En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Pourquoi tant de glaçages ?

+21
du Snob (Monsieur)
kjeldor
Pollux
François
shulova
nikos
poluf
jgm
Eclectique
bistrophile
sirine
amator
LeMonarque
sifran
Vitix
yquem1988
bestouan
Soper
sherlock
koikilfred
hesk
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Pourquoi tant de glaçages ?

Message  hesk Lun 16 Jan 2012 - 14:31

Extraite du fil sur les Ricci, cette citation de Gumball m'a vivement interpellé au niveau de mon vécu...

Gumball a écrit:ça fait bien longtemps que je ne glace plus. Un bon polish et l'usure du temps il n'y a que ça de vrai. Smile
Car voilà qu'un incontestable professionnel de la profession exprimait en peu de mots un avis qui rejoignait le mien - et que je n'avais pas trop osé exprimer jusqu'alors. En effet, j'ai toujours été étonné du consensus qui semble - ici et ailleurs - entourer la pratique du glaçage (comme en témoignent moult échanges de compliments réciproques). Le goût pour le glaçage serait-il un marqueur infaillible de l'authentique calcéophilie ? Mon opinion est différente, j'ai toujours considéré que le glaçage du bout avait un côté artificiel et ostentatoire et que l'aspect d'un cuir ciré et lustré était à la fois plus beau et plus naturel . Quant au glaçage intégral, il semble avéré qu'il doive être réservé aux modéles d'exposition compte tenu de ses inconvénients pour le cuir. Les essais de glaçage que j'ai fait récemment - sur la suggestion et par l'entremise de P. Bolten, qui n'est pas le plus maladroit sur la place - m'ont conforté dans cette opinion.

Y a-t-il d'autres réfractaires au glaçage - que je me sente moins seul ? Ou êtes-vous tous tenants des bouts "aussi brillants qu'un miroir de bordel", pour reprendre une expression imagée ?

ed: frappe


Dernière édition par hesk le Lun 16 Jan 2012 - 17:48, édité 1 fois
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  koikilfred Lun 16 Jan 2012 - 14:41

je m'inscris en faux sur la partie "j'ai toujours considéré que le glaçage du bout avait un côté artificiel et ostentatoire" en cela que j'ai un avis différent du tien. J’apprécie de voir ici face (oui l'écran est en face de moi, et pas en bas) de beaux souliers glacés. Par exemple le post du jour de Bestouan: je trouve que le glaçage va très bien à l'ensemble et qu'il fait partie du "plaisir"

mais je souscris au reste, étant un très très grand "fainéant du glaçage" (quand on ne le pratique pas du tout, on peut dire cela?)

Vouala, en tous les cas: tu n'es pas tout seul jeff!
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  sherlock Lun 16 Jan 2012 - 14:52

Pour ma part, le glaçage est un amour à géométrie variable, il y a des périodes avec et des périodes sans... mais il y a aussi des paires avec et des paires sans...

Bref, le crémage est incontournable, pas le glaçage.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  Soper Lun 16 Jan 2012 - 15:53

Sans être un expert ès Glaçage, j'aime bien ce procédé.

Je trouve que ça protège pas mal le bout de la chaussure de la salissure, et d'un point de vue esthétique, ça apporte une petite touche soignée.

Comme le souligne Sherlock, ça dépend aussi des périodes, et des modèles.
Soper
Soper

Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  bestouan Lun 16 Jan 2012 - 16:59

Salut Hesk,

Bonne question que voilà…

Le glaçage c'est un peu comme le maquillage sur une femme, des fois c’est sublime, des fois ça fait rire.
Il ne faut pas voir cela comme un diktat, personne ne nous l’impose pas après tout.
Tu vois, je trouve bien plus ostentatoire certaines coupes de chaussures « modes » (type vendeurs de cravates aux bouts pointus) que des bouts glacés sur un modèle classique.

Par ton coté "voir et laisser faire", cela me fait penser à certain manière de vinifier (attentiste / interventionniste).
Cela donne des résultats différents, sans pour autant dire que l'un et meilleur que l'autre.

Et puis ici on en voit beaucoup, en dehors en vois-tu tant que ça des bouts glacés ?
Le glaçage (et l'entretien), c'est un réel moment de plaisir égoïste qui aboutit à la mise en valeur de la patine (cf le post avec tes Lanvin) et la protection de la chaussure (avec un peu de mauvaise fois).
Je pense que sur ce point M. Sherlock a très bien résumé la question.

Après, il y aura toujours un gars pour te dire qu’une 1680, une 250GTO ou un Dom Pé cela fait ostentatoire. Question de gout seulement ?
bestouan
bestouan

Messages : 256
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  yquem1988 Lun 16 Jan 2012 - 17:09

hesk a écrit:Extraite du fil sur les Ricci, cette citation de Gumball m'a vivement interpellé au niveau de mon vécu...

Gumball a écrit:ça fait bien longtemps que je ne glace plus. Un bon polish et l'usure du temps il n'y a que ça de vrai. Smile

Y a-t-il d'autres réfractaires au glaçage - que je me sente moins seul ? Ou êtes-vous tous tenants des bouts "aussi brillants qu'un miroir de bordel", pour reprendre une expression ilmagée ?

Sans être réfractaire au glaçage aucune de mes paires ne l'est. En effet je trouve que l'aspect simple d'un cuir de qualité bien crémé est inégalé.
Même une paire neuve, je cherche à ce qu'elle reste neuve le plus longtemps possible, sans pli sans glaçage, sans rien... Le meilleur moyen que j'ai trouvé est de ne pas les mettre !!!!
Bref je laisse le tuning aux autres Cool
yquem1988
yquem1988

Messages : 64
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  Vitix Lun 16 Jan 2012 - 17:12

Ostentatoire non, mais un côté précieux c'est certain.
Certaines paires s'en passent très bien, d'autres semblent sublimées. Adepte d'un glacage léger à contrario du miroir, mes glacages ne résistent pas bien longtemps en périodes pluvieuses, d'où, beaucoup moins de glacages.

D'autre part il semble malheureusement faire parti d'un certain rite initiatique d'entrée calcéophile pour une minorité.
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  sifran Lun 16 Jan 2012 - 17:22

N'ayant jamais été un fervent pratiquant de la brosse, même à reluire, j'ai remarqué, auprès d'amateurs dispendieux de l'huile de coude, qu'au bout d'un certain nombre d'années la paire leur tombait des mains.
Et vous, au bout de combien de temps êtes-vous passés à autre chose.
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  LeMonarque Lun 16 Jan 2012 - 17:25

[Attention, je vous préviens, gros raisonnement à venir.] Moi je trouve ça joli, donc je le fais. [Vous étiez prévenus]

Mais, pour rebondir sur Sifran (attention, je saute!) je le fais moins depuis que je dispose de moins de temps pour le faire.
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  amator Lun 16 Jan 2012 - 17:39

c'est comme le cours erratique de certaines valeurs, y a des périodes de fort glaçage et d'autre plus sobre tongue

si le bout dur bien glacé devient signe extérieur d'ostentation et d'étalage calcéo-machin-chose, il serait prudent de fermer ce forum, véritable repères d'hérétiques ordinaires scratch
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  sirine Lun 16 Jan 2012 - 18:35

Le glaçage n'a rien d'indispensable, c'est surtout le moyen de passer un peu de temps (beaucoup pour les maladroits) au bichonnage des souliers et d'en sortir un résultat visible par tous.
C'est aussi le moyen d'améliorer des paires de qualité très moyenne.
Est-ce que les amateurs de belles voitures (et il y en un paquet ici) n'aiment pas que la carrosserie de leur véhicule brille bien ?
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  sherlock Lun 16 Jan 2012 - 18:43

sirine a écrit:
Est-ce que les amateurs de belles voitures (et il y en un paquet ici) n'aiment pas que la carrosserie de leur véhicule brille bien ?

Si, bien sur, mais pour ma part, c'est comme le glaçage des souliers, je préfère rouler avec mes anciennes que les bichonner.

D'ailleurs, j'ai pris l'habitude, lorsque j'ai besoin d'un renseignement pratiques pour faire rouler mes vieilleries, de demander des infos au propriétaire de la voiture la plus sale du rallye, car je sais alors que c'est celui qui roule le plus, donc celui le plus à même de me renseigner utilement.

Mais ça n'est pas totalement transposable aux souliers, ça :-)
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  bistrophile Lun 16 Jan 2012 - 21:00

sifran a écrit:N'ayant jamais été un fervent pratiquant de la brosse, même à reluire ...

Le complexe du hérisson peut-être ?


sherlock a écrit:
D'ailleurs, j'ai pris l'habitude, lorsque j'ai besoin d'un renseignement pratiques pour faire rouler mes vieilleries, de demander des infos au propriétaire de la voiture la plus sale du rallye, car je sais alors que c'est celui qui roule le plus, donc celui le plus à même de me renseigner utilement.

Il lui suffit d'acheter un kit "moustiques et boue" à vaporiser sur les phares, le pare-brise, et les ailes. Mais berne-t-on le célèbre Sherlock ?

No
bistrophile
bistrophile

Messages : 700
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Tours (Indre-et-Loire)

http://www.bistrophile.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  sherlock Lun 16 Jan 2012 - 21:23

bistrophile a écrit:

Il lui suffit d'acheter un kit "moustiques et boue" à vaporiser sur les phares, le pare-brise, et les ailes. Mais berne-t-on le célèbre Sherlock ?

No

Il en va des salissures de carosserie comme des pourritures de vins, certaines sont nobles et l'amateur ne s'y trompe effectivement point, comme tu le sais Ô, ex-mochetophile Very Happy
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  Eclectique Mar 17 Jan 2012 - 0:36

Tout a été a peu près dit, je partage le point de vue et que suivant les modèles cela peut être magnifique ou pas terrible. L'intégral n'est pas de mon goût et ne résiste pas à un vrai port d'une journée. Et il y a aussi les cuirs vêlent et ceux qui veulent pas mdr et sur ces derniers c'est un peu lassant. pale
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  jgm Mar 17 Jan 2012 - 0:46

comme cela a dja était dit pour moi c'est passer un peu de temps a les entretenir, et je trouve que ça donne un coté très sympa!
et entre nous, a part chez les fou dont on fait parti, on en voit nulle part!!!! drunken
jgm
jgm

Messages : 553
Date d'inscription : 03/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  LeMonarque Mar 17 Jan 2012 - 0:53

Et puis, comme le fait remarquer Vitix, ça a un petit côté initiés, pour ne pas dire happy few. J'ai ainsi découvert qu'un de mes co-stagiaires était bien atteint (il a commencé la conversation remarquant mon glaçage), d'ailleurs il faut que je l'oriente sur le forum, ça devrait lui plaire.
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  poluf Mar 17 Jan 2012 - 1:07

Incroyable !!!
Des jours que je réfléchis à poster cette même question du glaçage ...
Nouveau venu, je suis en phase d'observation et voulant bénéficier encore longtemps de vos précieux avis/conseils, je n'osais pas demander si le rite initiatique du glaçage devait passer par moi.

Le sujet occupant de très nombreux posts du forum laisse paraître que bon nombre de forumers sont adeptes de la 1/2 par souliers.

vous l'aurez compris, je suis adepte du soulier bien crémé, bien ciré et bien astiqué.
Mais je fera un essai, c'est certain.

Tchuss
poluf
poluf

Messages : 247
Date d'inscription : 23/12/2011
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  LeMonarque Mar 17 Jan 2012 - 1:09

Profitez, nous sommes en démocratie, chacun fait comme il l'entend.

(Pendant ce temps là je prépare minutieusement mon putsch...)
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  hesk Mar 17 Jan 2012 - 1:12

Beaucoup de choses intéressantes dans vos réponses, d'où il ressort que vous êtes loin d'être des inconditionnels du glaçage.

KKF a eu raison de me reprocher mon "j'ai toujours considéré que" car je crois bien me souvenir que, entre 0 et 18 ans, je n'avais pas trop d'idées définies sur le glaçage et, encore aujourd'hui, il m'arrive de trouver assez réussi, sur certains speedshoeshots, l'effet produit par cette fioriture.

Bestouan et jgm ont justement souligné que, dans les rues de Paris ou d'ailleurs, le taux de glaçage n'était pas encore envahissant, il reste une bonne marge avant saturation....

Aimant cirer mes chaussures, je comprends bien l'argument plusieurs fois avancé du prétexte pour passer plus de temps à les bichonner.

Vitix a écrit:Ostentatoire non, mais un côté précieux c'est certain.
Nuance bienvenie, ma formulation relevait un peu du pavé dans la mare (mais j'ai commencé en face ma vie de forumeur en jugeant "un peu patauds" les bouts d'AD, donc on peut en déduire, 1° que j'ai peut-être moi aussi un petit penchant pour la taquinerie, 2° mais que je suis sur la voie de la modération). . "Ostensible" aurait aussi été plus approprié car on glace sans doute d'abord pour soi, mais également un peu pour les autres...

Dernière précision : d'un point de vue esthétique, je crois que c'est le contraste entre le bout brillant et le reste de la tige, le passge brutal et sans réelle transition d'un état du cuir à l'autre qui me gêne le plus, de sorte que c'est effectivement à l'endroit des modèles à bout droit rapporté ou simulé que cette objection est la moins forte...
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  nikos Mar 17 Jan 2012 - 22:39

bestouan a écrit:Salut Hesk,

Bonne question que voilà…

Le glaçage c'est un peu comme le maquillage sur une femme, des fois c’est sublime, des fois ça fait rire.
Il ne faut pas voir cela comme un diktat, personne ne nous l’impose pas après tout.
Tu vois, je trouve bien plus ostentatoire certaines coupes de chaussures « modes » (type vendeurs de cravates aux bouts pointus) que des bouts glacés sur un modèle classique.

Par ton coté "voir et laisser faire", cela me fait penser à certain manière de vinifier (attentiste / interventionniste).
Cela donne des résultats différents, sans pour autant dire que l'un et meilleur que l'autre.

Et puis ici on en voit beaucoup, en dehors en vois-tu tant que ça des bouts glacés ?
Le glaçage (et l'entretien), c'est un réel moment de plaisir égoïste qui aboutit à la mise en valeur de la patine (cf le post avec tes Lanvin) et la protection de la chaussure (avec un peu de mauvaise fois).
Je pense que sur ce point M. Sherlock a très bien résumé la question.

Après, il y aura toujours un gars pour te dire qu’une 1680, une 250GTO ou un Dom Pé cela fait ostentatoire. Question de gout seulement ?


pas un mot a retrancher !!

je pense pareil.

j'adore le glaçage, c'est comme ça.

Le plaisir de le faire surtout.

c'est comme ça, c'est comme lustrer ma vielle 964, j'aime ça , basta.....


nikos

Messages : 120
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  shulova Sam 21 Jan 2012 - 3:14

sirine a écrit:Est-ce que les amateurs de belles voitures n'aiment pas que la carrosserie de leur véhicule brille bien ?

Si Embarassed . Mais en revanche, le glaçage pur et dur j'en suis revenu, car cela abîme plus les souliers qu'autre chose.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  François Sam 21 Jan 2012 - 3:52

Le glaçage, c'est pour montrer que ce sont des chaussures de luxe, pour faire riche Rayban

Autant j'essaye de bien cirer mes chaussures, autant le glaçage c'est pas mon truc, d'abord parce que je ne sais pas bien le faire, et ensuite parce que ça prends trop de temps Surprised
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  bestouan Sam 21 Jan 2012 - 15:23

@ Shu : en quoi cela peut abimer la chaussure? (Dans le cas ou tu glaces les bouts durs).
De plus après un certain temps tu déglaces intégralement de manière à réhydrater ton cuir sous les couches de crèmes, non ?

@François : sort de ce corps Terry..... Ah! non pardon, c'est normal
bestouan
bestouan

Messages : 256
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  shulova Sam 21 Jan 2012 - 16:18

bestouan a écrit:@ Shu : en quoi cela peut abimer la chaussure? (Dans le cas ou tu glaces les bouts durs).
De plus après un certain temps tu déglaces intégralement de manière à réhydrater ton cuir sous les couches de crèmes, non ?

Eh bien j'ai constaté que cela peut fragiliser la fleur, et dans les pires cas friper le cuir, surtout sur des peaux un peu tendres comme le Venezia chez Berluti.
Et puis comme cela a été dit, je trouve que la plupart du temps il y a un contraste malheureux entre le bout dur miroir et le reste du soulier. Sauf sur un bout golf fleuri ou non fleuri à la rigueur.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  jgm Sam 21 Jan 2012 - 17:09

Paris ou l ennemie du glaçage... Quelques min de métro et un petite pluie sale et le voilà ruiné!!!
jgm
jgm

Messages : 553
Date d'inscription : 03/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  amator Sam 21 Jan 2012 - 20:04

Parce que la sérénité, la zénitude n'a pas de prix ! Une thérapie à part entière prochainement remboursée par la sécu mais qui met en danger l'industrie de l'antidépresseur et le record mondial de consommation à la française geek


https://engrandepompe.1fr1.net/t2572-glacagegptherapie-tout-savoir-ou-presque#53323
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  Pollux Lun 23 Jan 2012 - 19:07

Je ne cire (pâte) même plus hors grandes grandes occasions ou tous les X mois.
Dépoussiérage énergique à la brosse à chaque port, crémage à l'universelle quand ça a l'air sec ou à la surfine colorée quand j'ai une envie de bichonnage et un peu de temps + lustrage à la brosse.
Ça brille déjà bien assez pour que mes collègues fassent des remarques sur mes souliers "cirés" et pour que ça ravisse mon oeil.
Pollux
Pollux

Messages : 205
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  Vitix Lun 23 Jan 2012 - 19:38

jgm a écrit:Paris ou l ennemie du glaçage... Quelques min de métro et un petite pluie sale et le voilà ruiné!!!
Depuis que je suis à Strasbourg, mes glacages voient bien pire que le métro.
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  Vitix Lun 23 Jan 2012 - 19:39

amator a écrit:Une thérapie à part entière prochainement remboursée par la sécu mais qui met en danger l'industrie de l'antidépresseur et le record mondial de consommation à la française geek
https://engrandepompe.1fr1.net/t2572-glacagegptherapie-tout-savoir-ou-presque#53323

Faut bien ça en même temps après les transports en communs!
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  kjeldor Lun 23 Jan 2012 - 21:55

Je glace donc je suis! Idea
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  shulova Mar 24 Jan 2012 - 9:00

Vitix a écrit:Depuis que je suis à Strasbourg, mes glacages voient bien pire que le métro.

Quittes Strasbourg.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  du Snob (Monsieur) Ven 27 Jan 2012 - 14:06

Question bêêête : quand vous parlez de "déglaçage", cela veut juste dire passage du soulier à la crème universelle et à la surfine ou bien y allez-vous carrément avec d'autres produits plus "agressifs" type Renomat ou autre ?

J'avoue utiliser le Renomat seulement une fois par an vers juin-juillet pour laisser "respirer" mes souliers (sauf ceux qui ont des patines) et enlever les précédentes couches de cire et cirage. Puis le lendemain, je leur fais faire une cure abondante de crème universelle et surfine pour les nourrir et qu'ils ne se dessèchent pas (puis glaçage parce que je suis maniaque ! geek ).
du Snob (Monsieur)
du Snob (Monsieur)

Messages : 66
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Everybody knows this is nowhere

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  sherlock Ven 27 Jan 2012 - 14:30

du Snob (Monsieur) a écrit:Question bêêête : quand vous parlez de "déglaçage", cela veut juste dire passage du soulier à la crème universelle et à la surfine ou bien y allez-vous carrément avec d'autres produits plus "agressifs" type Renomat ou autre ?

Pour la sauce de cuisson, je déglace avec un vin ou un alcool, pour les souliers, c'est plutôt l'acétone.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  Vitix Ven 27 Jan 2012 - 14:48

sherlock a écrit:c'est plutôt l'acétone.
Rappel: pour des chaussures patinées, évitez l'acétone, sinon on aura de la teinture en plus du cirage sur le chiffon.
L'acétone éclaircit aussi considérablement les patines types crockett jaune si on abuse du produit.

Un avant après acétone:

Pourquoi tant de glaçages ? P1010610

Pourquoi tant de glaçages ? P1010611
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  du Snob (Monsieur) Ven 27 Jan 2012 - 14:50

À l'acétone carrément ? N'est-ce pas un peu trop agressif à long terme pour le cuir ?

Je ne prétends rien t'apprendre mais comme l'acétone est utilisée pour "décaper" un soulier non-brut avant de faire une patine, j'ai un peu peur des conséquences sur le cuir… Pourquoi tant de glaçages ? Icon_e_confused

À quelle fréquence l'utilises-tu ?
du Snob (Monsieur)
du Snob (Monsieur)

Messages : 66
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Everybody knows this is nowhere

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  sherlock Ven 27 Jan 2012 - 15:30

du Snob (Monsieur) a écrit:À l'acétone carrément ? N'est-ce pas un peu trop agressif à long terme pour le cuir ?

Je ne prétends rien t'apprendre mais comme l'acétone est utilisée pour "décaper" un soulier non-brut avant de faire une patine, j'ai un peu peur des conséquences sur le cuir… Pourquoi tant de glaçages ? Icon_e_confused

À quelle fréquence l'utilises-tu ?

Tout est une histoire de choix et de compromis, soit on ne décape pas bien et le cuir sèche inéluctablement, car le glaçage empêche de nourrir le cuir, soit on décape bien et c'est toujours effectivement agressif pour le cuir.

Pour ma part, c'est un décapage annuel !
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  Benoît Ven 27 Jan 2012 - 15:37

Vitix a écrit:
jgm a écrit:Paris ou l ennemie du glaçage... Quelques min de métro et un petite pluie sale et le voilà ruiné!!!
Depuis que je suis à Strasbourg, mes glacages voient bien pire que le métro.

Le tram ?
Benoît
Benoît

Messages : 31
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  du Snob (Monsieur) Ven 27 Jan 2012 - 17:11

Benoît a écrit:
Vitix a écrit:
jgm a écrit:Paris ou l ennemie du glaçage... Quelques min de métro et un petite pluie sale et le voilà ruiné!!!
Depuis que je suis à Strasbourg, mes glacages voient bien pire que le métro.

Le tram ?

Les saucisses ?




Pourquoi tant de glaçages ? 21sors
du Snob (Monsieur)
du Snob (Monsieur)

Messages : 66
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Everybody knows this is nowhere

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  du Snob (Monsieur) Ven 27 Jan 2012 - 17:16

@Sherlock :

Je suis d'accord sur la fréquence (max 1 à 2 fois par an).

Mais le Renomat (un peu plus doux que l'acétone) peut-il faire l'affaire comme produit de substitution ?

Me connaissant trop, j'ai peur de "sagouincer" mes souliers avec l'acétone. Smiley Pierre Richard.
du Snob (Monsieur)
du Snob (Monsieur)

Messages : 66
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Everybody knows this is nowhere

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  sherlock Ven 27 Jan 2012 - 17:28

du Snob (Monsieur) a écrit:Mais le Renomat (un peu plus doux que l'acétone) peut-il faire l'affaire comme produit de substitution ?

Question posée à la Schtroumpfette, elle n'a jamais utilisé le renomat, lui préférant l'acétone, bien meilleur marché, mais elle ajoute qu'il a bonne réputation, comme tous les produits Saphir.

Elle se refuse cependant à donner des conseils d'utilisation pour un produit qu'elle ne connait pas.

Voilà
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  Gumball Ven 27 Jan 2012 - 17:45

Les gros décapages à l'Acétone c'est impec. Pour les plus légers, un coup de cirage incolore suffit généralement.
Gumball
Gumball

Messages : 832
Date d'inscription : 11/01/2012

http://sartoriaandco.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  sherlock Ven 27 Jan 2012 - 17:55

Gumball a écrit:Les gros décapages à l'Acétone c'est impec. Pour les plus légers, un coup de cirage incolore suffit généralement.

Ah bon ? Le cirage décape maintenant ? Et on ne me l'aurait pas dit ?

Onnouscachetoutonnousditrien mrgreen
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  du Snob (Monsieur) Ven 27 Jan 2012 - 17:57

Gumball a écrit:Les gros décapages à l'Acétone c'est impec. Pour les plus légers, un coup de cirage incolore suffit généralement.


WTF ? Excuse my French, mais comment un simple cirage fût-il incolore pourrait avoir des propriétés similaires à l'acétone (ou au Renomat) ?
Suspect

Où est l'astuce ?



Dernière édition par du Snob (Monsieur) le Ven 27 Jan 2012 - 17:58, édité 1 fois
du Snob (Monsieur)
du Snob (Monsieur)

Messages : 66
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Everybody knows this is nowhere

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  Gumball Ven 27 Jan 2012 - 17:58

sherlock a écrit:
Gumball a écrit:Les gros décapages à l'Acétone c'est impec. Pour les plus légers, un coup de cirage incolore suffit généralement.

Ah bon ? Le cirage décape maintenant ? Et on ne me l'aurait pas dit ?

Onnouscachetoutonnousditrien mrgreen

Ben oui on ne peut pas tout savoir. Tu débutes dans la chaussure c'est normal. Wink
Saint Thomas Taquin est à 100m de la boutique... Wink
Gumball
Gumball

Messages : 832
Date d'inscription : 11/01/2012

http://sartoriaandco.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  Gumball Ven 27 Jan 2012 - 18:02

du Snob (Monsieur) a écrit:
Gumball a écrit:Les gros décapages à l'Acétone c'est impec. Pour les plus légers, un coup de cirage incolore suffit généralement.


WTF ? Excuse my French, mais comment un simple cirage fût-il incolore pourrait avoir des propriétés similaires à l'acétone (ou au Renomat) ?
Suspect

Où est l'astuce ?


De par sa composition sans doute, mais n'étant pas chimiste mais plutôt praticien je constate c'est tout. Smile
Gumball
Gumball

Messages : 832
Date d'inscription : 11/01/2012

http://sartoriaandco.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  koikilfred Ven 27 Jan 2012 - 18:14

je crois que nous avons lu ici ou la dans des foras très très bien (EGP au hasard?) lu que le cirage incolore fini par décolorer à force, et donc enlève de la couleur (si on peu dire).
de là à l'utiliser comme "décapant" en une seule fois, à part avoir des bras comme Hulk et passer énergiquement, je ne vois pas bien.. scratch

ceci dit, je veux bien croire hein, je ne demande qu'à apprendre study
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  sherlock Ven 27 Jan 2012 - 18:27

Non, ne confondons pas le fait qu'un cirage incolore "bouffe" les couleurs, ce qui permet de faire des décolorations intéressantes, et le fait de déglacer un soulier à l'acétone pour l'entretenir....
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  Gumball Ven 27 Jan 2012 - 18:29

sherlock a écrit:Non, ne confondons pas le fait qu'un cirage incolore "bouffe" les couleurs, ce qui permet de faire des décolorations intéressantes, et le fait de déglacer un soulier à l'acétone pour l'entretenir....

Ce n'est pas le contraire ? scratch
Gumball
Gumball

Messages : 832
Date d'inscription : 11/01/2012

http://sartoriaandco.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  du Snob (Monsieur) Ven 27 Jan 2012 - 18:36

Personnellement, j'avais compris comme Sherlock :

- L'incolore "blanchit" (d'où sa relative inutilité , à moins de vouloir laisser des traces blanches sur ses grolles), et
- L'acétone, plus puissant, "décape" ou élimine les couches de cire en profondeur.
du Snob (Monsieur)
du Snob (Monsieur)

Messages : 66
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Everybody knows this is nowhere

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de glaçages ? Empty Re: Pourquoi tant de glaçages ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum