En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Bespoke, sur-mesures...

+6
hesk
sherlock
Mister T
pascer
radiomir
Richelieu
10 participants

Aller en bas

Bespoke, sur-mesures... Empty Bespoke, sur-mesures...

Message  Richelieu Mar 10 Nov 2015 - 9:14

Bonjour,

Je cherche à comprendre, pour les souliers, les différences (et les définitions) entre ces termes  confused  :
- M.T.O
- Sur-mesure
- Demi-mesure
- Bespocke
- Haute-mesure

Merci pour vos réponses.

Richelieu

Messages : 323
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bespoke, sur-mesures... Empty Re: Bespoke, sur-mesures...

Message  radiomir Mar 10 Nov 2015 - 9:26

Salut,

- M.T.O : fabrication à la demande sur une base de chaussures pap mais avec personnalisation possible sur les couleurs, coutures etc
- Sur-mesure = bespoke
- Demi-mesure = modification possible (largeur hauteur etc) d'une forme pap mais sans chaussure d'essayage (sauf demande particulière)
- Bespocke = sur mesure, c'est a dire plusieurs essayage (chaussure d'essayage), création de la chaussure avec choix du patronage, des couleurs, des finitions etc ...
- Haute-mesure= connaît pas mais ça doit être du sur mesure

J'en rajoute un pour la route :

MTM :  bespoke mais sans chaussure d'essayage avec prise de mesure direct sur le pied avec choix et possibilité de création de formes (?)

Voilà ce que je sais mais je laisse les experts du forum corriger ajouter des remarques


Dernière édition par radiomir le Mar 10 Nov 2015 - 14:37, édité 1 fois

radiomir

Messages : 596
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bespoke, sur-mesures... Empty Bespoke

Message  pascer Mar 10 Nov 2015 - 9:47

Bespoke (sans c) est un mot anglais qui désigne outre-manche n'importe quel objet (ou construction) fait à la demande du client. Les tailleurs et bottiers anglais utilisent ce terme pour caractériser un travail que l'on traduirait en français par "haute-mesure" : en partant des mesures corporelles, fabrication d'un patron puis fabrication du vêtement ou des souliers avec essayages.
Aucune raison de l'introduire en français, cela rajoute de la confusion.
pascer
pascer

Messages : 1023
Date d'inscription : 03/02/2012
Localisation : West End

http://www.johnsteedsflat.com

Revenir en haut Aller en bas

Bespoke, sur-mesures... Empty Re: Bespoke, sur-mesures...

Message  Mister T Mar 10 Nov 2015 - 10:27

J'aurai d'ailleurs plus utilisé le terme de "grande mesure" plutôt que "haute", que je vois pour la première fois. Ce qui correspond d'ailleurs parfaitement, comme le dit l'ami Pascer, au bespoke.
Mister T
Mister T

Messages : 1294
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 38
Localisation : sur une île

Revenir en haut Aller en bas

Bespoke, sur-mesures... Empty Re: Bespoke, sur-mesures...

Message  pascer Mar 10 Nov 2015 - 11:07

Mister T a écrit:J'aurai d'ailleurs plus utilisé le terme de "grande mesure" plutôt que "haute"
Tout à fait ! chine Mea culpa !
pascer
pascer

Messages : 1023
Date d'inscription : 03/02/2012
Localisation : West End

http://www.johnsteedsflat.com

Revenir en haut Aller en bas

Bespoke, sur-mesures... Empty Re: Bespoke, sur-mesures...

Message  sherlock Mar 10 Nov 2015 - 13:03

Pourquoi ajouter "grande" ou "haute" devant mesure ? Pourquoi pas "colossale" mesure, pendant qu'on y est ? mrgreen

Pour résumer :

PAP (Prêt à Porter, parfois appelé PAC, Prêt A Chausser) : fabrication mécanique sans rien pouvoir changer.

MTO (Made To Order) : fabrication mécanique mais en offrant la possibilité de changer les couleurs et/ou matières.

Demi-mesure : fabrication manuelle mais sur une forme pré-établie

Mesure : fabrication manuelle après création d'une forme au pied du client, éventuellement avec chausson d'essayage.


Comme rien n'est simple, il existe encore quelques rarissimes PAP qui sont en fabrication manuelle (Vass)
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Bespoke, sur-mesures... Empty Re: Bespoke, sur-mesures...

Message  hesk Mar 10 Nov 2015 - 17:15

La vie n'étant pas simple, je rajouterais une variante intermédiaire que j'appellerais, faute de mieux, un MTO+ : les possibilités de personnalisation ne se limitent pas au choix de la couleur, de la peausserie ou des finitions, mais s'étendent au patronage, ça existe chez Aubercy par exemple.

Pour la demi-mesure, je préfère la définition de radiomir à celle de sherlock : la fabrication manuelle est certes une caractéristique notable, mais le plus important me paraît être que la forme de départ est modifiée pour s'adapter aux pids du client.
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bespoke, sur-mesures... Empty Re: Bespoke, sur-mesures...

Message  amator Mar 10 Nov 2015 - 17:50

On pourrait ajouter la terminologie "By Request"à rapprocher du "MTO", et qui me semble être parfaitement synonyme.

On parle parfois également de "petite mesure" qui se situerait entre la "grande mesure" (=bespoke) et le "MTO mécanique".

Malheureusement, tu trouveras également des appellations au pouvoir de séduction plus ou moins racoleur : "à vos mesures", "selon vos goûts", ...."vos désirs"...
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bespoke, sur-mesures... Empty Re: Bespoke, sur-mesures...

Message  sherlock Mar 10 Nov 2015 - 18:27

hesk a écrit:La vie n'étant pas simple, je rajouterais une variante intermédiaire que j'appellerais, faute de mieux, un MTO+ : les possibilités de personnalisation ne se limitent pas au choix de la couleur, de la peausserie ou des finitions, mais s'étendent au patronage, ça existe chez Aubercy par exemple.

Faut-il pour autant créer une terminologie supplémentaire dans se domaine déjà parasité par des dénominations commerciales souvent trompeuses ?

hesk a écrit:Pour la demi-mesure, je préfère la définition de radiomir à celle de sherlock : la fabrication manuelle est certes une caractéristique notable, mais le plus important me paraît être que la forme de départ est modifiée pour s'adapter aux pids du client.

Je me vois dans l'obligation de contredire l'honorable orateur Very Happy  : la demi mesure n'offre a priori pas la possibilité de voir la forme standard retouchée, sinon ce n'est plus de la demi mesure. Je sais bien que certains proposent ou ont proposé ce service (Gomez chez CJ voici quelques années) et les heureux bénéficiaires de cette offre ont ainsi pu se faire faire à bon compte des souliers qui étaient pratiquement de la mesure pour la moitié du prix), mais il n'en reste pas moins que c'est la différence majeure entre demi-mesure et mesure...[/quote]
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Bespoke, sur-mesures... Empty Re: Bespoke, sur-mesures...

Message  FloP Mar 10 Nov 2015 - 18:42

sherlock a écrit:

PAP (Prêt à Porter, parfois appelé PAC, Prêt A Chausser) : fabrication mécanique sans rien pouvoir changer.

MTO (Made To Order) : fabrication mécanique mais en offrant la possibilité de changer les couleurs et/ou matières.

Demi-mesure : fabrication manuelle mais sur une forme pré-établie

Hum... si la différence entre le MTO et la demi-mesure est juste la fabrication manuelle, il n'y aurait pas de raison de vois le terme "mesure" apparaître non? j'aurais plutôt vu la demi-mesure comme l'offre qui consiste à modifier la forme de base (en rajoutant ou en enlevant de la matière par ci par là) ce qui n'est pas possible sur un MTO.

Pour la petite mesure (en opposition à la grande), j'ai l'impression que c'est plus du domaine des costumes que de la chaussure. Ou peut-être me trompe-je... je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment d’offre entre la forme de PAC modifiée, et la forme faite pour le client avec ses mesures et chausson d'essayage. Evidemment, ça implique qu'on ne prenne pas en compte le pourcentage de "fait main" par rapport à celui "fait pied" "fait machine"
FloP
FloP

Messages : 1497
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Paris - Naples - EGP

http://sartorialworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Bespoke, sur-mesures... Empty Re: Bespoke, sur-mesures...

Message  bienluienapris Mar 10 Nov 2015 - 18:50

Si l'on fait le rapprochement entre le costume et le soulier, la petite-mesure serait une demi-mesure faites à la main.
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Bespoke, sur-mesures... Empty Re: Bespoke, sur-mesures...

Message  FloP Mar 10 Nov 2015 - 19:03

bienluienapris a écrit:Si l'on fait le rapprochement entre le costume et le soulier, la petite-mesure serait une demi-mesure faites à la main.

C'est là qu'arrive le problème des appellations que tout le monde utilise, pour moi, la petite mesure serait plus évoluée que la demi-mesure dans le sens où le client a son propre patron, mais moins d'essayages (et des passages machine, dans le but d'avoir une vraie différence de prix) alors que la demi-mesure part(irait) d'un patron standard.

Sinon, toujours pour moi, de la demi-mesure avec plus de fait main, ça reste de la demi-mesure. Certes plus haut de gamme, mais d'un point de vue mesure/fit, ça reste la même chose. Mais tant qu'il n'y a pas de définition "officielle" chacun peut penser ce qu'il veut (et le marketing l'a bien compris).
FloP
FloP

Messages : 1497
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Paris - Naples - EGP

http://sartorialworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Bespoke, sur-mesures... Empty Re: Bespoke, sur-mesures...

Message  sherlock Mar 10 Nov 2015 - 19:11

FloP a écrit:
Hum... si la différence entre le MTO et la demi-mesure est juste la fabrication manuelle, il n'y aurait pas de raison de vois le terme "mesure" apparaître non?

J'aime beaucoup le "juste" dans ta phrase Very Happy
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Bespoke, sur-mesures... Empty Re: Bespoke, sur-mesures...

Message  LeMonarque Mar 10 Nov 2015 - 19:15

Beaucoup de ces appellations sont commerciales et ont le sens que veut bien leur donner le vendeur... Il me semble difficile de répondre de manière absolue.
Il est quand même possible de relever certaines définitions généralement acceptées* :
- MTO (made to order) : les souliers sont fabriqués à la demande, il est possible (plus ou moins selon le fabricant) de choisir certaines caractéristiques techniques, pouvant aller de la peausserie au montage voire jusqu'au patronage.

- demi-mesure (ou petite mesure ou MTM, pour made to measure) : les mêmes possibilités de personnalisation qu'en MTO, avec en plus la possibilité de modifier la forme pour l'adapter à la morphologie du client.

- Mesure (parfois qualifiée de grande, bespoke en anglais) : on part de zéro, la forme est réalisée pour le client, tout comme le patronage. Les souliers sont fait à la main (botterie).

Pour moi, la fabrication main ou machine ne joue pas sur la qualification, hormis en grande mesure. Même si je dois avouer que le terme de "petite mesure" a davantage une connotation "fait main", à laquelle il ne faut pas forcément se fier...

* par moi
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bespoke, sur-mesures... Empty Re: Bespoke, sur-mesures...

Message  hesk Mer 11 Nov 2015 - 3:24

Intéressante discussion sémantique...D'accord pour rester simple et ne pas multiplier les catégories, mais il serait bon de nommer différemment des prestations différentes. MTO est un pavillon qui peut recouvrir beaucoup de marchandises, mais pour moi la possibilité de modifier le patronage est un sacré plus par rapport aux MTO ou by request "restreints" où seules matières, couleurs et semelles dont personnalisables.

Et quoiqu'il m'en coûte de persister à contredire un puits de science comme Sherlock, je maintiens, comme flop et LeMonarque, que le demi-mesure inclut généralement une adaptation d'une forme standard. Si le terme de demi-mesure ne devait pas convenir pour qualifier ce type de fabrication, il faudrait en trouver un autre, mais lequel ? En tout cas, la prestation en cause se distingue nettement de la "vraie" mesure, qui passe par la réalisation d'une forme spécifique à chaque client.
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bespoke, sur-mesures... Empty Re: Bespoke, sur-mesures...

Message  sherlock Mer 11 Nov 2015 - 14:33

hesk a écrit:
Et quoiqu'il m'en coûte de persister à contredire un puits de science comme Sherlock,

Oh mais, je ne suis qu'un modeste amateur, tout à fait faillible...

hesk a écrit:
je maintiens, comme flop et LeMonarque, que le demi-mesure inclut généralement une adaptation d'une forme standard.

Oui, tout à fait d'accord là dessus. En théorie, la demi-mesure est la fabrication d'un soulier sur une forme standard approchante, mais il est arrive en effet souvent que le bottier retouche cette forme.

Ce que je conteste en revanche, c'est le rapprochement entre la demi-mesure et le MTO.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Bespoke, sur-mesures... Empty Re: Bespoke, sur-mesures...

Message  hesk Mer 11 Nov 2015 - 16:13

sherlock a écrit:
hesk a écrit:
je maintiens, comme flop et LeMonarque, que le demi-mesure inclut généralement une adaptation d'une forme standard.

Oui, tout à fait d'accord là dessus. En théorie, la demi-mesure est la fabrication d'un soulier sur une forme standard approchante, mais il est arrive en effet souvent que le bottier retouche cette forme.

Ce que je conteste en revanche, c'est le rapprochement entre la demi-mesure et le MTO.
Alors, on est parfaitement d'accord. Embrassons-nous, Folleville !
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bespoke, sur-mesures... Empty Re: Bespoke, sur-mesures...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum