En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

longueurs des pointes et hauteurs des pieds de cols

+2
Prince Sernine
amator
6 participants

Aller en bas

longueurs des pointes et hauteurs des pieds de cols Empty longueurs des pointes et hauteurs des pieds de cols

Message  amator Mer 5 Mai 2010 - 2:34

Le col, c'est la chemise !
La formule est provocante et mériterait un peu (beaucoup!) de nuances, mais ne fait-il pas office de partie visible de l'iceberg-chemise ?

La littérature sur l'indissociable couple, forme de visage et forme de col, fait florès (col droit ou col évasé selon des degrés variables, col boutonné, col anglais (avec patte de tissu ou barrette métallique) voire col cassé, mao, indien...).
La recommandation la plus judicieuse étant de fuir la tendance vendue par les médias et autres (appelée par certain mode!) et s'efforcer de chercher harmonie, équilibre ...

Mais sur les longueurs des pointes (les pointes sont parfois facétieuses et peuvent être rondes!), je n'ai pas trouvé grand chose ou alors on tombe dans les travers de la mode et les discours extrémistes ou oiseux sur la pelle à tarte ou le col croupion...
Quant aux hauteurs des pieds de cols, elles ont bien évolué depuis les héros proustiens (bien que les cols d'un Lagerfeld ressemblent furieusement à ceux d'un Annunzio ou d'un Montesquiou) ... le confort a gagné sur le maintien!!!

Chato ou Sifran ou tout expert pourraient, sans doute, nous donner quelques repères sur les longueurs des pointes (en rapport avec la taille de l'individu? son poids? sa profession....y-a-t-il eu des règles perdues????) et les hauteurs des pieds de cols.
A vos encyclopédies

amator
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

longueurs des pointes et hauteurs des pieds de cols Empty Re: longueurs des pointes et hauteurs des pieds de cols

Message  Prince Sernine Mer 5 Mai 2010 - 13:15

A mon sens, hauteur des pointes et pied de col (outre le goût personnel du porteur) dépend de la longueur du cou.
Prince Sernine
Prince Sernine

Messages : 629
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 36

http://www.lesbelleschaussures.com

Revenir en haut Aller en bas

longueurs des pointes et hauteurs des pieds de cols Empty Re: longueurs des pointes et hauteurs des pieds de cols

Message  chatolufsen Mer 5 Mai 2010 - 20:31

Prince Sernine a écrit:A mon sens, hauteur des pointes et pied de col (outre le goût personnel du porteur) dépend de la longueur du cou.
Je plussoie !


chato
chatolufsen
chatolufsen

Messages : 1706
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : 75007

http://www.chatolufsen.com/

Revenir en haut Aller en bas

longueurs des pointes et hauteurs des pieds de cols Empty Re: longueurs des pointes et hauteurs des pieds de cols

Message  sirine Jeu 6 Mai 2010 - 23:33

Je pioche dans ma littérature et commence par mon anarchiste favori, James Darwen (Le Chic Anglais, 1990, éditions L'esprit Frappeur), lequel nous dit :

Le bon col est coupé légèrement concave le long des cervicales, et sa taille se prend sous la pomme d'Adam. La couture est à 3/8 de pouce (9,5 mm) de son bord.
Pas de règle absolue pour la longueur des pointes, étant généralement admis qu'elle se situe entre 2 5/8 et 2 7/8 de pouce (entre 6,7 et 7,3 cm).


Voilà posées les règles du col anglais le plus classique (rien à voir avec ce qu'on appelle "col anglais" par chez nous, qui est en fait le tab collar).
Tout cela est très codifié ; rien de plus normal, ça s'adresse d'abord à une clientèle socialement et géographiquement délimitée. Et ne sont pas prises en compte les caractéristiques physiques telles que forme du visage ou longueur du cou.
Certains ne jurent que par ce style, d'autres n'y voient qu'un uniforme aliénant. Personnellement j'aime beaucoup et j'apprécie tout autant d'en sortir quand ça me chante.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

longueurs des pointes et hauteurs des pieds de cols Empty Re: longueurs des pointes et hauteurs des pieds de cols

Message  amator Ven 7 Mai 2010 - 14:25

c'est dommage de ne pas avoir l'avis de laliquette (http://lavraiechemisesurmesure.blogspot.com/) il ne se passe plus grand chose sur son site qui était passionnant

amator
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

longueurs des pointes et hauteurs des pieds de cols Empty Re: longueurs des pointes et hauteurs des pieds de cols

Message  raymanou Dim 3 Mar 2013 - 14:17

amator a écrit:c'est dommage de ne pas avoir l'avis de laliquette (http://lavraiechemisesurmesure.blogspot.com/) il ne se passe plus grand chose sur son site qui était passionnant

amator
salut Amator je suis nouveau sur le site mais pour repondre a ta curiosité les longueur de pointe de col varient suivant les modes de chaque pays en ce moment pour la France c'est en moyenne 6.5 pour mes modes et 7.8cm pour les classique il fut un temps ou on me demandait des 8.5 cm 9.5 jusqu'en 2007, ce que les italiens refusent d'dopter donc eux c'est 8cm minimum et ca va jusqu'à 10.5cm , pour les hauteur de pied c'est tout une histoire les petit col slim font en general 3cm hauteur pied de col donc tombant de maximum 3.8 donc pas de cravate venitienne si tu vois ce que je veux dire mais je veux juste t'apprendre une chose tous les chemisiers ne sont pas fabricants la pluparts les font faire chez les professionnels comme moi qui possede la competence et surtout le materiel example pour avoir un pointe de col pointue , vitrifiée, et qui resistent aux 70 lavage il faut une conformeuse de col (Evatex, Kannegiesser, Ngai shing) la moins chere est au minimum de 3500 euros brut c'est a dire sans les matrices de forme) croit moi vous les amateurs de chemises n'avait aucune idée de ce qui ce passe en coulisse example un tissu 100 coton double retors albini ou pertusi coute 9 euros le maitre sachant qu'une chemise classique consomme environ 1.50 pour ceux qui sont equipes et 1.65 a 1.75 pour les artisans ou atelier moyen donc prix tissu on va dire 15 euros plus la cartouche(fil , bouton , thermocollant,etc ) 2.5 euros cout total allez disons 18 e plus la facon c'est a dire celui qui la fabrique suivant le pays ici je suis haut de gamme donc 8 euros,sinon il ya moyen de gamme 4.5 e ,ou bas de gamme, 2.8 euros bref la super chemise c'est 12 euros donc pour cette derniere par example on aura un cout de a une trentaine 30 euros maximum ensuite suivant le distributeur ca variera entre 80 euros et 150 euros s'il elle vient d'afrique du nord , 65 euros de turquie, et si c'est made in france ou italy ca monte a 180 /225 euros la facon italy c'est 18 euros etc pareil pour les tissus les plus grands noms font de la soustraitance pour le tissage surtout en asie et ensuite rapatrient le tout pour le traitement chimique malgré cela ils mettront 100 made in ... a plus la prochaine fois je te parlerais du sur mesure et tu vas etre choqué je suis dans ce metier depuis 20 ans et je fabrique pour la plupart des grandes marques que je vous vois citer sur ce site

raymanou

Messages : 4
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

longueurs des pointes et hauteurs des pieds de cols Empty Re: longueurs des pointes et hauteurs des pieds de cols

Message  niole-prune Lun 4 Mar 2013 - 5:57

Ça a l'air sympa, mais c'est illisible. Dommage.
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

longueurs des pointes et hauteurs des pieds de cols Empty Re: longueurs des pointes et hauteurs des pieds de cols

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum