En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

taille mouvement vs boitier

2 participants

Aller en bas

taille mouvement vs boitier  Empty taille mouvement vs boitier

Message  amator Ven 26 Avr 2013 - 22:08

Quelles sont les "règles" en la matière ?

y a-t-il des rapports de taille entre boite et mouvement qui seraient "idéaux" ? ou est-ce du genre "des goûts et des couleurs, on ne discute pas."
un petit mouvement dans une grande boite n'est-ce pas "ridicule" ou étonnant pour le moins ?


Que faut-il penser de cette phrase issue de wikipedia
"En règle générale, la platine recouvre l'ensemble du diamètre total du mouvement. Certains mouvements sont cependant munis d'une platine partielle. C'était déjà le cas dans les anciens mouvements de montres de poche développés par les marques américaines."


ps : faut il dire "boite" ou "boitier" ou est-ce parfaitement synonyme ?
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

taille mouvement vs boitier  Empty Re: taille mouvement vs boitier

Message  ed2007 Sam 27 Avr 2013 - 0:05

Peut-on parler de règles quand tout existe ?! Reste la question très personnelle de l'équilibre, de face ou de dos, qui peut rapidement engendrer un vif débat selon la chapelle qu'on affectionne.

N'ayant jamais été sensible aux montres de gros diamètre, dont une marque s'était fait la spécialité, mode largement reprise en chœur ces dernières années sur le marché, je suis rarement confronté aux dilemmes de l'ouverture du cadran ou de la perception d'un mouvement qui se noie dans sa boite sur des diamètres entre 36 et 40mm. Dans l'absolu, je préfère quand le calibre est en rapport avec la taille de la boite, mieux vaut un 16''' dans une boite de 44 mm qu'un 11'''... Après il existe des solutions miraculeuses, je pense notamment à une montre dont le calibre fait 21.1 mm de diamètre et sa boite 36 mm, un gros écart qui passe néanmoins très bien sous tous les angles.
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

taille mouvement vs boitier  Empty Re: taille mouvement vs boitier

Message  amator Sam 27 Avr 2013 - 17:28

Ed2007, encore une fois merci

étant peu familier avec la ligne (''' ou 2,2558mm), j'ai fait un peu calcul pour avoir quelques repères

16'''/44 = 0,82
11'''/44 = 0,56
21,1/36 = 0,59
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

taille mouvement vs boitier  Empty Re: taille mouvement vs boitier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum