sybarite Ven 11 Mar 2011 - 21:35

PiedBeau a écrit:Un bon coup de crème universelle voir même d'acétone pour enlever la couche de "bichonnage" du fabricant, qui visiblement est ratée ?
J'ai oublié de mentionner qu'avant le pommadier, j'avais utilisé la crème universelle.
Je vais éviter l'acétone, je ne suis pas très doué et je ne voudrais pas empirer encore le rendu Embarassed
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Patine qui dégueule au premier port Empty Re: Patine qui dégueule au premier port

Message  Invité Ven 2 Sep 2011 - 12:06

Bonjour, Messieurs je suis en période d'entretien sur mes souliers...
Et sur mes deux commandes spé. de la marque au "W" mon vendeur de l'époque voulait bien faire et dès réception me remettait mes commandes avec un joli glaçage. Le problème est qu'avec le temps, que cela à donné les mêmes symptômes que la photo de cet article. Genre craquelure... Aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal à enlever le glaçage de l'époque. Auriez-vous des solutions et qu'avez vous fait lorsque ce cas type est arrivé pour vos souliers.

A vous lire
Cordialement
Rom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patine qui dégueule au premier port Empty Re: Patine qui dégueule au premier port

Message  sherlock Ven 2 Sep 2011 - 12:15

Hello

Rom a écrit:
Et sur mes deux commandes spé. de la marque au "W" mon vendeur de l'époque voulait bien faire et dès réception me remettait mes commandes avec un joli glaçage. Le problème est qu'avec le temps, que cela à donné les mêmes symptômes que la photo de cet article. Genre craquelure... Aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal à enlever le glaçage de l'époque. Auriez-vous des solutions et qu'avez vous fait lorsque ce cas type est arrivé pour vos souliers.

Par principe, il convient de décaper les souliers une ou deux fois par an, afin de retirer glaçage et cirage, qui empêche le cuir de respirer. Ensuite, crèmage jusqu'à ce que le cuir n'en veuille plus, puis éventuellement, cirage, glaçage etc...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Patine qui dégueule au premier port Empty Re: Patine qui dégueule au premier port

Message  sirine Ven 2 Sep 2011 - 12:57

Les nettoyer au lait Chamonix (Grison) pour désencrasser, puis crémage etc comme indique Sherlock, qui indique aussi que le cirage est une option.

Pour ma part je cire toujours mes chaussures, après un crèmage quand même. Pour anecdote : j'ai une paire de Shipton & Heneage achetée en 2004 ou 2005, portée entre 2 et 3 fois par semaine les 3 (ou 4) premières années, qui n'a pas vu la couleur d'une crème ces années-là, juste du cirage 2 fois par an. Elles sont nickel, pas une craquelure, rien. Je ne conseille pas de traiter les chaussures comme ça, mais j'ai lu tellement de choses sur les méfaits du cirage et les bienfaits du crèmage que je tenais à apporter ce témoignage (bouleversant comme il se doit).

sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Patine qui dégueule au premier port Empty Re: Patine qui dégueule au premier port

Message  Invité Ven 2 Sep 2011 - 13:08

Décaper... conseils de produits ou façon de faire car me risquer la dessus sur mes chouchous de commandes n'ose pas ;-)
De plus c'est un bi-mat avec mélange de deux tons ci-joint une photo : https://servimg.com/view/11136936/94

Rom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patine qui dégueule au premier port Empty Re: Patine qui dégueule au premier port

Message  sirine Ven 2 Sep 2011 - 13:13

Rom, je viens de te citer un produit pour nettoyer les chaussures dans mon message au-dessus : LAIT CHAMONIX de chez GRISON.
Et tout cela a déjà été abordé dans ce sous-forum.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Patine qui dégueule au premier port Empty Re: Patine qui dégueule au premier port

Message  Invité Ven 2 Sep 2011 - 13:39

Merci Sirine, excuse je n'avais vu ta précision.
Rom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patine qui dégueule au premier port Empty Re: Patine qui dégueule au premier port

Message  Eclectique Ven 2 Sep 2011 - 14:36

SI Le lait ne décappe pas suffisament il y a Toujours l'acetone (pas de soucis même sur des bicolore ou bi mat)
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Patine qui dégueule au premier port Empty Re: Patine qui dégueule au premier port

Message  Sybarite Ven 2 Sep 2011 - 15:27

Outre les produits tels que le lait Grison recommandé par Sirine ou du Renomat de Saphir si cela ne devait pas suffire, tu peux également recourir à la chaleur dégagée par le souffle d'un sèche cheveux (recommandé par Tictac ici et testé avec succès par mes soins)
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Patine qui dégueule au premier port Empty Re: Patine qui dégueule au premier port

Message  Juju Ven 2 Sep 2011 - 15:34

Pour ma part et pour revenir à l'anecdote initiale de mes Altan citée par Syb, j'avais résolu le problème tout seul comme un grand en crémant au marron.

Quatre ans après, les plis d'aisance ont toujours tendance à marquer la tige en décolorant la patine...
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Patine qui dégueule au premier port Empty Re: Patine qui dégueule au premier port

Message  sherlock Ven 2 Sep 2011 - 16:09

sirine a écrit:Pour anecdote : j'ai une paire de Shipton & Heneage achetée en 2004 ou 2005, portée entre 2 et 3 fois par semaine les 3 (ou 4) premières années, qui n'a pas vu la couleur d'une crème ces années-là, juste du cirage 2 fois par an. Elles sont nickel, pas une craquelure, rien. Je ne conseille pas de traiter les chaussures comme ça, mais j'ai lu tellement de choses sur les méfaits du cirage et les bienfaits du crèmage que je tenais à apporter ce témoignage (bouleversant comme il se doit).

Ca prouve la bonne qualité du cuir de tes chaussures, mais ce n'est effectivement pas un modèle à suivre...

Le cirage et le glaçage peuvent parfois protéger un cuir, notamment lors d'une griffure par exemple (quand on a de la chance, c'est le glaçage qui prend, et pas le cuir) mais c'est l'exception...

Juju, la crème protège le cuir, mais elle ne protège pas la patine Laughing
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Patine qui dégueule au premier port Empty Re: Patine qui dégueule au premier port

Message  Juju Ven 2 Sep 2011 - 16:12

sherlock a écrit:Juju, la crème protège le cuir, mais elle ne protège pas la patine Laughing

Je ne le sais malheureusement que trop, patine qui se barre une jour, patine qui se barre toujours...
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Patine qui dégueule au premier port Empty Re: Patine qui dégueule au premier port

Message  sherlock Ven 2 Sep 2011 - 16:19

Juju a écrit:
sherlock a écrit:Juju, la crème protège le cuir, mais elle ne protège pas la patine Laughing

Je ne le sais malheureusement que trop, patine qui se barre une jour, patine qui se barre toujours...

Soyons clair, la patine est un décor sensé (parfois) reproduire le vieillissement naturel d'un cuir (on parle alors d' "antiquiser" l'objet, le cuir en l'espèce).

Certaines patines à la crème sont provisoires, puisqu'elles disparaissent à l'acétone, voire au lait de nettoyage... D'autres sont plus résistantes (souvent, elles sont faites à la teinture).

La durabilité d'une patine est effectivement tout à fait aléatoire, puisque plusieurs facteurs entrent en compte, la qualité du cuir, la nature de la patine, mais aussi l'habileté du bichonneur par exemple...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Patine qui dégueule au premier port Empty Re: Patine qui dégueule au premier port

Message  AgrippA Lun 5 Sep 2011 - 0:04

En réaction aux témoignages sur les CJ Westbourne, je me trouve dans le même cas... Celles que j'ai acheté rue Chauveau-Lagarde en 2009 ont le même symptôme: décoloration systématique de la tige au niveau des plis d'aisance. Rien a faire d'autre que re-crèmer au marron moyen épisodiquement.

Cela gâche beaucoup le modèle à mes yeux, car cela choque avec l'élégance de ce richelieu. J'ai renoncé à tout glaçage, le contraste était ridicule de part et d'autre du bout rapporté.

Vraiment dommage, ce phénomène... C&J maîtriserait-il mal certaines phases de teinture au cours de la fabrication ?
AgrippA
AgrippA

Messages : 646
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Patine qui dégueule au premier port Empty Re: Patine qui dégueule au premier port

Message  salomé Mer 7 Sep 2011 - 23:25

PiedBeau a écrit:Un bon coup de crème universelle voir même d'acétone pour enlever la couche de "bichonnage" du fabricant, qui visiblement est ratée ?

Bien vu, mais ils n'utilisent pas de saphir en usine ils n'ont pas le temps, le plus souvent c'est fait au pistolet.

Cela peut arriver aussi lorsque le glaçage n'a pas eu le temps de sécher, je compte 4 semaines de séchage derrière une patine ou glaçage.

Une autre cause qui peut faire sauté un glaçage, les pieds nerveux qui plient à la marche, mon problème.

Ce n'est pas bien grave, un bon coup de lait chamonix, de la crème et hop c'est reparti Very Happy

salomé
salomé

Messages : 54
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Patine qui dégueule au premier port Empty Re: Patine qui dégueule au premier port

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum