plume ou bille ou roller entre les pointes ma main balance
+38
By_Xav
Scara
Thomas'
Surcouf
Prince Sernine
Cafetao
triumph
centaur
Tintin
Guim's
demo
Juju
niamorluap
nice
jgm
shulova
John Lennon
Mister J'
Mandrax
François
PiedBeau
chatolufsen
fullb
kjeldor
The Traveller
Guigou
Sylthys
Sybarite
Leopard
sherlock
Antoine
Raromatai
amator
Pothin
LeMonarque
sirine
ed2007
koikilfred
42 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
plume ou bille ou roller entre les pointes ma main balance
Afin de ne pas polluer le post d'ED, j'ouvre ici le débat:
zetes Plume, Bille, Roller voir "crayon papier" (vu certains metiers)... ??
Je regarde d'un oeil attendri les beaux plumes, mais je ne peux ecrire qu'au bille et autres roller depuis l'age de 12-15 ans.
Du coup ici on va avoir un roller JP Lepine (made in Jura), bille Myblanc -vieux souvenir- et un petit bille Cross pour la route (le plus sobre) et d'autres betises, tout en bille - roller.
suis-je le seul impenitent? Vous seriez tous "plume" ??
Edit: correction ortho titre et message - merci mon ange "ortho-correcteur"
zetes Plume, Bille, Roller voir "crayon papier" (vu certains metiers)... ??
Je regarde d'un oeil attendri les beaux plumes, mais je ne peux ecrire qu'au bille et autres roller depuis l'age de 12-15 ans.
Du coup ici on va avoir un roller JP Lepine (made in Jura), bille Myblanc -vieux souvenir- et un petit bille Cross pour la route (le plus sobre) et d'autres betises, tout en bille - roller.
suis-je le seul impenitent? Vous seriez tous "plume" ??
Edit: correction ortho titre et message - merci mon ange "ortho-correcteur"
Dernière édition par koikilfred le Mar 26 Oct 2010 - 18:35, édité 1 fois
koikilfred- Messages : 11280
Re: plume ou bille ou roller entre les pointes ma main balance
J'utilise les 3, en fonction des plaisirs et usages ; sur mon bureau a cet instant, de haut en bas, roller, bille x2 et plume (on apercoit meme des crayons a papier...) :
Le bille est ce que je prefere le moins. Je trouve le roller bien plus agreable a usage identique au quotidien. La plume releve plus du plaisir mais je dois ecrire autant qu'avec les autres.
Le bille est ce que je prefere le moins. Je trouve le roller bien plus agreable a usage identique au quotidien. La plume releve plus du plaisir mais je dois ecrire autant qu'avec les autres.
sirine- Admin
Je préfère la plume pour mes prises de notes en cours, au bureau, le premier stylo qui me tombe sous la main, généralement bille.
Ha! le Saporo! j'en ai eu un mais il fait maintenant le bonheur d'un qui m'en a allégé lâchement.
Du coup, je suis un peu refroidi, mais Sailor reste ma préférence.
De toutes les manières, c'est clavier à 98%.....
Du coup, je suis un peu refroidi, mais Sailor reste ma préférence.
De toutes les manières, c'est clavier à 98%.....
Pothin- Messages : 117
plume la plupart du temps parce que j'aime quand elle gratte sur le papier, qu'elle l'attaque par surprise pour marquer sa pensée ou qu'elle glisse plus voluptueuse vers le vocable juste mais le crayon de bois à la mine dite de plomb ou le fusain me plait beaucoup également... mais je reste fidèle aux plumes maitrisées qui ne trahissent pas ma pensée
amator a écrit: mais je reste fidèle aux plumes maitrisées qui ne trahissent pas ma pensée
c'est ce que l'on espere... mais en est on vraiment sur, quid de l'interpretation de ta pensee par le quidam qui lira ton texte, ta prose, ta restitution de vagues a l'ames, vagabondages et autres pensées?
Vous avez tout faux : rien ne vaut un bon feutre .
Raromatai- Messages : 151
et donc pour rappel:
vente l'homme eau et tony et l'aut'ring
vente l'homme eau et tony et l'aut'ring
tiens, prenons un peu de temps ce jour...
3 joujous:
- gauche: bille (package avec le roller aussi) fait faire et logoté pour certains de mes clients, pioché dans le catalogue (bof) de notre fournisseur officiel de ce type d'objet. N'ayant pas trouvé mon bonheur, je suis parti sur un modele "ludique" en terme de look.
- milieu: le Cross "compagnon de voyage", plus sobre tu meurs, mais tres leger et agreable en ecriture
- à droite: JP Lepine, Roller, petit cadeau d'il y a tres longtemps... bakelite et argent. Dommage, les photos ne lui rendent pas justice
3 joujous:
- gauche: bille (package avec le roller aussi) fait faire et logoté pour certains de mes clients, pioché dans le catalogue (bof) de notre fournisseur officiel de ce type d'objet. N'ayant pas trouvé mon bonheur, je suis parti sur un modele "ludique" en terme de look.
- milieu: le Cross "compagnon de voyage", plus sobre tu meurs, mais tres leger et agreable en ecriture
- à droite: JP Lepine, Roller, petit cadeau d'il y a tres longtemps... bakelite et argent. Dommage, les photos ne lui rendent pas justice
Bonjour,
J'hésite entre deux roller, et j'aimerais avoir votre avis sur un ou deux points.
Voila, en cherchant des rollers laqués, noirs, j'ai retenu les deux ci-dessous :
un Dupont Olympio large
(photo issue du site Dupont)
un Caran d'Ache Leman ebony noir
(photo issue du site Stylo Wagram)
Le Caran d'Ache a beaucoup d'atout, sauf qu'il n'est pas en laque de Chine. Pour vous, est-ce rédhibitoire ?
Et quitte à choisir un stylo en laque de synthèse (?), il y a le Dupont Olympio médium, qui ne coute "que" 220 euros (que l'on peut trouver également à -30%, soit 154 euros) :
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
J'hésite entre deux roller, et j'aimerais avoir votre avis sur un ou deux points.
Voila, en cherchant des rollers laqués, noirs, j'ai retenu les deux ci-dessous :
un Dupont Olympio large
- il est en laque de Chine
- il n'est pas compatible avec d'autres recharges que les Dupont
- il est garanti 1 ans (ou 2 ans, je ne sais plus)
- il coute 350 euros, mais apparemment Dupont va arrêter cette collection, et on peut le trouver à -30% (donc à 245 euros)
un Caran d'Ache Leman ebony noir
(photo issue du site Stylo Wagram)
- il est en laque, mais pas de Chine (de synthèse ?)
- il est compatible avec des recharges standard
- il est garanti à vie
- le capuchon se visse (j'aime bien ça)
- il coute 300 euros
Le Caran d'Ache a beaucoup d'atout, sauf qu'il n'est pas en laque de Chine. Pour vous, est-ce rédhibitoire ?
Et quitte à choisir un stylo en laque de synthèse (?), il y a le Dupont Olympio médium, qui ne coute "que" 220 euros (que l'on peut trouver également à -30%, soit 154 euros) :
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Antoine- Messages : 538
Je n'ai aucune idée concernant la laque de Chine ou pas. Mais je pense que le mieux est encore de les essayer, ça pourrait faciliter ton choix.
Hello there,
Quant à moi, je rêve d'un Parker Duofold en caséine depuis plus de 30 ans...
Va falloir que je craque un de ces jours...
Sinon, c'est clavier 95% du temps aussi.
Et 5% avec mon très vieux watermann laqué, offert pour mes 18 ans, quand je rédige un truc difficile, avant de le retaper au clavier...
Quant à moi, je rêve d'un Parker Duofold en caséine depuis plus de 30 ans...
Va falloir que je craque un de ces jours...
Sinon, c'est clavier 95% du temps aussi.
Et 5% avec mon très vieux watermann laqué, offert pour mes 18 ans, quand je rédige un truc difficile, avant de le retaper au clavier...
C'est le perl and black, celui ci, je crois...
J'avoue lui préferer celui que j'ai mis en illustration, le violet en caséine...
En plus, la caséine m'a toujours intéressé comme invention et mode de fabrication simple et ingénieux... Une bien belle matière...
J'en ai fabriqué une fois, c'est assez facile...
J'avoue lui préferer celui que j'ai mis en illustration, le violet en caséine...
En plus, la caséine m'a toujours intéressé comme invention et mode de fabrication simple et ingénieux... Une bien belle matière...
Euhh oui c'est possible.sherlock a écrit:C'est le perl and black, celui ci, je crois...
Effectivement, après une rapide recherche google, c'est une matière qui a l'air intéressante, notamment quant à son origine
LeMonarque a écrit:
Effectivement, après une rapide recherche google, c'est une matière qui a l'air intéressante, notamment quant à son origine
Et puis c'est l'une des rares matières "traditionnelles" à avoir un effet de transparence, des reflets moirés...
Bref, c'est très beau
utilisant à 95% le clavier aussi, je n'utilise mes stylos que pour mes yeux finalement...
mais pour répondre à ta question Antoine, en dehors de la question sur la laque de chine a laquelle je pense qu'Amator ou Ed te répondront: laque de chine!! je choisirais le caran d'arache pour sa forme et pour les recharges, surtout les recharges... moi qui passe mon temps à chasser la recharge avec mes stylos preferes et aucun compatible avec l'autre...
Enfin, je trouve un vrai confort d'ecriture avec certains, donc je t'enjoins de suivre le conseil avisé: essayer.
my 2cts
mais pour répondre à ta question Antoine, en dehors de la question sur la laque de chine a laquelle je pense qu'Amator ou Ed te répondront: laque de chine!! je choisirais le caran d'arache pour sa forme et pour les recharges, surtout les recharges... moi qui passe mon temps à chasser la recharge avec mes stylos preferes et aucun compatible avec l'autre...
Enfin, je trouve un vrai confort d'ecriture avec certains, donc je t'enjoins de suivre le conseil avisé: essayer.
my 2cts
Moi depuis mon tendre enfance je n'écris qu' au plume, il m'est arrivé une fois ou deux d'utiliser des billes dans ma vie mais c'était dans des circonstances malheureuse, perte de ma plume ou fuite d'encre.
Quelle que soit la parure du stylo bille ou roller ( luxueux ou bic ) j'ai tendance à les considérer comme étant ignoble, je n'aime pas ces choses là,
j'irais même jusqu’à' affirmer que la vue d'une pointe de bille , ou la sensation d'écrire avec, m'inspire un profond dégoût.
(Je tolère toutefois les feutres très fines de chez stabillo, qui me servent à souligner les cours, documents etc. )
Sinon étant aspirant écrivain j'écris en majoritairement avec ma plume. Le clavier c'est plus pour Google et mon blog.
En ce moment c'est cet aurora optima qui me tiens compagnie :
Quelle que soit la parure du stylo bille ou roller ( luxueux ou bic ) j'ai tendance à les considérer comme étant ignoble, je n'aime pas ces choses là,
j'irais même jusqu’à' affirmer que la vue d'une pointe de bille , ou la sensation d'écrire avec, m'inspire un profond dégoût.
(Je tolère toutefois les feutres très fines de chez stabillo, qui me servent à souligner les cours, documents etc. )
Sinon étant aspirant écrivain j'écris en majoritairement avec ma plume. Le clavier c'est plus pour Google et mon blog.
En ce moment c'est cet aurora optima qui me tiens compagnie :
Leopard- Messages : 25
Je ne connaissais pas la marque Aurora, n'étant que modérément amateur de stylos : pour dire mon indigence crasse à ce sujet, pendant une vingtaine d'années, je n'ai eu que des Meisterstuck que je remplaçais au fur et à mesure que je les perdais. Comme je suis d'un naturel assez tête en l'air, il y en a eu au moins 4 ou 5 exemplaires qui se sont succédés.
La photo de ton stylo m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur cette marque. Pour ceux qui seraient comme moi, avide d'un peu plus d'information, je me permets de poster un lien de présentation très complet sur ce modèle : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=1980
La photo de ton stylo m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur cette marque. Pour ceux qui seraient comme moi, avide d'un peu plus d'information, je me permets de poster un lien de présentation très complet sur ce modèle : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=1980
Sybarite a écrit:Je ne connaissais pas la marque Aurora, n'étant que modérément amateur de stylos : pour dire mon indigence crasse à ce sujet, pendant une vingtaine d'années, je n'ai eu que des Meisterstuck que je remplaçais au fur et à mesure que je les perdais. Comme je suis d'un naturel assez tête en l'air, il y en a eu au moins 4 ou 5 exemplaires qui se sont succédés.
Oui c'est une excellente revue , d'ailleurs je fréquentais moi même ce forum assidument , jusqu’à ce que je trouve la perle rare.
Pour les Montblanc, je n'aime pas trop les look, des Meisterstuck, ils sont trop sérieux.
Leopard a écrit: d'ailleurs je fréquentais moi même ce forum assidument , jusqu’à ce que je trouve la perle rare.
Celui présenté en photo ou un autre ?
Fred qui a toujours ete incapable d'utiliser ce type d'outil (je joue dans la catégorie "all star" sur le sujet) et qui a basculé sur le bille a un age beaucoup trop loin maintenant pour faire marche arriere, surtout que le stylo sert à la prise de notes en réunion..
koikilfred a écrit:Leopard a écrit: d'ailleurs je fréquentais moi même ce forum assidument , jusqu’à ce que je trouve la perle rare.
Celui présenté en photo ou un autre ?
Fred qui a toujours ete incapable d'utiliser ce type d'outil (je joue dans la catégorie "all star" sur le sujet) et qui a basculé sur le bille a un age beaucoup trop loin maintenant pour faire marche arriere, surtout que le stylo sert à la prise de notes en réunion..
Oui c'est celui là sur la photo ( qui n'est pas de moi, je l'ai prise sur le net ) j'ai le même modèle en plume fine.
Mon préféré est un plume Parker, que je possede depuis pres de 20 ans.
Je l'utilise pour les écrits qui demande une réflexion, ou pour les lettres personnelles.
Au quotidien : feutre Reynold hifi 215, je le trouve très agreable, on peut faire des pleins et des déliés avec.
Mais j'utilise aussi les bics cristal bleus, que j'achete par boite de 50 vu le rythme auquel je les perds ......
Je l'utilise pour les écrits qui demande une réflexion, ou pour les lettres personnelles.
Au quotidien : feutre Reynold hifi 215, je le trouve très agreable, on peut faire des pleins et des déliés avec.
Mais j'utilise aussi les bics cristal bleus, que j'achete par boite de 50 vu le rythme auquel je les perds ......
Sylthys- Messages : 4
La laque de chine de Dupont est un vrai bonheur, super agréable en main.
Sont cons de l'arrêter, et leurs vendeurs te disent, en plus que si si les nouveaux c'est de la laque... si on ajoute à ça le nouveau D gigantesque apposé sur le capuchon
Sinon, sur la question bille ou plume, je constate que je reviens toujours à la plume, en ce moment avec des pilot jetable (société de cons-ommation !!), mais je sens que je vais craquer pour un montblanc avec l'étoile dans le globe de plexi si la prise en main me convainc (pas question d'exposer mes Dupont laqué à la certitude de la soustraction frauduleuse inévitable dans le cadre d'un usage pro).
Sont cons de l'arrêter, et leurs vendeurs te disent, en plus que si si les nouveaux c'est de la laque... si on ajoute à ça le nouveau D gigantesque apposé sur le capuchon
Sinon, sur la question bille ou plume, je constate que je reviens toujours à la plume, en ce moment avec des pilot jetable (société de cons-ommation !!), mais je sens que je vais craquer pour un montblanc avec l'étoile dans le globe de plexi si la prise en main me convainc (pas question d'exposer mes Dupont laqué à la certitude de la soustraction frauduleuse inévitable dans le cadre d'un usage pro).
Guigou- Messages : 175
Tablette avec stylet graphique?
The Traveller- Messages : 208
The Traveller a écrit:Tablette avec stylet graphique?
Arrête ta Dolorean McFly!
Pour ma part, c'est la "Double Pen" :
kjeldor- Messages : 5378
Mais je suis sérieux, j'en utilise une pour travailler.
J'ai la même:
J'ai la même:
The Traveller a écrit:Mais je suis sérieux, j'en utilise une pour travailler.
Oui mais ce n'est pas l'objet du topic...
Quand est-ce que vous le virez celui-là ?fullb a écrit:The Traveller a écrit:Mais je suis sérieux, j'en utilise une pour travailler.
Oui mais ce n'est pas l'objet du topic...
Commence à me gonfler...
C'est facile a tenir, c'est léger et pas de problèmes de fuite d'encres. Ergonomiquement c'est le moyen d'écrire le plus confortable une fois que on sait s'en servir.
Je présume que ça ne coute pas plus de 2,56 € ?
PiedBeau- Messages : 910
PiedBeau a écrit:Je présume que ça ne coute pas plus de 2,56 € ?
315 euros.
The Traveller a écrit:PiedBeau a écrit:Je présume que ça ne coute pas plus de 2,56 € ?
315 euros.
C'est trop cher
François- Messages : 1184
François a écrit:The Traveller a écrit:PiedBeau a écrit:Je présume que ça ne coute pas plus de 2,56 € ?
315 euros.
C'est trop cher
C'est pour les pros du graphisme, du dessin, de la calligraphie, de la retouche et ceux qui l'utilisent lors de présentations d'affaires. Et quand tu rentre chez toi tu peux le donner aux enfants pour faire des coloriages!
C'est très versatile!
Mandrax- Messages : 1296
Mister J'- Messages : 829
Un jour, ma soeur a été mordue par un élan...
Bon, si ça ne vous fait rien, M'sieurs-Dames, pourrait-on aussi un peu parler des trucs en rapport avec chaque fil...
Bon, si ça ne vous fait rien, M'sieurs-Dames, pourrait-on aussi un peu parler des trucs en rapport avec chaque fil...
Comme dirait Badonk : "Wow !"
Shu.
Shu.
shulova- Messages : 4499
Voilà qui remettrait de l'ordre, un bon coup de pelle (ou plusieurs )
Sinon, pour parler de stylos (désolé...) j'ai découvert (uniquement sur internet malheureusement) la marque florentine Visconti, qui semble faire des très jolis instruments d'écritures :
(source : suitorial)
http://www.visconti.it/regular.html
"Cher Papa Noël..."
le stylo sera pour moi, "plume", et fera l'objet d'un cadeau (de la part de ma femme ) pour ma deuxième thèse , (celle de medecine cette fois ci!)
et je profite donc de cet excellent sujet pour prendre vos différents avis sur la question!
je n'etais pas trop fixé sur la marque , je comptais faire comme nombre de confrère et céder aux classiques mont blanc avec un doute quand meme: les "plumes" sont ils à la hauteur de leur réputation ou bien est ce un phénomène de mode? car si vos différents avis penchent en faveur du deuxième je changerai de choix et attendrai donc vos conseils sur une autre maison!
et je profite donc de cet excellent sujet pour prendre vos différents avis sur la question!
je n'etais pas trop fixé sur la marque , je comptais faire comme nombre de confrère et céder aux classiques mont blanc avec un doute quand meme: les "plumes" sont ils à la hauteur de leur réputation ou bien est ce un phénomène de mode? car si vos différents avis penchent en faveur du deuxième je changerai de choix et attendrai donc vos conseils sur une autre maison!
jgm- Messages : 553
La marque italienne OMAS reste également un must que tout étudiant italien se doit d'avoir (d'ailleurs il a du le recevoir en cadeau lors de sa communion).
http://www.omas.com/
http://www.omas.com/
nice- Messages : 121
Sinon j'ai aussi un vieux Mont-Blanc Meisterstueck a Plume mais je ne m'en sers pas beaucoup, j'ai trop peur des fuites d'encre dans ma veste. C'est le Strauss je crois.
Je ne sais pas trop ce qu'il en est de la qualité Mont Blanc, mais si j'étais toi je me renseignerais sur les alternatives, en fonction de ton budget, et j'irai essayer en magasin.jgm a écrit:le stylo sera pour moi, "plume", et fera l'objet d'un cadeau (de la part de ma femme ) pour ma deuxième thèse , (celle de medecine cette fois ci!)
LeMonarque a écrit:Je ne sais pas trop ce qu'il en est de la qualité Mont Blanc, mais si j'étais toi je me renseignerais sur les alternatives, en fonction de ton budget, et j'irai essayer en magasin.jgm a écrit:le stylo sera pour moi, "plume", et fera l'objet d'un cadeau (de la part de ma femme ) pour ma deuxième thèse , (celle de medecine cette fois ci!)
Nous n'écrivons pas tous de la même façon, nous avons chacun notre façon "d'attaquer" et certaines plumes ne nous conviennent pas.
Un stylo, cela s'essaye et les bonnes boutiques le propose d'office.
Si tu as la possibilité de passer à Paris, je te conseille de te rendre à la boutique "Plume & Bille" rue de l'Arcade dans le 8ème.
Mont Blanc, j'ai entendu de nombreux échos de fuites d'encre récurrente (mais sans plus de précision, donc à prendre avec des pincettes).
Par contre, pour moi, Mont Blanc, c'est comme Rolex : ça fait tape-à-l'oeil. Je suis d'accord, c'est un préjugé, donc potentiellement débile, mais en tout cas, ce ne sont pas les formes les plus raffinées, et encore moins les plus travaillées. Je ne parlerai même pas du prix d'un stylo bille Mont Blanc. Pour ma part, je préfère de loin certains Waterman. En revanche, si tu veux un stylo qui soit un vrai beau cadeau qui sorte de l'ordinaire, tu peux tenter des marques plus exotiques : Namiki, par exemple. Ou Montegrappa, sinon.
Par contre, pour moi, Mont Blanc, c'est comme Rolex : ça fait tape-à-l'oeil. Je suis d'accord, c'est un préjugé, donc potentiellement débile, mais en tout cas, ce ne sont pas les formes les plus raffinées, et encore moins les plus travaillées. Je ne parlerai même pas du prix d'un stylo bille Mont Blanc. Pour ma part, je préfère de loin certains Waterman. En revanche, si tu veux un stylo qui soit un vrai beau cadeau qui sorte de l'ordinaire, tu peux tenter des marques plus exotiques : Namiki, par exemple. Ou Montegrappa, sinon.
niamorluap- Messages : 271
Les fuites des stylos Mont Blanc ce n'est pas du tout une légende. J'en ai un, que j'utilise rarement.
Sinon j'ai eu pas mal de Parker et de Waterman.
Sinon j'ai eu pas mal de Parker et de Waterman.
François- Messages : 1184
Plume pour moi, définitivement:
Juju- Admin
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3