En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Les différents procédés de montage, face aux intempéries.

+3
Fletcher
Mister J'
tictac
7 participants

Aller en bas

Les différents procédés de montage, face aux intempéries. Empty Les différents procédés de montage, face aux intempéries.

Message  tictac Jeu 15 Sep 2011 - 16:07

Bonjour,

je viens de faire paraître sur le blog, ce petit sujet sans réelle portée.

http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2011/09/les-differents-procedes-de-montage-face.html

Il amusera peut être les amateurs de technique. Je le confie a vos remarques, déductions, analyses et sagacité.

Voici quand même une photo du norvégien si renommé par sa robustesse. On se rend bien compte ici de l'affaissement de la remontée de la trépointe sur la tige, son ouverture.

Les différents procédés de montage, face aux intempéries. Norvag10

Très amicalement


Dernière édition par tictac le Dim 18 Sep 2011 - 18:11, édité 1 fois
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les différents procédés de montage, face aux intempéries. Empty Re: Les différents procédés de montage, face aux intempéries.

Message  Mister J' Jeu 15 Sep 2011 - 17:47

tictac a écrit:Bonjour,

je viens de faire paraître sur le blog, ce petit sujet sans réelle portée.

Très amicalement

Mais si tictac la portée est importante! affraid

Je suis surpris par ton article,
pour avoir eu des Kikers en cousu sandalette durant mon adolescence je parierais gros que c'est le montage le moins étanche (à moins que la couture ai été très détendue), certes souple, confortable mais non étanche à mon avis et ce n'est pas les dizaines de paires de chaussettes décolorées par l'humidité dans ces chaussures qui prouveraient le contraire.

Pareil pour le blake sous rainure sans patine, l'eau va passer dans la couture et par capillarité remonter sur les chaussettes, vu que l'on marche sur ladite couture avec du blake.

Mister J'
Mister J'

Messages : 829
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 51
Localisation : Au delà des bottes antiques, à côté de mes pompes

Revenir en haut Aller en bas

Les différents procédés de montage, face aux intempéries. Empty Re: Les différents procédés de montage, face aux intempéries.

Message  Fletcher Jeu 15 Sep 2011 - 19:01

Salut Tic-Tac;
une petite question en passant: pourquoi mettre systématiquement des liens vers ton blog plutôt que de faire des copiés-collés?
Fletcher
Fletcher

Messages : 2026
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les différents procédés de montage, face aux intempéries. Empty Re: Les différents procédés de montage, face aux intempéries.

Message  tictac Jeu 15 Sep 2011 - 19:07

Fletcher a écrit:Salut Tic-Tac;
une petite question en passant: pourquoi mettre systématiquement des liens vers ton blog plutôt que de faire des copiés-collés?

Salut Fleitcher,

Petit cordonnier pas très fut fut, tout simplement parce que je n'y ai pas pensé. ce sera chose faite maintenant.
Très amicalement
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les différents procédés de montage, face aux intempéries. Empty Re: Les différents procédés de montage, face aux intempéries.

Message  koikilfred Jeu 15 Sep 2011 - 19:19

oui et non...

au vu de la longueur, complexité et nbre de schémas/photos de tes articles Tic Tac, je pense qu'un copier coller sera fastidieux pour toi.

de plus si qqun veut lire ton détail érudit, je pense que tu "mérites" qu'il visite ton blog pour de vrai...

donc le lien me semble une bonne option (j'te jure Fletch, ce n'est pas juste pour te contredire)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différents procédés de montage, face aux intempéries. Empty Re: Les différents procédés de montage, face aux intempéries.

Message  Fletcher Jeu 15 Sep 2011 - 19:55

Merci beaucoup Wink

La question est de voir si le logiciel du forum sera suffisamment malin pour repérer les liens qui sont dans le texte, sinon c'est vrai que ce sera vraiment fastidieux.
Fletcher
Fletcher

Messages : 2026
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les différents procédés de montage, face aux intempéries. Empty Re: Les différents procédés de montage, face aux intempéries.

Message  Richelieu Jeu 15 Sep 2011 - 23:30

Mister J' a écrit:
tictac a écrit:Bonjour,

je viens de faire paraître sur le blog, ce petit sujet sans réelle portée.

Très amicalement

Mais si tictac la portée est importante! affraid

Je suis surpris par ton article,
pour avoir eu des Kikers en cousu sandalette durant mon adolescence je parierais gros que c'est le montage le moins étanche (à moins que la couture ai été très détendue), certes souple, confortable mais non étanche à mon avis et ce n'est pas les dizaines de paires de chaussettes décolorées par l'humidité dans ces chaussures qui prouveraient le contraire.

Pareil pour le blake sous rainure sans patine, l'eau va passer dans la couture et par capillarité remonter sur les chaussettes, vu que l'on marche sur ladite couture avec du blake.



Tout à fait d’accord, le sandalette à de nombreuse qualité, mais pas l’étanchéité.

Richelieu

Messages : 323
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différents procédés de montage, face aux intempéries. Empty sandalette

Message  tictac Ven 16 Sep 2011 - 15:08

Bonjour,

@ Mister j'
Merci pour ton retour d'utilisateur, c' est une réalité, un verdict, incontournable face à toutes les déductions ou analyses d'un sujet comme celui ci, mais je pourrais argumenter en explications. J'aime bien être l'avocat de (tous les) du diable.

@ Richelieu,
Merci également. Mais d'un Professionnel, j'attendais autre chose qu'un commentaire contradictoire, laconique " c'est pas étanche " c'est un peu la réponse que l'on fait aux petits enfants, parce que...Alors je retourne en question, plus concise encore, pourquoi ?
Très amicalement à vous.
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les différents procédés de montage, face aux intempéries. Empty Re: Les différents procédés de montage, face aux intempéries.

Message  Richelieu Ven 16 Sep 2011 - 18:49

@ TicTac,

Désolé de vous avoir déçut par la brièveté de ma réponse, mais je ne possède ni votre éloquence ni vos facilités d’écriture, qui rendent toutes vos explications si claires. Sans prétendre égaler votre dialectique, je vais tenter une réponse :

Du fait du montage à rebours de la tige directement sur la première, il est difficile d’avoir un plaquage parfait de la tige sur la forme, particulièrement en care de forme. Pour éviter que la tige ne déchire à l’usage, les points de couture sont plus long qu’une couture petits-points, et souvent le fil est moins tendu pour limiter les risques de déchirure : couture moins tendu+point plus long = défaut d’étanchéité. On peut rajouter l’élargissement des trous de piqûre du fait des contraintes de la marche (flexion plantaire) et le « jeux » que prend la tige sur le semellage, car pas assez contraintes au montage (les chaussures ainsi réalisées s’agrandissent facilement). La couture qui assure tous à la fois l’étanchéité et la jonction tige/semellage est en plus très exposée.

My two cents

Richelieu

Messages : 323
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différents procédés de montage, face aux intempéries. Empty Re: Les différents procédés de montage, face aux intempéries.

Message  sirine Ven 16 Sep 2011 - 22:19

C'est très clair pour un béotien comme moi.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Les différents procédés de montage, face aux intempéries. Empty Re: Les différents procédés de montage, face aux intempéries.

Message  tictac Ven 16 Sep 2011 - 23:24

Bonsoir,

@ Richelieu,
Il est de coutume sur ce forum de se tutoyer si cela ne vous ennuie pas je vais te tutoyer. Merci pour ta belle réponse, les amateurs apprécierons. Pour mes qualités littéraires tu n'as rien a m'envier, mais moi certainement.

@ Sirine, si tu étais le seul dans ce cas ce serait merveilleux, il yen a beaucoup d'autres ( trop ) Ecrire ce sujet a été un régal, j'y ai passé du temps, mais je me suis bien amusé. Peut être y reviendrais je.
Très amicalement
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les différents procédés de montage, face aux intempéries. Empty Re: Les différents procédés de montage, face aux intempéries.

Message  Richelieu Sam 17 Sep 2011 - 8:48

A la lecture de ton poste (j’essaye de me mettre au tutoiement), et de ton blog, il semble que tu ais beaucoup d’interrogations sur les montages sandalettes et norvégien avec et sans trépointe.
Sans doutes n’as-tu jamais réalisé de tels montages « en neuf » ?
Si je peux me permettre un conseil et si tu en as le temps, fabrique toi trois paires de soulier :
- une en « sandalette »
- une en « norvégien sans trépointe »
- une en « norvégien avec trépointe »
Utilise pour les trois paires les mêmes fournitures (peausserie, cuir à première, semelle etc…),les mêmes patronages et les mêmes formes à monter ; ainsi les montages seront comparables entre eux, toutes choses par ailleurs étant semblable. La fabrication et l’usage de souliers selon ce protocole répondront à tes questions.
Cela sera, en plus, l’occasion d’un sujet formidable.

Amicalement.

Richelieu

Messages : 323
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différents procédés de montage, face aux intempéries. Empty Re: Les différents procédés de montage, face aux intempéries.

Message  sherlock Sam 17 Sep 2011 - 11:07

Hello there,

L'opinion de Yernaux sur le cousu sandalette (page 189 deuxième édition)

Les différents procédés de montage, face aux intempéries. Yernau10
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Les différents procédés de montage, face aux intempéries. Empty Re: Les différents procédés de montage, face aux intempéries.

Message  Richelieu Sam 17 Sep 2011 - 11:22

Sherlock, vous êtes vraiment trop cruel de titiller ma frustration de ne pas posséder cet ouvrage !

Richelieu

Messages : 323
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différents procédés de montage, face aux intempéries. Empty Re: Les différents procédés de montage, face aux intempéries.

Message  sherlock Sam 17 Sep 2011 - 11:33

Richelieu a écrit:Sherlock, vous êtes vraiment trop cruel de titiller ma frustration de ne pas posséder cet ouvrage !

Bisque bisque rage-eeeuuuuuu Very Happy

Il me semble qu'il y en avait un autre sur Abbooks, plus cher que celui qui est parti à 70 €, mais moins cher que le "prix moyen constaté dans la plupart des magasins"
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Les différents procédés de montage, face aux intempéries. Empty Re: Les différents procédés de montage, face aux intempéries.

Message  tictac Sam 17 Sep 2011 - 14:20

sherlock a écrit:Hello there,

L'opinion de Yernaux sur le cousu sandalette (page 189 deuxième édition)

Les différents procédés de montage, face aux intempéries. Yernau10

Bonjour Serlock,
Ecrire ce sujet a été un régal, j'y ai passé du temps, mais je me suis bien amusé. Peut être y reviendrais je.

Cet ouvrage bible des amateurs de chaussures je ne l'ai pas, mais est elle seulement celle des cordonniers ? A cette époque les chaussures de bains en plastiques n' existaient pas, le conseil pour les bains, est " délicieux ", un peu délirant peur être.
J'ai dans ma bibliothèque des livres qui me paraissent plus sérieux.
quand on sait qu'à cette époque il y avait les vêtements les chaussures " galoches " pour le dimanche, la semaine, le travail ou l'école, ( exigeance économique et non pas mode que nos lecteurs ne connaissent même pas ), sacrifier des souliers pour ce genre de plaisir relève d'une certaine fantaisie.
Raconte moi ce qu'il dit sur le procédé de montage norvégien sans trépointe ? Je m'attends maintenant à tout.
Très amicalement à toi.
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les différents procédés de montage, face aux intempéries. Empty Re: Les différents procédés de montage, face aux intempéries.

Message  sherlock Dim 18 Sep 2011 - 21:01

tictac a écrit:
J'ai dans ma bibliothèque des livres qui me paraissent plus sérieux.

Plus sérieux que le Yernaux ??? Shocked Shocked Shocked Y'a pas !!!
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Les différents procédés de montage, face aux intempéries. Empty Re: Les différents procédés de montage, face aux intempéries.

Message  tictac Dim 18 Sep 2011 - 21:34

sherlock a écrit:
tictac a écrit:
J'ai dans ma bibliothèque des livres qui me paraissent plus sérieux.

Plus sérieux que le Yernaux ??? Shocked Shocked Shocked Y'a pas !!!

bonsoir Serlock,
Le passage que tu cites en lui même n'est pas sérieux. mais tu ne me dit pas ce qu'il raconte sur ce norvégien sans trépointe.
Quels procédés de montage sont décrits dans cette bible ?
Très amicalement
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les différents procédés de montage, face aux intempéries. Empty Re: Les différents procédés de montage, face aux intempéries.

Message  tictac Lun 19 Sep 2011 - 9:49

Edité tictac


Dernière édition par tictac le Lun 19 Sep 2011 - 19:20, édité 1 fois
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les différents procédés de montage, face aux intempéries. Empty Re: Les différents procédés de montage, face aux intempéries.

Message  Richelieu Lun 19 Sep 2011 - 10:14

Je préfère me retirer d’une conversation qui tourne aux insultes, aux sous-entendus et à la vulgarité. Et une question:Pourquoi tant de haine?

Richelieu

Messages : 323
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différents procédés de montage, face aux intempéries. Empty Re: Les différents procédés de montage, face aux intempéries.

Message  koikilfred Lun 19 Sep 2011 - 11:28

sans vouloir jouer aux admin, je propose que l'on close ce fil, et que l'on passe a autre chose... et que nos deux amis au capacités techniques qui sont mille fois supérieures aux nôtres, continuent de nous apporter tous deux, des réponses lorsqu'il y a matière....

Merci
(pour le reste, allez donc boire une bière! Cool trinque )
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différents procédés de montage, face aux intempéries. Empty Re: Les différents procédés de montage, face aux intempéries.

Message  sirine Lun 19 Sep 2011 - 11:53

Tu joues quand même un peu aux admins Fred Smile

Bien sûr que nous (les admins) ne souhaitons pas que les discussions, au surplus sur des sujets techniques intéressants, tournent à l'aigre. Les intervenants sont invités à ne pas hausser le ton, éviter les propos agressifs voire injurieux, et accepter la contradiction.

Certains propos ci-dessus n'ont pas leur place ici et j'invite leur auteur à les éditer.

Pour l'instant, le sujet n'est pas verrouillé. Je crains hélas que la tournure de la discussion ne l'ait verrouillé d'elle-même, ce qui est regrettable.



sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Les différents procédés de montage, face aux intempéries. Empty sandalette

Message  tictac Lun 19 Sep 2011 - 13:43

bonjour,

Que mes propos soient, mordants, incisifs, véhéments, pour soutenir mes convictions professionnelles c'est vrai. Si ils sont insultants, vulgaires, sous entendus, haineux, c'est possible, mais regrettable, alors je présente sincèrement mes plus plates excuses.

très amicalement
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les différents procédés de montage, face aux intempéries. Empty Re: Les différents procédés de montage, face aux intempéries.

Message  sirine Lun 19 Sep 2011 - 20:48

Parfait Tictac, merci.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Les différents procédés de montage, face aux intempéries. Empty Re: Les différents procédés de montage, face aux intempéries.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum