En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011

+8
triumph
tictac
shulova
gianluca
amator
Chope Man
SteeL
crown
12 participants

Aller en bas

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Empty Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011

Message  crown Jeu 2 Juin 2011 - 14:03

Cher amis,
Je tiens tout d'abord à remercier Gilles Aulibé de m'avoir invité à Limoges pour visiter la Manufacture JM Weston.
Après l'excellente soirée passé la veille avenue d'Iéna, l'opportunité d'une visite de la manufacture ne pouvait pas se refuser, même avec un rendez-vous à 6h30 Gare d'Auserlitz (et oui ça se mérite!)
Je ne compte pas rivaliser avec le reportage de Chope man, mais juste vous présenter en images (prises avec mon téléphone 2megapixel!) ma visite.
Après une très instructive visite de la tannerie et un déjeuner dans la grande salle de réunion, nous avons visité la manufacture.

Place aux images

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo064
le hall
Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo065
la salle de réunion, lieu du déjeuner.

Pour se rendre compte de la taille de la manufacture!
Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo095

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo066
cambre à élastiques en veau velours


Dernière édition par crown le Jeu 2 Juin 2011 - 17:10, édité 1 fois
crown
crown

Messages : 592
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 57
Localisation : PARIS 17

Revenir en haut Aller en bas

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Empty Le chasse

Message  crown Jeu 2 Juin 2011 - 16:33

la suite tout de suite

Le Chasse

La tige est humidifiée avant montage sur la forme
Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo068

tige sur forme
Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo069

Montage à la main du cousu norvégien
Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo070

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo071

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo072

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo073

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo074

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo075
crown
crown

Messages : 592
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 57
Localisation : PARIS 17

Revenir en haut Aller en bas

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Empty le fameux trou...

Message  crown Jeu 2 Juin 2011 - 16:39

Voici l'explication du fameux trou que l'on retrouve à l’arrière de nos Weston.....c'est pour empêcher tout mouvement de la tige sur la forme

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo076
crown
crown

Messages : 592
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 57
Localisation : PARIS 17

Revenir en haut Aller en bas

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Empty Pour Shulova...

Message  crown Jeu 2 Juin 2011 - 16:45

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo078

une commande spé sur graphic...au rebut apparemment
Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo079
crown
crown

Messages : 592
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 57
Localisation : PARIS 17

Revenir en haut Aller en bas

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Empty Dans l'humidor...

Message  crown Jeu 2 Juin 2011 - 16:51

un lézard nubucké
Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo080

du 180
Lézard
Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo081
Box
Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo082

des cambres
Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo083
crown
crown

Messages : 592
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 57
Localisation : PARIS 17

Revenir en haut Aller en bas

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Empty 180

Message  crown Jeu 2 Juin 2011 - 16:58

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo084

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo085

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo086

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo087

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo088
crown
crown

Messages : 592
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 57
Localisation : PARIS 17

Revenir en haut Aller en bas

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Empty commandes spé...

Message  crown Jeu 2 Juin 2011 - 17:06

Derby Conti lézard blanc
Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo089
Flore
Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo090

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo091

Antilope
Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo092

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo093

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo094

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo096
crown
crown

Messages : 592
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 57
Localisation : PARIS 17

Revenir en haut Aller en bas

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Empty Weston Champs Elysés avant extension et transformation

Message  crown Jeu 2 Juin 2011 - 17:22

Voilà pourquoi on passait de Kicker's à Weston... Laughing
Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo097
crown
crown

Messages : 592
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 57
Localisation : PARIS 17

Revenir en haut Aller en bas

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Empty Re: Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011

Message  SteeL Jeu 2 Juin 2011 - 18:30

Merci beaucoup pour ce magnifique reportage photo !

Toujours aussi joli cette peausserie :
Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo080

J'aime beaucoup ce modèle (forme peut être un peu pointu tout de même)
Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo090

Encore merci pour avoir eu le courage de te réveiller aussi tôt pour y aller !

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Empty Re: Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011

Message  Chope Man Sam 4 Juin 2011 - 1:24

crown a écrit:
Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo086

Les 180 en VV navy blue et à fil noir correspondent pil-poil à ma commande spéciale en cours...

Retourne donc voir où elles en sont ...
Suspect

Very Happy
Chope Man
Chope Man

Messages : 1149
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 64
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Empty Re: Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011

Message  amator Sam 4 Juin 2011 - 1:30

Merci Crown pour la visite en images afro
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Empty Re: Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011

Message  gianluca Dim 5 Juin 2011 - 0:15

Merci crown c'est toujours un plaisir de voir quelques rareté et surtout de voir avant le propre client Very Happy mdr
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Empty Re: Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011

Message  shulova Dim 5 Juin 2011 - 8:20

crown a écrit:une commande spé sur graphic...au rebut apparemment
Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo079

Qui a osé mettre ça au rebut ? Je souhaite les récupérer Shocked . Magnifique !

Shu.
PS : merci pour ce reportage photo tu es le king
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Empty Re: Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011

Message  tictac Dim 5 Juin 2011 - 12:41

Montage à la main du cousu norvégien
Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo070

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo071

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo072

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo073

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo074

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Photo075[/quote]

Bonjour,

Comme vous le savez j'ai toujours une question à toutes les réponses. Petit cordonnier et désireux de parfaire mes connaissances, ( on a toujours à apprendre de l'autre ) j'aimerai bien savoir quel procédé de montage doit on donner à ces fabrications, couture de garniture esthétique norvégienne, procédé dé montage Sandalette, norvégien, ou autre ? Afin que je puisse aller au paradis des cordonniers,...heureux.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/09/norvegien-ou-sandalette.html

https://engrandepompe.1fr1.net/t1307-appellation-des-procedes-de-montage

Avec mes remerciements.
Très amicalement.
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Empty Re: Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011

Message  triumph Dim 5 Juin 2011 - 18:05

Salut Tictac,

Merci pour ta réponse dans l'autre sujet concernant le plateau des mocassins Corthay.

Concernant les chasses JMWeston Je pense que par facilité on a fini par appeler cela un montage norvégien.

Lorsque nous avions démonté le très vieux chasse JMW avec Albo on s'était également demandé du nom exact pour ce montage. La couture horizontale prend directement dans la première de montage ainsi que la doublure puis la tige et si je me souviens bien également dans la trépointe qui est ensuite cousu petit-point avec la semelle d'usure. http://www.depiedencap.eu/spip.php?article137

Mais le chasse que nous avions démonté était très ancien et sur les photos qui viennent d'être posté de la récente visite de JMW je ne vois aucune trace d'une trépointe entre la photo 1 et 4 qui serai prise également par cette couture horizontale et ce, alors que sur la photo 5 les semelles sont déjà encollées et attendent la petit-point.

Bref entre mon démontage et ces photos un truc m'échappe et pas seulement le nom à donner pour ce type de montage. J'aimerai bien savoir comment ils ont procédé entre la photo 4 et 5


triumph
triumph

Messages : 794
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : à courir

Revenir en haut Aller en bas

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Empty Re: Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011

Message  tictac Dim 5 Juin 2011 - 19:45

Bonsoir Triumph,

merci pour ta réponse, ( serais tu le seul à porte intérêt et connaissance dans la technique ? )
Je pense que nous sommes bien du même avis.
Le problème ne vient pas de cette grande manufacture, qui n'a pas besoin d'un petit cordonnnier pour faire ses productions, ou, quand, et comme elle le veut ! de grande qualité " artisanales " on le voit sur les photos, mais simplement de quoi parle t- on maintenant dans la fabrication des chaussures ? et que comprennent les amateurs et même les professionnels.
Il apparait quand même que cette préparation de grande qualité manuelle ( Préparation de la première de montage avec ce mur de gravure, passage en trépointe ) nécessaire à la tenue de la trépointe en procédé de montage en norvégien ) sert à la tenue de la couture " norvégienne ? "
J'en ai fait un sujet, un grand fabricant se donne la peine de faire un prcédé de montage en trépointe, pour terminer en " soudé ! " la clim est installée, mais le branchament n'est pas fait ?!

http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/bonjour-tous-les-fabricant-de.html

Je n'ai que des photos mais entre les 4 ème et 5 ème photos, derrière la couture, la tige est retounée vers l'extérieur, une semelle d'usure est soudée, je suppose que une couture petit point va être faite ( tige, semelle d'usure ) c'est ce que moi j'appelle un procédé de montage Sandalette.
Dans le démontage dpec, une trépointe est présente ?!, le procédé de montage est pour moi totalement différent.
Très amicalement à toi.
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Empty Re: Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011

Message  LeMonarque Dim 5 Juin 2011 - 21:18

Je n'ai pas tout saisi, mais je ne pense pas qu'on soit en présence d'un cousu sandalette.
D'après les photos j'ai l'impression qu'on a:
i. Une première couture (formant la tresse sur la tige) prend la tige et la première de montage
ii. Une seconde couture, que l'on ne voit pas, d'un trépointe (couture trépointe classique)
iii. Une couture petit point : trépointe + semelle

(en fait ça correspond +/- à ce que Triumph a marqué... Neutral )
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Empty Re: Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011

Message  triumph Lun 6 Juin 2011 - 2:33

idem que toi Tictac j'ai pensé à la tige retournée,et donc au cousu sandalette.

Les quelques photos sur le site DPEC me font doûter, ce démontage amateur remonte à fin 2009 et DPEC l'a publié début 2010 mes souvenirs sont donc très loin d'être frais. De plus cette paire avait du passer entre les mains d'un cordonnier n'ayant pas les compétences pour entretenir correctement un tel modèle.

les photos ou l'on voit la bande de cuir utilisé pour la petit-point sont ici (alors est-ce la tige retournée? est-ce une trépointe? à force de me casser les yeux je pencherai comme toi sur la première solution )
http://www.depiedencap.eu/IMG/jpg/doublure.jpg
http://www.depiedencap.eu/IMG/jpg/montage_norvegien.jpg
http://www.depiedencap.eu/IMG/jpg/nez_et_plateau.jpg

Après tout, vu la qualité du cuir de tige utilisé par JMW pour ses chasses ce n'est pas impossible que celui-ci serve de "trépointe", car sur le pied que nous avions démonté tout les matériaux était de qualité exceptionnel
Et donc si c'est le cas on en revient à la question "pourquoi appeler cela un norvégien?"

Pour Lemonarque, concernant le Chasse sur les photos faîtes par Crown je distingue: doublure,triplure, renfort et tige mais pas de trépointe (sauf si on parle du cuir de tige en dessous de la couture horizontale)
triumph
triumph

Messages : 794
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : à courir

Revenir en haut Aller en bas

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Empty Re: Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011

Message  tictac Lun 6 Juin 2011 - 11:00


Salut triumph,

Quel dommage que tu n'est pas continué dans la chaussure.
Comme toi je me casse les yeux sur ces merveilleuses photos. Si je comprends bien démontage sans professionnel à l'époque. Chaussure en mains tout devient plus facile. Mais je pense que tu as rason sur toute la ligne, j'ai " certainement voulu " voir une trépointe! mais cette tige retournée ( sert ) de trépointe pour le petit point.
j'en ai fait des sujets, on connait les qualités des différents montages rien de péjoratif, on parle, on affirme sur différents support des nouveaux montages, avec ou sans trépointe cela fait force de loi auprès des amateurs et des professinnels qui ni connaissent rien, c'est faux cela n'existe pas, même si je me bats pour des " broutilles " ce n'en sont pas pour la vérité.
Si dans des domaines je pense à l'horlogerie des " inventions" ont été faites, du moins je le crois en temps qu' amateur, dans la chaussure, des merveilles sont faites par nos grands bottiers moderne, mais que ceux ci me contredient, ce ne sont que des réalisations de qualité esthétiques, prouesse techniques, délires,etc... mais aucun ne m'a fait voir un nouveau procédé de montage qui ne soit qu'une extrapolation, pour la tenue de la semellre d'usure.
Il est important pour l'amateur, mais une obligation pour le professinnel de reconnaître à la réception d'une réparation, les procédés de montages, leurs approches, les différentes possibilités, les conseils, le coût pour le client ( c'est la moindes des choses )
Ne nivelons pas par le bas, mais par le haut.
Les temps changent, mes petits enfants me disent, mais grand' père ce n'est plus comme avant !
Même si on a tendance à croire que le mètre cube de béton, ne fait plus que 100 litres, faudrait demander aux maçons...
Enfin, naif et innocent, losque je mets du sans plomb dans le résevoir, je pense que ce n'est pas un moteur diésel.
très amicalement à tous et à toi.
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Empty Re: Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011

Message  triumph Lun 6 Juin 2011 - 15:16

Salut Tictac,

J'ai deux passions qui sont l'automobile et la chaussure, j'espère pouvoir un jour y retravailler car c'est dans ces sujets que je m'épanouissait le plus.

Concernant le démontage fait sur DPEC je suis d'accord avec toi pour dire que celui-ci est rempli d'erreur, notamment sur le nom du montage et le manque d'explication de ce dernier. Nous aurions dû le faire beaucoup plus scrupuleusement, je sais que la technique de montage nous avait interpellé Albo et moi mais nous n'avons pas cherché plus loin et avons réutiliser les termes que tout les autres utilisaient

Comme je n'ai plus du tout accès au site DPEC il faudra que les responsables du site se charge de rectifier les écrits de ce démontage sinon ils auront un article avec des omissions et des erreurs techniques. Sachant que beaucoup lisent ici j'espère qu'ils le feront car l'information technique doit être prioritaire par rapport aux petites rivalités.

Par contre sur le site de JMWeston nous avons à faire à la même chose
E
MBLÈME DU SAVOIR-FAIRE J.M. WESTON, LE CHASSE EST ENTIÈREMENT RÉALISÉ À LA MAIN SELON LES PRÉCEPTES ANCESTRAUX DU COUSU NORVÉGIEN : UNE VÉRITABLE PIÈCE D'ARTISANAT, EN DEHORS DU TEMPS ET DES TENDANCES.
triumph
triumph

Messages : 794
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : à courir

Revenir en haut Aller en bas

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Empty Re: Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011

Message  Richelieu Lun 6 Juin 2011 - 16:07

En cliquant sur le lien ci-joint, on arrive sur une page de site où l’on constate la même « erreur » scratch que chez Weston :
" Nous appelons chaussures « Rustique » toutes les chaussures réalisées en cousu norvégien",
avec en illustration, une photo avec ce même montage sans trépointe confused
http://www.anthonydelos.com/5.aspx?sr=3



Richelieu

Messages : 323
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Empty Re: Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011

Message  cisco Lun 6 Juin 2011 - 19:30

Simplement pour dire merci pour ce post Chapeau melon

cisco

Messages : 868
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Empty Re: Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011

Message  koikilfred Mar 12 Juil 2011 - 13:24

Idem Cisco,

merci Crown, et décidemment j'aime bien les peaux exotiques nubuckées!!!

Chope tu as recu tes shoes depuis??

Pour les questions techniques pointues (qui depassent mes connaissance de loin) ne pourrait on pas tout simplement organiser une transmission de la question à la maison? (si quelqu'un ici par hasard connaissait JMW....)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011 Empty Re: Visite de la manufacture JM WESTON Mai 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum