En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Pif de toutes les couleurs ....

4 participants

Aller en bas

Pif de toutes les couleurs .... Empty Pif de toutes les couleurs ....

Message  gregoire Lun 5 Avr 2010 - 8:37

Pris en flagrant délit de débordement de sujet, je créé donc dans une rubrique plus idoine, un sujet pif....

J'habite à la Réunion, et je suis parti avec quelques 900 flacons il y a 5 ans et aujourd'hui il ne me reste plus grand chose snifff ... J'ai dans un autre post expliqué les 'raisons' de cette évaporation qui n'est par ailleurs pas passionnante, en revanche je vais aborder mes préférences....


Attaché familialement à aucune région viticole et de parents qui ne sont pas franchement ni des amateurs, ma seul relation avec le vin enfant et ado était la bouteille dominicale (et encore ..) de bonne facture qui trônait à table.

J'ai commencé tout seul a découvrir le vin lorsque je fus en age de d'y trouver un intérêt qui était autre que l'éthanol dont les effets secondaires ont des vertus amusantes mais douloureuses pour la tête..

Donc comme beaucoup j'ai commencé le vin par la bordelais, mais très vite j'ai découvert l'est de la France,

je vais tâcher petit a petit de vous parler de mes goûts dans ces coins là.

Donc en gros je préfère depuis L'alsace et ses grands vins blanc minéraux droits comme des i a l'image des clochers de village,
la champagne depuis les petits producteurs jusqu'aux splendides grands maison
toujours plus sud chablis hop un détours par sancerre avec un bon crottin de chavignol....
zou on repart vers le sud, et la bourgogne avec ses cotes de Beaune et de nuit..........
un poil plus sud le Beaujolais. sympa et vin de copains,
le rhone dans le nord ou cote rôtie et condrieu sont des noms très évocateurs....
plus sud St Joseph dont je suis un grand dévot puis Cornas on arrive dans le rhone méridional avec des doux noms de Chateauneuf, Vaqueras Gigondas .......
et la Provence avec ses cigales et son thym ....

Je tenterai de développer un peu plus a chaque 'région'

gregoire

Messages : 32
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 50
Localisation : hemisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Pif de toutes les couleurs .... Empty Re: Pif de toutes les couleurs ....

Message  Esthetedenoeud Lun 5 Avr 2010 - 19:37

Ayant vécu à Paris, Nancy, Lyon, Aix en Pce, Bordeaux, et maintenant Nantes et Rennes, j'ai découvert les merveilles des vins que proposent ces régions toutes accueillantes.
Et je ne suis pas sectaire.
Je suis d'accord avec toi, pour le blanc, je reste fidèle à l'Alsace : un gewurtz est un de mes vins favoris.
Un St Joseph sur un pot au feu est un rituel de mes hivers.
Les rosés sont bien évidemment du sud ou de Corse : Correns en biologique
Les Bordeaux, bien sûr et surtout les petits producteurs qui font un travail remarquable pour reconquérir un goût avec leur personnalité.
Et la joie, en ce moment de re-découvrir les vins du Val de Loire pour leurs fruits.

C'est difficile en France de mal manger et de mal boire, ou alors il faut le faire exprès !
Esthetedenoeud
Esthetedenoeud

Messages : 440
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Paris / Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pif de toutes les couleurs .... Empty Re: Pif de toutes les couleurs ....

Message  LionelBX Lun 5 Avr 2010 - 21:25

Plutôt que de parler de régions, bien que cela va y revenir quand même, je parlerai de cépages :
Sauvignon, j'aime beaucoup, mais travaillé en macération longue
Viognier, j'adore mais aussi travaillé en macération longue. Le terroir intervient beaucoup aussi ici.
Vermentino, mon préféré, mais très casse gueule à travailler.
Chenin, à tomber, mais aussi casse gueule.

Merlot, un fruité à se pâmer
Cabernet sauvignon, une belle structure, avec un fruit sympathique pour qui sait le travailler et surtout un terroir adéquat.
Tannat, à tomber mais très rare de trouver un beau fruit.
Grenache, casse gueule mais à se pâmer.
Syrah, j'ai du mal à part les superbes Côtes du Rhône, plutôt méridionale.
Carignan en complément, mais très casse gueule.

Pinot, selon le travail.

Voici mes préférés, mais la liste n'est pas exhaustive. De toute façon, il est impossible d'être exhaustif quand il s'agit de vins.

@@ +

LionelBX

Messages : 83
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 58
Localisation : Bordeaux

http://www.odivin.com

Revenir en haut Aller en bas

Pif de toutes les couleurs .... Empty Re: Pif de toutes les couleurs ....

Message  sirine Lun 5 Avr 2010 - 23:02

Je sais que nous sommes dans le pays de référence du vin, mais est-ce qu'il y a des vins étrangers qui ont votre approbation ?
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Pif de toutes les couleurs .... Empty Re: Pif de toutes les couleurs ....

Message  LionelBX Lun 5 Avr 2010 - 23:55

Cher Sirine,

Je suis très chauvin !!

Cependant, je suis aussi ouvert, donc oui, je dirai même plein ! Espagne, Italie, Hongrie, USA, Chili, Argentine, Sud Afrique, Australie, Suisse, ………

La liste est longue ! On peut faire le tour du monde o)

@@ +

LionelBX

Messages : 83
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 58
Localisation : Bordeaux

http://www.odivin.com

Revenir en haut Aller en bas

Pif de toutes les couleurs .... Empty Re: Pif de toutes les couleurs ....

Message  gregoire Mar 6 Avr 2010 - 6:43

La proximité de L'aff sud pour moi m'a amené a tester des vins sud aff, il y a, à mon sens deux types de vins différents,

Le premier genre est celui que l'on trouve ici facilement partout qui est franchement pas mal dans la fourchette des vins 'pas cher' pour la Réunion c'est a dire les vins à 4/9 €. Blancs Faciles (là je rejoindrai LionnelBX je parle en cépage) pour les blancs des Chardonnay simples, légers, faciles ... parfait avec un tartare de thon .... Pour les rouges heuuuuuuu le pinotage c'est amusants, la shirraz comme y disent les sud aff ben c'est pas top mais pareil en vin de BBQ ça le fait...........

Le second genre on ne le trouve que sur place et là ça peut être grandiose .............. des souvenirs émus de Franshoek ......

On trouve aussi facilement des néozed (fait par des domaines français) terriblement bons, Australiens (là rien gouté de génial, sympa oui mais pas top)

J'ai en métropole testé des chiliens que j'avais bien aimé <<<<

gregoire

Messages : 32
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 50
Localisation : hemisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Pif de toutes les couleurs .... Empty Re: Pif de toutes les couleurs ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum