En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Semelles et ressemelage

+6
tictac
Vitix
Sybarite
Juju
Eclectique
Pollux
10 participants

Aller en bas

Semelles et ressemelage Empty Semelles et ressemelage

Message  Pollux Mer 28 Juil 2010 - 16:27

Bonjour.
Une question de béotien, toutes mes paires étant récentes je ne suis pas encore confronté au problème de l'usure de semelle, mais viendra bien un jour...
J'équipe toutes mes chaussures de patins, par choix pour mon confort (je roule à moto et ai une démarche qui fait que je n'arrive pas à marcher sur cuir, au moins au début...).

1) Si je change mes patins dès qu'ils se trouent, aurai-je besoin un jour d'un ressemelage ? La semelle ou le rempli vont se tasser à force ?
2) Si j'ai besoin d'un ressemelage, les semelles utilisées par les cordonniers sont-elles celles des marques, ou des semelles "génériques" ? Par exemple sur mes Vass, vais-je obligatoirement perdre les coutures sous gravure, lisses rondes, Rendenbach etc, ou peut-on se procurer des semelles directement chez Vass ? Que faites-vous ?

En fait vos pratiques à ce sujet m'intéressent, j'aime les chaussures et les voir vieillir, j'espère les conserver le plus longtemps possible, alors faites-moi rêver avec vos histoires de "vieilles godasses" ... Merci !

Smile
Pollux
Pollux

Messages : 205
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Semelles et ressemelage Empty Re: Semelles et ressemelage

Message  Eclectique Mer 28 Juil 2010 - 16:30

Un cordonnier digne de ce nom (les reférencés ici le sont) te fera tout cela proprement sans avoir besoin de retour à la marque. MAis avant d'arriver à user un patin gomme tu as le temps de voir venir Wink
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Semelles et ressemelage Empty Re: Semelles et ressemelage

Message  Juju Mer 28 Juil 2010 - 16:38

Ben tu vois, je ne mets pas de patin et je ne suis toujours pas arrivé à bout d'une de mes semelles.

A part ça et moyennant le fait que tu ailles chez un cordonnier compétent, oui, tu dois pouvoir choisir ton cuir à semelle ainsi que la technique de remontage.

Tu dois en particulier pouvoir demander une couture GY sous gravure, une couture petit-point et éventuellement un changement de trépointe avec remontage main.
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Semelles et ressemelage Empty Re: Semelles et ressemelage

Message  Sybarite Mer 28 Juil 2010 - 17:23

Pollux a écrit:2) Si j'ai besoin d'un ressemelage, les semelles utilisées par les cordonniers sont-elles celles des marques, ou des semelles "génériques" ? Par exemple sur mes Vass, vais-je obligatoirement perdre les coutures sous gravure, lisses rondes, Rendenbach etc, ou peut-on se procurer des semelles directement chez Vass ? Que faites-vous ?
Les bons cordonniers disposent de cuir à semelle tout à fait satisfaisant même s'il n'est pas de ladite marque. Par exemple, tu ne trouveras pas de cuir à semelle Weston ailleurs que chez eux vu qu'elle possède sa propre tannerie mais, outre que je ne me souviens pas que tu aies un quelconque modèle de ma manufacture limougeaude, la marque n'est pas connue pour proposer le meilleur cuir à semelle mrgreen

Le fait de coudre sous gravure ou d'arrondir les lisses ne dépendent que du talent du cordonnier peu importe la marque des souliers qui lui sont confiés. Ainsi, il peut remonter une paire sous gravure qui était précédemment en rainette.

Sauf erreur (que ne manquera pas de relever Tictac le cas échéant), l'avantage de passer par la marque consiste essentiellement dans le fait qu'il dispose du parc de formes et peuvent assurer un montage facilité par un meilleur réemboitage.
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Semelles et ressemelage Empty Re: Semelles et ressemelage

Message  Juju Mer 28 Juil 2010 - 17:26

Sybarite a écrit:Sauf erreur (que ne manquera pas de relever Tictac le cas échéant), l'avantage de passer par la marque consiste essentiellement dans le fait qu'il dispose du parc de formes et peuvent assurer un montage facilité par un meilleur réemboitage.

Je suis loin d'être Tictac mais, en effet, un ressemelage dans la manufacture de provenance permet de remettre la paire sur sa forme à monter initiale, ce qui ne gâche rien.
C'est peut être un raccourci mais j'ai tendance à croire que cette opération se justifie plus si on change la trépointe.
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Semelles et ressemelage Empty Re: Semelles et ressemelage

Message  Vitix Mer 28 Juil 2010 - 17:27

Sybarite a écrit:
Sauf erreur (que ne manquera pas de relever Tictac le cas échéant), l'avantage de passer par la marque consiste essentiellement dans le fait qu'il dispose du parc de formes et peuvent assurer un montage facilité par un meilleur réemboitage.
Sauf quand la marque sous traite le dit remontage Sad
Juju a écrit:
C'est peut être un raccourci mais j'ai tendance à croire que cette opération se justifie plus si on change la trépointe.
+one
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Semelles et ressemelage Empty Re: Semelles et ressemelage

Message  tictac Mer 28 Juil 2010 - 17:49

Pollux a écrit:Bonjour.
Une question de béotien, toutes mes paires étant récentes je ne suis pas encore confronté au problème de l'usure de semelle, mais viendra bien un jour...
J'équipe toutes mes chaussures de patins, par choix pour mon confort (je roule à moto et ai une démarche qui fait que je n'arrive pas à marcher sur cuir, au moins au début...).

1) Si je change mes patins dès qu'ils se trouent, aurai-je besoin un jour d'un ressemelage ? La semelle ou le rempli vont se tasser à force ?
2) Si j'ai besoin d'un ressemelage, les semelles utilisées par les cordonniers sont-elles celles des marques, ou des semelles "génériques" ? Par exemple sur mes Vass, vais-je obligatoirement perdre les coutures sous gravure, lisses rondes, Rendenbach etc, ou peut-on se procurer des semelles directement chez Vass ? Que faites-vous ?

En fait vos pratiques à ce sujet m'intéressent, j'aime les chaussures et les voir vieillir, j'espère les conserver le plus longtemps possible, alors faites-moi rêver avec vos histoires de "vieilles godasses" ... Merci !

Smile

Bonjour,

La politique de la protection permet à la chaussure une vie sans jamais de ressemelage, je l'ai souvent dit au fil des messages, que ce soit pour mes proches ou pour moi même, je n'effectue jamais de ressemelage, j'ai toujours argumenté cette position, pour moi que des avantages, et sans aucun inconvénient, du moins un seul, " le tiroir caisse du cordonnier "
Les amateurs qui préfèrent marcher sur le noble cuir, n'auront pas à être critiqués dans leur choix, ils en paient un jour ou un autre, les conséquences.

Le terme générique dans cet exemple est pour moi inapproprié, seuls les artisans agréés par les marques, j'en avais fait un sujet " l'agrémént des marques " peuvent s'approvisionner en cuir ou en coutchouc, en matières premières de l'enseigne.
En dehors de cette hypotèse, Les ressemelages cuirs peuvent donc être de même marque, hazard, d'égale qualité ou moindre cela dépend de la source d'approvisionnemt et de la somme acceptée et déboursée par l'artisan.

Les coutures seront sous [b]rainette, sous incision,[/b] sous gravurage traditionnel, cela dépend du choix après discussion avec le client. Cela dépend aussi de la compétence de l'artisan à savoir faire une gravure, les deux autres possibilités ne posant aucun soucis.

http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/la-gravure.html

Pour les lisses rondes si on parle de cette finition à la portée du premier venu, aucun problème, mais si on défini le " sans lisse rond ", c'est une autre histoire.

http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/01/le-sans-lisse-rond.html

Juju nous parle du changement de trépointe lors du ressemelage, cela n'existe pas, si je l'ai visionné en vidéos japonaise, cela rentre dans le cadre de prouesses techniques technique, de faire montre de son grand savoir, mais le changement de la trépointe relève d'un autre problème et d'une autre réparation.

Un ressemelage pas plus qu'un changement de trépointe n'oblige à des formes à monter, pour une trépointe cette possibilité ne pourra que facilité la chose. Seul le montage de la tige, l'impose.
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Semelles et ressemelage Empty Re: Semelles et ressemelage

Message  Juju Mer 28 Juil 2010 - 18:00

tictac a écrit:Juju nous parle du changement de trépointe lors du ressemelage, cela n'existe pas, si je l'ai visionné en vidéos japonaise, cela rentre dans le cadre de prouesses techniques technique, de faire montre de son grand savoir, mais le changement de la trépointe relève d'un autre problème et d'une autre réparation.

Sauf erreur, il me semble pourtant avoir vu faire ça quelques fois, et ce n'était pas au Japon.

Imagine une personne amenant une paire à ressemeler, le cordonnier ne mérite pas son titre et lui fait une couture GY sur la trépointe d'époque, avec sa machine régler comment dire, au petit bonheur la chance.
Cette même personne ramène cette même paire 5 ans après chez un cordonnier compétent, celui-ci démonte la semelle, voit une trépointe au bord de l'agonie, que lui reste-t-il comme solution ?
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Semelles et ressemelage Empty Re: Semelles et ressemelage

Message  tictac Mer 28 Juil 2010 - 18:07

Juju a écrit:
tictac a écrit:Juju nous parle du changement de trépointe lors du ressemelage, cela n'existe pas, si je l'ai visionné en vidéos japonaise, cela rentre dans le cadre de prouesses techniques technique, de faire montre de son grand savoir, mais le changement de la trépointe relève d'un autre problème et d'une autre réparation.

Sauf erreur, il me semble pourtant avoir vu faire ça quelques fois, et ce n'était pas au Japon.

Imagine une personne amenant une paire à ressemeler, le cordonnier ne mérite pas son titre et lui fait une couture GY sur la trépointe d'époque, avec sa machine régler comment dire, au petit bonheur la chance.
Cette même personne ramène cette même paire 5 ans après chez un cordonnier compétent, celui-ci démonte la semelle, voit une trépointe au bord de l'agonie, que lui reste-t-il comme solution ?

Bonjour Juju,

Changer la trépointe.
Un peu lapidaire alors,
Petit ajout, je pense que l'amateur, ce que tu n'est pas, se fait une fausse idée de la trépointe, j'en ai fait un sujet sur le blog depuis longtemps qui attend la " sortie ", comparaison avec le mécano, beaucoup d'opérations même importantes se font sans que l'on change le bloc moteur ou la culasse par exemple, cela se fait mais pas dans le cadre d'une segmentation etc...cela relève d'un bien autre soucis, changer une trépointe est rarissime, ne relève d'aucune obligation avec le resselelage. la recoudre oui, ou en ultime recours en fin de parcours, une couture en blake, ou une consolidation à la petite bleue, j'en ai parlé également dans un message.

Amicalement


Dernière édition par tictac le Mer 28 Juil 2010 - 18:19, édité 1 fois
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Semelles et ressemelage Empty Re: Semelles et ressemelage

Message  shulova Mer 28 Juil 2010 - 18:13

Vitix a écrit:
Sybarite a écrit:
Sauf erreur (que ne manquera pas de relever Tictac le cas échéant), l'avantage de passer par la marque consiste essentiellement dans le fait qu'il dispose du parc de formes et peuvent assurer un montage facilité par un meilleur réemboitage.
Sauf quand la marque sous traite le dit remontage Sad

Ce qui est malheureusement souvent le cas. Pour les anglaises type C&J, Lobb, Church's ou EG, il est possible de faire faire le remontage avec remise sur forme dans les règles de l'art en Manufacture*, mais il faut faire la demande spécifique en magasin, car sinon votre paire sera remontée par un cordonnier agréé.
Autre problème de puriste, le cordonnier ne disposera pas systématiquement des 1ères, lacets, bonbouts, cuir à semelles...dont dispose la marque "chez elle". Enfin, il faut savoir qu'un cordonnier gagne plus et plus vite à poser des patins gomme et autres fers qu'à executer des remontages, qu'il fait quelquefois sous-traiter lui-même. Je vous laisse réfléchir là-dessus.

Shu.
*prévoir d'être patient et généreux, car c'est plus long et plus cher Evil or Very Mad .
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Semelles et ressemelage Empty Re: Semelles et ressemelage

Message  tictac Mer 28 Juil 2010 - 18:40

shulova a écrit:
Vitix a écrit:
Sybarite a écrit:
Sauf erreur (que ne manquera pas de relever Tictac le cas échéant), l'avantage de passer par la marque consiste essentiellement dans le fait qu'il dispose du parc de formes et peuvent assurer un montage facilité par un meilleur réemboitage.
Sauf quand la marque sous traite le dit remontage Sad

Ce qui est malheureusement souvent le cas. Pour les anglaises type C&J, Lobb, Church's ou EG, il est possible de faire faire le remontage avec remise sur forme dans les règles de l'art en Manufacture*, mais il faut faire la demande spécifique en magasin, car sinon votre paire sera remontée par un cordonnier agréé.
Autre problème de puriste, le cordonnier ne disposera pas systématiquement des 1ères, lacets, bonbouts, cuir à semelles...dont dispose la marque "chez elle". Enfin, il faut savoir qu'un cordonnier gagne plus et plus vite à poser des patins gomme et autres fers qu'à executer des remontages, qu'il fait quelquefois sous-traiter lui-même. Je vous laisse réfléchir là-dessus.

Shu.
*prévoir d'être patient et généreux, car c'est plus long et plus cher Evil or Very Mad .

Re bonjour,

Je pense que l'amateur se fait une fausse idée, de l'agrément, de la sous traitance, je crois modestement pouvoir parler étant agréé par quelques unes, en sous traitance de chaussures par quelques grands chausseurs et en SAV pour des sections maroquinerie et sellerie etc.. Pour toute ville assez grande, oui je pense que l'on s'en fait une fausse idée.
C'est comme dans un grand restaurant, le service l'apparat et le soir à minuit dans les coulisses et les cuisines c'est parfois différent. Pas médiocre, mauvais ni mal fait, mais différent.

amicalement,
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Semelles et ressemelage Empty Re: Semelles et ressemelage

Message  Juju Mer 28 Juil 2010 - 19:04

@Tictac: je te rejoins effectivement sur le fait qu'il ne faut pas amalgamer, ou du moins apparier remontage et changement de trépointe.
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Semelles et ressemelage Empty Re: Semelles et ressemelage

Message  Vitix Mer 28 Juil 2010 - 19:16

Juju a écrit:@Tictac: je te rejoins effectivement sur le fait qu'il ne faut pas amalgamer, ou du moins apparier remontage et changement de trépointe.

Au fait, quel est l'intérêt d'un remontage mis à part le changement de première de montage? De toute façon cela coûte le prix des chaussures (en PAP)...
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Semelles et ressemelage Empty Re: Semelles et ressemelage

Message  Pollux Mer 28 Juil 2010 - 19:23

Merci à tous pour ces infos passionnantes !
Donc en gros avec les protections que je porte je risque fort de ne pas goûter au ressemelage avant la Saint Glinglin... Sad

Merci ! Wink
Pollux
Pollux

Messages : 205
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Semelles et ressemelage Empty Re: Semelles et ressemelage

Message  Richelieu Mer 28 Juil 2010 - 19:25

Dans le début des années 90, j’ai eue l’occasion de rédiger des épreuves de cordonnier réparateur. Il y avait systématiquement une épreuve de ressemelage cuir (Black ou petit points machine) sous gravure. Le changement d’un morceau de trépointe sur un montage Good year faisait également souvent partis de l’épreuve.
Pour info, un lien vers le référentiel du C.A.P de cordonnier-bottier
http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b044/b044cbb.pdf
Tous ça pour dire qu'il doit bien se trouver quelques cordonnier capable de changer un morceau de trépointe si nécéssaire. Il est également certain qu'il est plus simple de repasser la trépointe sur la forme de fabication.

Richelieu

Messages : 323
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semelles et ressemelage Empty Re: Semelles et ressemelage

Message  Juju Mer 28 Juil 2010 - 19:49

Vitix a écrit:Au fait, quel est l'intérêt d'un remontage mis à part le changement de première de montage? De toute façon cela coûte le prix des chaussures (en PAP)...

My mistake, je voulais dire ressemelage au lieu de remontage...
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Semelles et ressemelage Empty Re: Semelles et ressemelage

Message  tictac Mer 28 Juil 2010 - 21:00

Richelieu a écrit:Dans le début des années 90, j’ai eue l’occasion de rédiger des épreuves de cordonnier réparateur. Il y avait systématiquement une épreuve de ressemelage cuir (Black ou petit points machine) sous gravure. Le changement d’un morceau de trépointe sur un montage Good year faisait également souvent partis de l’épreuve.
Pour info, un lien vers le référentiel du C.A.P de cordonnier-bottier
http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b044/b044cbb.pdf
Tous ça pour dire qu'il doit bien se trouver quelques cordonnier capable de changer un morceau de trépointe si nécéssaire. Il est également certain qu'il est plus simple de repasser la trépointe sur la forme de fabication.

Bonjour Richelieu,

Tout dépend des époques, à la mienne le diplome de cordonnier correspondait à ce que nous apellions faire du " neuf " des chaussures. Nous nous déplacions apprentis, pour trois jours dans le chef lieu du département ou se déroulaient les épreuves, avec tout le nécessaire dans la valise pour l"éxamen puisque tout se déroulait à la main ( matière premières, bigorne, soies, poix, semences etc... Ensuite l'équivalent est devenu Cordonnier bottier pour il me semble ensuite voir la séparation cordonnier et bottier.
j'en ai déjà parler, examinateur pour un brevet de maitrise " plus haut grade dans l'artisanat qui permet de professer " ces épreuves ne correspondaient même pas à ce que nous faisions chaque jour à l'atelier. Plus tard un reportage sur la cinq vu comme exeptionnel, et là c'était simplement ce que nous faisions chaque jours. Permets moi de douter que beaucoup de cordonniesr modernes sachent faire un passage en trépointe.

Le médiocre est devenu bon
Le normal, exceptionnel
le bon, miraculeux.
Très amicalement

tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Semelles et ressemelage Empty Re: Semelles et ressemelage

Message  Oscar Jeu 30 Juin 2011 - 10:15

J'ai une paire de mocassin Tod's en VV à semelle de cuir/blake ultra confortable que j'ai beaucoup portée le vendredi et le we, à tel point que la (très) frêle semelle de cuir a fini par s'user bien (trop) vite. J'étais fort marri d'autant que pour être honnête cela me m’embêtait d'investir la moitié du prix d'achat dans une réfection totale de la semelle.
je m'en suis ouvert à mon petit cordonnier habituel, fréquenté sur des conseils très avisés, qui me proposa de remonter une demi semelle en gomme avec couture sous rainette, à la place de la semelle cuir, procédé bon marché qui s’intègre plutôt bien à l'esprit ce mocassin.

Je voulais partager avec vous le résultat car j'en suis très content et renforce la confiance en ce cordonner.

Semelles et ressemelage Img00113
Oscar
Oscar

Messages : 183
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Hauts de Monceau

http://www.tumblr.com/blog/teamalmondgreen

Revenir en haut Aller en bas

Semelles et ressemelage Empty Re: Semelles et ressemelage

Message  koikilfred Mar 12 Juil 2011 - 12:56

tu te souviens que tu as le droit de donner des noms pour un avis tres positif sur un travail?
et de nous proposer une vue montrant mieux l'effet apres changement?(je veux parler de l'ensemble du soulier, si cela change son allure ou non)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semelles et ressemelage Empty Re: Semelles et ressemelage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum