En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Procédé de montage norvégien ou Sandalette.

4 participants

Aller en bas

Procédé de montage norvégien ou Sandalette. Empty Procédé de montage norvégien ou Sandalette.

Message  tictac Mer 22 Déc 2010 - 19:58

Bonsoir,

Il y a quelques temps, j'ai écrit un sujet :
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/09/norvegien-ou-sandalette.html

Ce matin à l'atelier, un client m'apporte des souliers de belle qualité, de la marque Galibier, pour une fois cet amateur me dit c'est un montage norvégien, je regarde avec une loupe pour bien voir, effectivement deux coutures, mais aucune trépointe cousue en norvégien, simplement deux coutures une horizontale visible sur le côté, l'autre verticale le petit point, tenant la double :
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/12/la-double-dite-double-anglaise-dans-le.html
cousue avec le retour de la tige en montage sandalette ! la semelle d'usure soudée uniquement sur la double. Ces deux coutures protégées par une sorte de colle.

Ce client me dit qu"il s' est peut être trompé, et de jeter un regard sur le site. chose faite je lis,


Fabrication française, montage artisanal
dans le respect de la fabrication traditionnelle)
Tige haute, une seule pièce de cuir naturel,
intérieur entièrement doublé peau et matelassé mousse.
Soufflet étanche. Languette surélevée matelassée et doublée
peau. Traité hydrofuge pour la résistance à l'eau.
Semelle externe gomme dure armée par palette acier.
Montage double couture norvégienne.

Je réitère " Procédé de montage Norvégien ou Sandalette ?
Très amicalement,
Tictac


Dernière édition par tictac le Mer 22 Déc 2010 - 22:40, édité 1 fois
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Procédé de montage norvégien ou Sandalette. Empty Re: Procédé de montage norvégien ou Sandalette.

Message  triumph Mer 22 Déc 2010 - 21:27

Amusant de voir que Galibier produit des chaussures de bucherons et de forestiers, vu que c'est très proche de ma nouvelle activité cela pourrait m'intéresser, je vois que les cuirs de tiges et les doublures sont étudiés spécifiquement, ce qui me rassure un peu car je suis en train de martyriser une paire de norvégien pourtant très robuste en utilisation "normale"

Concernant ton article je l'ai lu et relu, c'est très technique et pour être honnête je n'ai pas encore parfaitement saisi. As tu des photos supplémentaires pour faire comprendre les subtilités que tu décris? (enfin je vais relire encore un peu).

En tout cas merci pour donner à l'amateur toutes ces informations et ce vocabulaire.
triumph
triumph

Messages : 794
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : à courir

Revenir en haut Aller en bas

Procédé de montage norvégien ou Sandalette. Empty Re: Procédé de montage norvégien ou Sandalette.

Message  tictac Mer 22 Déc 2010 - 22:00

triumph a écrit:Amusant de voir que Galibier produit des chaussures de bucherons et de forestiers, vu que c'est très proche de ma nouvelle activité cela pourrait m'intéresser, je vois que les cuirs de tiges et les doublures sont étudiés spécifiquement, ce qui me rassure un peu car je suis en train de martyriser une paire de norvégien pourtant très robuste en utilisation "normale"

Concernant ton article je l'ai lu et relu, c'est très technique et pour être honnête je n'ai pas encore parfaitement saisi. As tu des photos supplémentaires pour faire comprendre les subtilités que tu décris? (enfin je vais relire encore un peu).

En tout cas merci pour donner à l'amateur toutes ces informations et ce vocabulaire.

Bonsoir Triumph,

C'est vrai que ces sujets sont très techniques, j'ai fait ce blog pour les amateurs en réparations, mais ces sujets je m'en rend compte sont plutôt " réservés " aux professionnels, sans parler de ma formulation parfois très tortueuse difficile à comprendre.
Il faut à mon avis pour faire simple imaginer que le procédé de montage sandalette, c'est la tige qui se retourne vers l'extérieur, et " sert " de trépointe pour la couture petit point de la tenue de la double, ou des deux avec la semelle d'usure.

Pour le norvégien que tu dois bien connaitre, la tige tombe comme un montage goodyear, dans la méthode ancienne, ou se retourne vers l'extérieur, comme un sandalette, pour être cousue sous la trépointe en même temps que double ou les deux avec la semelle d'usure, dans les fabrications modernes.
Les quiproquos viennent un peu de cette nouvelle manière, car les fabricants en jouent pour d'un procédé de sandalette qui à ses qualités, j'en parle dans le sujet, n'a pas les qualités d'un montage norvégien réputé par sa solidité. J'espère avoir été compréhensible ?
très amicalement.
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Procédé de montage norvégien ou Sandalette. Empty Re: Procédé de montage norvégien ou Sandalette.

Message  tictac Mer 22 Déc 2010 - 23:48

bonsoir,

je vais étayer mes propos grace à un poste de dpec bien fait mais qui pour moi comporte quelques erreurs et des oublis. Que personne n'y vois un règlement de compte quelconque, mais simplement la merveilleuse illustration de mes propos. Si un modérateur vois un inconvénient à ce message qu'il le supprime.

http://depiedencap.leforum.eu/t9852-FAQ-les-differents-montages-de-nos-souliers.htm

Il existe différents procédés de montage, on en a parlé mille fois, certains avec une trépointe, rendue solidaire par différents moyens, couture, dans le norvégien, le goodyear, le goodblake etc...
D'autres, par agraffes ou pointes, le chapelet
Par des chevilles bois, le chevillé bois, etc...
D'autres sans trépointe, sandalette, soudé, blake, cousu retourné, cloué, etc...
Avec différentes appellations selon qu'ils sont fait en industrie ou en artisanat
Mais pas plus qu'il n'existe de montage goodyear sans trépointe, il ne peut exister de norvégien sans trépointe. Lorsque ce montage vois sa tige retournée vers l'extérieur, quelque soit le nombre de coutures et leurs noms, alors on se trompe, dans ce cas il porte une autre appellation, c'est un procédé de montage sandalette.
Mais je l'ai déjà dit, si je ne pense plus avoir grand chose à prouvé, j'ai encore tout à apprendre, je vais retourné faire mon apprentissage avec tous mes maîtres.
Très amicalement,
Tictac

tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Procédé de montage norvégien ou Sandalette. Empty Re: Procédé de montage norvégien ou Sandalette.

Message  tictac Jeu 23 Déc 2010 - 16:20

triumph a écrit:Amusant de voir que Galibier produit des chaussures de bucherons et de forestiers, vu que c'est très proche de ma nouvelle activité cela pourrait m'intéresser, je vois que les cuirs de tiges et les doublures sont étudiés spécifiquement, ce qui me rassure un peu car je suis en train de martyriser une paire de norvégien pourtant très robuste en utilisation "normale"

Concernant ton article je l'ai lu et relu, c'est très technique et pour être honnête je n'ai pas encore parfaitement saisi. As tu des photos supplémentaires pour faire comprendre les subtilités que tu décris? (enfin je vais relire encore un peu).

En tout cas merci pour donner à l'amateur toutes ces informations et ce vocabulaire.


Bonjour,

Queques photos qui nous font voir la tige retournée vers l'extérieur sans trépointe, cousue en petit point en procédé de montage sandalette.
Les deux coutures protégées par cette sorte de colle. La " norvégienne " à l'extérieur du côté tige, sur un entoilage et la doublure côté intérieur.
En tenue de pas grand chose un peu " inutille et à vide " la première de montage n'étant pas cousue, même si je ne connais pas grand chose aux chaussures et à leurs procédés de montage, j'aimerais bien connaitre les raisons de cette façon de faire , comme celle de cet autre fabricant qui se donne le mérite de monter ses souliers en goodyear, mais n'effectue jamais la couture du petit point pour la bonne tenue de la semelle d'usure, ayant comme résultat le décollement irrémédiable de ses semelles.

http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/bonjour-tous-les-fabricant-de.html

Si le fabricant indique un montage double couture norvégienne sur son site, dans les souliers plus question de montage,seule l'indication " Véritable couture norvégienne " est écrite.
Ces souliers sont par ailleurs d'une extrême qualité de matériaux, de montage, d'une très très grande solidité à l'usage, matelassées d'un très grand confort, pratiquement inusable.
C'est peut être moi qui ai tort, que les professionnels donnent leurs avis, mais norvégien ou sandalette. ?
Très amicalement.


Procédé de montage norvégien ou Sandalette. Galibi17


Procédé de montage norvégien ou Sandalette. Galibi18


Procédé de montage norvégien ou Sandalette. Galibi19


Procédé de montage norvégien ou Sandalette. Galibi20
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Procédé de montage norvégien ou Sandalette. Empty Re: Procédé de montage norvégien ou Sandalette.

Message  triumph Jeu 23 Déc 2010 - 17:32

Ce que l'on distingue en noir sur tes photos ne serait donc pas une trépointe mais plutôt une sorte de colle pour protéger la couture horizontale?

Ta photo prise de l'intérieur j'ai l'impression de distinguer une couture apparente (ce que tu sembles confirmer), quel est son intérêt?

Il n'y a pas de couture petit-point sur cette chaussure (la semelle d'usure est elle collée)?
triumph
triumph

Messages : 794
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : à courir

Revenir en haut Aller en bas

Procédé de montage norvégien ou Sandalette. Empty Re: Procédé de montage norvégien ou Sandalette.

Message  Richelieu Jeu 23 Déc 2010 - 17:40

La chaussure présenté est vraisemblablement un cousue Norvégien sans trépointe tel que décrit sur le lien DPEC. On voit à l’intérieur le mur qui c’est décollé de la première. La deuxième couture apparente sur le bord externe est la petit point. Si il s’agissait d’un Sandalette, les deux coutures prendraient la semelle première et éventuellement la semelle double sans mur, tel que décrit dans le lien.

Richelieu

Messages : 323
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Procédé de montage norvégien ou Sandalette. Empty Re: Procédé de montage norvégien ou Sandalette.

Message  triumph Jeu 23 Déc 2010 - 17:59

Merci Richelieu, je ne m'étais même pas rendu compte du mur décollé de la première de montage sur les photos intérieur de tictac. Je pensais à tort regarder la semelle de propreté et je ne comprenais donc pas pourquoi j'y voyais une couture.
Ouf c'est clair maintenant, mais j'étais vraiment perdu, je vais finir par porter des lunettes.
triumph
triumph

Messages : 794
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : à courir

Revenir en haut Aller en bas

Procédé de montage norvégien ou Sandalette. Empty Re: Procédé de montage norvégien ou Sandalette.

Message  tictac Jeu 23 Déc 2010 - 18:03

triumph a écrit:Ce que l'on distingue en noir sur tes photos ne serait donc pas une trépointe mais plutôt une sorte de colle pour protéger la couture horizontale?
Ta photo prise de l'intérieur j'ai l'impression de distinguer une couture apparente (ce que tu sembles confirmer), quel est son intérêt
Il n'y a pas de couture petit-point sur cette chaussure (la semelle d'usure est elle collée)?

salut triumph,
Non il n'y a pas de trépointe c'est je pense une sorte de colle en protection des deux coutures. c'est pour moi d'ailleurs la première fois que je vois cela sur des productions d'origine. Quelquefois les amateurs protègent les coutures de la même manière, mais avec de la graisse de phoque.

C'est bien la couture apparente du " norvégien " visible de l'intérieur, son intérêt je ne comprends pas bien puisqu'elle la première de montage n'est pas cousue avec elle, seul le fabricant pourrait nous éclairer. Comme pour ce fabricant qui fait le goodyear sans la couture, avec je crois pour raison finale, la souplesse ??

Il y a bien une couture petit point sur ces chaussures, elle est en tenue de la double, la semelle d'usure étant uniquement soudée sur cette double. Le petit point étant pour moi efficace, de qualité, seul réellement en tenu de ce montage " sandalette "
Avec le bonheur de te voir amateur et connaisseur de technique sur ce forum,
Très amicalement,

tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Procédé de montage norvégien ou Sandalette. Empty Re: Procédé de montage norvégien ou Sandalette.

Message  tictac Jeu 23 Déc 2010 - 18:10

Richelieu a écrit:La chaussure présenté est vraisemblablement un cousue Norvégien sans trépointe tel que décrit sur le lien DPEC. On voit à l’intérieur le mur qui c’est décollé de la première. La deuxième couture apparente sur le bord externe est la petit point. Si il s’agissait d’un Sandalette, les deux coutures prendraient la semelle première et éventuellement la semelle double sans mur, tel que décrit dans le lien.

Bonjour richelieu,

c'est ma bataille depuis longtemps, de même qu'un procédé de montage goodyear, un goodblake, un chapelet, etc... ne peut exister sans trépointe, c'est la même chose pour le norvégien, sans trépointe avec la tige qui se retourne vers l'extérieur, cousu en petit point, c'est un autre procédé de montage, le sandalette. J'en ai fait le sujet.
Autrement on rentre dans les délires des fabricants et des artisans ( j'en avais fait un sujet ) qui " innovent, inventent, découvrent, créent, mettent à leurs sauces ) ce qui existent depuis toujours, fait par nos anciens
Très amicalement,
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Procédé de montage norvégien ou Sandalette. Empty Re: Procédé de montage norvégien ou Sandalette.

Message  Sybarite Jeu 23 Déc 2010 - 21:19

Très intéressants vos échanges. Je n'en perds pas une miette même si je n'ai rien d'intéressant à ajouter aux contributions érudites des précédents posteurs chine
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Procédé de montage norvégien ou Sandalette. Empty Re: Procédé de montage norvégien ou Sandalette.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum