En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Bières

+54
Jarns
Veldt
Dieg0
Diavolo
Adrian'S
Wizir
Zampa Di Gallina
gbb
grizz5555
Frédéric Raphaël
Gwiniz Du
calceo
FloP
Captain Boy
bienluienapris
TITAN
Bracam
Pave68
sifran
Lo
grand vefour
Surcouf
Oyaji-sama
prospero
rod.
Walace
davidoff1204
ploplop
tuba221
shulova
niole-prune
Drebin
pascer
LeMonarque
era
amator
gianluca
scorpioni
kjeldor
Antoine
Onkel pitsch
Kaaa Nymess
JUAN
nice
sherlock
:mad:
Juju
guilom13
ElMatteo
Broadway
Gekko
ed2007
cisco
Soper
58 participants

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Jarns Lun 10 Juin 2013 - 11:17

Je l'ai goûté qu'une seule fois jeudi. Il est encore un peu tôt pour se prononcer définitivement car la troisième fermentation n'est pas terminée et que la bière évolue encore (d'après le brasseur, la bière atteint tout son potentiel au bout de 6 mois).
Mais j'en suis déjà très content. Elle est assez légère (autour de 6° je pense), très parfumée (autour des fruits exotiques/agrumes) et avec une légère amertume assez agréable. En gros, une bière très agréable pour l'été, exactement ce que je voulais.
Si ça ne tenait qu'à moi, un peu d'amertume supplémentaire ne m'aurait pas dérangé, mais comme je vais avoir besoin d'aide pour écouler les 20 litres, j'ai préféré faire une bière un peu plus "soft".

Par contre, il n'est pas exclu que j'y retourne un jour pour faire un Imperial Stout bien lourd pour me réchauffer pendant l'hiver drunken

Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Jarns Dim 14 Juil 2013 - 20:56

En ces temps de fortes chaleurs et de régime (plage oblige), il devient compliqué de boire des bières à plus de 10°. Heureusement, les brasseurs ont pitié de nous et cherchent des techniques pour produire des bières désaltérantes, faibles en alcool, mais qui gardent du goût et du corps.
Assez sceptique au départ (la faute aux produits industriels sans goût ou enrichi en sucre pour compenser l'absence d'alcool), j'ai eu l'occasion de tester récemment 3 produits :
- Brewdog Nanny State : bière écossaise qui annonce un degré d'alcool de 0,5° (autant dire sans alcool)
Elle est d'une couleur cuivrée, claire, assez pétillante. Au nez, la promesse faite sur la bouteille ("Insanely hopped") est respectée : ça sent fort le houblon, plutôt vers les fruits exotiques/agrumes. Ça laisse présager quelque chose de très sympathique. Mais une fois en bouche, grosse déception, on a une sensation très aqueuse, aucun corps et très peu de goût.
C'est sûr c'est très désaltérant mais ça tient plus, selon moi, de l'eau pétillante aromatisée au houblon que de la bière.

- Sorachi Ace Bitter : bière française à 2,5°, brassée par la brasserie du Mont Salève, qui en plus de faire des très bons produits, fait de très jolies étiquettes.
Comme son nom l'indique, elle n'est brassée qu'avec un seul houblon : le Sorachi Ace (utilisé également dans la version 2013 de la Duvel Triple Hop). La couleur est blonde mais très trouble (dépôt de levure). Au nez, c'est donc fortement houblonné, très porté sur les agrumes (pamplemousse). En bouche, on retrouve le même côté fruité avec en plus une note de coco bien présente, qui laisse ensuite place à une amertume sans concession. Elle est également très sèche et oblige donc à enchaîner les gorgées (mais il faut s'hydrater quand il fait chaud il paraît).
Un excellent produit donc, à boire en terrasse, mais réservé à ceux qui n'ont pas peur de l'amertume.

- Et pour finir, un petit mix des 2 précédentes avec la 2 Craig Unstout : bière franco-écossaise, brassée en Écosse par 2 brasseurs écossais, dont Craig Allan (dont les excellents produits ont déjà été évoqués ici). J'ai eu l'occasion de la déguster avec Craig Allan, qui m'a donc présenté un peu la genèse de cette bière.
Le but était de faire un stout très léger en alcool. Il s'est donc associé à Craig Cromarty pour apprendre de nouvelles techniques autour du travail du malt (infusion d'orge torréfié par exemple) pour extraire le goût et la couleur du malt mais sans l'alcool. Craig Allan a ensuite rajouté sa touche personnelle avec un houblonnage massif à froid.
On obtient donc une bière noire avec une belle mousse, qui ne titre qu'à 2°. Au nez, le houblon est omniprésent, porté d'abord sur les fruits exotiques, puis avec une touche herbacée. En bouche, on retrouve le houblon mais également certaines notes classiques des stout (caramel notamment). Le corps est très trompeur, on s'attendrait beaucoup plus à une bière à 6° minimum. L'amertume est présente, mais loin d'être envahissante.
Le pari est donc largement réussi, une bière à boire dans toutes les circonstances et (presque) sans modération.

En image :
Bières - Page 4 Img_4918
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  koikilfred Lun 15 Juil 2013 - 0:21

cheers cheers cheers cheers 

je trouve les 2 craigs où?????
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Jarns Lun 15 Juil 2013 - 0:45

Elle va pas être facile à trouver pour le moment je pense, j'en ai vu quelques bouteilles dans les caves parisiennes mais ça part vite (j'ai été fairplay, j'en ai pris que 3). C'était un premier brassin "test", je doute pas que les 2 Craig vont remettre le couvert vu son succès, et qu'on la trouvera chez tous les bons cavistes.
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Jarns Jeu 1 Aoû 2013 - 21:35

Vous ne le savez peut-être pas, et si vous le savez, ça tombe bien car moi aussi, j'aimerai bien le savoir. Mais savoir quoi ?
Aujourd'hui, c'est le National IPA Day. C'est donc l'occasion de rendre hommage à ce style de bière assez méconnu, à tort, du grand public.
Une IPA, diminutif d'Indian Pale Ale, c'est une bière fortement houblonnée, qui développe donc des arômes très variés en fonction des houblons sélectionnés et une amertume franche, voire puissante.

De mon côté, je fête ce jour avec une Tempête du désert, de la brasserie alsacienne Sainte Crucienne. La bière est blonde tirant vers l'orange et laisse un petit col de mousse. Le nez est puissant, plein de fruits exotiques et d'agrumes. En bouche, on retrouve ce côté fruité auquel s'ajoute des notes résineuses qui restent longtemps en bouche. Contrairement au sous-titre, la bière est loin d'être pacifiste, car l'amertume, bien présente, attaque les papilles.
Avec son faible taux d'alcool (5,5°), elle devient une bière idéale pour ces chaleurs. Si vous êtes adeptes d'une Heineken en terrasse pour vous rafraîchir, vous devriez essayer, vous aurez du mal à en décrocher (peut-être parce que les houblons font partie de la famille des Cannabaceae)

Bières - Page 4 Img_5013
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Onkel pitsch Jeu 1 Aoû 2013 - 23:19

Bonjour

Franchement, là, tu m'épates......Un grand  amoureux de la bière, et presque encyclopédiste....

 A la recherche du pardon, Je vais essayer de retirer délicatement toutes les flèches que j'ai pu t'envoyer....

Allonges-toi sur la table, et ne bouge pas !

Passes un bel été !

Cordialement, Onkel
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Jarns Ven 2 Aoû 2013 - 10:42

Je ne sais pas si c'est tu es sincère ou si c'est juste parce que tu as trouvé un nouveau bouc émissaire qui vend des ceintures violettes.
Par contre, pour la réconciliation, je préférai faire ça autour d'une bière, plutôt qu'allonger sur une table Embarassed 
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Onkel pitsch Sam 3 Aoû 2013 - 2:25

Bonjour
 Je suis toujours sincère et de bonne foi, même si cette  originalité , portée sans gants, ici ou ailleurs, me coûte cher.
Louis n'est pas mon nouveau bouc émissaire, je l'adore.
La table peut prêter à songer, mais il n'en est rien, c'est du premier degré.
Cordialement, onkel
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  koikilfred Lun 5 Aoû 2013 - 12:15

a surprise grande mienne j'ai trouvé des IPA dans le supermarket du coin... acheté une brochette qui va passer à la dégustation, je pourrais enfin suivre tes explications jarns
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Jarns Lun 5 Aoû 2013 - 13:00

Tu te souviens des marques que tu as trouvées ?
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  koikilfred Lun 5 Aoû 2013 - 13:21

te dis c'taprem..
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  koikilfred Lun 12 Aoû 2013 - 18:48

voila voila....

donc:
Bières - Page 4 Imag3219

Bières - Page 4 Imag3220
et ses cousines:
Bières - Page 4 Imag3221

pas encore gouté.
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Jarns Mar 27 Aoû 2013 - 13:43

La brasserie St Peter's fait des trucs très sympa généralement. J'ai déjà goûté les 2 cousines et j'en garde un bon souvenir (surtout la cream stout).
Par contre, je connais pas du tout l'IPA. D'après les notes de dégustation sur ratebeer, elle n'est pas vraiment caractéristique du style, mais elle devrait te donner un bon aperçu d'une bière bien houblonnée.
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Juju Mar 27 Aoû 2013 - 17:15

Tiens, tant que j'y pense Jarns, j'ai gouté tes 2 Craigs - c'était au mois de Juillet, je n'ai pas pris de note mais j'ai trouvé ça terriblement No  - je crois me souvenir d'une terrible note herbacée à la limite du musc...
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Jarns Mar 27 Aoû 2013 - 17:57

C'est fort possible, le houblon peut apporter des arômes herbacés (voire résineux) ou fruités (généralement fruits exotiques et agrumes). J'ai également tendance à préférer les IPA fruitées mais j'ai eu de bonnes surprises avec des IPA plus herbacées. Si cette note te dérange, essaie de t'orienter vers des Pale Ale ou IPA plutôt américaines qui mettent l'accent sur le fruit.
Pour autant, avec la 2 Craig, cela ne m'avait choqué plus que ça (il est vrai que j'ai bu un paquet d'IPA), je me souviens surtout que le côté houblonné est assez vite contrebalancé par les notes de caramel.

Sinon, je suis de retour d'Australie. Comme à peu près partout, les bières de grande consommation présentent peu d'intérêt (à part pour les locaux qui les enfilent par litre), mais j'ai fait quelques bonnes surprises :
  - un bar éducatif, dans un ancien entrepôt réaffecté, avec présentation des ingrédients et cours collectifs. Les bières y étaient correctes mais sans plus.
Bières - Page 4 Img_5010

  - une microbrasserie planquée dans un parc national (Mount Tamborine). Le plateau de dégustation n'est peut-être pas la meilleure idée avant une randonnée, mais il vaut le coup (et il y a une fromagerie à côté pour occuper ceux qui n'aiment pas la bière)..    
Bières - Page 4 Img_5510
Bières - Page 4 Img_5511
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  koikilfred Ven 13 Sep 2013 - 18:00

cheers 

(là j'ai remisé les st peters, mais l'IPA était sympa, surprenante mais sympa)

j'attaque les souvenirs de vacances....
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  tuba221 Sam 14 Sep 2013 - 0:45

Bières - Page 4 Wp_20114


moyen !!même très moyen
tuba221
tuba221

Messages : 1573
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 67
Localisation : en Bretonnie du nord

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Jarns Sam 14 Sep 2013 - 1:26

koikilfred a écrit:cheers 

(là j'ai remisé les st peters, mais l'IPA était sympa, surprenante mais sympa)

j'attaque les souvenirs de vacances....
Des souvenirs houblonnés ? Very Happy
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  koikilfred Lun 16 Sep 2013 - 19:50

entre autres:
Bières - Page 4 Imag0210
Bières - Page 4 Imag0211

très sympathique, bue la dernière ce WE... robe ambrée, un goût mi fruité mi amer, léger à boire puisque 7.6 degrés "seulement"...

(ainsi qu'une "fin du monde" et une "mandrin",, mais il n'y a plus aucun rapport avec l’Italie)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  koikilfred Lun 16 Sep 2013 - 19:56

et aussi la midona : Birra Bionda Doppio Malto
6.5% Alc. Vol.
dal colore biondo che nasconde un gusto forte e deciso.
Back Midona

La Midòna è la tipica figura femminile Italiana degli anni '40. Donna sempre disponibile ed attenta alle richieste di chi la circonda. La sua bontà e generosità nasconde il carattere forte e deciso di chi ha vissuto una vita nel rispetto delle tradizioni.

Bières - Page 4 Bottiglia-midona
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Jarns Mar 17 Sep 2013 - 22:49

Cette mousse, ça se passe de commentaires drunken 

Bières - Page 4 Img_5720
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  gianluca Mar 17 Sep 2013 - 23:05

Ou trouver ces bières italiennes ???  Very Happy 
Grazie
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Le Romuald Mer 18 Sep 2013 - 0:20

Jarns a écrit:Cette mousse, ça se passe de commentaires drunken 
Sans blague, tu as fait un détour par le Danemark en rentrant d'Australie ? scratch 
Raconte !

Cordialement,
Le Romuald
Le Romuald
Le Romuald

Messages : 3209
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Alpages parisiens

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Jarns Mer 18 Sep 2013 - 1:25

Non, même pas besoin, certaines brasseries danoises ne arrivent jusqu'à Paris, et leurs bières sont parfois excellentes : Mikkeler, Hornbeer, Carlsberg ...

On a ici affaire à un "Imperial Chocolate Stout" dixit la bouteille, à 10°, brassée avec du lactose (on parle alors de milk stout), du chocolat noir, de la noix de coco et de la vanille.
Le lactose a un réel apport, comme il ne fermente pas sous l'action des levures, il rajoute du corps (la bière est très sirupeuse) et de la douceur (mais sans tomber dans le côté sucrailleux de certaines belges par exemple). Le nez est très puissant, très porté sur le chocolat, voire le chocolat au lait (et non le cacao comme pas mal de stout). En bouche, on retrouve ce côté chocolaté avec une touche de fruits, l'alcool ne se ressent quasiment pas, l'amertume est présente mais pas envahissante. Et surtout, c'est très long en bouche, histoire de garder quelques arômes pour le petit déjeuner du lendemain. Bref, c'est puissant, c'est gourmand, c'est excellent.

Prochaine étape, trouver une oyster stout (sisi ça existe).
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Le Romuald Mer 18 Sep 2013 - 1:38


Merci pour la note de synthèse. C'est complet et ça donne envie de tester.
10 degrés et on ne sent pas l'alcool, dis-tu ? Ça m'a l'air piégeux à souhait. affraid
Le Romuald
Le Romuald

Messages : 3209
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Alpages parisiens

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  koikilfred Mer 18 Sep 2013 - 11:45

Le Romuald a écrit:
Merci pour la note de synthèse. C'est complet et ça donne envie de tester.
10 degrés et on ne sent pas l'alcool, dis-tu ? Ça m'a l'air piégeux à souhait.
10° c'est bien!


Gianlu: bin... d'Italie!! (Lugano et environs)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Jarns Mer 18 Sep 2013 - 12:17

Le Romuald a écrit:
10 degrés et on ne sent pas l'alcool, dis-tu ? Ça m'a l'air piégeux à souhait. affraid
Mais non, c'est tellement nourrissant que c'était donné, paraît-il, aux nourrices :

Bières - Page 4 Allaitement-biere
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  koikilfred Jeu 19 Sep 2013 - 19:47

Jarns, on t'a reconnu!!!

SANTE - L'estomac de ce Texan avait la particularité de synthétiser de l'alcool...

Je vous promets monsieur l'agent, je n'avais rien bu! Au Texas, un homme de 61 ans a eu la désagréable surprise de se retrouver aux urgences, se plaignant de vertiges. Les infirmières flairent le coup et font souffler le patient dans l'éthylotest. Le résultat montre un taux d'alcool dans le sang de 0,37%. Soit l'équivalent d'un taux mesuré si l'homme avait bu une pinte de bière une demi-heure plus tôt.

Sauf que le monsieur, qui dit sortir de la messe en ce dimanche matin, affirme n'avoir rien bu, raconte le site de la radio américaine NPR. Le personnel médical, qui peine à le croire, décide alors de l'isoler pendant 24 heures, pour en avoir le coeur net..
Syndrome d’auto-brasserie

Le patient est placé sous un régime stricte. Pas d'alcool et pas de nourriture riches en glucides. Malgré cela, son taux d'alcool continue de grimper pour atteindre 0,12g/l à la fin de la séance.

L'homme, qui disait être incapable, depuis 2004, de boire plus de deux bières sans être saoul, ne mentait donc pas. Son estomac fabrique bien de l'alcool. Tout seul. Un syndrome d'auto-brasserie qui serait dû à une infection causée par une levure de bière, le Saccharomyces cerevisiae.

Un régime alimentaire fort en fibres et en levures pourrait être la cause de l'apparition et de la survie de la bactérie dans l'organisme. L'homme, qui avait donc la possibilité de synthétiser de l'alcool, a donc pu être traité. Quant à sa femme, qui croyait que son mari buvait en cachette, elle a pu jeter les éthylotests qu'elle avait achetés pour traquer ses supposés mensonges.


(issu de 20minutes)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Jarns Ven 20 Sep 2013 - 1:49

Ne pas pouvoir goûter sa propre production, c'est d'une tristesse Sad Presque pire que le tailleur qui ne peut pas s'offrir son propre costume ...
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  kjeldor Lun 23 Sep 2013 - 11:54

Pour Jarns et les autres cinéphiles amateurs de bières, par les créateurs de Shawn of the dead et Hot Fuzz :

Bières - Page 4 Le-dernier-pub-avant-la-fin-du-monde_600C
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Jarns Mar 24 Sep 2013 - 22:35

Petit retour du Festival International de la Bière Artisanale qui a eu lieu ce weekend. Une 20aine de brasseurs, principalement de la région Nord. Le plus frappant est le fossé créé entre les brasseurs qui restent sur des grands classiques (une blanche, une blonde, un ambrée), qui peuvent être très bien fait mais sans grande surprise, et ceux qui ont pris un virage plus "moderne" en proposant des bières beaucoup plus houblonnées, des stouts, voire des trucs assez farfelus comme une "triple ambrée vieillie en barrique de Saint Emilion avec des litchis" (achetée mais pas encore goutée).
La grosse découverte a été la brasserie de la vallée du Giffre (74) : 2 brasseurs très enthousiastes et sympathiques, des produits très parfumés (utilisation de houblons très aromatiques) et des produits très faciles d'accès (taux d'alcool et amertume modérés).

Et j'ai aussi pu trouver une bière à l'huitre, vivement la dégustation drunken 

Bières - Page 4 Img_5721
Bières - Page 4 Img_5722
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Le Romuald Mer 25 Sep 2013 - 0:54

Jarns a écrit:une "triple ambrée vieillie en barrique de Saint Emilion avec des litchis" ...
Sérieusement... Suspect  J'apprécie l'innovation, mais y a tout de même un snobisme du bizarre chez certains brasseurs.

En tout cas, merci pour le retour sur ce salon Jarns.

Cordialement,
Le Romuald
Le Romuald
Le Romuald

Messages : 3209
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Alpages parisiens

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Jarns Mer 25 Sep 2013 - 1:43

Le Romuald a écrit:Sérieusement... Suspect  J'apprécie l'innovation, mais y a tout de même un snobisme du bizarre chez certains brasseurs.
En effet, il y a innovation et innovation. Si cela apporte réellement quelque chose au produit final, c'est avec plaisir. Si c'est juste pour faire monter la facture ou rend le produit imbuvable (cf la course à l'amertume sur certains produits), je passe mon tour. Pour celle-ci, achetée à 2€, le risque n'est pas bien grand.
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Onkel pitsch Mer 25 Sep 2013 - 20:18

D'après mes recherches sur le net, cette "bière à l'huître", existe aussi dans d'autres contrées.

Bières - Page 4 Vue_bo11

En Nouvelle Angleterre, en Irlande, et même en Italie...on peut en déguster, ce n'est donc pas une bière "innovante".
Je ne connaissait pas ce genre particulier de bière.

Merci pour le partage ! et pour tes récits d'aventurier amoureux de la bière.

Cordialement, Onkel
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Jarns Jeu 26 Sep 2013 - 14:47

Onkel pitsch a écrit:D'après mes recherches sur le net, cette "bière à l'huître", existe aussi dans d'autres contrées.

Tout à fait, l'Oyster Stout n'est pas une innovation, et je ne l'ai pas présenté en tant que telle. Mais comme je l'avais évoqué dans mon post sur les Milk Stout et que j'ai pu m'en procurer ....
Mais c'est tout de même assez original, je ne sais pas ce que ça va donner à la dégustation.
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Onkel pitsch Ven 27 Sep 2013 - 0:42

A noter que la brasserie Harpoon possède une page Facebook....Foncièrement positive et joyeuse  pour qui aime vraiment la bière.
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Jarns Ven 27 Sep 2013 - 15:33

Onkel pitsch a écrit:Foncièrement positive et joyeuse  pour qui aime vraiment la bière.
A partir de combien de bières bues ou de brasseries likées sur Facebook devient-on quelqu'un "qui aime vraiment la bière" ?
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Onkel pitsch Sam 28 Sep 2013 - 1:40

Jarns a écrit:
Onkel pitsch a écrit:Foncièrement positive et joyeuse  pour qui aime vraiment la bière.
A partir de combien de bières bues ou de brasseries likées sur Facebook devient-on quelqu'un "qui aime vraiment la bière" ?
C'est une bonne question !....

Combien de bières bues ?  En ce qui me concerne, une au minimum par jour, et jamais plus de trois.
J'aime la bière, sans doute par atavisme, ma famille côté paternel est Belge, je me rend souvent à Bruxelles pour leur rendre visite.
Et bien sûr, nous buvons de la bière.
Quand on parle bière, je mord facilement à l'hameçon.
J'ai le gosier glouton, réceptif au houblon.
Cependant, je ne me suis pas fait harponner par Harpoon, "j'aime, je n'aime pas" ..Je n'ai jamais bu de bière à l'huître.
Grâce à toi, jarns, je peut découvrir d'autres bières....La terre étant ronde, et non plate, les horizons changent..

Cordialement, Onkel
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Jarns Jeu 3 Oct 2013 - 23:51

Comme promis, petit retour suite à la dégustation de la "triple ambrée vieillie en barrique de Saint Emilion avec des litchis".
Que dire ... c'est étonnant
Au premier abord, on se demande si c'est bien une bière : il y a très peu de mousse, peu de pétillance, et une forte odeur boisée qui se dégage.
Mais passée cette première impression, on découvre pas mal de fruits, du raisin, du lichti ... Au fur et à mesure de la dégustation, le boisé s'estompe et laisse place aux fruits. Et du coup, ça se boit assez facilement, malgré les 8°. Autre chose étonnante : j'ai eu le droit à une explosion de fruits en rinçant la bouteille, ça sentait super bon drunken 
L'expérience est intéressante, mais malgré tout, je continue à préférer les vieillissements en fût pour les imperial stout, probablement car elles sont plus puissantes pour équilibrer l'apport du bois.
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  kjeldor Lun 14 Oct 2013 - 11:56

Une idée pour la liste de Jarns au Père-Noël :

Cadeau:


trinque
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  sherlock Lun 14 Oct 2013 - 13:56

kjeldor a écrit:Une idée pour la liste de Jarns au Père-Noël :
C'est pas l'arme de tout le monde, mais remarque : faut en avoir l'usage, sinon, tu l'amorties pas.



sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Jarns Lun 14 Oct 2013 - 14:15

Je sais pas c'est quoi le pire, se dire que ça pourrait être bien pratique près du bureau, ou reconnaître certaines bières de l'animation scratch 
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  sherlock Lun 14 Oct 2013 - 14:34

Jarns a écrit:Je sais pas c'est quoi le pire, se dire que ça pourrait être bien pratique près du bureau, ou reconnaître certaines bières de l'animation scratch 
mdr 
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  koikilfred Lun 14 Oct 2013 - 15:33

un peu les deux, notamment quand tu dis près du bureau et pas dans la cuisine chez toi....
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Jarns Lun 14 Oct 2013 - 15:37

Ah non, ça je peux me défendre. Je bois rarement mes bières à température du frigo. Je les laisse donc réchauffer encore fermées quelques minutes à température ambiante. Et pour un appartement parisien, le bureau est un terme un peu vague pouvant désignant à la fois le salon, la salle à manger, le bureau, la chambre, la cuisine (pour les jeunes travailleurs vivant en studio) et la salle de bains (pour les étudiants chanceux)
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  sherlock Lun 14 Oct 2013 - 17:09

Jarns a écrit:Ah non, ça je peux me défendre. Je bois rarement mes bières à température du frigo.
Ca me rappelle cette vieille blague : pourquoi les anglais boivent-ils leur bière tiède ?

Parce que c'est Lucas qui fabrique leurs réfrigérateurs.

(explications sur demande)Surprised 
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  kjeldor Lun 14 Oct 2013 - 20:08

sherlock a écrit:
Jarns a écrit:Ah non, ça je peux me défendre. Je bois rarement mes bières à température du frigo.
Ca me rappelle cette vieille blague : pourquoi les anglais boivent-ils leur bière tiède ?

Parce que c'est Lucas qui fabrique leurs réfrigérateurs.

(explications sur demande)Surprised 
Monsieur Je-sais-tout a écrit:Lucas est un équipementier britannique spécialisé en électricité automobile. Les mauvaises langues (bien informées) prétendent que les matériels fournis par la firme manquent parfois de fiabilité. Tout un folklore de blagues émerge dès que l’on mentionne la marque dans le petit monde de l’automobile anglaise ancienne.

Exemples :

Sur les interrupteurs Lucas, il y a deux positions "Off" (Coupé) et "Blow" (Grillé).
Lucas est l’inventeur du premier essuie glaces intermittent
Lucas est la marque déposée du court circuit
Lucas est l’acronyme de "Loose Unsoldered Connections and Splices" (Connections et épissures mal ajustées et pas soudées)
Il est faux qu’en 1947, Lucas ait essayé d’obtenir du Parlement britannique qu’il abroge la loi d’Ohm. Ils ont retiré leur projet quand il a rencontré une trop grande résistance.
Le service qualité de Lucas ayant prévenu le service conception que le faisceau électrique qu’il avait conçu produisait un court circuit, un ingénieur décida d’en rallonger les fils...
"J’ai un stimulateur cardiaque de marque Lucas depuis des années et je n’ai jamais eu aucun prob... arghhhhhhh"

La scène : un amateur de voiture anglaise est en panne au bord de la route, à cause d’un problème électrique (Lucas, Prince of Darkness)...

La question : Pourquoi est-il en panne ?

Les réponses :

RENÉ DESCARTES : Pour s’arrêter.

PLATON : Pour son bien. Du côté de la panne est le Vrai.

ARISTOTE : C´est la nature d’un accessoire Lucas de tomber en panne.

KARL MARX : C´était historiquement inévitable.

HIPPOCRATE : En raison d´un excès de sécrétion d’électricité par la dynamo.

MARTIN LUTHER KING JR. : J´ai la vision d´un monde où tous les accessoires électriques Lucas seraient libres de tomber en panne sans avoir à justifier leur acte.

MOISE : Et Dieu descendit du paradis et Il dit à l’accessoire Lucas : " Tu dois tomber en panne". Et l’accessoire Lucas tomba en panne et Dieu vit que cela était bon.

RICHARD M. NIXON : L’accessoire électrique n’est jamais tombé en panne, je répète, l’accessoire électrique n´est JAMAIS tombé en panne.

NICOLAS MACHIAVEL : L´événement important c´est que l’accessoire Lucas soit tombé en panne. Qui se fiche de savoir pourquoi ? La fin en soi de tomber en panne justifie tout motif quel qu´il soit.

SIGMUND FREUD : Le fait que vous vous préoccupiez du fait que l’accessoire Lucas soit tombé en panne révèle votre fort sentiment d´insécurité sexuelle latente.

BOUDDHA : Poser cette question renie votre propre nature d’amateur de voitures anglaises.

GALILEE : Et pourtant, il tombe en panne.

NICOLAS SARKOZY : J’ai demandé au gouvernement de déposer un projet de loi criminalisant le fait de tomber en panne électrique. Nous envisageons aussi de reconduire à la frontières les accessoires électriques en situation irrégulière.

L´EGLISE DE SCIENTOLOGIE : La raison est en vous, mais vous ne le savez pas encore. Moyennant la modique somme de 500 Euros par séance, plus la location d´un détecteur de mensonges, une analyse psychologique nous permettra de la découvrir.
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Jarns Lun 14 Oct 2013 - 23:06

On en apprend tous les jours, merci Papa Embarassed 

Sinon pour revenir au sujet qui nous intéresse tous (enfin surtout moi), quelques découvertes de la semaine :

- Une dégustation avec le brasseur de la brasserie Dieu Du Ciel (dont j'ai déjà parlé ici à plusieurs reprises) venu spécialement du Québec. Un brasseur passionné et ouvert, très curieux de ce que produit la France et venu avec quelques nouveautés houblonnées (notamment la Chaman et la Dernière Volonté) :
Bières - Page 4 20131015

- Une balade dans les vendanges de Montmartre, durant laquelle je tombe sur un stand de 4 brasseries artisanales parisiennes. Arrêt, discussion et dégustation, achats obligatoires. Heureusement d'ailleurs, car les stands de vins ne faisaient vraiment pas rêver. A noter un brassin spécial pour les Vendanges : une bière dans laquelle a été ajoutée du jus de raisin.
Bières - Page 4 Img_5712
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  amator Lun 14 Oct 2013 - 23:18

des étiquettes incroyables
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  sherlock Lun 14 Oct 2013 - 23:54

Jarns a écrit:Heureusement d'ailleurs, car les stands de vins ne faisaient vraiment pas rêver.
Normal, l'intérêt de faire du vin avec le raisin cultivé à Montmartre n'est certainement pas œnologique.

Tout au plus folklorique, ce qui est en soi une raison suffisante pour continuer cette tradition.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Onkel pitsch Mar 15 Oct 2013 - 0:25

Le rêve ne vient pas forcément d'où on l'attend
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum