En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le sans lisse Rond.

+2
sirine
tictac
6 participants

Aller en bas

Le sans lisse Rond. Empty Le sans lisse Rond.

Message  tictac Lun 15 Mar 2010 - 1:50

Ce sujet fait pour les amateurs, il leur fera comprendre qu'il ne faut surtout pas confondre le sans lisse rond fantaisie mais " prouesse technique " réservée au neuf et au mesure, avec une finition des lisses en rond, ce qui est la portée de n'importe quel cordonnier.
On peut s'étonner de l'appellation que lui ont donné nos anciens car si la lisse est ronde, elle est bien présente, la trépointe également, invisible à cet endroit.
Dans cet fantaisie c'est pour moi le débordant plus exactement qui est absent, et pour moi modestement " le Sans débordant, lisse rond "aurait été plus approprié.

Cette présentation faite pour donner plus de finesse, ne se fait qu'en cambrure dans la chaussure d'homme, en particulier du côté intérieur pour des chaussures habillées ou de soirée.
Lorsque l'on veut donner plus de finesse à un soulier, on réduit le semelage à une simple semelle, en réduisant l'épaisseur de la lisse, on doit réduire du même coup le débordant pour aller parfois jusqu'à sa suppression complète.

Une lisse sans débordant s'appelle lisse collante, et si au lieu de faire une lisse à tranche droite dite " lisse carrée " on l'arrondi pour lui donner plus de finesse, on exécute une lisse ronde, mais pas un sans lisse rond. Plusieurs procédés de montage peuvent être à lisses collantes, il n'est pas obligatoire qu'il soit cousu.
On sait, mais tout cela est un peu technique, que l'écart entre le mur de gravure et le bord de la première de montage est facteur de l'emplacement de la couture trépointe du " passage en trépointe " dans cette fantaisie, par rapport à la carre de forme.

pour avoir une lisse collante,il faut pouvoir placer la couture du petit point sous la première de montage et non pas en débordant extérieur à la tige. La distance entre le mur de gravure et le bord de la première de montage doit être suffisant pour pouvoir loger les épaisseurs de la tige, de la trépointe et la couture du petit point.

Il est nécessaire pour cette présentation, de savoir faire le neuf ou le mesure, de prendre une trépointe légère en épaisseur " 2 mm " à peu près, d'utiliser une alène très courbe et comme je le disais dans le sujet " les différentes coutures, main, machine " de savoir coudre au ligneul avec des soies de porc naturelles, qui se recourbent et se tordent pour pouvoir aller dans des endroits difficilement accessibles, et suivre facilement le trajet de l'alène.

Le travail par ailleurs étant terminé, il faut une préparation spéciale de la trépointe en cambrure, celle ci se fait de un centimètre en arrière du flanc intérieur, jusqu'à l'emplacement de la queue de talon. Avec un morceau de métal passé entre la tige pour la protéger et la trépointe pour l'amincir au tranchet d'un peu plus de la moitié de son épaisseur, il faut brocher le semelle d'usure plus large que la trépointe de façon à ce que à la finition, la lisse ronde vienne recouvrir la trépointe.
Dans ces fabrications fines, les chaussures demandent un débordant peu important dans leurs totalités, avec une couture petit point fait à la roulette no 10 ou 12, mais comme décrit dans le sujet " Les différentes coutures, main, machine " à l'endroit du sans lisse rond, en cambrure intérieure ou la couture du petit point est caché, il faut faire des points plus grands pour éviter le problème décrit, la découpe de la trépointe par des trous trop serrés par rapport à son épaisseur. On coud toujours avec une alène très courbe, au ligneul avec soies pour pour sortir en gravure de la même façon qu'avec une trépointe au débordant classique.

Maintenant le finissage, à la râpe puis au verre, sur un cuir mouillé pour facilité l'écrasement de la semelle qui doit recouvrir la trépointe, le but de cet opération, on passe le fer à lisse.

En espérant que ce sujet ardu, technique, aura été compris pars les lecteurs, ou du moins leur faire comprendre la grande différence qui existe entre des lisses rondes, accessibles à tous et le " Sans lisse rond "
Très amicalement,
Tictac le besogneux
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le sans lisse Rond. Empty Re: Le sans lisse Rond.

Message  sirine Lun 15 Mar 2010 - 2:22

Très intéressant Tictac. J'avais effectivement aperçu, lors de mon unique passage chez un bottier mesure (Foster en Angleterre) des modèles semblables à ceux que tu décris. A tel point que saisi d'un doute, j'avais demandé un peu plus tard au bottier qu'il me confirme qu'il s'agissait bien de cousu goodyear. Honte à moi (smiley ad hoc Embarassed ), mais bon, on en apprend tous les jours...
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Le sans lisse Rond. Empty Re: Le sans lisse Rond.

Message  demo Lun 31 Jan 2011 - 16:18

que ceux qui ont TOUT compris lèvent le soulier.... study
demo
demo

Messages : 331
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le sans lisse Rond. Empty Re: Le sans lisse Rond.

Message  koikilfred Lun 31 Jan 2011 - 16:51

je dois etre un "visuel" par ce que la, sans le schema... je suis un peu comme demo.

ceci étant posé, je te remercie tictac de partager avec nous ton errudition technique, et c'est moi qui devrait essayer de monter un peu en puissance sur le sujet pour mieux comprendre...
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sans lisse Rond. Empty Re: Le sans lisse Rond.

Message  tictac Lun 31 Jan 2011 - 17:31

koikilfred a écrit:je dois etre un "visuel" par ce que la, sans le schema... je suis un peu comme demo.

ceci étant posé, je te remercie tictac de partager avec nous ton errudition technique, et c'est moi qui devrait essayer de monter un peu en puissance sur le sujet pour mieux comprendre...



Aubercy (PAP)

Sybarite a écrit:
C'est en tout cas ainsi que je les ai commandées.
Je pouvais choisir entre 3 montages : full blake qui représente plus de 90% de la production d'Aubercy (réalisée en réalité par Enzo Bonafé) ; full goodyear mais il m'avait été dit que - contrairement à la mesure - il y aurait alors un débordant même s'il était amoindri au niveau de la cambrure ; et enfin, un mélange goodyear / blake.

Effectivement, la couture "petits points" ne se poursuit pas au niveau de la cambrure.

Merci,
On en apprend tous les jours. Une manière en somme de détourner " Le sans lisse rond "
Amicalement



bonjour,
Le sans lisse, est facile à comprendre visuellement, très difficile à comprendre et à faire techniquement, je l'avais évoqué dans la demande et cette réponse à Sybarite.
Le sujet a été fait uniquement pour que les amateurs ne se laissent pas prendre à une finition ronde des lisses et à la prouesse technique.
Les amateurs ne peuvent pas comprendre, car rares sont les professionnels qui le font.

Un petit shéma dans le blog,
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/01/le-sans-lisse-rond.html
très amicalement,
Tictac


Dernière édition par tictac le Lun 31 Jan 2011 - 17:35, édité 1 fois
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le sans lisse Rond. Empty Re: Le sans lisse Rond.

Message  koikilfred Lun 31 Jan 2011 - 17:33

je vais aller voir aubercy pap sur leur site oueb pour trouver les illustrations (et essayer re-trouver photos des shoes de syb)

koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sans lisse Rond. Empty Re: Le sans lisse Rond.

Message  Richelieu Mer 2 Fév 2011 - 20:19

http://handmadeshoes.wordpress.com/2009/02/08/making-the-fiddleback-with-bevelled-waist/

En cliquant sur le lien ci-dessus, quelques photos d'une technique (parmi d'autres) pour obtenir un sans lisse rond.

Richelieu

Messages : 323
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sans lisse Rond. Empty Re: Le sans lisse Rond.

Message  tictac Mer 2 Fév 2011 - 21:26

Richelieu a écrit:http://handmadeshoes.wordpress.com/2009/02/08/making-the-fiddleback-with-bevelled-waist/

En cliquant sur le lien ci-dessus, quelques photos d'une technique (parmi d'autres) pour obtenir un sans lisse rond.

Bonsoir Richelieu,

je te sais grand professionnel, pas de polémiques, mais n'est ce pas la technique pour cette cambrure particulière appréciée des amateurs, plutôt que le sans lisse rond, ou je ne connais qu'une manière, et ce n'est pas celle là, avec deux possibilités en cambrure intérieure, ou des deux côtés.
Très amicalement,
Tictac
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le sans lisse Rond. Empty Re: Le sans lisse Rond.

Message  triumph Mer 2 Fév 2011 - 22:30

C'est Albo qui dans sa collection de chaussures mesure avait une paire réalisé en cousu trépointe entièrement en lisse collante. Visuellement on aurait pensé à un blake ou à un soudé mais c'était bien cousu. Tout bonnement extraordinaire.

NB J'espère qu'il finira un jour son site internet pour faire partager sa superbe collection de mesures anciennes (je pense également à son soulier de collection cousu dehors en dedans, ou à sa mini chaussure que l'on pourrait mettre en porte clé mais qui est pourtant avec son cousu petit-point)

Ah sinon voici une photo du site de Sophie Bottière
On voit sur le flanc intérieur au niveau de la cambrure les points qui sont beaucoup plus espacés
http://www.piedencap.net/IMG/jpg/miquette44.jpg
triumph
triumph

Messages : 794
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : à courir

Revenir en haut Aller en bas

Le sans lisse Rond. Empty Re: Le sans lisse Rond.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum