En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Pourquoi tant de glaçages ?

+21
du Snob (Monsieur)
kjeldor
Pollux
François
shulova
nikos
poluf
jgm
Eclectique
bistrophile
sirine
amator
LeMonarque
sifran
Vitix
yquem1988
bestouan
Soper
sherlock
koikilfred
hesk
25 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  du Snob (Monsieur) Ven 27 Jan 2012 - 18:36

Personnellement, j'avais compris comme Sherlock :

- L'incolore "blanchit" (d'où sa relative inutilité , à moins de vouloir laisser des traces blanches sur ses grolles), et
- L'acétone, plus puissant, "décape" ou élimine les couches de cire en profondeur.

du Snob (Monsieur)

Messages : 66
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  Gumball Ven 27 Jan 2012 - 18:41

Je ne conseille pas de cirer à l'incolore. A la longue ça blanchit en effet. Par contre en ce qui concerne celui que j'emploie (la formule est peut être différente selon les marques, qui sait) la térébenthine et l’absence de pigment colorant permet de décaper légèrement les précédentes couches de glaçages. L’acétone décape plus violemment et peut en insistant attaquer la fleur. Après comme on dit "Your mileage may vary" ! Smile
Gumball
Gumball

Messages : 832
Date d'inscription : 11/01/2012

http://sartoriaandco.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  koikilfred Ven 27 Jan 2012 - 18:51

sherlock a écrit:Non, ne confondons pas le fait qu'un cirage incolore "bouffe" les couleurs, ce qui permet de faire des décolorations intéressantes, et le fait de déglacer un soulier à l'acétone pour l'entretenir....

euh... j'ai du mal m'exprimer une fois de plus, car je n'ai pas dit le contraire.. ne pas confondre le fait qu'à force cela décolore et l'utiliser comme acétone.
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  sherlock Ven 27 Jan 2012 - 19:01

Gumball a écrit:Je ne conseille pas de cirer à l'incolore. A la longue ça blanchit en effet. Par contre en ce qui concerne celui que j'emploie (la formule est peut être différente selon les marques, qui sait) la térébenthine et l’absence de pigment colorant permet de décaper légèrement les précédentes couches de glaçages. L’acétone décape plus violemment et peut en insistant attaquer la fleur. Après comme on dit "Your mileage may vary" ! Smile

Il me semble que lorsqu'on décape, il vaut mieux le faire correctement. Rarement (une fois par an suffit) mais correctement

Je ne comprends pas ton "décapage léger",scratch
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  Gumball Ven 27 Jan 2012 - 19:05

sherlock a écrit:
Gumball a écrit:Je ne conseille pas de cirer à l'incolore. A la longue ça blanchit en effet. Par contre en ce qui concerne celui que j'emploie (la formule est peut être différente selon les marques, qui sait) la térébenthine et l’absence de pigment colorant permet de décaper légèrement les précédentes couches de glaçages. L’acétone décape plus violemment et peut en insistant attaquer la fleur. Après comme on dit "Your mileage may vary" ! Smile

Il me semble que lorsqu'on décape, il vaut mieux le faire correctement. Rarement (une fois par an suffit) mais correctement

Je ne comprends pas ton "décapage léger",scratch

J'ai donc du mal m'exprimer également.
Chaussures encrassées, vraiment, car on a préché par excès on si l'on souhaite décaper pour éclaircir le cuir : Acétone.
Pour déglacer une paire : cirage incolore.
Les deux décapent mais l'effet de l'acétone est plus violent.
Gumball
Gumball

Messages : 832
Date d'inscription : 11/01/2012

http://sartoriaandco.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  LeMonarque Ven 27 Jan 2012 - 19:05

Sur le "décapage léger" je vois ce que veut dire Gumball : les solvants de l'incolore dissolvent la couche de cirage déjà en place. Un peu comme quand on déglace au lait grison.
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  sherlock Ven 27 Jan 2012 - 19:37

LeMonarque a écrit:Sur le "décapage léger" je vois ce que veut dire Gumball : les solvants de l'incolore dissolvent la couche de cirage déjà en place. Un peu comme quand on déglace au lait grison.

Non, je n'ai toujours pas compris confused

Le cirage incolore va éclaircir les teintes, mais il ne retire en rien le cirage, qui, si il reste en place, va empécher la crème d'hydrater le cuir...

Non ? pale
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  Antoine Ven 27 Jan 2012 - 19:46

sherlock a écrit:
LeMonarque a écrit:Sur le "décapage léger" je vois ce que veut dire Gumball : les solvants de l'incolore dissolvent la couche de cirage déjà en place. Un peu comme quand on déglace au lait grison.

Non, je n'ai toujours pas compris
Ben, un peu comme utiliser du vernis à ongle pour retirer du vernis à ongle. Figures-toi que ça marche (déjà vu faire). La différence entre un vernis et un solvant pour ôter le vernis c'est le pigment, présent uniquement dans le premier. Donc si tu mets un solvant pigmenté sur un pigment sec (sans solvant), pour peu que tu essuies immédiatement tu obtient le même effet qu'en utilisant un solvant.
Antoine
Antoine

Messages : 537
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  LeMonarque Ven 27 Jan 2012 - 20:45

Antoine a écrit:
sherlock a écrit:
LeMonarque a écrit:Sur le "décapage léger" je vois ce que veut dire Gumball : les solvants de l'incolore dissolvent la couche de cirage déjà en place. Un peu comme quand on déglace au lait grison.

Non, je n'ai toujours pas compris
Ben, un peu comme utiliser du vernis à ongle pour retirer du vernis à ongle. Figures-toi que ça marche (déjà vu faire). La différence entre un vernis et un solvant pour ôter le vernis c'est le pigment, présent uniquement dans le premier. Donc si tu mets un solvant pigmenté sur un pigment sec (sans solvant), pour peu que tu essuies immédiatement tu obtient le même effet qu'en utilisant un solvant.
Voilà. Ou comme quand on repasse au feutre velleda sur quelque chose déjà écrit au velleda.
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  Surcouf Ven 27 Jan 2012 - 21:09

LeMonarque a écrit:
Antoine a écrit:
sherlock a écrit:

Non, je n'ai toujours pas compris
Ben, un peu comme utiliser du vernis à ongle pour retirer du vernis à ongle. Figures-toi que ça marche (déjà vu faire). La différence entre un vernis et un solvant pour ôter le vernis c'est le pigment, présent uniquement dans le premier. Donc si tu mets un solvant pigmenté sur un pigment sec (sans solvant), pour peu que tu essuies immédiatement tu obtient le même effet qu'en utilisant un solvant.
Voilà. Ou comme quand on repasse au feutre velleda sur quelque chose déjà écrit au velleda.
Oui. Chacun ses références.
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  sherlock Ven 27 Jan 2012 - 22:37

Bon, je commence à comprendre, (la foule : "Enfiiiinnnnnn")

Mouais, vous ne croyez pas qu'il est plus simple d'utiliser un vrai solvant plutôt que du cirage ??? Laughing

Si vous avez peur de faire des couenneries avec l'acétone, vous commencez à démaquiller vos pompes au lait nettoyant chamonix
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  bistrophile Sam 28 Jan 2012 - 12:44

sherlock a écrit:... commencez à démaquiller vos pompes au lait nettoyant chamonix ...

chamonix mont-blanc ou chamonix orange ?

je vais aller faire un tour moi ...
bistrophile
bistrophile

Messages : 700
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Tours (Indre-et-Loire)

http://www.bistrophile.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  Gumball Sam 28 Jan 2012 - 12:55

sherlock a écrit:Bon, je commence à comprendre, (la foule : "Enfiiiinnnnnn")

Mouais, vous ne croyez pas qu'il est plus simple d'utiliser un vrai solvant plutôt que du cirage ??? Laughing

Si vous avez peur de faire des couenneries avec l'acétone, vous commencez à démaquiller vos pompes au lait nettoyant chamonix

C'est juste une approche pragmatique des choses, on fait avec ce que l'on a sous la main si le résultat est conforme à ce que l'on souhaite obtenir. Il n'y a pas de vérité universelle ou de doctrine de l'art de bien cirer, le résultat seul compte. Remarque quand on voit mes chaussures qui ne brillent pas on peut se demander si je suis de bon conseil... king

Gumball
Gumball

Messages : 832
Date d'inscription : 11/01/2012

http://sartoriaandco.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  sherlock Sam 28 Jan 2012 - 14:51

Gumball a écrit:
C'est juste une approche pragmatique des choses, on fait avec ce que l'on a sous la main si le résultat est conforme à ce que l'on souhaite obtenir. Il n'y a pas de vérité universelle ou de doctrine de l'art de bien cirer, le résultat seul compte. Remarque quand on voit mes chaussures qui ne brillent pas on peut se demander si je suis de bon conseil... king


Oh mais je n'ai absolument rien contre l'approche expérimentale, au contraire. Mais je connais les produits que j'utilise depuis des années, et sans avoir essayé la technique dont tu parles, j'en comprends que c'est peut être plus compliqué et peut être moins efficace que la mienne.

Un peu comme essayer de faire l'amour debout dans un hamac, si tu vois ce que je veux dire mrgreen


P.S. Non, ce n'est pas comme ça que je me suis cassé la gueule
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  Gumball Sam 28 Jan 2012 - 15:10

sherlock a écrit:
Gumball a écrit:
C'est juste une approche pragmatique des choses, on fait avec ce que l'on a sous la main si le résultat est conforme à ce que l'on souhaite obtenir. Il n'y a pas de vérité universelle ou de doctrine de l'art de bien cirer, le résultat seul compte. Remarque quand on voit mes chaussures qui ne brillent pas on peut se demander si je suis de bon conseil... king


Oh mais je n'ai absolument rien contre l'approche expérimentale, au contraire. Mais je connais les produits que j'utilise depuis des années, et sans avoir essayé la technique dont tu parles, j'en comprends que c'est peut être plus compliqué et peut être moins efficace que la mienne.

Un peu comme essayer de faire l'amour debout dans un hamac, si tu vois ce que je veux dire mrgreen


P.S. Non, ce n'est pas comme ça que je me suis cassé la gueule

Je ne conseillais pas ça spécialement à toi, ni à qui que ce soit d'ailleurs. Je partageais seulement une méthode simple et éprouvée.
Ce soir je teste le coup du hamac. Moi non plus je n'ai rien contre l'approche expérimentale. Wink
Gumball
Gumball

Messages : 832
Date d'inscription : 11/01/2012

http://sartoriaandco.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  jgm Dim 29 Jan 2012 - 0:01

Pour apporter ma contribution sur le cirage incolore et je précise bien incolore ( boîte métal orange chez saphir, le cirage est jaune ) je l utilisé pour glacer 2 de mes 3 paires d altan et je peux vous dire qu en rien il ne décape mais au contraire j obtiens un beau miroir de b...
Effectivement il bouffe un peu les couleur car sur mon balmoral bimatiere, j avais commençais à glacer au marron foncé, je trouvais cela trop foncé et à force de glacer à l incolore j ai éclaircis mon glaçage.
jgm
jgm

Messages : 553
Date d'inscription : 03/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  Gumball Dim 29 Jan 2012 - 11:05

jgm a écrit:Pour apporter ma contribution sur le cirage incolore et je précise bien incolore ( boîte métal orange chez saphir, le cirage est jaune ) je l utilisé pour glacer 2 de mes 3 paires d altan et je peux vous dire qu en rien il ne décape mais au contraire j obtiens un beau miroir de b...
Effectivement il bouffe un peu les couleur car sur mon balmoral bimatiere, j avais commençais à glacer au marron foncé, je trouvais cela trop foncé et à force de glacer à l incolore j ai éclaircis mon glaçage.

Ben oui c'est un cirage donc même incolore on peut glacer avec.... mais aussi décaper ! tongue
Gumball
Gumball

Messages : 832
Date d'inscription : 11/01/2012

http://sartoriaandco.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum