En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Fers, pour ou contre...

+9
Oyaji-sama
Vitix
shulova
LeMonarque
Antoine
steinway
Raromatai
sirine
M
13 participants

Aller en bas

Fers, pour ou contre... Empty Fers, pour ou contre...

Message  M Mar 17 Mai 2011 - 18:33

Shoes addicts,

En réponse à mon précédent post traîtant du sujet des plis d'aisance, je m'étais proposé d'ouvrir un autre débat que celui des fers.

Beaucoup de choses ont déjà été publiés à leur sujet mais personnellement, je n'arrive pas à y voir une utilité logique.
OK commençons dans le vif du sujet...

Les fers sont censés protéger le bout du soulier... sa semelle. OK. Mais en y réfléchissant un peu je dirais que le problème majeur avec ce genre de montage (vissé dans la semelle of course...) c'est que lorsqu'il il pleut, l'eau, par capilarité, va s'infiltrer dans la semelle via les vis. Les vis auront un effet "seringue".
De plus quand le fer est encastré, l'eau risque même de passer de l'autre côté du patin (côté colle) et à terme, le décoller.

C'est assez sournois en fait car en apparence, le soulier est protégé mais l'humidité s'infiltrant le long des vis va s'installer dans le cuir et rester là, telle un cheval de Troie ;-)

Je ne m'attarderai même pas ici des désagréments que peuvent occasionner les fers... griffures sur les parquets et carrelages, "clic-clic" lors de la marche (pas trop gênante si le son est régulier sinon bonjours les insomnies pour trouver un remède à ces dissonances...) et infiltration d'eau dans la pointe de la chaussure... et le coût.

Personnellement je fais poser un Topy... oui oui, je dis bien un Topy, sur mes souliers que je porte en hiver et les jours humides. Le Topy est très résistant à l'abrasion, silencieux, respectueux des revêtements de sols chez les gens et si bien posé, la meilleure protection contre les infiltrations d'eau.

J'aimerais encore ajouter que si une personne bute contre un trottoir, le fer n'empêchera pas des disgracieux dégâts sur le bout du soulier.

Un Topy bien posé, chez un cordonnier digne de ce nom sera à coup sûr une bonne protection contre les agressions du temps.

Pour ma part, l'idéal est d'avoir quelques paires avec patin et d'autres sans. Pour l'hiver comme pour l'été d'ailleurs car, ne vivant pas dans le désert de l'Atacama, en Europe centrale et du nord, il pleut quand même assez souvent...

Un prochain post me vient à l'esprit... celui du papier journal dans les souliers pour les faire sécher :-/ aïe...
Affaire à suivre...

Bien à vous


M

Messages : 15
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 59
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Fers, pour ou contre... Empty Re: Fers, pour ou contre...

Message  sirine Mar 17 Mai 2011 - 18:45

Je mets ce sujet dans une rubrique plus adéquate que la rubrique "Présentation". Merci de mettre tes prochains sujets, puisque tu en annonces un prochain, au bon endroit.

Par ailleurs (et si tant est que ton sujet soit sérieux car à la relecture j'y verrais plutôt une bonne plaisanterie), je ne sais pas si tes propos sont tirés d'expériences personnelles négatives avec les fers encastrés, mais toutes mes chaussures ont des fers encastrés et jamais une goutte d'eau n'est entrée à l'intérieur.

Quant aux patins, pourquoi pas, il y a les pour et les contre, chacun fait ce qui lui plaît.

sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Fers, pour ou contre... Empty Re: Fers, pour ou contre...

Message  Raromatai Mar 17 Mai 2011 - 21:16

La plus value des fers ne me semble pas évidente non plus. Voici une chronologie de ma très modeste expérience en ce domaine :
  • Une paire de Prada semelle cuir avec des patins Topy classiques : tenue impeccable malgré de très nombreux ports ;
  • Une paire de Carmina avec des patins "crêpes" posées (à prix d'or) par Antoine, rue de Mirosmenil : tenue médiocre (décollement par le milieu, symptôme décrit par TicTac) et, en outre, mauvaise protection de la pointe de la semelle ;
  • Une paire de Green avec des patins "crêpes" et des fers posés par Barilero : tenue impeccable du patin, le fer a du être changé après un peu plus de deux ans ;
  • Changement des patins de mes Carmina pour des Topy "Elysées". Sur les conseils de Barilero, j'ai fait ajouter des fers (il faut dire que vu la tête des semelles...). Aucun problème à signaler depuis.


Ma théorie personnelle est que les Topy "classiques" sont suffisamment durs pour rendre la pose de fers superfétatoire (je ne veux pas m'avancer mais il me semble que TicTac est du même avis), contrairement aux patins "crêpes", nettement plus tendres. Je suis en train de tester cette théorie sur mes dernières chaussures (bien que Barilero m'ait conseillé malgré tout les fers).

Réponse "scientifique" dans deux ou trois ans.. Very Happy
Raromatai
Raromatai

Messages : 151
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : Hurepoix

Revenir en haut Aller en bas

Fers, pour ou contre... Empty Re: Fers, pour ou contre...

Message  steinway Mar 17 Mai 2011 - 22:07

100% de mes souliers à semelles cuirs avaient/ont/auront des fers encastrés et n'ont/n'auront jamais de patins. Je pense que chacun aura sa conception personnelle de ce passionnant sujet.
steinway
steinway

Messages : 550
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fers, pour ou contre... Empty Re: Fers, pour ou contre...

Message  M Mar 17 Mai 2011 - 23:48

sirine a écrit:Je mets ce sujet dans une rubrique plus adéquate que la rubrique "Présentation". Merci de mettre tes prochains sujets, puisque tu en annonces un prochain, au bon endroit.

Par ailleurs (et si tant est que ton sujet soit sérieux car à la relecture j'y verrais plutôt une bonne plaisanterie), je ne sais pas si tes propos sont tirés d'expériences personnelles négatives avec les fers encastrés, mais toutes mes chaussures ont des fers encastrés et jamais une goutte d'eau n'est entrée à l'intérieur.

Quant aux patins, pourquoi pas, il y a les pour et les contre, chacun fait ce qui lui plaît.


Effectivement chacun fait ce qu'il lui plaît. Je n'ai à aucun moment dicté des choix ni même décrié les aficionados des fers, juste émis des points de vue. Et non, mon post n'est pas une plaisanterie, j'attends d'ailleurs juste que l'on me cite les avantages des fers, chose que je n'ai jamais pu voir sur les différents blogs si ce n'est que "Moi je ferre car les souliers doivent se ferrer" ou "Les fers protègent..." Bref, comme tu le dis si bien, chacun fait ce qui lui plaît et désolé pour le post mal posté ;-)

M

Messages : 15
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 59
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Fers, pour ou contre... Empty Re: Fers, pour ou contre...

Message  M Mar 17 Mai 2011 - 23:50

Raromatai a écrit:La plus value des fers ne me semble pas évidente non plus. Voici une chronologie de ma très modeste expérience en ce domaine :
  • Une paire de Prada semelle cuir avec des patins Topy classiques : tenue impeccable malgré de très nombreux ports ;
  • Une paire de Carmina avec des patins "crêpes" posées (à prix d'or) par Antoine, rue de Mirosmenil : tenue médiocre (décollement par le milieu, symptôme décrit par TicTac) et, en outre, mauvaise protection de la pointe de la semelle ;
  • Une paire de Green avec des patins "crêpes" et des fers posés par Barilero : tenue impeccable du patin, le fer a du être changé après un peu plus de deux ans ;
  • Changement des patins de mes Carmina pour des Topy "Elysées". Sur les conseils de Barilero, j'ai fait ajouter des fers (il faut dire que vu la tête des semelles...). Aucun problème à signaler depuis.


Ma théorie personnelle est que les Topy "classiques" sont suffisamment durs pour rendre la pose de fers superfétatoire (je ne veux pas m'avancer mais il me semble que TicTac est du même avis), contrairement aux patins "crêpes", nettement plus tendres. Je suis en train de tester cette théorie sur mes dernières chaussures (bien que Barilero m'ait conseillé malgré tout les fers).

Réponse "scientifique" dans deux ou trois ans.. Very Happy

Très pertinent :-)

P.S. Mon cordonnier aussi me suggère les fers... faut bien gagner sa vie, non ;-)

M

Messages : 15
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 59
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Fers, pour ou contre... Empty Re: Fers, pour ou contre...

Message  Antoine Mar 17 Mai 2011 - 23:56

Je ne mets plus de fer à mes chaussures (mais des patins, oui). Je n'appréciais pas trop la sensation lors du déroulée du pied (on griffe le bitume) ni le clic clic lorsque l'on descend des escaliers. Jusqu'à présent, je n'ai pas à me plaindre de l'absence de fer.
Antoine
Antoine

Messages : 537
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fers, pour ou contre... Empty Re: Fers, pour ou contre...

Message  LeMonarque Mer 18 Mai 2011 - 0:03

Je pense que la nécessité de faire poser un fer dépend de la démarche. J'imagine que certaines personnes attaqueront plus l'avant de la semelle que d'autres, rendant ainsi la pose d'un protecteur encastré inévitable...
Quant au "plic-plic" il suffit d'utiliser un baladeur pour ne plus l'entendre. tongue

M a écrit:P.S. Mon cordonnier aussi me suggère les fers... faut bien gagner sa vie, non ;-)
Anthony Delos également, mais je ne crois pas qu'il le répercute sur le prix Wink
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fers, pour ou contre... Empty Re: Fers, pour ou contre...

Message  Raromatai Mer 18 Mai 2011 - 8:27

M a écrit:Mon cordonnier aussi me suggère les fers... faut bien gagner sa vie, non ;-)
Je tiens mon cordonnier en très grande estime. S'il m'a conseillé de faire poser des fers c'est qu'il pense que c'est utile, pas pour grapiller quelques euros.
Raromatai
Raromatai

Messages : 151
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : Hurepoix

Revenir en haut Aller en bas

Fers, pour ou contre... Empty Re: Fers, pour ou contre...

Message  M Mer 18 Mai 2011 - 8:43

LeMonarque a écrit:Je pense que la nécessité de faire poser un fer dépend de la démarche. J'imagine que certaines personnes attaqueront plus l'avant de la semelle que d'autres, rendant ainsi la pose d'un protecteur encastré inévitable...
Quant au "plic-plic" il suffit d'utiliser un baladeur pour ne plus l'entendre. tongue

M a écrit:P.S. Mon cordonnier aussi me suggère les fers... faut bien gagner sa vie, non ;-)
Anthony Delos également, mais je ne crois pas qu'il le répercute sur le prix Wink

A raison d'un port par semaine environ pour chaque paire, les patin de mes souliers durent des années, donc ça me convient très bien ainsi.
La semelle de la chaussure c'est un peu comme l'embrayage d'une auto... on peut faire 15000km et devoir le changer. Moi, je n'ai jamais changé les embrayages de mes voitures et certaines ont dépassé les 250'000km.

M

Messages : 15
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 59
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Fers, pour ou contre... Empty Re: Fers, pour ou contre...

Message  shulova Mer 18 Mai 2011 - 9:03

M a écrit:j'attends d'ailleurs juste que l'on me cite les avantages des fers, chose que je n'ai jamais pu voir sur les différents blogs si ce n'est que "Moi je ferre car les souliers doivent se ferrer" ou "Les fers protègent..."

Les partisans des fers encastrés comme moi (ou Steinway et beaucoup d'autres...) t'avanceront des arguments moins simplistes que ça. 100% de mes souliers cuir sont ferrés, tout simplement parce que sinon j'use l'avant à grande vitesse, y compris la couture, ce qui peut finir par désunir la semelle. Par ailleurs, contrairement à ce que tu avances, les fers encastrés à l'avant ne claquent pas. Ce sont ceux en haricot superposés à la semelle ou encastrés aux talons qui claquent. Enfin, mais ça c'est très perso, je trouve qu'un Topy (ou même un crèpe ou une gaufre ou ce que tu veux) enlaidit le beau travail de semelle que proposent les chausseurs dignes de ce nom. Pour ce qui est de la pluie, j'achète des chaussures directement montées en semelle gomme.

Après, je conçois que ces théories sont valables quand on a un certain nombre de paires que l'on use guère. Et bien sûr elles n'engagent que moi.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fers, pour ou contre... Empty Re: Fers, pour ou contre...

Message  sirine Mer 18 Mai 2011 - 10:41

Je n'aime pas voir l'avant de mes chaussures entamé, même légèrement. Les fers préviennent ce risque, c'est aussi simple que ça.
J'aime le bruit du fer qui claque. D'ailleurs, mes prochaines chaussures seront pourvues de fers aux talons également.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Fers, pour ou contre... Empty Re: Fers, pour ou contre...

Message  Vitix Mer 18 Mai 2011 - 10:52

Difficile de passer après çà...
Il m'est techniquement impossible de me passer de fer, j'ai essayé et après entamé le cuir après que le patin se soit désagréger dans un délai trop court, je suis revenu au métal.
Ce qui n'empêche pas que mes fer de s'entamer sérieusement, j'estime leur durée de vie à 100-150 ports.
Je doute qu'une semelle de qualité m'empêche de biseauter l'avant passer un laps de temps.
Enfin si je pouvais m'en passer, ce ne serait pas plus mal, je commence à apprécier le confort de la pointe qu'une fois le fer bien entamé.
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Fers, pour ou contre... Empty Re: Fers, pour ou contre...

Message  Oyaji-sama Mer 18 Mai 2011 - 10:58

sirine a écrit:D'ailleurs, mes prochaines chaussures seront pourvues de fers aux talons également.
Shocked
Pour que ca claque ? Usure prematuree du bon-bout? Simplement par esprit de contradiction envers ceux qui n'en mettent pas ou ceux qui y voient un risque pour le dos ? Ou il y a une raison plus elaboree a cela ? J'ai eu des haricots en plastique poses sur les talons d'une paire achetee d'occasion ; la sensation de durete qu'il provoquaient me les a fait retirer apres 30 secondes d'essai.
Oyaji-sama
Oyaji-sama

Messages : 1200
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Fers, pour ou contre... Empty Re: Fers, pour ou contre...

Message  steinway Mer 18 Mai 2011 - 11:03

sirine a écrit:D'ailleurs, mes prochaines chaussures seront pourvues de fers aux talons également.
mrgreen pourquoi s'arrêter aux talons, déjà en 2015 Griff Tannen nous avait montré l'exemple

Fers, pour ou contre... Pitbul10
steinway
steinway

Messages : 550
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fers, pour ou contre... Empty Re: Fers, pour ou contre...

Message  sirine Mer 18 Mai 2011 - 11:04

Oui pour que ça claque (comme sur mes Florsheim). Et effectiivement ça évitera toute usure du bonbout. C'est moche un bonbout usé. Je précise qu'il sera encastré, et posé par un monsieur qui recommande les fers à l'avant.
C'est un test. Peut-être qu'un vol plané me fera les abandonner rapidement. Quant à mon dos, on verra, mais je porte mes chaussures en moyenne deux fois par mois, et j'ai un boulot sédentaire.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Fers, pour ou contre... Empty Re: Fers, pour ou contre...

Message  sirine Mer 18 Mai 2011 - 11:07

steinway a écrit:
sirine a écrit:D'ailleurs, mes prochaines chaussures seront pourvues de fers aux talons également.
mrgreen pourquoi s'arrêter aux talons, déjà en 2015 Griff Tannen nous avait montré l'exemple
Oui, ou, comme l'auteur de ce topic le demande, pourquoi en mettre tout court ?
Un féru d'histoire calcéophile pourrait peut-être nous indiquer depuis quand les talons (en tout cas de presque tout le PAC) sont-ils pourvus de bonbouts en caoutchouc. 20 ans ? 30 ans ?
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Fers, pour ou contre... Empty Re: Fers, pour ou contre...

Message  pedro Mer 18 Mai 2011 - 11:46

Pour moi c'est ça (et sur toutes mes paires) Very Happy :
Fers, pour ou contre... Chauss10

pedro
pedro

Messages : 1364
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 119

Revenir en haut Aller en bas

Fers, pour ou contre... Empty Re: Fers, pour ou contre...

Message  Eclectique Mer 18 Mai 2011 - 13:01

Les seules paires non ferrées sont celle montées gomme et celles cloutées telle vass gaziano
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Fers, pour ou contre... Empty Re: Fers, pour ou contre...

Message  M Mer 18 Mai 2011 - 13:36

steinway a écrit:
sirine a écrit:D'ailleurs, mes prochaines chaussures seront pourvues de fers aux talons également.
mrgreen pourquoi s'arrêter aux talons, déjà en 2015 Griff Tannen nous avait montré l'exemple

Fers, pour ou contre... Pitbul10

Bien vu. Encore 4 ans à patienter...

M

Messages : 15
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 59
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Fers, pour ou contre... Empty Re: Fers, pour ou contre...

Message  M Mer 18 Mai 2011 - 13:55

Tous ces avis, points de vue sont très intéressants. Vous avez pratiquement répondu à mes questions concernant la pose de fers sous les chaussures. Merci à vous tous.

Prochain post DANS LA RUBRIQUE VOITURES...HMMM... "faut-il polisher le chassis de sa voiture?" (la Pierre Corthay de l'automobile à €140'000.- l'unité, au bas mot).
Allez, see you next ;-)

P.S. Comme disait Pierre Dac, "Si on portait ses chaussures à la main plutôt qu'aux pieds, elles s'useraient moins vite."
P.P.S. Oui, l'eau entre dans la chaussure par les fers ! A petite dose, mais elle entre.

M

Messages : 15
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 59
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Fers, pour ou contre... Empty Re: Fers, pour ou contre...

Message  CédricBruxelles Mer 1 Juin 2011 - 16:14

Je ne connais pas la situation des autres, mais il me faut quelque chose sous la semelle : sur une de mes paires, en un seul port (de 5 heures) la couture a disparu à l'avant du soulier sur 3 ou 4 points.
J'en suis à la solution Topy (mes mocassins portent les leurs depuis 5 ans), mais j'essaie les fers. J'en ai d'ailleurs fait poser en haricot (cloués, non vissés) sur une paire, parce que mon cordonnier ne proposait que ceux-là. Je sens leur rigidité lors de la marche, mais je n'entends aucun "clic". J'aimerais essayer les fers encastrés à l'occasion.
Je trouve que mes fers s'usent bien vite... Regardez cette paire qui ne compte qu'une quinzaine de ports. Je crois marcher d'une façon fort glissée sur le devant du pied, ce qui les userait prématurément. (C'est encore noir devant le fer parce que je viens de les crémer, sinon, c'est abrasé.)

Fers, pour ou contre... Fers_010

Fers, pour ou contre... Fers_011
CédricBruxelles
CédricBruxelles

Messages : 30
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fers, pour ou contre... Empty Re: Fers, pour ou contre...

Message  chaussant Mer 1 Juin 2011 - 16:47

CédricBruxelles a écrit:Je ne connais pas la situation des autres, mais il me faut quelque chose sous la semelle : sur une de mes paires, en un seul port (de 5 heures) la couture a disparu à l'avant du soulier sur 3 ou 4 points.
J'en suis à la solution Topy (mes mocassins portent les leurs depuis 5 ans), mais j'essaie les fers. J'en ai d'ailleurs fait poser en haricot (cloués, non vissés) sur une paire, parce que mon cordonnier ne proposait que ceux-là. Je sens leur rigidité lors de la marche, mais je n'entends aucun "clic". J'aimerais essayer les fers encastrés à l'occasion.
Je trouve que mes fers s'usent bien vite... Regardez cette paire qui ne compte qu'une quinzaine de ports. Je crois marcher d'une façon fort glissée sur le devant du pied, ce qui les userait prématurément. (C'est encore noir devant le fer parce que je viens de les crémer, sinon, c'est abrasé.)


Pour ma part, l'usure des fers haricots est sensiblement la même que les fers encastrés. Ces derniers durent à peine un peu plus longtemps.
Je fais poser mes fers en plus des Topy et je ne sens par contre aucune rigidité.
chaussant
chaussant
Modérateur

Messages : 761
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fers, pour ou contre... Empty Re: Fers, pour ou contre...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum