En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

The Sartorialist, best of

+26
cisco
sherlock
fullb
Juju
Surcouf
guilom13
era
sifran
amator
ed2007
steinway
PiedBeau
niamorluap
Eclectique
Wis
LeMonarque
Space Cowboy
Sybarite
koikilfred
Chope Man
sirine
Prince Sernine
shulova
Mandrax
Stockholmare
crown
30 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

The Sartorialist, best of - Page 3 Empty Re: The Sartorialist, best of

Message  Juju Ven 27 Avr 2012 - 16:30

Je crois que c'est le plus beau croisé que j'ai jamais vu.

Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

The Sartorialist, best of - Page 3 Empty Re: The Sartorialist, best of

Message  TheDude Ven 27 Avr 2012 - 16:34

Ok c'est ce que j'avais compris/ essayé d'exprimer ! Merci pour l'explication, même si "anglaise plus basse" reste floue, je pense qu'il s'agit d'intervenir sur l'ouverture de l'angle du cran et sur la hauteur générale de celui ci.
TheDude
TheDude

Messages : 319
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

The Sartorialist, best of - Page 3 Empty Re: The Sartorialist, best of

Message  LeMonarque Ven 27 Avr 2012 - 16:36

TheDude a écrit:même si "anglaise plus basse" reste floue
C'est normal, les propos de Sybarite sont toujours flous après le repas. (il faut alors l'appeler 6-barriques trinque )
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

The Sartorialist, best of - Page 3 Empty Re: The Sartorialist, best of

Message  amator Ven 27 Avr 2012 - 16:40

Juju a écrit:Je crois que c'est le plus beau croisé que j'ai jamais vu.

j'avais vu une photo d'un caraceni porté par l'avvocato (un peu moins longiligne que la photo présente) qui était aussi magnifique...
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Sartorialist, best of - Page 3 Empty Re: The Sartorialist, best of

Message  Sybarite Ven 27 Avr 2012 - 16:50

En fait j'aime beaucoup les peak lapels et je croyais que l'anglaise sur le costume posté par Amator était trop plongeante (et finissait donc trop bas) pour pouvoir opter pour un tel revers.
Après recherche, il n'y a pas forcément de corrélation puisque ce costume de Tom Ford possède une anglaise également très plongeante mais avec un peak lapel.
The Sartorialist, best of - Page 3 Tom+Ford+silk+blazer

Sinon, encore une fois le costume WW Chan est sublime mais le cintrage y est, amha, pour beaucoup. Je n'ai pas le corps assez athlétique pour obtenir un rendu approchant No
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

The Sartorialist, best of - Page 3 Empty Re: The Sartorialist, best of

Message  Oyaji-sama Ven 27 Avr 2012 - 17:02

Moi non plus, ce qui ne devrait pas m'empecher de mettre a profit mon prochain séjour a Shanghai...
Si c'est le cas, je ne manquerai pas de vous faire quelques photos catastrophiques du résultats.
Oyaji-sama
Oyaji-sama

Messages : 1200
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

The Sartorialist, best of - Page 3 Empty Re: The Sartorialist, best of

Message  amator Ven 27 Avr 2012 - 17:08

je suis sûr que le mannequin qui pose pour TF a un corset de maintien Embarassed
pure jalousie écartée, évidemment Rolling Eyes
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Sartorialist, best of - Page 3 Empty Re: The Sartorialist, best of

Message  sifran Ven 27 Avr 2012 - 17:37

Il semble tenir un porte-carte/portefeuille à la main. Le laisser dans la poche intérieure aurait peut-être détérioré le cintrage, allez savoir... Suspect
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

The Sartorialist, best of - Page 3 Empty Re: The Sartorialist, best of

Message  koikilfred Ven 4 Mai 2012 - 23:28

sifran a écrit:Il semble tenir un porte-carte/portefeuille à la main. Le laisser dans la poche intérieure aurait peut-être détérioré le cintrage, allez savoir... Suspect

oh la remarque perfide!!
et comme tu as raison.

d'ailleurs, idiotement, je fais toujours un test: mon (trop) gros portefeuille dans la poche, je ferme les boutons et "akoikejeressemble" ???
cela laisse nombre de vestes cintrés sur place, mais je persiste dans mon critère

sinon, à cette réserve près, le cintrage lui donne cette ligne superbe qui fait tomber les juju en pâmoison (quelle midinette ce juju Razz )
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

The Sartorialist, best of - Page 3 Empty Re: The Sartorialist, best of

Message  shulova Ven 4 Mai 2012 - 23:31

koikilfred a écrit:mon (trop) gros portefeuille dans la poche, je ferme les boutons et "akoikejeressemble" ???

T'as trop de sous. Vas faire deux-trois spéciales rue Gasparin, puis une petite virée chez Upper, ton portefeuille dégonflera nettement.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

The Sartorialist, best of - Page 3 Empty Re: The Sartorialist, best of

Message  koikilfred Sam 5 Mai 2012 - 0:36

hélas, ce qui le gonfle c'est justement les tickets de caisse qui s'empilent... Mad
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

The Sartorialist, best of - Page 3 Empty Re: The Sartorialist, best of

Message  hesk Sam 5 Mai 2012 - 2:39

LeMonarque a écrit:
TheDude a écrit:Tiens j'en profite pour me joindre à la conversation, "l'anglaise" qu'entendez vous par là ? pour moi, et le tailleur qui me l'a expliqué, il s'agit de la couture qui part de l'angle du cran (la gorge non ? point de jonction entre le revers et le col ?) (pas clair du tout à l'écrit) ?
En l'espèce, le trait que l'on voit qui remonte de l'angle du cran jusqu'à un peu plus haut que le col de la chemise (trait-couture, que l'on voit sur le revers du costume) serait l'anglaise pour moi. Donc je comprends pas trop le terme anglaise un peu basse ? (j'ai regardé sur le forum je suis tombé sur un croquis très intéressant mais qui m'a pas expliqué ce terme ^^)
The Sartorialist, best of - Page 3 Anglai10
L'anglaise serait ce qui est en rouge.
Intéressant, car j'avais compris autre chose, pour moi l'anglaise et la contre-anglaise ne sont rien d'autre que les deux bords du cran. Pour le dire plus clairement, je me permets de citer Stiff collar, le blog de J. Scavini ;

prenez le cran du revers : il est délimité par deux côté.
- le bas du cran est délimité par le haut du revers (l’anglaise)
- la haut du cran est délimité par le bord du col (la contre anglaise).

Ces deux lignes continuent et se rapprochent pour faire la couture revers/col qui se retourne à l’intérieur de la veste.


Je ne suis pas du tout sûr d'avoir raison, peut-être Sifran pourrait- il nous éclairer ?
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Sartorialist, best of - Page 3 Empty Re: The Sartorialist, best of

Message  sifran Sam 5 Mai 2012 - 15:35

koikilfred a écrit:d'ailleurs, idiotement, je fais toujours un test: mon (trop) gros portefeuille dans la poche, je ferme les boutons et "akoikejeressemble" ??? cela laisse nombre de vestes cintrés sur place, mais je persiste dans mon critère
Adverbe très bien choisi tongue tu ne devrais pas persister. N'oublie pas les préceptes de la sainte Pub chine qui dit : "mon fils, une carte de crédit suffit pour faire le tour du monde". (il vaut mieux ajouter un passeport dans l'autre poche).
Tu peux aussi convertir tes très nombreux billets de vingt en billets de deux cent voire en cinq cent, tu gagneras en épaisseur. mrgreen

@>Hesk, l'anglaise est la couture qui relie le tissu qui recouvre le col à celui qui recouvre le revers. Elle commence donc où se joignent les crans du col et du revers et se termine à la cassure du revers. Dans le processus de montage en vigueur chez les tailleurs, elle est toujours faite à la main.
Donc les traits rouges sur la photo sont corrects. bounce
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

The Sartorialist, best of - Page 3 Empty Re: The Sartorialist, best of

Message  hesk Sam 5 Mai 2012 - 18:10

sifran a écrit:@>Hesk, l'anglaise est la couture qui relie le tissu qui recouvre le col à celui qui recouvre le revers. Elle commence donc où se joignent les crans du col et du revers et se termine à la cassure du revers.
Ok, le pro a tranché, le Mickey se le tient pour dit... Mais alors qu'est-ce que la contre-anglaise mentionnée vpar Scavini, mais aussi par d'autres ?
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Sartorialist, best of - Page 3 Empty Re: The Sartorialist, best of

Message  hesk Ven 11 Mai 2012 - 2:17

Toujours rien sur la contre-anglaise ? Elle semble pourtant exister...Une illustration assez ésotérique : http://sites.google.com/site/ismymode/coltailleur
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Sartorialist, best of - Page 3 Empty Re: The Sartorialist, best of

Message  sifran Ven 11 Mai 2012 - 14:49

Ben... dans l'exemple, en effet un tantinet "ésotérique", il n'est jamais question d'anglaises mais seulement de contre-anglaise. Est-ce parce qu'il s'agit d'une jaquette pour dames ?
Loin de moi ce type d'idées.... Wink
Avec les tailleurs que j'ai pu côtoyer, on évoque jamais la "contre-anglaise", seule l'anglaise est commentée : sa longueur, son inclinaison, ses bosses... silent donc, comme dans ce fil.
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

The Sartorialist, best of - Page 3 Empty Re: The Sartorialist, best of

Message  Sybarite Mar 29 Mai 2012 - 13:27

Julien Scavini vient de publier un article sur son blog à propos des revers (de col) parisiens (clic). La mention de contre-anglaise revient plusieurs fois. Il s'agirait de la pointe formée par le col.

Du coup, on se demande si l'anglaise est :
a) la jointure du col et du revers telle dessinée en rouge ci-avant
b) la partie basse du cran (raisonnement a contrario avec la contre-anglaise)
c) la ligne brisée correspondant au a) + b)

Pas facile de s'y retrouver

Edit : Rajout et reformulation
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

The Sartorialist, best of - Page 3 Empty Re: The Sartorialist, best of

Message  Juju Mar 29 Mai 2012 - 14:11

Dans sont article il me semble comprendre que l'anglaise est la ligne basse du cran, je cite:

Petite définition pour commencer : les dessins de l’anglaise et de la contre-anglaise forment ce que l’on appelle cran du revers.
Car, briser la ligne d’anglaise (je rappelle que classiquement, la ligne ‘portant’ le cran (l’anglaise) est droite dans le modèle classique
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

The Sartorialist, best of - Page 3 Empty Re: The Sartorialist, best of

Message  amator Mar 29 Mai 2012 - 14:14

un moment j'avais cru y comprendre quelque chose, après la lecture dudit article, mes pseudos bases s'effondrent...et je n'y comprends rien non plus à ses perpendiculaires (je cherche sans doute mal l'angle à 90° !!!)
bref un egpien dubitatif scratch KKF aurait, sans doute dit : aporétique Arrow
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Sartorialist, best of - Page 3 Empty Re: The Sartorialist, best of

Message  Juju Mar 29 Mai 2012 - 14:16

De ce que je comprends l'anglaise est là:

The Sartorialist, best of - Page 3 120529012903594277
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

The Sartorialist, best of - Page 3 Empty Re: The Sartorialist, best of

Message  amator Mar 29 Mai 2012 - 14:32

Et finalement, malgré les ambiguïtés dans mon pauvre esprit, quelle formule A-B-C-D-E-F-G-H a votre préférence ? et pourquoi ?
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Sartorialist, best of - Page 3 Empty Re: The Sartorialist, best of

Message  demo Mar 29 Mai 2012 - 14:34

Mandrax a écrit:
The Sartorialist, best of - Page 3 Nippon10


ça c'est de la semelle ! Shocked
demo
demo

Messages : 331
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

The Sartorialist, best of - Page 3 Empty Re: The Sartorialist, best of

Message  Juju Mar 29 Mai 2012 - 14:40

J'aime E et F, c'est surtout la continuité col-revers qui me plait, comme un col châle avec un cran à l'emporte pièce.
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

The Sartorialist, best of - Page 3 Empty Re: The Sartorialist, best of

Message  koikilfred Mar 29 Mai 2012 - 14:54

amator a écrit:un moment j'avais cru y comprendre quelque chose, après la lecture dudit article, mes pseudos bases s'effondrent...et je n'y comprends rien non plus à ses perpendiculaires (je cherche sans doute mal l'angle à 90° !!!)
bref un egpien dubitatif scratch KKF aurait, sans doute dit : aporétique Arrow

L'avantage que j'ai sur ce sujet anglican, c'est que je n'ai jamais prétendu savoir et comprendre... clown

Sinon, je suis un homme/être/truc qui choisit ses mots. Et si j'eusse pu souscrire au coté aporétique de la question aux temps d'Aristote, je me décevrais de ne point apporter nuance en ce jour de l'an n+X. En effet, on s'accorde actuellement à penser que le sens d'aporétique s'est renforcé, tout en gardant la connotation de doute, on saupoudrera avec une notion d'insoluble et inévitable, bref "une impasse".
Il se trouve, qu'en l’occurrence et dans toutes les restrictions nécessaires et suffisantes à la bonne compréhensions du périmètre de la question en cours, la notion "inévitable" voir d'impasse me parait sujette à discussion.

Je vais donc me contenter d'agnosticisme à ce sujet d'anglaise qui s'en contre-anglicise.

PS: koikej'ai une grande propension à suivre les indications d'un Sifran... mais cela n'engage que ma petite pomme.

Pour le reste, je demande à voir en réel ces cols pour donner une préférence, qui sera liée aussi la matière et à l'utilisation de la veste. Celle du jour étant un "b"
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

The Sartorialist, best of - Page 3 Empty Re: The Sartorialist, best of

Message  hesk Mar 29 Mai 2012 - 15:27

Sybarite a écrit:Julien Scavini vient de publier un article sur son blog à propos des revers (de col) parisiens (clic). La mention de contre-anglaise revient plusieurs fois. Il s'agirait de la pointe formée par le col.

Du coup, on se demande si l'anglaise est :
a) la jointure du col et du revers telle dessinée en rouge ci-avant
b) la partie basse du cran (raisonnement a contrario avec la contre-anglaise)
c) la ligne brisée correspondant au a) + b)

Pas facile de s'y retrouver

Edit : Rajout et reformulation
Well, well, well...cet article récent de J. Scavini ne fait que reprendre ce qu'il disait dans un plus ancien que je citais dans mon post du 5 mai, et vous avez pu lire la réponse assez tranchée que m'a faite Sifran. Je subodore donc un désaccord entre eux sur ce point....Pas cap' de dire qui a raison : peut-petre y a-t-il deux acceptions de l'anglaise dans le milieu sartorial ?
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Sartorialist, best of - Page 3 Empty Re: The Sartorialist, best of

Message  sifran Mar 29 Mai 2012 - 19:52

Merci à Sybarite qui nous a parfaitement synthétisé la livraison de M. Sacavini. En fait, à la lecture du billet, même lu attentivement, on reste dans l'incertitude.

@> hesk, loin de moi l'idée de trancher. Tout ceci m'a fait penser à un aphorisme de Albert Enstein, assez drôle :
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Je me situe dans l'option 2, celle du praticien qui n'a cure de correctement nommer les choses puisqu'il les fait.
Néanmoins, je suis disposé à accepter tout terme qu'un théoricien pourrait me fournir. A condition que je puisse le comprendre, naturellement. geek
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

The Sartorialist, best of - Page 3 Empty Re: The Sartorialist, best of

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum