En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

conseil pour l'entretien des montres

3 participants

Aller en bas

conseil pour l'entretien des montres Empty conseil pour l'entretien des montres

Message  Torinnec Lun 12 Avr 2010 - 17:32

Je souhaitais savoir s'il existe des produits spécifiques destinés à l'entretient des montres, notamment pour nettoyer les bracelets métalliques (je n'ai pas pour habitude de me rouler dans la terre, mais mon bracelet à quand même besoin d'une beauté, notamment entre les maillons).

Quelles sont vos techniques de nettoyage ?

merci d'avance !
Torinnec
Torinnec

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Bretagne / Angleterre

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour l'entretien des montres Empty Re: conseil pour l'entretien des montres

Message  Fernand Lun 12 Avr 2010 - 17:46

J'utilise pour ma part un spray fourni par cartier pour l'entretien du bracelet métal de ma montre. Il est fourni avec une brosse a dent poil souple et un chiffon lustreur.

La composition du spray n'est pas préciser mais je pense qu'il doit être composé d'huile pour maintenir une bonne lubrification des maillons et d'alcool pour nettoyer.
Stephian13 peut nous renseigner peut être sur ça composition?

Je trouve que ca ressemble un peu au produit d'entretien de certaine pièce de vélo: ça lubrifie le bracelet sans déposer de pellicule grasse tout en enlevant les saletés et impuretés.

sinon d'autres méthodes:
le traditionnel savon-eau-chaude-brosse-à-dent.
ou l'aclool ménager brosse-à-dent

ces deux méthodes ne lubrifiant pas le bracelet


Dernière édition par Fernand le Lun 12 Avr 2010 - 18:33, édité 1 fois
Fernand
Fernand

Messages : 131
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 45
Localisation : Paris Saumur

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour l'entretien des montres Empty Re: conseil pour l'entretien des montres

Message  Chope Man Lun 12 Avr 2010 - 18:06

Entretien courant: eau et savon. Eventuellement brosse à dent souple+ liquide vaisselle.

Pour ceux qui ont un bracelet en métal brossé et sont bricoleurs au point d'avoir une mini-perceuse genre Dremel ou Applicraft, je souhaite les informer qu'il est possible d'entretenir ce qui est dépoli avec des tampons rotatifs. Ils sont verts, font penser à la texture de ce qui est sur le dos des éponges Spontex®️.

Toujours dépolir dans le sens où le métal est brossé.

Celà permet d'effacer les micro-rayures qui ne sont pas dans le bon sens.

Ne pas utiliser sur les parties polies bien entendu. Un démontage du bracelet peut s'avérer utile.

Les parties polies, bracelet et boite/lunette peuvent elles-aussi s'entretenir avec des polissoirs rotatifs (blancs) et de la pâte à polir. Là, ce sont les parties dépolies qu'il faut protéger.

Les "verres" en plexi (désolé pour cette description illogique) peuvent aussi être repolis de la même façon. Si les rayures sont importantes on peut d'abord refaire la surface aux papiers de verre très fins (gradation 1200 puis 1500 puis 2000) avant de polir.

Je prendrai des photos la prochaine fois que je devrai procéder à l'opération.

Si vous n'êtes pas habiles de vos mains pleines de doigts, laissez tomber. Si au contraire ...
Chope Man
Chope Man

Messages : 1149
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 64
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour l'entretien des montres Empty Re: conseil pour l'entretien des montres

Message  Torinnec Lun 12 Avr 2010 - 18:26

merci pour toutes ces infos !
je vais éviter la mini-perceuse pour le moment... Rolling Eyes
Torinnec
Torinnec

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Bretagne / Angleterre

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour l'entretien des montres Empty Re: conseil pour l'entretien des montres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum